27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Dureté de l'eau


Bavardages
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 07 mars 2007 à 15h16
Bonjour

Le Potentiel Redox étant une autre façon de mesurer la dureté de l'eau.
Le Potentiel Redox indique la capacité du milieu à ''maintenir'' l'oxygène.
Cette mesure s'effectuant avec un redoxmètre qui en réalité est un Ph - mètre dont on a remplacé l'électrode de verre par une électrode d'or ou de platine.

L'unité de mesure étant le millivolt (mV) qui peut me dire s.v.p. à partir de combien de mV on peut définir qu'une eau est dure ou douce ?
La température de l'eau influence - t - elle la mesure ?

Merci !

Salutations distinguées.
Michel Leclerc kcf 86364.
TMoreau
Le 07 mars 2007 à 18h44
je crains qu'il y ait quelques confusions dans cette analyse. Le potentiel redox ne mesure pas la dureté de l'eau mais effectivement la capacité du milieu a "maintenir" l'oxygene.
milieu riche en oxygene=milieu oxydant
milieu pauvre = milieu reducteur

La valeur du potentiel redox est dependante de la temperature et du pH (on sait tous qu'a temperature elevée il y a moins d'oxygene dans l'eau donc pot. redox diminue).

Je ne vois pas comment on peut correler avec la dureté de l'eau meme si certains elements chimiques qui peuvent contribuer (modestement) a la dureté totale peuvent capter de l'oxygène.

Pour un bac en bonne forme, le pot. redox doit etre superieur a environ 250 mV.

Paroles de biochimiste!

TMoreau
KCF03060
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 07 mars 2007 à 23h41
bonjour
pour faire simple un torrent de haute montagne a un potentiel redox élevé et le marigot en voie d'assèchement l'a très bas :cry:
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 08 mars 2007 à 18h58
il y a plus de 20 ans j'ai écrit un petit article sur le potentiel REDOX.
J'avais encore à l'époque quelques notions de chimie.
C'était pour le bulletin de mon club, je ne pense pas l'avoir transmis au KCF :!:
je le fais passer à C.Cauvet pour un bulletin.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 08 mars 2007 à 19h19
Bonjour

Merci et excusez moi d'avoir 'bousculé' les lois de la chimie.

Maintenant je comprends mieux l'article sur les diapteron que j'ai lu.

L'auteur racontait que ces poissons n'étaient pas incommodé par chaleur comme beaucoup entre nous le croît, qu'ils supportaient des températures passagères de l'ordre de 28° voir 29° sans problèmes, pour celà il faut maintenir un couple dans un grand bac de 50cm de côté minimum et d'une hauteur d'eau de 10 à 15cm.

Que l'eau devait mesurer plus de 250 mv mesuré avec un redoxmètre.

Pour moi j'ai pensé (erreur) dureté conductivité qui se mesure en micro siemens (Voilà ou conduit l'ignorance).

Donc une grande surface permet un meilleur échange gazeux air eau, une meilleur oxygènation de l'eau.

Pour les gars qui maintiennent des diapteron c'est une idée à exploiter surtout avec les canicules estivales que nous avons depuis quelques années.

Merci !

Salutations distinguées.

Michel Leclerc kcf86364.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 09 mars 2007 à 12h16
YES oeuf corse :D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 mars 2007 à 16h45
Pour les Diapteron : tout ça se recoupe avec ce que nous avait expliqué notre ami Debruyn dans son article sur les filtres semi humides à base de Pouzzolane qui donnent selon lui d'excellents résultats avec les Diapteron du fait de l'excellente oxygénation de l'eau.
parenthèse : nos poissons vont toujours mieux et grossissent plus vite dans un eau bien oxygénée.
Si ma mémoire est bonne, j'avais parlé dans un bulletin des observations des éleveurs de saumons : plus l'eau est oxygénée, mieux ils grossissent car ils assimilent mieux la nourriture. C'est certainement le cas aussi pour nos killies.
omh (Ch CAUVET)
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 09 mars 2007 à 17h12
Voici un petit topo sur le potentiel redox en aqua :
[url]http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=aquariophilie_potentiel_redox
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 11 mars 2007 à 18h47
Bonjour

Pour connaître la teneur en oxygène de l'eau d'un bac un Oxymètre ne serait - il pas mieux adapté qu'un Redoxmètre ?

Merci !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 11 mars 2007 à 23h20
salut Michel
en jetant un coup d'oeil rapide sur www.conrad.fr, pub gratuite, tu peux voir les prix de ces appareils.
L'oxymètre est un peu plus cher que le redox-mètre.
il y a peut être moins cher ailleurs et puis il faut voir l'usage au quotidien
:D
A+
jean yves
Le 12 mars 2007 à 19h14
Bonjour ,
pour rappel les analyses avec ces appareils se font sur un echantillon d eau .
Il ne faut jamais plonge une electrode dans un aquarium .
Comme l'indique le nom ce sont des membranes poreuses .Les electrolytes peuvent contenir des metaux lourds ou toxiques .
Le seul appareils que l'on peut tremper sans risque dans son aquarium est un conductivimetre .
A+
Jean Yves

Je sasi les quantites sont minimes mais par principe de precautions .
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 14 mars 2007 à 12h00
Bonjour

Vu l'intéret de cette rubrique de nouvelles questions m'interpellent

Dureté hydrotimètrique française (°H ou °F) on parle aussi de mg/l de carbone de calcium (Ca CO3).

Les allemands mesure la dureté différemment peux - t - on convertir les degrès français en degrès allemand ou inversement.

Dans le temps ces mesures été faites avec de la liqueur de savon, qu'avons maintenant à notre disposition pour faire ces mesures.

Entre quelle fourchette de degrès dit - on une eau est douce, ou dure.
Exprimé en degrès français d'une part ou en micro siemens (redox) d'autre part.

Merci !

Salutations distinguées
Michel Leclerc.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 mars 2007 à 13h35
Si quelqu'un veut nous écrire une texte sur tout çà, je suis preneur pour le Killi Revue !
Amitiés à tous
Omh (Ch CAUVET)
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 14 mars 2007 à 15h16
Bonjour

Attention dans ma question précédente j'ai écris (micros siemens redox) il faut lire micro siemens CONDUCTIVIMETRE.

Salutations distnguées
Michel Leclerc 86364.
Agnès
Le 15 mars 2007 à 09h08
Salut,

Pour la conversion GH/TH ou KH/TAC, c'est facile :
TH x 0.56 = GH
GH x 1.78 = TH
Pareil pour KH et TAC.

Concernant les valeurs, en gros :
GH<3 : eau très douce
3<GH<8 : eau douce
8<GH<12>12 : eau dure, voire très dure.
J'ai donné les valeurs de mémoire, à confirmer donc.

Par contre pour la correspondance avec la conductivité, je ne sais pas.
Agnès
Le 15 mars 2007 à 09h23
Finalement j'ai trouvé pour la conductivité :
1°GH = 30 µS/cm ou 38µS/cm selon les sources.
Ca peut être plus de 30 s'il y a d'autres minéraux non pris en compte dans le GH comme le sodium ou le potassium.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 15 mars 2007 à 10h36
Bonjour

Je ne cherche pas spécialement de convertion entre GH et µ siemens mais simplement à partir de combien de µ siemens une eau peut - être dite douce ou dure.

Merci !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 16 mars 2007 à 15h55
Bonjour

Du calme J.P.

Je pose ces diverses questions car j'ai lu dans une revue que pour mesurer la dureté de l'eau il fallait utiliser des produits colorimètrique (bandelettes ou gouttes de liquide) dans cette conditions on mesurait la teneur en calcium et magnèsium et pour améliorer ces mesures ont pouvé utiliser un conductivimètre qui lui permet de mesurer la teneur en d'autres minéraux donc pas de conversion entre les deux puisque l'on ne mesure pas les mêmes choses.
Ces deux mesures sont complémentaires l'une de l'autre et donneraient une meilleur précision de la réalité.
A vous de juger les experts!

Merci !

Salutations dstinguées
Michele Leclerc kcf86364.
jean yves
Le 16 mars 2007 à 20h40
bonsoir ,
Il n'y a pas de conversion entre conductivite et durete KH GH TH .
La conductivite mesure la somme des ions en solution , c est à dire tout ce qui conduit l electricite :
sulfates (tartres tres dures ),chlorures (sel de cuisine ) ,nitrates (degradation ),acides humiques (tourbes et feuilles de chenes ) et ....voir meme des acides organiques de degradation (liste non exhaustive )

La durete TH et GH mesure les ions calcim et magnesium pouvant precipite sous forme de carbonates .

Le KH mesure les acides de types carboniques pouvant acidifier l'eau ou precipiter sous forme de tartres .

C est un peu resumer mais un exemple :

l eau osmose à une conductivite voisine de 10 micro siemens et une durete de 3 ou 4 .
Si on ajoute du sel de cuisine la conductivite va passer vers 150 -200 (voir concentartion ) mais la durete va rester a 3 ou 4 .
cela peut arrive sur des tourbieres , eau douce acide mais riches en sels mineraux dons valeur eleve en conductivite .

Les animaux aquatiques ne mesurent que le conductivite lies aux echanges osmotiques de la peau (ca aussi c est simplifie ).

A bientot
J-Yves
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 21 avril 2007 à 18h48
Bonjour

La société JBL vend au environ de 10,00 Euros un Test O2 oxygène (liquide colorimètrique) ce genre de test est - il fiable en aquariophilie ?

MERCI !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher