21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Ph metre et mesure de la conductivité

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
clipper17
Le 18 novembre 2012 à 14h39
bonjour,

Avec Recherche je suis tombé entre autres sur un sujet de...2006.... avec Piaf en dernière réponse.
Je suis le conseil affiché de créer un nouveau sujet.

Je veux acheter un Ph mètre électronique et maintenant je comprends qu'il me faut aussi un instrument de mesure de la conductivité.
Piaf, as-tu toujours le même matériel ou conseilles-tu autre chose ?
Dans toutes mes lectures j'ai vu aussi le matériel utilisé par shooter je crois, mais je ne retrouve plus sa réponse...est-elle toujours d'actualité ?

J'ai parcouru de nombreux sites pour les PH mètres il y en a à tous les prix je reste perplexe. Pour la conductivité c'est pareil!!
Pour éviter de se tromper, ce type de matériel est-il disponible par le groupement d'achat KCF ?

Que me conseillez-vous?

bonne fin de journée

nadine
Le 18 novembre 2012 à 16h04
Il faut faire attention à bien prendre un conductimètre en µS et d'après un copain Hanna semblerait une bonne marque (pas encore fais le pas mais mis sur liste de Noël)  ;D
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 18 novembre 2012 à 16h46

J'utilise ces instruments journellement depuis plus de 10 ans j'ai essayé plusieurs marques. C'est incontestable les instruments Hanna sont les meilleurs.
Pour le pH mètre c'est ce qu'il faut prendre.
Ils ont un inconvénient majeur ils sont coûteux.
Je l'ai déjà écrit à mon avis, la connaissance du pH n'est pas essentielle.
Le premier instrument qu'il faut acheter c'est un conductivimètre, c'est moins coûteux que le pH mètre, c'est un instrument assez simple, il n'est pas utile de rechercher la qualité Hanna, il y a des appareils moins chers qui sont largement suffisants pour une activité aquariophile. [b][u]Il faut cependant prendre un appareil compensé en température.[/u][/b]

Pour modérer ma pub pour Hanna bien qu'ils soient les meilleurs ils sont cependant un peu fragiles (pas plus que les autres), il ne faut pas se fier aux indications d'étanchéité.

Je suis un peu catégorique d'autres pourrons exprimer des avis plus nuancés ou contradictoires.
Ancien utilisateur
Le 18 novembre 2012 à 17h07
Alors puisque tu me cites, oui c'est toujours d'actualité et d'ailleurs c'est toujours le même et avec les mêmes piles !!!
premier prix sur e-Bay avec [u]compensation de la température[/u] et bien sur [u]échelle en µS/cm[/u]

http://cgi.ebay.fr/Conductivimetre-electronique-Testeur-EC-metre-1999-s-cm-/321022763603?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires&hash=item4abe72a253

par exemple.

Comme l'a dit aussi Didier, le pH-mètre n'est pas de prime utilité...si tu souhaites en faire l'acquisition, Hanna ou Milwaukee sont de bonne qualité mais le prix va avec...
Autant le conducti est abordable et de bonne facture même en premier prix autant pour le pH-mètre, y a pas de secret, la qualité se paie plutôt chère...pour une utilité discutable.
nadine
Le 18 novembre 2012 à 17h40
Merci pour le lien  :)
mo-adh
Le 18 novembre 2012 à 21h08
Et qu'en est-il de celui-ci?
http://cgi.ebay.fr/CONDUCTIMETRE-TESTEUR-EC-DE-CONDUCTIVITE-PR-EAU-AQUARIUM-/110926217446?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires&hash=item19d3b7c0e6
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 18 novembre 2012 à 22h05
IL semble qu'il ne soit pas "Automatic Temperature Compensation (ATC)"
RedBadger
Le 18 novembre 2012 à 22h32
Et moi qui partait sur un [b]Hanna HI 98129[/b] !!!  :angry:

Merci le Forum ... heureusement que les idées circulent !

Anncdote. J'ai retrouvé récemment un PH métre de la même marque qui s'était caché, neuf, dans un tiroir puis oublié depuis ... février 2002. Un peu ébloui au sortir de sa cache, les piles fonctionnaient toujours. Au bout de 5mn de trempette de sa sonde, il indiquait une bonne mesure. Depuis il s'est ré-habitué à la lumière  :D   
Ancien utilisateur
Le 18 novembre 2012 à 22h44
mo-adh
a écrit le 18 novembre 2012 à 21h08
Et qu'en est-il de celui-ci?
http://cgi.ebay.fr/CONDUCTIMETRE-TESTEUR-EC-DE-CONDUCTIVITE-PR-EAU-AQUARIUM-/110926217446?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires&hash=item19d3b7c0e6

pour le peu de différence de prix...je resterais sur celui que je t'ai cité, que j'utilise depuis de nombreuses années avec bonheur.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 novembre 2012 à 08h29
Ancien utilisateur a écrit le 18 novembre 2012 à 17h07
Alors puisque tu me cites, oui c'est toujours d'actualité et d'ailleurs c'est toujours le même et avec les mêmes piles !!!
premier prix sur e-Bay avec [u]compensation de la température[/u] et bien sur [u]échelle en µS/cm[/u]

http://cgi.ebay.fr/Conductivimetre-electronique-Testeur-EC-metre-1999-s-cm-/321022763603?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires&hash=item4abe72a253

par exemple.

Comme l'a dit aussi Didier, le pH-mètre n'est pas de prime utilité...si tu souhaites en faire l'acquisition, Hanna ou Milwaukee sont de bonne qualité mais le prix va avec...
Autant le conducti est abordable et de bonne facture même en premier prix autant pour le pH-mètre, y a pas de secret, la qualité se paie plutôt chère...pour une utilité discutable.

En effet ces appareil sont très économique en énergie, c'est tant mieux car le prix des piles est largement aussi élevé que celui de l'appareil (livré avec). :D
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 19 novembre 2012 à 14h16
Savez vous s il faut étalonner ces tds entrée de gamme pas chers également, et si oui, si c est de la même manière avec solution 1413...etc.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 novembre 2012 à 14h41
Pour mon compte, j'ai pris une solution d'étalonnage mais il n'a jamais été obligé de toucher au réglage initiale en trois ans.
Ancien utilisateur
Le 19 novembre 2012 à 17h02
Salut Pascal !!!

oui étalonnage identique aux autres mais j'ai pas eu besoin de le faire, tant que l'électrode est bien humide, ça marche !!!
un p'tit contrôle de temps en temps pour la forme et se rassurer... à plus !
mo-adh
Le 19 novembre 2012 à 17h30
Ancien utilisateur a écrit le 18 novembre 2012 à 22h44

pour le peu de différence de prix...je resterais sur celui que je t'ai cité, que j'utilise depuis de nombreuses années avec bonheur.

18€ contre 9 quand même :)
nadine
Le 19 novembre 2012 à 18h21
Ok le double mais au moins on a le retour de celui à 18€ et en plus il dure  :D Que demander de plus
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 19 novembre 2012 à 19h36
cool, merci pour vos réponses, je vais investir dans celui à 9€
mes bacs sont pleins de végétation et j'utilise l'osmoseur pour l'eau des alevins
j'avais jamais rien mesuré jusque là
dans un 1er temps , je pense que ce sera amplement suffisant pour faire du bon boulot quand même
... et peut être m'attaquer plus tard à des espèces plus exigeantes

à plus
Ancien utilisateur
Le 19 novembre 2012 à 21h39
mo-adh
a écrit le 19 novembre 2012 à 17h30

18€ contre 9 quand même :)

12€80 contre 8€90....ça fait moins de 4 euros de différence. Pour rester crédible, soyons honnête...
clipper17
Le 19 novembre 2012 à 22h13
Pour être très exact si j'ai bien compté d'un coté  9 + port gratuit
de l'autre  12,80 + 5.90 de port soit 18,70€

Je vais sans doute paraitre ringard mais je n'ai jamais acheté sur ebay...
cela fait 1/4 d'heure que je me tâtes pour les 18,70€
bonne soirée
nadine
Le 19 novembre 2012 à 22h17
J'ai fait plusieurs achats sur ebay et jamais de problème :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 novembre 2012 à 07h52
Moi non plus.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147646 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher