21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

pseudepiplatys annulatus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
nadine
Le 23 novembre 2012 à 13h42
Tu peux redimensionner tes photos avec Paint
makh
Le 23 novembre 2012 à 14h36
ok  :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 novembre 2012 à 15h27
N'en déplaise à certains, diminuer la dureté de ton eau serait bénéfique. la présence de minéraux est préjudiciable aux oeufs de certains killies, et il me semble que ce soit le cas pour annulatus. je n'ai jamais réussi correctement de reproduction à partir de 100 µS avec  cette espèce. En dessous de 50 µS, c'était la fiesta avec récupération quotidienne d'alevins en surface (parfois nombreux). Un GH maxi de 3 serait bien plus adapté.
Pour aider au démarrage des alevins nouveaux nés, qui restent systématiquement en surface, j'ajoutais un peu de paramécies périodiquement dans le bac. Si la couverture végétale est importante en surface, tu as de bonnes chances de réussite en repro naturelle avec cette espèce.
J'ai constaté également la présence d'ovules accrochés aux femelles. Dans ce cas il ne sont jamais fécondés. Je suppose qu'elles évacuent les ovules qu'elles n'ont pas réussi à libérer en présence d'un mâle. j'ai fait ce constat dans un bac où j'avais des femelles bien trop nombreuses pour le seul mâle présent.
makh
Le 23 novembre 2012 à 20h38
ok,
je vais suivre ton conseil et mettre motié eau osmosée et motié eau de conduite dans le 20L.Ce qui devrait ramener mon GH à 3,du moins je l'espère.
J'ai lu qu'il fallait 5.5 de PH pour la reproduction,info ou intox?
Pour ce qui est des plantes de surface je te confirme que la couverture est importante.
Si je mets un fond de tourbe,cela façilite-t-il le développement des alevins?
Je suis tenté par les paramécies,en espérant en trouver des souches à l'animalerie.
Sinon je comptais utiliser des grains de riz paddy comme infusoirs,quelqu'un a déjà essayer?
Est ce efficace?
nadine
Le 23 novembre 2012 à 21h33
Pour une souche de paramécies, essaie d'aspirer de l'eau de l'aquarium, juste sous une racine ou de la mousse de java ou au pied d'une plante. Tu mets ça dans une bouteille d'un demi litre et tu rajoutes de l'eau de l'aquarium puis tu mets 2-3 gouttes de lait (surtout pas plus). Dès que cette solution a éclairci, tu remets 2-3 gouttes de lait. Tu devrais voir apparaître des minuscules trucs blancs, mais minus de chez minus, ce sont des paramécies.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2012 à 08h25
Coté pH, ça n'a pas grande importance à partir du moment ou l'eau est très douce. Je n'ai pas relevé de différence significatives entre des valeurs de 5 à 7.
Si tu souhaites une bonne culture de paramécie, je doute que quelques aquariophiles n'aient pas ça dans ton secteur, j'en vois à chaque bourse aquario.
nadine
Le 24 novembre 2012 à 08h31
Au pire, je peux t'en envoyer une souche si tu ne veux pas essayer la recette. Mais une bouteille d'un 1/2 litre via la poste ça va faire cher, non ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2012 à 08h35
Il y a des chances, une petite bouteille plastique de faible contenance (on trouve des 20 cl) serait parfaite pour l'envoi d'une souche à repiquer.
Ancien utilisateur
Le 24 novembre 2012 à 22h30
vous vous faites bien ch**ier pour pas grand chose !
prenez un poireau, coupez juste la barbe et un peu du début blanc, mettez dans de l'eau et patientez qqs jours...
vous avez une culture d'infusoires de premier ordre !!! et bien moins difficile à maintenir que les souches "de lait". Seul petit inconvénient, ça sent un peu la vieille soupe au bout de qqs jours.
vous pouvez faire de même avec du foin, du riz paddy, de la peau de banane...ça manque pas de recettes, faut juste du végétal et de l'eau............à la portée de tous et moins cher, c pas raisonnable !!!
nadine
Le 24 novembre 2012 à 22h43
Ah cette recette je ne connaissais pas, je prennais l'eau des fleurs, le gazon séché puis trempé dans l'eau et ma recette émise plus haut. Et une fois le trempage effectué comment maintiens-tu la souche, enfin comment la nourris-tu si tu  ne mets pas de lait ?
Fanouch
Le 25 novembre 2012 à 00h22
Francky, la lait n'est pas pour lancer la souche, c'est pour la maintenir et la reproduire.

Quand j'ai une souche lancée, 0,5ml de lait par litre d'eau et le lendemain j'ai une explosion d'infusoirs... pratique quand on a des alevins de petites tailles ou qu'on veut que nos chérubins "nagent dans la bouffe non polluante".
makh
Le 25 novembre 2012 à 20h16
Merci pour toutes ces réponses.. :)

J'ai bien pris note concernant le PH Geopanchax,ça me rassure.

Nadine j'ai fait une préparation en suivant ta recette,combien de temps faut il pour que l'eau devienne clair?
Merci mais je pense que l'envoi postal n'est pas nécessaire,avec tous vos conseils il y a bien une recette qui va donner quelque chose...
Piaf
Le 26 novembre 2012 à 00h52
Ancien utilisateur a écrit le 24 novembre 2012 à 22h30
prenez un poireau, coupez juste la barbe et un peu du début blanc, mettez dans de l'eau et patientez qqs jours...
vous avez une culture d'infusoires de premier ordre !!! et bien moins difficile à maintenir que les souches "de lait". Seul petit inconvénient, ça sent un peu la vieille soupe au bout de qqs jours.
vous pouvez faire de même avec du foin, du riz paddy, de la peau de banane...ça manque pas de recettes, faut juste du végétal et de l'eau............à la portée de tous et moins cher, c pas raisonnable !!!

Quels sont donc les deux caractères ASCII que ces deux " [size=14pt][b]*[/b][/size] " sont censées remplacer ?
Un "â" et un "t"  ?
Je n'en vois pas d'autre... 
Un côté S.M. caché peut-être ? :D
Piaf
Le 26 novembre 2012 à 01h13
Ancien utilisateur a écrit le 24 novembre 2012 à 22h30

Bonjour Monsieur Shoouter,

Auriez vous l’obligeance, voire l'indulgence seyant à notre pauvre condition de béotien dans la culture des Ciliés associés aux racines de poireau, de nous préciser s'il est préférable d'utiliser à cette fin un poireau "Jaune gros du Poitou" ou un poireau "Bleu de Solaise" ?
Il est en effet probable que les espèces de Ciliés qu'ils hébergent ne soient pas les mêmes dans les deux cas...

Dans l'attente palpitante de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur Shoouter, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Signé : Piaf
nadine
Le 26 novembre 2012 à 07h41
makh
a écrit le 25 novembre 2012 à 20h16
Merci pour toutes ces réponses.. :)

J'ai bien pris note concernant le PH Geopanchax,ça me rassure.

Nadine j'ai fait une préparation en suivant ta recette,combien de temps faut il pour que l'eau devienne clair?
Merci mais je pense que l'envoi postal n'est pas nécessaire,avec tous vos conseils il y a bien une recette qui va donner quelque chose...
;D

Au début de la culture, il faut bien 3 jours, ensuite plus elle s'enrichit en protozoaire et plus elle s'éclaircie très vite.
Ancien utilisateur
Le 26 novembre 2012 à 17h48
Piaf
a écrit le 26 novembre 2012 à 01h13

Bonjour Monsieur Shoouter,

Auriez vous l’obligeance, voire l'indulgence seyant à notre pauvre condition de béotien dans la culture des Ciliés associés aux racines de poireau, de nous préciser s'il est préférable d'utiliser à cette fin un poireau "Jaune gros du Poitou" ou un poireau "Bleu de Solaise" ?
Il est en effet probable que les espèces de Ciliés qu'ils hébergent ne soient pas les mêmes dans les deux cas...

Dans l'attente palpitante de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur Shoouter, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Signé : Piaf

;D ;D ;D ;D  quand je vous dis que ce garçon est bien barré...

oui mon Piaf, j'ai une préférence (pour la soupe) sur le choix du "Bleu de Solaise" et je n'ai que rarement de "Jaune gros du Poitou" dans mes échoppes locales, je fais donc mes cultures d'infusoires sans sour-Cilié avec du bleu...
Quant au "Bois tout, mon gros, c'est du Jaune", Guiyom te dira que le meilleur "Jaune" n'est pas poitevin mais marseillais...quant au "gros", aux regards de nos profils respectifs, j'aurais recours à un joker ! 
Biz mon copain et excuse moi de t'avoir fait poireauter avec cette réponse tardive !  ;)
François BARD
François B. [fr01]
Le 26 novembre 2012 à 18h09
Ancien utilisateur a écrit le 26 novembre 2012 à 17h48

;D ;D ;D ;D  quand je vous dis que ce garçon est bien barré...

oui mon Piaf, j'ai une préférence (pour la soupe) sur le choix du "Bleu de Solaise" et je n'ai que rarement de "Jaune gros du Poitou" dans mes échoppes locales, je fais donc mes cultures d'infusoires sans sour-Cilié avec du bleu...
Quant au "Bois tout, mon gros, c'est du Jaune", Guiyom te dira que le meilleur "Jaune" n'est pas poitevin mais marseillais...quant au "gros", aux regards de nos profils respectifs, j'aurais recours à un joker ! 
Biz mon copain et excuse moi de t'avoir fait poireauter avec cette réponse tardive !  ;)

mais mûrement réfléchie. :-X

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147646 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher