21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

pseudepiplatys annulatus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 novembre 2012 à 21h51
J'aurais tendance à dire que 23 c'est un peu court pour la repro. Pour référence, je retrouve dans mes notes de voyage que j'ai relevé des T° de 27 à 29 en Sierra Leone aux endroits où j'ai collecté des annulatus.
Mais la qualité de la nourriture est aussi essentielle pour la repro d'annulatus
pascal17
Le 08 novembre 2012 à 22h39
shoppingvalley
a écrit le 08 novembre 2012 à 21h25
Un PTT lien : http://www.killispratique.net/pseudepiplatys%20annulatus.html

Sinon qu'elle doit être la conductivité de bac pr une meilleure repro ?
J ai l impression d avoir de bon paramètres mais pas de naissance.
PH 6,5 kh 6 gh 3 - 23°
Mop, plantes flottantes, mousse de java, filtre d angle.

Le sujet a déjà été évoqué il y a quelque temps. Ce ne sont pas les paramètres qui sont en cause, ni la température. Des annulatus correctement nourris aux nauplies d'artémias frayent sans problème, ils sont d'ailleurs très prolifiques. Le problème est ailleurs. Soit tu ne vois pas les alevins (qui sont très petits), soit les adultes les mangent parce qu'insuffisamment nourris, soit les femelles mangent les oeufs avant leur éclosion. Je maintiens que les annulatus exercent une certaine prédation sur leurs oeufs et leurs alevins dans les conditions de maintenance qui sont en général les nôtres, c.à.d. dans des très petits bacs. La meilleure façon pour le savoir: laisse tes poissons frayer dans un 10-15 litres rempli de mousse de java  qui a séjourné ainsi quelque temps (pour avoir de la micro-faune) pendant une dizaine de jours, puis retire-les et observe la suite avec une loupe. Je viens comme ça de récupérer une petite vingtaine de jeunes.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 09 novembre 2012 à 03h40
C'est sur que la repro 100% naturelle donne relativement peu d'alevins en petits bacs et la méthode préconisée par Pascal17 est une des plus fiables pour s'assurer une descendance. Pour la T° c'est vrai qu'à 23 ou même moins ça marche mais à T° plus élevée les annulatus sont bien plus actifs dans tous les sens du terme
shoppingvalley
Le 09 novembre 2012 à 13h39
Ok ce soir je monte la température... ca va etre chaud bouillant à la maison  :-*

Sinon niveau nourriture, qu'ils ne viennent pas se plaindre  :angry:
Niveau quantité c est autre chose car je les nourris qu'une fois par jour et j'ai peur du gachis. que les verres se cachent et meurt ds la tourbe.

Sinon les 2 femelles se chassent et le male est rarement avec mais ca arrive comme même des fois.

Je pensais justement que c'etait un rare kilie qui ne mangeait pas c petit...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 novembre 2012 à 18h51
Il ne les mange que lorsqu'il a faim...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 novembre 2012 à 19h16
shoppingvalley
a écrit le 09 novembre 2012 à 13h39
Ok ce soir je monte la température... ca va etre chaud bouillant à la maison  :-*

Sinon niveau nourriture, qu'ils ne viennent pas se plaindre  :angry:
Niveau quantité c est autre chose car je les nourris qu'une fois par jour et j'ai peur du gachis. que les verres se cachent et meurt ds la tourbe.

Sinon les 2 femelles se chassent et le male est rarement avec mais ca arrive comme même des fois.

Je pensais justement que c'etait un rare kilie qui ne mangeait pas c petit...

Tu as mis un fond de tourbe dans le bac de tes annulatus ?
shoppingvalley
Le 10 novembre 2012 à 09h59
Oui, pourquoi c'est  pas une bonne idée ?
:-[
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 novembre 2012 à 00h16
C'est surtout pas très utile...
La tourbe en fond de bac présente bien des inconvénients. Quand c'est nécessaire pour par exemple la ponte des poissons (Et encore, on utilise souvent des pondoirs pour ça) c'est compréhensible mais sinon, c'est vraiment se compliquer la vie  ;D
shoppingvalley
Le 12 novembre 2012 à 17h01
Ok je vais l enlever.
C etait plus pr faire un fond noir et acidifié l'eau.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 12 novembre 2012 à 20h45
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 12 novembre 2012 à 00h16
C'est surtout pas très utile...
La tourbe en fond de bac présente bien des inconvénients. Quand c'est nécessaire pour par exemple la ponte des poissons (Et encore, on utilise souvent des pondoirs pour ça) c'est compréhensible mais sinon, c'est vraiment se compliquer la vie  ;D

Sauf quand on n'a pas le temps de faire des changemsnts d'eau très fréquents. Dans ce cas la tourbe au fond assure un sacré équilbre au bac qui en est doté.
nadine
Le 17 novembre 2012 à 18h12
;D super
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 novembre 2012 à 22h31
Ancien utilisateur
a écrit le à h

par contre pourrais tu relire la charte s'il te plait, et ecrire tes messages en toutes lettres, pour le confort de ceux qui les lisent. Merci! :D
B. Stinson
Le 18 novembre 2012 à 11h03
J'espère que tu n'écrivais pas comme ça au lycée, hein.

Puis c'est vrai qu'écrire "qui" au lieu de "ki" est vraiment plus long, surtout sur un clavier d'ordinateur.
nadine
Le 18 novembre 2012 à 11h29
Ancien utilisateur
a écrit le à h

Imagine toi un allemand ou un anglais lisant ton message : il n'y comprend rien.
Ca fait partie des règles de base sur ce forum (ailleurs aussi).
mo-adh
Le 18 novembre 2012 à 14h04
On apprend ça au lycée pour écrire plus vite ce que le prof dit pour ne pas être largué, c'est tout.
IL est même conseille de recopier au propre et en toutes lettres ce que l'on a écrit.
On ne t'as pas conseillé de rendre tes tests comme ça j’espère?
Mifaon
Le 18 novembre 2012 à 14h44
Félicitations pour ces naissances ! La repro des annulatus n'est pas toujours évidente de ce que j'ai pu en lire !  :)
makh
Le 19 novembre 2012 à 16h07
Bonjour,
Je voulais savoir si un bac de 20litres sans filtre ni pompe etait préjudiciable pour un couple d'annulatus.
Merci.
Ancien utilisateur
Le 19 novembre 2012 à 16h59
makh
a écrit le 19 novembre 2012 à 16h07
Bonjour,
Je voulais savoir si un bac de 20litres sans filtre ni pompe etait préjudiciable pour un couple d'annulatus.
Merci.

c'est pas l'idéal mais presque !!! 
makh
Le 19 novembre 2012 à 17h06
Merci.. :)
makh
Le 23 novembre 2012 à 12h39
Bonjour  :)

je voudrais des conseils concernant la reproduction des annulatus,je ne pensais pas en arriver là si tôt,mais il y'a déja eu ponte..

En effet mon dominant parade trés souvent avec une,voir deux femelles.J'ai pu assister à deux,trois accouplement(course poursuite,poissons l'un contre l'autre,frétillements effrénés jusqu'à la séparation caractéristique).Un vrai plaisir,ils se nourissent bien et sont magnifiques.
Le phénomène se reproduit quotidiennement.

Un matin,panique en découvrant que ce premier ainsi que la plus grande des femelles présentaient des petites taches blanches sur les nageoires.Aprés observation je me suis rendu compte que c'était des oeufs collés à eux.Aujourd'hui ils n'en portent plus.

Cependant je ne pense pas que les paramètres actuels du 100L soient viables pour les oeufs
PH:7.5
GH:6
KH:5
NO2:0

Je compte transférer le couple dans le 20L,qui n'est pas encore prêt,puis les sortir aprés la ponte.
Quelles sont les conditions idéales pour la reproduction,d'aprés vos expériences?
pour mener à bien le développement des alevins comment ajuster mes paramètres?

Ce serait une telle satisfaction de pouvoir les faire se reproduire,et de partager cela avec le plus grand nombre(je suis comme un gamin.. ;D..)

Merci d'avance.

PS:je voulais joindre des photos mais trop volumineux. :(

Mak.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147646 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher