21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

15l à démarrer - Niveau débutant

Bricolage, installations, trucs et astuces
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 22 août 2011 à 18h30
Merci greg ;)

Encore une petite question. J'ai acheté des vers de vase rouge congelé étant donné qu'ils avaient été élevés avec ça mais il en reste sur le fond et ils deviennent blanc (enfin je pense). Déjà est-ce que c'est bien ça et ensuite, dois-je les enlever pour ne pas polluer le bac ? Je n'ai pas encore d'escargot je sais pas lesquels prendre (planorbe si j'ai bien lu ?)

Cathy57
Le 22 août 2011 à 18h52
Ce qui n'est pas consommé doit être enlevé , effectivement . Tu peux mettre des planorbes  mais il faut éviter que la nourriture tombe au sol trop vite , car les killies sont souvent fainéant pour chercher au sol , sauf si c'est vivant . Beaux poissons , mais si ta deuxième femelle est maigre , il faudrait peut être la mettre dans un petit bac à part histoire de la requinquer un peu ; Vérifie au moins qu'elle arrive à s'alimenter (l'autre femelle la terrorise peut être), sinon sors là quelques jours et gave la .
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 22 août 2011 à 18h56
Ah ... bah les vers congelés descendent quand même assez vite au fond ...

pour la seconde femelle, je veux bien l'isoler mais je la mets comme ça dans un autre bac (tupperware ça va ?) avec un couvercle je suppose ... ? pas de filtre rien .... ?
gregomed
Le 22 août 2011 à 19h27
Si tu as le temps je te propose un petit conseil, distributs tes vers avec une pincette, comme çà tu peux t'assuré que tous le monde et bien nourris.
C'est vrai qui ne faut pas qu'il reste de vers de vase sur le fond.
En faite il faut que quand du distribut, tout doit disparaître 5min après la distribution parfois un peut plus.
Ca c'est pour la fàçon avec laquelle je procède.
Rajoute comme tu dis quelques gastéropodes^^, ils mangeront le surplus de nourriture si il devait en avoir, mais pas trop d'excer quand même^^.
A conseil tu devrais mettre de la mousse de java dans le fond, les australe comme bon nombre de killis adores cette plante.
Je parle en connaîssance car je posssède aussi des australe.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 22 août 2011 à 19h38
Merci greg :)

Pour la mousse, j'en ai 2 petites touffes mais elles ont tendance à remonter à la surface. Demain quand je réagencerai le bac avec la racine, j'essaierai de bloquer les touffes dessous ;)

En quantité je donne l'équivalent d'une dizaine de vers ...
gregomed
Le 22 août 2011 à 19h42
En faite la quantité dépend de la faim de tes killis, contrairement au poissons traditionelle, les killis peuvent absorber une grande quantité de nourriture, du coup il faut stoper la distribution quand ils sont repus
Cathy57
Le 22 août 2011 à 20h19
Pour ta femelle , regarde d'abord si elle mange ... pour l'isoler il faut un bac genre tupperware de 3ou 4 litres , de l'eau du bac et des plantes , avec un couvercle posé dessus (pas étanche !)
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 22 août 2011 à 21h07
Merci cathy, c'est ce que je viens de faire .... j'ai laissé quelques vers pour qu'elle se refasse une santé ...

Par contre pas étanche ça veut dire qu'il faut laisser passer l'air ? Donc possibilité qu'elle saute non ? dsl j'ai peu la peur de la retrouver "sèche sur le parquet"  :(

Ok greg pour la nourriture ;) je m'y ferai surement au fur et à mesure :)
gedu13
Le 24 août 2011 à 15h02
bonjour, j'adore les bacs tres plantés mais petit conseil je delaisserai la cabomba , beaucoup de travail de repiquage si elle se met à pousser , je prefere les cryptocorynes qui poussent lentement avec une lumiere tamisée et pas de lentilles d'eau enormement envahissante mais petites pistia plus facilement regulable. :)
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 24 août 2011 à 15h37
Merci gedu13,

Pour l'instant, je n'ai qu'un seul bac, donc ces inconvénients sont facilement maitrisables. Si un jour le virus me prend (ce dont je ne doute pas), je reverrai la façon de maintenir les poissons, notamment au niveau du sol, des plantes et des filtres ;)

Cathy57
Le 24 août 2011 à 16h06
Le prochain bac est pour bientôt... ;)
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 09h50
^^ Faut déjà que je m'en sorte bien avec celui là :)

La petite femelle ne s'alimente pas ... vers de vase rouge congelés, artémias congelées ... rien n'y fait. J'ai même essayé une fourmi en me disant qu'elle allait être attiré par le vivant  ... elle la regarde mais n'y touche pas :(

je sais pas trop quoi faire là ?

Elle est dans un tout petit bac à part avec des plantes et de l'eau de l'aqua principal ...
gedu13
Le 25 août 2011 à 10h37
j"avais le meme probleme avec des F mirabilis , et pas possible dans le coin d'acheter de la nourriture vivante, si tu as un jardin essaye de mettre un gros recipient d'eau , tu auras des larves de moustiques rapidement
Cathy57
Le 25 août 2011 à 11h32
Est-e que tu l'as vu manger quand elle était dans l'autre bac ? Il n'y a pas une animalerie dans ton coin qui vend du vivant ? Sinon fais un petit tour en forêt voir si tu ne trouves pas une mare, ou un fossé ou l'eau stagne ... Chez moi les vers de vase surgelés sont mangés mais pas les artémias... et encore, souvent ils préfèrent attendre la ration de larves de moustique du soir !
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 11h37
Non je ne l'ai jamais vu manger pour l'instant, alors que les autres se jettent sur la bouffe ...

je suis en pleine ville et la forêt est pas toute proche malheureusement ....

Je suis pas loin du Poisson d'or mais ils ne vendent que des artémias vivantes. y'a aussi aquavictoire qui fait plus de vivant (ils ont une partie terrario) mais je crois que le vivant est assez gros (grillon, etc ...)

J'irai peut-être chez ma belle mère. Elle a une cuve de récupération d'eau .. avec un peu de chance, elle est pas fermée hermétiquement ...
Cathy57
Le 25 août 2011 à 11h50
A priori on peut penser qu'elle a été nourrie comme les autres avant que tu l'achètes ... elle est d'aspect normal à part sa maigreur ? Si tu vas en animalerie , tu peux essayer le sel de la marque Api , ça a aidé la mienne à se requinquer après les attaques du mâle . Je ne dis pas que c'est LA solution , mais il faut trouver pourquoi elle n'a pas faim ... Ton petit bac est dans un endroit tranquille ?
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 août 2011 à 11h52
oui elle me semble normal. Juste son ventre qui fait un petit creux, au contraire de l'autre qui mange super bien.

Le bac est dans un endroit tranquille oui ..
Cathy57
Le 25 août 2011 à 12h03
Malheureusement je ne vois pas quoi te suggérer...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 août 2011 à 13h05
Dans le doute, je te suggère de vermifuger ta poissone.
gedu13
Le 25 août 2011 à 13h22
meme suggestion qu'exteval surtout si les autres poissons mangent normalement , pour ma part je me suis focalisé sur la nourriture pour des mirabilis ( seule espece qui n'acceptait rien d'autre que du vivant et encore en petite quantité , je pense que j'aurais du essayer un traitement car quelques temps plus tard les poissons amaigris , nageoires collées , ont commencé à se frotter contre les roches , je pense apres coup qu'il s'agissait d'une infection ...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher