29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

15l à démarrer - Niveau débutant

Bricolage, installations, trucs et astuces
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 16h06
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 25 août 2011 à 13h05
Dans le doute, je te suggère de vermifuger ta poissone.

ok d'accord. Mais quel produit, et où le trouver ? Si ça peut être en pharmacie, ça m'arrange car je ne peux pas aller en animalerie ni chez un véto ...enfin pas avant ce week end ...
Merci ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 août 2011 à 16h20
Tu peux essayer le Dolthene. C'est un bon vermifuge qui fonctionne avec la majorité des vers intestinaux. Ca peu se commander en pharmacie ou on en trouve aussi chez le véto.
Je l'ai toujours dosé un peu au pif... En général, je met 1ml pour 2l d'eau.

Il est préférable de mettre le poissons atteint dans un petit bac pour le traitement car il est possible que la catégorie de vers qui infecte ton poisson ne soit pas traité par le Dolthène.
Après le traitement tu nourris avec des nauplies d'artémia et vois si le poisson mange à nouveau. Si trois jours plus tard le poisson ne se nourris toujours pas, alors le Dolthène est inefficace. Il faut dans ce cas passer sur une autre gamme de vermifuge. Tu fait un changement d'eau de 100% avec de l'eau du bac de maintenance et lui laisse 24h pour récupérer. Ensuite tu traite avec du Biaminthic 5%, ça se trouve aussi en pharmacie ou chez le véto.
La catégorie de vers que traite le Biaminthic est assez coriace et plus dangereuse que les autres vers intestinaux... Ces vers peuvent en effet percer les organes et se répandre un peu partout dans le poisson. Si l'infection est importante, il est possible que le poisson décède car les vers qui sont sortit du circuit digestif à l'intérieur du poisson sont tuer mais ne sont pas évacués par les vois naturelles.

Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 16h23
Ok de toute façon la poissonne est déjà dans un bac séparé des autres avec quelques plantes et des vers de vases+artémias au cas où elle aurait faim :) Vais essayer de faire une photo ..

J'vais voir en pharmacie s'ils ont le Dolthène ;) Merci à vous c'est sympa de m'aider :)
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 16h34
Voici la photo  :-[

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=791&u=11080054]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=792&u=11080054]

Cathy57
Le 25 août 2011 à 16h37
C'est vrai qu'elle n'est pas épaisse la fifille...
gregomed
Le 25 août 2011 à 17h25
Très mince cette femelle, je te conseil de l'isoler et d'en prendre soin car si elle reste comme ça elle ne tiendra pas le coup.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 17h28
Oui je me doute  :(

elle est déjà isolée depuis hier, avec un peu de nourriture à dispo ... Ca doit surement être des vers étant donné qu'elle était dans le même bac que les autes et que eux ils mangent de tout (artémias, vers ...)
Si j'ai le temps je passerai en pharmacie voir s'ils ont du Dolthene ... sinon ça devra attendre ce week end  :-[
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 août 2011 à 17h39
9 chances sur 10 qu'elle souffre en effet d'un vers intestinal.

Si elle refuse de manger, je te conseil de passer directement au traitement Biaminthic 5%.
La plupart du temps la gamme de vers qui se traitent au Dolthene n'empêche pas le poisson de manger : Le poisson mange mais ne grossi pas.
Si le poisson essaye de manger mais recrache, il y a fort à parier que le vers qui l'infecte soit de la catégorie qui se soigne au Biaminthic.

Observe ta poissonne après le début du traitement : Si tu la vois déféquer dans l'heure qui suis le début du traitement, c'est le vers mort qu'elle évacue. Si elle est encore vivante le lendemain, c'est tout bon, les vers ne sont pas sortis du circuit digestif.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 18h24
Ca y est, produit commandé, réception demain matin si tout va bien.

j'ai lancé des nauplies d'artémias aussi ... on verra ce que ça donne :)

Petite question :

Dois-je changer l'eau dans laquelle se trouve la poissonne ? Elle y est depuis hier fin d'après midi ... ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 août 2011 à 19h03
Oui... Ou chez le véto.
C'est normalement un vermifuge destiné aux volatiles.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 19h05
Pardon exteval j'ai édité mon post entre temps pour pas double poster :)

Je l'aurai demain matin. Par contre, c'est quoi le mode d'emploi ? il faut en mettre combien ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 août 2011 à 19h10
J'y suis toujours aller au pif pour le dosage.
Environs 5 ml pour un 10 L.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 19h11
Ok merci. réponse demain donc  :angel:
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 26 août 2011 à 15h01
Voilà traitement effectué.

je l'ai mise dans un tout petit tupperware et mis 0.5 ml du produit ... on verra d'ici une heure ce que ça donne  :angel:
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 28 août 2011 à 11h57
Le premier bain n'a rien donné .... elle s'est agité fortement en présence du produit. je l'ai laissé 4/5 heures et ensuite, je l'ai remise dans un autre bac séparé .... Je n'ai remarqué aucunes selles, ni vers, ni quoi que ce soit.

Samedi matin, je lui ai refait prendre un bain pendant 2/3 heures avec une dose plus importante (2ml dans même pas 300 ml), pareil, fortement agitée et retrouvée collée au couvercle .... Je l'ai donc remise dans le bac intermédiaire avec un peu de nourriture, mais elle n'a touché à rien apparement ...

Donc finallement, je l'ai remise dans le "grand" bac, en espérant qu'elle trouve à manger par elle-même. Elle est toujours vivante mais toujours aussi maigre  :-[
Cathy57
Le 28 août 2011 à 13h58
... surveilles qu'elle ne meurt pas dans un coin , 15L c'est vite pollué . Quand c'est parti comme ça , il y a peu d'espoir , malheureusement , et tu n'y es pour rien .
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 30 août 2011 à 20h40
Bon ben ce qui devait arriver est arrivé ...

Elle a mangé  :D

bon c'est des larves de moustique que j'ai chopé dans un récipient à l'extérieur. Quand j'ai fait une distribution ce soir d'artémias congelées, les autres se sont goinfré comme des ogres (ils ont un bide maintenant !!), elle choppait des tout petits mais les recrachait aussitôt. Comme les autres étaient partis, je suis vite aller chercher ma tite seringue de 2ml, piocher des larves sans prendre le fond du récipient, et les lui donner. Bon là elle s'est pas fait prier !!!

sauf que les larves de moustiques, c'est pas bien gros, c'est ch*** à choper et en hiver je vais pas en avoir .... Que puis-je essayer comme nourriture vivante assez petit pour elle et facile à obtenir ?

Merci :)
Cathy57
Le 30 août 2011 à 20h57
Je pense surtout que la miss n'a pas très faim, alors elle se laisse tenter par les larves mais pas par ce qui ne bouge pas ... remets la sur nageoires avec ça et après elle mangera de tout , à mon avis . Une femelle est moins difficile qu'un mâle, ses besoins sont plus importants .
gedu13
Le 30 août 2011 à 21h14
Cathy57
a écrit le 30 août 2011 à 20h57
Je pense surtout que la miss n'a pas très faim, alors elle se laisse tenter par les larves mais pas par ce qui ne bouge pas ... remets la sur nageoires avec ça et après elle mangera de tout , à mon avis . Une femelle est moins difficile qu'un mâle, ses besoins sont plus importants .

ça , ça n'engage que toi... lol je sors.. :D
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 30 août 2011 à 21h18
Cathy57
a écrit le 30 août 2011 à 20h57

Bon je vais lancer une culture de larves de moustique :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher