27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Dureté de l'eau


Bavardages
TMoreau
Le 22 avril 2007 à 16h17
A mon avis OUI meme si evidemment la precision n'est pas celle d'un instrument dédié

TMoreau
KCF03060
anthony
Le 22 avril 2007 à 19h34
c'est pas mal pour se faire une idée ... si tu veux une mesure un peu plus precise il faudra te diriger vers un instrument electronique
jean yves
Le 22 avril 2007 à 20h55
bonsoir ,
la quantité d'oxygene dissout dans l'eau est d'abord lies à la température .
Avant de faire le test , verifier la température et lire sur une abaque .Apres on peu faire le test et si il est plus eleve alors il y a un probleme de la mesure soit temperature ,soit la bandelette .
Les bandelettes test sont des mesures rapides sans valeur tres precises .
A préciser ,le test n'a de valeur que si le test est realise immediatement .
Dans l'eau les reactions continuent et l 'oxygene etant le carburant ,il est consomme rapidement .
Il y a beaucoup de facteurs pouvant influencer la mesure .Le potentiel redox mesure de façon electronique est beaucoup plus interessant .
l'analyse de l'eau est tres compliqes.En plus dans un milieu vivant ou il y a des reactions chimiques et biochimiques les resultats sur l'oxygene sont tres difficiles .
Attention au CO2 et autres gaz (azote , h2s ....) car il ya competition entre les gaz .

Enfin ,il ne faut pas trop jouer au apprenti sorcier (chimiste ) .Un aquarium n'est pas un reacteur chimique .
J-Yves
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 27 avril 2007 à 11h22
Bonjour à tous

L'eau de ma ville a changée en quelques mois la dureté est montée au environ de 25° alors qu'avant grâce soit disant à un traitement par nano filtration elle était de 10 à 12°.

Quels sont maintenant les moyens mis à la disposition des amateurs killiphiles pour adoucir l'eau en dehors des osmoseurs grand consommateur d'eau.

MERCI !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Greg
Le 27 avril 2007 à 12h34


Salut,

Résine échangeuses d'ion, dilution avec de l'eau de pluie distillateurs solaires...
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 28 avril 2007 à 11h34
Bonjour

Pour les résines je n'ai trouvé que des résines mélangées permettant d'obtenir de l'eau bipermutée qui ne peuvent être régénérées par l'amateur seul le fabricant peut faire ce genre d'opération.
Impossible de se procurer des résines séparées.

L'eau de pluie en Ile de France est chargée en divers gazs dû aux fumées des diverses entreprises et des dhauffages des particuliers et autres pollueurs.

Quand aux distillateurs solaire je ne connais pas je vais me documenter via internet.

MERCI!

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364
jean yves
Le 29 avril 2007 à 15h46
bonjour,
les resines sont maintenant obsoletes.Meme en industrie ,on se tourne vers des osmoseurs de nouvelles generations .Les nouvelles membranes premettent du 1:1 ou 1:2 avec un seul prefiltres.L'eau osmosee est de qualite aquariophiles (pas tres douce ).En industrie (fab de vapeur ) on ne veut pas de l'eau trop douce car tres corrosive .les bouilleurs solaires ,bien mais sous nos climats ,on va attendre encore quelques degres de rechauffement planetaire.
les resines ont l'inconvenient de devellopper des milieux bacteriens ,risque de maladies.
J'utilise un osmoseur simple peu cher de europeen trading avec du 1:1 .La conductivite est proche de 15 micro siemens pour une eau d'alimentation de 360-450 micro siemens (eh oui montagnes pre alpines calcaires).
je ne coupe plus mon eau ,c'est mes guppies et multifasciatus qui beneficie de changements d'eau .
bonne chance dans vos recherches et il faut se rappeler que plus c est simple plus on a de temps a soi .
J-Yves
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 30 avril 2007 à 12h01
Bonjour,
Jean-Yves, ton osmoseur fait vraiment du 1:1 ? Quel est le débit à la sortie de ton robinet ? Utilises-tu une pompe booster ?
Au pris ou ET les vend, s'ils ont un tel débit c'est plus qu'intéressant.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 30 avril 2007 à 18h21
Bonjour

Après documentations ce qui m'inquiète même dans le plus petit modéle c'est le débit énorme de cet appareil 284L/J (je pense que celà veut dire 284 litres d'eau osmosée par jour et non 284 litres d'eau traitées) par rapport à mes besoins, surtout que d'après diverses sources une fois mis en service ces appareils ne doivent plus être arrêtés sous peine de détérioration de la membrane par un développement de bactéries.

MERCI !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 30 avril 2007 à 18h52
Je ne pense pas qu'on ne puisse pas les arrêter, je crois juste savoir que la membrane doit rester humide en permanence. A part ça, on peut l'utiliser quand on veut et le temps qu'on veut. Sinon je pense que le débit annoncé est bien celui d'eau osmosée (mais c'est un débit théorique, à 25°C et sous une pression adéquate et constante).
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 16 juin 2007 à 19h50
Bonsoir

Je reviens à la charge au sujet de redoxmètre mais certain fabricant (Hanna ; HI 98120) appele cet appareil un ORP que signifie ce terme et l'unité de mesure est - elle toujours exprimé en mv ?

MERCI !

Salutations distinguées
Leclerc kcf86364.
TMoreau
Le 18 juin 2007 à 16h06
Leclerc KCF
a écrit le 16 juin 2007 à 19h50
Bonsoir

Je reviens à la charge au sujet de redoxmètre mais certain fabricant (Hanna ; HI 98120) appele cet appareil un ORP que signifie ce terme et l'unité de mesure est - elle toujours exprimé en mv ?

MERCI !

Salutations distinguées
Leclerc kcf86364.


ORP pour OxydoReduction Potential c'est a dire Potentiel d'oxydo-reduction ou potentiel redox, c'est donc bien un redoxmetre et l'unité de mesure est bien en mV

On se prepare a accueillir des diapterons?
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 18 juin 2007 à 18h09
Bonsoir

Non absolument pas !

J'ai plusieurs problèmes, d'abord la qualité de l'eau de ma ville a changée, d'une dureté de 12°, elle vient de passer progressivement au environ de 20°, et toutes les sources d'eau en Ile de France sont plus ou moins contraignantes par le fait que les riverains râles que l'on vient piquer de l'eau gratuitement alors que eux la paie, on réduire considérablement le débit, (filet d'eau à peine gros comme un crayon) il faut environ une demi heure pour un remplir bidon de vingt litres, et interdiction de prendre plus de vingt litres à la fois. J'envisage faire l'acquisition d'un osmoseur.

Vu peut-être les grosses chaleurs qui arrive je voudrai suivre la teneur en oxygène de l'eau de mes bacs, en 2003 dans mon local à poisson la température ambiante était de 30° jour et nuit.

Les pastilles d'oxygène ont - elles une réelle éfficacité ?

D'autre part tout mes vieux bacs fuient les uns après les autres, il faut dire qu'ils vont bientôt avoir une trentaine d'année, et à l'époque je les ai réalisés en verre de 3mm, maintenant avec l'expérience j'ai constaté qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 5mm pour avoir une surface collée plus importante, alors je découpe des bandes de verre de 10mm dans de la glace de 10mm que je colle dans les angles à l'intérieur vu que je ne peux modifier l'encombrement soit la dimensions extérieures.

Merci !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 10 juin 2009 à 17h41
Bonjour

Les possesseurs d'osmoseur ont - ils constatés dans le temps toujours la même valeur en micro siemen à la sortie de leur appareil quelque soit la dureté de l'eau en entrée.

MERCI !
Salutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.
ABOUTA
Le 10 juin 2009 à 17h51
Leclerc KCF
a écrit le 10 juin 2009 à 17h41
Bonjour

Les possesseurs d'osmoseur ont - ils constatés dans le temps toujours la même valeur en micro siemen à la sortie de leur appareil quelque soit la dureté de l'eau en entrée.

MERCI !
Salutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.


Bonsoir ,

Oui bien sur ,les performances de la membrane ainsi que des préfiltres sont affectés à l'usage mais tout cela chez un bon distributeur se changent .Il est important de considérer que cette "usure "depend avant tout de la qualité de l'eau à traiter ;plus cette derniere sera "chargée" tant en gh qu'en saloperies en tout genre plus les éléments vieilliront vite. ::)
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 11 juin 2009 à 11h41
Bonjour

Attention je me suis mal fait comprendre.
Quand, j'écris dans le temps, je ne parle pas du vieillissement du matériel (membrane et préfiltres) après quelques années.

Donc, voilà mes constatations, chez moi la dureté de l'eau du robinet varie en quelques semaines entre 320 micro siemens et 450 micro siemens voir plus pour revenir en quelques jours vers les 320 micro siemens (celà est probablement dû à la fréquence des maintenances des nano filtres dans le circuit de l'eau de la ville).

Je croyais que les osmoseurs n'étaient pas trop influencés par la dureté de l'eau en entrée et qu'ils délivraient une eau en sortie dans les 20 à 40 micro siemens.
Mon osmoseur me délivre une eau entre 20 et 90 micro siemens.
Bon ! vous me direz eau toujours exploitable il suffit de rajouter moins d'eau du robinet.
Mais celà m'oblige à chaque fois que j'ai besoin d'eau osmosée de faire des mesures et des calculs pour effectuer mes mélanges.

Qu'en pensez vous ?

MERCI !

Salutations distinguées.
Michel Leclerc KCF86364.
ABOUTA
Le 11 juin 2009 à 12h09
Sincerement, l'intérêt de l'osmoseur n'est pas que de déminéralier l'eau de conduite mais aussi de la débarrasser de toutes les molécules salasses (métaux lourds ,pesticides ,insecticides  hormones diverses j'en passe et des meilleures :D) à quoi bon donc "couper" cette eau obtenue, de bonne qualité sanitaire, avec de l'eau pourrie dudit secteur.
Ce serait un peu comme laver du linge avec de l'eau traitée à l'eau de Javel afin de désinfecter celui ci puis le rincer avec de l'eau bien pourrie du puit infecté dont on extrait ladite flotte :o ::)
Je ne sais si ma métaphore est assez parlante ?  ;)
Depuis que je tourne avec un osmoseur j'ai parallelement fonctioné en ajoutant des sels minéraux qui eux me garantissent un bon état sanitaire et l'on peut les doser aisement.
Je dois mentionner que l'eau de notre secteur en general en Limousin est assez au ras des pâquerettes pour les paramètres et qu'elle arrive à en satisfaire beaucoup mais pas moi  ;D
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 11 juin 2009 à 18h53
Bonsoir

Merci de vos informations, mais vous ne répondez pas à ma question sur les osmoseurs.
Je croyais que les osmoseurs n'étaient pas trop influencés par la dureté de l'eau en entrée et qu'ils délivraient une eau en sortie dans les 20 à 40 micro siemens.
Mon osmoseur me délivre une eau entre 20 et 90 micro siemens.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
chelydros
Le 11 juin 2009 à 19h14
Bonjour
Il me semble que la temperature d'entrée de l'eau,joue aussi un rôle dans l'efficacité de la membrane,non ?
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 12 juin 2009 à 11h44
Bonjour

Toujours pas de réponse à ma question sur les osmoseurs.

Je vais m'efforcé être clair.

Est il normal que l'eau de sortie d'un osmoseur suive celle d'entrée.
C'est à dire quand l'eau d'entrée mesure 320 micro siemens l'eau de sortie fasse 20 à 30 micro siemens et quand elle passe à 450 micro siemens voir plus en entrée elle passe en sortie à 90 micro siemens ?
Tous les autres paramètres (pression, température, etc...) ne changeant pas.
Avez vous observés s.v.p. ce phénomène chez vous ?

MERCI !

SAlutations distinguées
Michel Leclerc KCF86364.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher