27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Dureté de l'eau


Bavardages
TMoreau
Le 12 juin 2009 à 12h36
Leclerc KCF
a écrit le 12 juin 2009 à 11h44
Bonjour

Toujours pas de réponse à ma question sur les osmoseurs.

Je vais m'efforcé être clair.

Est il normal que l'eau de sortie d'un osmoseur suive celle d'entrée.
C'est à dire quand l'eau d'entrée mesure 320 micro siemens l'eau de sortie fasse 20 à 30 micro siemens et quand elle passe à 450 micro siemens voir plus en entrée elle passe en sortie à 90 micro siemens ?
Tous les autres paramètres (pression, température, etc...) ne changeant pas.
Avez vous observés s.v.p. ce phénomène chez vous ?

MERCI !

SAlutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.
A mon avis c'est tout à fait normal, si on raisonne en pourcentage. Exemple: l'osmoseur enlève de par son action 90 % de la résistivité d'entrée. Si l'eau en entrée a une résistivité plus élevée, en sortie elle aura une résistivité plus élevée car 90% de 450 micros c'est plus que 90% de 320 micros. Evidemment en supposant que la valeur de 90% ne varie pas en fonction de la qualité de l'eau en entrée, ce qui n'est pas certain.



Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 13 juin 2009 à 18h38
Bonsoir

Je pensais qu'un osmoseur retenait toutes les "impuretés indésirables' puis fournissait une eau 'propre' 20 à 30 micro siemens quelque soit la qualité de l'eau en entrée.

Bien entendu la membrane durait moins longtemps quand on traitait une eau très chargée.

MERCI !

Salutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 juin 2009 à 19h05
Il me semble aussi évident que la qualité de l'appareil (Et surtout de sa membrane) est à prendre en compte. Deux appareils de gamme différentes ne sortiront pas des eaux de mêmes qualitées.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 14 juin 2009 à 11h48
Bonjour

Je m'en doutais un peu, voilà pourquoi je posais ces diverses questions de façon à faire une petite enquête sur l'ensemble des killiphiles et essayer de tirer une conclusion permettant de nous faire une opinion sur les différents modèles exsistant sur le marché.

Dommage que nous n'ayons pas plus de réponses des nombreux possesseurs d'ososeurs.

Salutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.
chelydros
Le 14 juin 2009 à 12h20
Bonjour
Je ne possede pas d'osmoseur mais je m'y interresse beaucoup.Si j'arrive à trouver un surpresseur pour osmoser l'eau de pluie que je récupère dans une citerne en béton,(KH=GH=2=~30µS(certainement plus avec les impuretés qui vont avec)),j'en acheterai un.
Donc,il existe deux types de membranes,celle qui craint le chlore étant la plus sélective et nécessite un préfiltre au charbon actif.
Le meilleur rendement est obtenu avec une temperature d'entrée d'eau à 24°C.

Cordialement
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 16 juin 2009 à 11h33
Bonjour

Ce n'est plus un simple surpresseur qu'il vous faut mais une pompe aspirante et refoulante pour obtenir plusieurs kilos de pression de l'eau en sortie.
Donc voir en dehors de l'aquariophilie en générale.
Il faudrait vous tourner vers les industriels de distribution de l'eau (pompage d'eau de puit par exemple).
Puis être très bricoleur pour effectuer cette installation (maitriser la soudure à l'étain, utiliser le téflon dans les raccords filtés etc...).
Pour enfin de compte imiter la distribution de l'eau de la ville.

Bon courage !

Salutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.
chelydros
Le 16 juin 2009 à 12h49
Bonjour
Je continue mes investigations et il existe en fait plus de deux types de membranes.
_Acetate de cellulose:tolerance au chlore
                              pH doit être<7,5
                              Fabriquants:Dow Chemical;Gulf et Millipore,Monsanto

_Polyamides aromatiques:ne tolere pas le chlore
                                  pH 2à11
                                  pression jusqu'à 30bars
                                  Fabriquants:Dupont de Nemours;Berghof Gmbh

_Polysulfone sulfonée:indiférence au chlore
                              pH 1à12
                              pression 60bars
                              taux de rejet de 99%
                              Fabricant Rhone Poulenc

_Polyacrylonitrile ? Fabricant Gulf

Autres informations:systeme d'osmose MILLI RO
Rejet de 90% des ions monovalents
            toutes substances organiques de poids molleculaire>300 et 92% des autres
            99% des particules,colloïdes et bacteries
            tous les pyrogenes

Etienne
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 17 juin 2009 à 19h51
Bonsoir

Je croyais que l'eau à la sortie d'un osmoseur se mesurait en micro siemens.

Le pH étant en général très instable beaucoup de facteur le modifie.

Pouvez vous s.v.p. éclairer la lanterne ?

Salutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.
chelydros
Le 17 juin 2009 à 20h37
Il s'agit de la qualité de l'eau à l'entrée de l'osmoseur,non à la sortie où elle a perdu toutes ses propriétés.
Ce qui est indiqué c'est la qualité d'eau qu'elle supporte ou non(sans détérioration de la membrane)d'ou ,la presence en préfiltre de certains osmoseurs d'une cartoucche de charbon actif.

Etienne
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 13 septembre 2020 à 18h57

Bonjour

Des pesticides au robinet (lu dans 60 millions de consommateurs du mois de septembre 2020, N° 561).

Les recherches de pesticides dans les prélèvements d’eau du robinet en 2019 se sont révélées positives dans un tiers des cas, selon l’enquête Expert 12 de Générations futures. Parmi les 185 molécules retrouvées, la moitié ont un effet perturbateur endocrinien et un quart cancérogène-mutagène reprotoxique. Si les quantités sont faibles, l’exposition continue inquiète.

Bon courage

Salutations.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher