21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

15l à démarrer - Niveau débutant

Bricolage, installations, trucs et astuces
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 25 juillet 2011 à 17h39
Bonjour,

Je me suis déjà présenté il y a quelques mois mais mon projet a pris un peu de retard. Mais là ça y est, j'ai quasi tout ce qu'il faut pour démarrer une nouvelle aventure avec les Killies ;)

Résumé de ma présentation :

j'ai début l'aquariophilie il y a 4 ans par un 120l communautaire, puis un autre 120l multifasciatus (Tanga), puis 2/3 bacs par ci par là (comme pas mal d'entre nous je suppose  :D) pour finallement me concentrer sur le marin depuis 2 ans. J'ai un 540l qui tourne depuis un peu plus d'un an et mis à part un tit problème de cyano, tout le monde se porte à merveille (coraux & poissons)

L'eau douce me manque un peu alors je voudrais tenter le retour avec un genre que j'apprécie particulièrement et depuis le début (le Rachovii m'a fait baver sur les carreaux du poissonier) ...

Voilà j'ai donc fait l'acquisition d'un petit bac d'occasion, un 15l cubique (25*25*25), éclairage 9w, filtre interne sur mousse bleu (100l/h), chauffage 25w ...

Le bac sera prêt de mon bac marin, j'espère que l'éclairage indirect ne posera pas trop de soucis (sinon je peux mettre une séparation physique pour protéger).

Comme je pars en vacances ce  week-end, j'aimerai donc le "lancer" avant afin qu'il soit quasiment cylcé à mon retour.

Pour le sol, j'ai du gravier noir, est-ce que ça va ?
je vais surement pouvoir gratter 2/3 boutures de plantes chez des amis d'un autre forum.
Faut-il une racine ? des pierres ? (je ne pense pas, mais je préfère demander).

Voilà que dire de plus ? Pour l'instant, comme c'est le début, je pense prendre un killi "classique" et facile pour les débutants (genre A. australe) mais par la suite, si je persiste, je vais surement tomber sous le charme de mes premiers amours : rachovii et dernièrement la famille des simpsonichthys  :P

Merci pour vos retours, critiques (allez-y j'ai le dos large et je les apprécie surtout si elles sont constructives), questions, remarques, dons via paypal et tutti chianti  :D

PS : J'espère ne pas m'être trompé de partie de forum sinon merci de me dire où j'aurais dû poster (pour les futurs bacs  8))
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 25 juillet 2011 à 23h45
Pour débuter tu as la bonne procédure. Ton bac est prêt pour des australes, une racine c'est bien, il faudrait aussi de la mousse de java. Tu ne dis rien sur ton eau!
Douce et légèrement acide de préférence.
Si un jour tu veux faire des Simpsonichthys c'est ma spécialité et j'aime bien partager mes expériences.

Bonnes vacances.  
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 26 juillet 2011 à 00h15
Merci Didier, je suis déjà allé voir ton blog comme ça parlait des ASA ;)

pour l'eau, j'ai un osmoseur de compétition donc aucun problème pour avoir des paramètres tip top. J'ai aussi une réserve de 1300l d'eau de pluie et une autre qui doit être branchée ...
Pour la mousse de java, j'attends de voir si des collègues en ont sinon effectivement ce sera la première plante à mettre dans le bac.

A bientôt pour la suite :)
Julien.
Le 26 juillet 2011 à 00h51
Super, j'aime ton projet, c'est très sérieux ! Pour ton bac, beaucoup de killiphiles utilisent les planorbes. Ca limite la casse quand on a la main lourde ! J'ai hâte de voir la suite de ton post !

Bonnes vacances ;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 26 juillet 2011 à 10h25
Une suggestion à tout hasard, car vous n'en parlez pas... : un bon couvercle, sans trous dans les angles. Pour la majorité des killies, c'est indispensable.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 26 juillet 2011 à 10h35
Oui Omaha tu as raison !

L'aqua possède un couvercle en verre mais avec un jour tout autour d'environ 5 mm

Je vais donc devoir investir dans une plaque de plexi et faire les découpes manuellement pour les supports d'angles, les cables etc .. Le seul problème, c'est que ma dernière tentative pour couper du plexi n'a pas été fructueuse il y a plusieurs années  :'(
guiyom40
Le 26 juillet 2011 à 10h41
Ca se coupe très bien à la scie à métaux.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 26 juillet 2011 à 10h57
Vous devriez pouvoir trouver un moyen de boucher ces 5 mm de manière esthétique, avec des rails en plastique comme on peut en trouver ici ou là
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 26 juillet 2011 à 11h08
Oui boucher les espaces c'est aussi une solution  ;)
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 26 juillet 2011 à 19h12
tu peux utiliser un morceau de moustiquaire par dessus pour boucher les espaces

bon debut de projet!
moi j aime bien la ceratophillum demersum foxtail en flottante et l anubia barteri nana sur la racine ;)
tiens nous au courant
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 27 juillet 2011 à 18h29
Juste une petite photo après la mise en eau :

Petite question niveau chauffage.
L'aquarium se trouve dans une pièce réglée sur 20/21° la journée mais, économie d'énergie oblige, la nuit je baisse le thermostat à 16/17°. Est-ce un problème ? le bac va-t-il descendre si bas (en 7 heures ?)
Dois-je laisser le chauffage à l'intérieur la chaleur ambiante n'est pas suffisante ?

Merci ^^
Chromaphyo
Le 27 juillet 2011 à 21h12
16°C, ce sera un peu juste pour un [i]A. australe, [/i]donc chauffage léger obligatoire en hiver
Attention à la puissance de la résistance (par rapport au volume) afin de ne pas faire cuire les poissons comme des homards.

Il faut virer la pompe, elle gênera les poissons et il faut procurer des cachettes (plantes) plus nombreuses aux poissons.
Le gravier est parfait pour la maintenance ou éventuellement une reproduction naturelle mais pas pour récolter des oeufs car ils vont préférer le gravier à tout autre substrat de ponte.
Fred.lpk
Le 27 juillet 2011 à 21h18
Sur ce même type d'aquarium, j'y ai mis des bagette profiller en E
De ce type : http://i44.servimg.com/u/f44/15/74/28/85/dscf3513.jpg

9a fait pile la taille de l'interstice, et du verre ;)
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 27 juillet 2011 à 21h20
Merci pour ta réponse.

ok pour la petite résistance. Celle qui se trouve actuellement dans le bac est un 25w réglé sur 22°.

Virer la pompe ? Pas de filtre alors ?
Pour les plantes, ce sera effectivement plus fourni après mon retour. Il devrait y avoir une petite ou deux racines pour faire des barrières visuelles avec de la mousse dessus et/ou une anubia ...

Ce bac sera en repro naturelle voilà pourquoi j'ai opté pour ce gravier.

Merci pour ton idée de réglette mais je vois pas trop comment les mettre  :question:
Jooo
Le 21 août 2011 à 14h13
Je suis attentif au sujet, notamment pour les rails. Comment faudrait-il les poser pour combler les 0.5cm (j'ai le même souci) avec le moins de bricolage possible (tout en restant esthétique) ?
Cathy57
Le 21 août 2011 à 17h28
Tu peux remplacer ta pompe actuelle beaucoup trop puissante par un petit filtre à exhausteur branché sur une pompe à air , cela brassera quand même un peu ton eau  . La résistance est trop puissante , il en existe de plus adaptées pour ce litrage .
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 22 août 2011 à 13h12
Le filtre à un débit réglable et avec la plantation, il n'y a quasi plus de courant dans l'eau ... pour la résistance, elle sera effectivement enlevée.

Voici quelques photos avec les petiots :)

Le bac, vue d'ensemble :

En plante il y a :

une anubia que je dois fixer sur une racine (la racine a été bouillée et elle trempe encore dans l'eau pour la lester)
Une fougère de java
Une ceratophyllum demersum
Des lentilles d'eau en surface

Le mâle Aphyosemion Australe doré (vendu sous le terme Aphyosemion hjerrseni) :

L'une des deux femelles :

Je suis un peu étonné car depuis ce matin, la femelle se poste sur l'avant du bac (là où je dépose à manger vers de vase) et chasse le mâle lorsqu'il approche. Normal ?

j'ai acheté de la tourbe en plaque mais je sais pas si je dois en mettre, ni où, ni comment ... Je dois aussi acheter un Phmètre car j'ai eu la mauvaise surprise de plus avoir de gouttes dans mes test JBL  :-[ (avant j'étais à 6.8, gh 4/5).

Merci pour vos commentaires, remarques, observations :)
gregomed
Le 22 août 2011 à 17h57
C'est bien de l'australe doré^^, par contre tu n'as qu'un couple?
Car même si la femelle chasse le mâle il n'est pas dit que dans quelque temps c'est ton ton mâle qui l'épuise.
Surtout que ton mâle et ta femelle sont encore tous jeunes, à en jugé par la taille de la codale ainsi que les couleurs.
Ce qui veut dire que ton mâle n'est pas au sommet de ses capacités en therme de séduction^^.
Mais bon je laisse d'autre de dire si c'est bon ou pas^^.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 22 août 2011 à 18h10
Merci pour ta réponse ....
Non non  y'a 2 femelles mais l'autre est un peu maigre à mon goût ... elle sort donc un peu moins que les 2 autres. C'est donc un trio 1m/2F.

J'avais peur que la femelle soit un mâle déguisé  :o
gregomed
Le 22 août 2011 à 18h27
Ok ok j'ai donc rien dis.
Non c'est bien une femelle que tu as sur la photo, ils sont juste encore jeune, à en juger par la grandeur de la caudale, ils doivent avoir 6 à 7 mois.
Je pense sans être sur à 100%.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher