29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

pseudepiplatys annulatus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
makh
Le 04 novembre 2012 à 21h33
Bonjour à tous(tes),

je débute et je viens d'introduire 5 annulatus(tout ce qui était dispo)dans mon bac de 100L,bien planté,plantes de surface et mes paramètres sont bons.

Ils sont magnifiques,le problème c'est qu'ils sont trés petits(1.5/2.0cm pour les mâles,1/1.5cm pour les femelles).Du coup j'ai perdu 2 femelles,qui étaient aspirées dans le filtre.. :'(
J'ai pu sauver 2 mâles et 1 femelle en bricolant de la mousse sur mes entrées de filtre(2 petites grilles inférieures et 1 fente verticale supétieure).

Au bout de 2 jours la cohabitation est sereine.Ils effectuent des balades éffrénées à trois dans le bac,jouant avec le courant remontant parfois comme des flèches.. :)
Sinon le mâle dominant est avec la femelle,l'autre mâle dans son coin.Il se fait parfois chassé gentiment par le dominant.Ils occupent tout le bac.

Mon problème c'est que j'essaye de les nourrir(vers de vase congelés,paillettes),les vers coulent et n'attire pas les poissons et les paillettes ne leur font pas plus envie..
Quelqu'un(e) peut il me conseiller et me dire que faire pour qu'ils se nourrissent.. :(

Merci d'avance pour vos réponses.
Mak.
nadine
Le 04 novembre 2012 à 22h39
Bonjour t'es qui toi ? pas vu le post de présentation ! ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 novembre 2012 à 09h09
Premièrement je te fais la même réflexion que Nadine concernant l'intérêt (et la politesse) de se présenter sur ce forum, comme sur les autres.
Deuxièmement, tu donnes le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire..et tu en fait les frais logiquement. Ce qui me gêne c'est que c'est plutôt tes poissons qui paient le prix fort dans l'histoire.
Si tu avais pris la peine de venir te renseigner sur ce forum, tu aurais évité l'accumulation de bêtises que tu viens de faire.
Un bac de 100 litres (bac standard je suppose) n'est pas adapté pour maintenir des [i]Pseudepiplatys annulatus[/i] ,à moins de limiter la hauteur d'eau à une vingtaine de centimètres, mais ce n'est plus à considérer comme un 100 litres.
Le type de filtration est totalement inadapté à ce genre de poisson vivant dans très peu d'eau à l'abri du courant (comme beaucoup de killies).
Avant d'accueillir un nouveau poisson, je te conseil de te renseigner sur ces besoins avant d'en faire l'acquisition, ça t'évitera de les tuer prématurément.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 novembre 2012 à 10h40
Effectivement, tout faux.... Voir des annulatus se faire aspirer par un filtre, cela sent l'absence totale de réflexion sur les poissons désirés... Restez en aux platys....
Rivulus
Le 05 novembre 2012 à 10h59
makh
a écrit le 04 novembre 2012 à 21h33
Bonjour à tous(tes),

je débute et je viens d'introduire 5 annulatus(tout ce qui était dispo)dans mon bac de 100L,bien planté,plantes de surface et mes paramètres sont bons.

Ils sont magnifiques,le problème c'est qu'ils sont trés petits(1.5/2.0cm pour les mâles,1/1.5cm pour les femelles).Du coup j'ai perdu 2 femelles,qui étaient aspirées dans le filtre.. :'(
J'ai pu sauver 2 mâles et 1 femelle en bricolant de la mousse sur mes entrées de filtre(2 petites grilles inférieures et 1 fente verticale supétieure).

Au bout de 2 jours la cohabitation est sereine.Ils effectuent des balades éffrénées à trois dans le bac,jouant avec le courant remontant parfois comme des flèches.. :)
Sinon le mâle dominant est avec la femelle,l'autre mâle dans son coin.Il se fait parfois chassé gentiment par le dominant.Ils occupent tout le bac.

Mon problème c'est que j'essaye de les nourrir(vers de vase congelés,paillettes),les vers coulent et n'attire pas les poissons et les paillettes ne leur font pas plus envie..
Quelqu'un(e) peut il me conseiller et me dire que faire pour qu'ils se nourrissent.. :(

Merci d'avance pour vos réponses.
Mak.

Quels sont les autres locataires de ce bac ?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 05 novembre 2012 à 11h36
Bonjour

Makh vient de se planter. C'est classique pour un débutant.
Inutile de l'accabler.
Mieux vaut lui proférer des encouragements (en plus des conseils).

Alors Makh
Bienvenue sur ce forum où tu pourras trouver plein de gens qui t'éviteront des mésaventures comme celle que tu viens d'expérimenter.
Un petit tour par les présentations nous permettra de mieux te connaître et de briser la glace (les temps sont froids en ce moment visiblement).

JF
shoppingvalley
Le 06 novembre 2012 à 15h06
Bonjour Makh,

Bienvenue dans le monde de kilies.
Je viens d'acquérir aussi des annulatus. Essaie de commencer par des nauppies d'artémia ou des adultes.
Moi ils sont dans 30 litres ce qui évite qu'ils cherchent la nourriture.
J'ai donc commencé par des nuages de nauppie puis des grindals, des artemias adulte et là ils acceptent les vers de vase vivant.

Tu n'as pas pu les récupérer dans le filtre ? (des fois ils restent en vie, j'avais récupérer des néons une fois comme ça : la veille j'en avais 20, le lendemain 8 après avoir accusé les discus j'ai regardé ds le filtre externe tous vivants.

Y a 2 semaines c'est un PSEUDOMUGIL GERTRUDAE que j'ai fait tombé (et recupéré) dans le siphon de ma cuisine en vidant l'eau du sac.
makh
Le 06 novembre 2012 à 23h20
Bonjour,je m'appelle Mak,résidant à Nancy et débutant aquariophile.Je possède un bac cubique de 100 litres 46*46*50.

Je souhaiterai faire suite aux réponses que j'ai eu à mon post.
GEOPANCHAX ET OMAHA,tous les debutants sont ils accueillit aussi glacialement!?
Se font ils tous lapider de la sorte!?

Si vous êtes parfaits,moi je ne le suis pas..et je peux faire des erreurs..j'ai passé l'âge de faire des bêtises..
Je me suis renseigné pendant 3 mois avant de valider mon choix de population.je n'ai pas l'habitude de faire les choses à la légère.
Prenant en compte les comportements intraspecifiques et interspecifiques,les paramètres,l'aménagement.la filtration...etc..etc..j'ai changé plusieurs fois mon choix par rapport à ça,ravalant même certains caprices..
Je me suis renseigner sur des forums,où on a essayé de m'aider..pas de me juger!!malheureusement je ne découvre ce site qu'aujourd'hui..
Le premier à être dépité par la perte de ces poissons c'est moi!!

Je me passerai de vos conseils,de votre absence d'écoute,d'ouverture et de compréhension..
Il faut croire que vous n'avez jamais étés débutants.vous n'avez jamais fait d'erreurs et su en tirer des leçons?!
Je ne me permet pas de juger les gens..de quel droit?!et sans aucun fondement de surcroît..

Il y a effectivement absence de reflexion totale..de votre part..une révision des relations humaines vous ferez le plus grand bien..

Néanmoins je tiens à remercier Nadine,Rivulus,JF34 et Shoppingvalley..

Je comptais le faire  Shoppingvalley(artemias),j'ai les oeufs et l'éclosoir..je croise les doigts..
Effectivement j'allais les récupérer dans le filtre,1 mâle qui s'en est remis et 1 femelle qui n'a pas tenue le coup.
Pour leur sécurité je les avais remis dans le sachet de transport + eau du bac,accroché au bord.le lendemain j'ai pu bricoler ma filtration.
Aujourd'hui ils font leur vie dans tous le bac(+ 1 ancistrus).

Malgré ça toujours motivé..et les conseils sont les bienvenus..
Cordialement.

Mak.
makh
Le 07 novembre 2012 à 00h02
Bon,j'essaye en vain de poster ma présentation mais rien n'y fait..

Ne m'en voulez pas,merci.

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 novembre 2012 à 00h27
Personne ne remet en cause le fait que tu as fait des recherche mais, compte tenu du résultat, force est de constater que tu as été bien mal conseillé, ce qui pousse certain à supposer que tu n'avais en réalité fait aucune recherche avant d'adopter ces poissons.
Car tous ceux qui se sont frotter un jour à Ps. annulatus, savent que ceux-ci détestent le courant, comme la grande majorité des killis d'ailleurs. Alors je comprend qu'entendre que des annulatus qui se font aspirer par une pompe, puisse hérisser le poil  ;D

Le comportement de tes Ps. annulatus que tu nous décris n'est absolument pas normal pour cette espèce. Les annulatus ne sont pas réputés pour leur talents de nageur et si en effet, ils visitent tout le bac, sans trop prendre le temps de se reposer, il y a quelque chose qui les stress et à tout les coups, c'est le courant. Les annulatus sont à peu près tout, sauf des poissons speed. En temps normal, ils sont souvent sous la surface à se prélasser ou à parader.

Si tu veux sauver tes annulatus survivants, il convient de vite les changer de bac pour un qui sera beaucoup plus calme, sans courant ou presque. Les poissons se sentiront mieux dans un bac sans aucune filtration plutôt que dans un bac où circule un puissant courant d'eau. L'idéal étant sans doute un petit filtre de coin à exhausteur.   
nadine
Le 07 novembre 2012 à 08h09
Pour la présentation, c'est ici http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?board=13.0 (est-ce là que ça ne fonctionne pas ? )

Pour tes pseudepiplatys annulatus, un petit aquarium de 20 litres suffirait amplement, les miens ont ça avec une arrivée d'air à raison de 1 bulle toute les secondes (et encore). Mais ce n'est pas obligatoire du tout, beaucoup ne mette pas de filtration du tout.
Bricole pas ton filtre, éteinds le carrément.
Ce qui ne va pas aussi avec un 100l, c'est qu'il y a trop de profondeur, 46cm c'est le double voir le triple de ses besoins. Tous mes bacs ont une hauteur d'eau de 18 à 23 cm.

Si tu veux rencontrer des gens d'ici peu de temps, il y a une grande réunion le 25 novembre à Saint Dizier. http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7826.msg91906#msg91906

PS : mauvais démarrage avec tes Ps et avec quelques personnes, mais tout va rentrer dans l'ordre, et on oubliera cet accueil pas trop glorieux. Si ça ne me va pas, je ne réponds pas (comme j'ai fait plus haut), ça complique moins les contacts. Par contre mon rappel de présentation se justifie par une règle de base sur tout forum, régulièrement outrepassée, et pourtant importante pour une bonne base dans des relations.

Bon courage
pascal17
Le 07 novembre 2012 à 08h12
Je confirme les propos d'Exteval. Des Pseudepiplatys non stressés se tiennent la plupart du temps en surface. Ils ne se déplacent dans tout l'aquarium que lorsqu'ils frayent, ou à l'inverse lorsque quelque chose ne leur convient pas, par exemple si la nourriture vient à manquer. Comme Nadine je te conseille de couper ton filtre dans un premier temps (pas d'inquiétude, dans 100L ils ont de l'oxygène pour des mois!), et tu verras que tout va rentrer dans l'ordre.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 novembre 2012 à 08h23
Désolé d'avoir heurté ta sensibilité, mais ce n'est pas la première fois qu'un message un peu équivalent au tiens arrive sur ce forum.
Ensuite si tu avais tapé "killi" ou "annulatus" ton moteur de recherche t'aurais forcement conduit ici.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 07 novembre 2012 à 09h14
Bonjour,

Les erreurs sont légions quand on débute en aquariophilie et à plus forte raison avec les killies aux exigences peu connues.
Les premiers pas sont souvent douloureux, mais avec le temps, on oublie vite nos erreurs de jeunesse pour prodiguer les fruits de nos expériences …..réussit.

La taille de ton bac, le mode de filtration et  peut être d’autres éléments non cités ne correspondent pas du tout aux exigences de la maintenance de ce type de poisson.
Lis le forum, écoute les conseils (demandes les…) et corriges le tir pour profiter au mieux de cette magnifique famille que sont les killies
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 novembre 2012 à 18h25
Mea culpa aussi si j'ai été un peu sec, mais annulatus est un poisson particulier qui ne se maintient pas n'importe comment. Ce qui m'a le plus contrarié c'est que quelqu'un ait pu vous en vendre sans vous donner quelques conseils, surtout s'ils étaient si petits... Mais avec le commerce, rien ne peut surprendre... Si ce poisson vous attire particulièrement, adhérez au KCF et commandez le numéro du killi revue spécial annulatus sorti il a quelques années.
makh
Le 08 novembre 2012 à 13h41
Bonjour,
Certes un peu froissé,mais je n'en veux absolument à personne...

À vrai dire la majeure partie du temps ils sont en surface.
Je vais prendre en compte vos conseils,et récupérer un 30 litres..
Les oeufs d'artemias sont dans l'eclosoir,plus qu'a attendre..

Merci pour l'info de la réunion Nadine,j'essaierai d'être présent à st dizier.cela se déroule où et à quel heure stp?
Et merci pour toutes vos réponses.
Je vous tiens au courant.
shoppingvalley
Le 08 novembre 2012 à 14h00
Ah c est mieux de vous voir tous comme ça !  :)

Essaie les petits vers (grindals ou ptt vers de vase) aussi, ils aiment bien.
nadine
Le 08 novembre 2012 à 18h46
C'est ici la réunion à partir de 9 heures
Club Léo Lagrange de Saint-Dizier
16 rue de la commune de Paris
52100 Saint-Dizier

PS : il y a un repas de prévu au resto d'à côté sur réservation (tu préviens mbuna55)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 novembre 2012 à 21h13
shoppingvalley
a écrit le 08 novembre 2012 à 14h00
Ah c est mieux de vous voir tous comme ça !  :)

Essaie les petits vers (grindals ou ptt vers de vase) aussi, ils aiment bien.

Il faut nous comprendre, on n'aime pas voir perdre des poissons bêtement... Surtout moi quand c'est de l'annulatus qui est un peu mon poisson fétiche.... et qui m'a conduit à mon premier voyage de pêche en Afrique il y a presque 30 ans...
shoppingvalley
Le 08 novembre 2012 à 21h25
Un PTT lien : http://www.killispratique.net/pseudepiplatys%20annulatus.html

Sinon qu'elle doit être la conductivité de bac pr une meilleure repro ?
J ai l impression d avoir de bon paramètres mais pas de naissance.
PH 6,5 kh 6 gh 3 - 23°
Mop, plantes flottantes, mousse de java, filtre d angle.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher