29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Filtration HMF

Bricolage, installations, trucs et astuces
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 07 août 2011 à 12h13

Tu as peut-être raison mais comment l'as-tu constaté, quels sont tes arguments?

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/nettoyage_mousse.jpg]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/nettoyage_mousse.jpg[/url]
Fred.lpk
Le 07 août 2011 à 12h31
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 07 août 2011 à 12h13

Tu as peut-être raison mais comment l'as-tu constaté, quels sont tes arguments?

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/nettoyage_mousse.jpg]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/nettoyage_mousse.jpg[/url]

C'est simple tu prend 2 aquarium neuf (de 60L par exemple).

Dans le premier tu mets un sol neuf et un filtre neuf, et tu le remplit avec 100% d'eau d'un aquarium déjà cyclé.
Dans le deuxième tu mets un sol et un filtre d'un aquarium déjà cyclé, mais tu le remplit avec 100% d'eau neuve.

Ensuite tu regardes dans lequels le cycle de l'azote s'installe le plus vite ;)
Chez moi c'est la deuxième configuration la plus rapide (bizzare  ??? )
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 07 août 2011 à 12h32

Justement j'ai testé maintes fois la théorie de l'insémination à partir de vieilles masses de filtration et avec nombre d'aquariophiles et je n'ai jamais constaté d'avantage,mesures à l'appui.J'ai aussi testé la mise en route  avec un vieux sable et le résultat est toujours le même: ce n'est ni pire ni mieux.C'est l'un des constats qui m'a convaincu mais il y en a eu d'autres.
J'ai une question:  dirais-tu que l'on peut introduire des poissons dès la mise en route dans un aquarium bénéficiant de masses de filtration déjà colonisées ou conseillerais tu d'attendre quand même un mois?

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/premiere_filtration.JPG]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/premiere_filtration.JPG[/url]
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 07 août 2011 à 12h36
Je n'ai jamais fais ce constat FRED,sans doute par malchance.Il existe néanmoins des différences mais jamais de gain de temps malheureusement.

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/filtration_malawi.jpg
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 août 2011 à 13h06
Il m'arrive régulièrement de démarrer des bacs puisque les miens sont nus. Les seuls supports pour les bactéries seraient donc :
-l'eau
-les vitres
-la mousse du filtre
-la petite touffe de mousse de java
Quand la mousse du filtre est morte (dans certains bacs j'ai des crevettes qui ont tendance à la mettre en miettes), je la change. J'en profite aussi généralement pour faire un siphonnage et un nettoyage des vitres (avec un tampon de laine de perlon : plus d'algues et plus de bactéries non plus, ou du moins en quantité probablement très insuffisante pour une filtration efficace).
Il m'arrive aussi, bien plus souvent, de nettoyer les vitres, de laver la masse du filtre et de siphonner le bac.

Dans les 2 cas le changement d'eau est presque total.
Quand je change la mousse je presse une masse filtrante provenant d'un autre bac directement dans l'eau pour ensemencer, sinon c'est la cata inévitable.
Quand je nettoie complètement mon bac mais sans changer la mousse du filtre, que je lave quand même sous le robinet, je ne réensemence pas le bac, et je ne suis pas embêté.
Dans tous les cas je mets tout de suite les poissons dans le bac.
Alors, elles sont où les bactéries ? Bien sûr, elles sont partout, mais où y en a-t-il le plus ?

Il m'arrive aussi, moins fréquemment, d'installer un bac avec vitres neuves et filtre neuf. Une touffe de mousse de java et, surtout, un bon jus de filtre, et je mets tout de suite les poissons. J'ai jamais été embêté.

J'ai peut-être oublié quelque chose mais ça suffit à me conforter que tout ce que j'ai pu lire sur le sujet était vrai, y compris que les bactéries sûrement présentes dans l'eau n'y sont vraiment pas en grand nombre comparé à celles du filtre.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 août 2011 à 13h15
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 07 août 2011 à 12h03
OUI. C'est ce qui est vulgarisé dans le monde du commerce aquariophile.
En réalité l'origine des différentes masses de filtration c'est de constituer une barrière mécanique dont le colmatage est le plus retardé possible.Ainsi les nettoyages sont plus espacés. Les nouilles ne servent qu'à interposer une première barrière pour les gros déchets et ainsi de suite.On trouve aussi des filets à grosses mailles ou des balles plastiques pour le même effet. Si ces différentes barrières favorisent le nichage bactérien tant mieux mais c'est de peu d'intérêt en comparaison des bactéries présentes dans le reste de l'aquarium.La preuve est qu'on s'en passe très bien pour la filtration biologique.
Maintenant il ne suffit pas d'affirmer une chose car je ne suis pas dedans non plus ,sans arguments.
Les lectures de chercheurs sérieux donnent les bonnes bases .C'est l'expérimentation qui confirme ou infirme des "impressions".
Les affirmations gratuites et les articles d'inconnus mal "pompés" ne nous feront pas progresser.
Maintenant à chacun d'en juger et d'agir librement. Je ne serais pas fâché.

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/filtrejet.jpg

Ces arguments ?
L'expérience je pense...

Je ne doute pas de la tienne mais mais elle pèse un peu moins lourd que toutes celles qui contredisent tes propos. L'utilisation d'une eau cyclée à l’installation d'un nouveau bac est bien sûr recommandée mais ça ne suffit pas à empêcher une montée de nitrite si tout est neuf dans le reste du bac. En revanche, l'usage d'un filtre qui tourne déjà depuis un certain temps dans un autre bac, transplanté dans le nouveau, permet quasiment de l'éviter.

C'est totalement faux de dire que des nouilles en céramique servent seulement de barrière à la filtration mécanique. Leur principale fonction, si ce n'est même leur unique fonction, c'est d'héberger une importante colonie de bactéries qui font office de filtration biologique. Bien que tu avance que celle-ci n'existe pas, on peu vérifier tous les jours ce principe de fonctionnement dans nos aquariums et ce n'est pas un argument commercial. Tous mes filtres de coins sont garni d'un fond de pouzzolane bien moins chère que des nouilles en céramique, qui remplissent la même fonction que ces dernières.
Des sites, des revues, des conférenciers, des cours dédiés aux étudiants, don la remise en question n'est pas à faire et qui n'ont rien de commerciaux, relatent parfaitement ce mécanisme de filtration biologique.

Tiens ? Je croyais que tu disais que la filtration biologique n'existait pas ?

Bien sûr qu'on peu s'en passer car les bactéries vont coloniser toutes les masses de filtration mais à la réfection du filtre, le perlon est souvent jeté, la mousse bleu abondamment rincée et faisant partir la majorité des bactéries avec les dépôts divers alors que ces fameuses nouilles en céramique, conservent leur bactéries, même après rinçage car leur substance poreuse à permis leur colonisation jusque dans leur profondeur. Cela permet à la remise en route du filtre d'avoir déjà une colonie de bactérie dans le filtre qui va vite recoloniser toutes les masses filtrantes.
De surcroit, avoir une plus importante colonie de bactéries dans le filtre permet d'avoir un bac plus stable, qui réagira plus rapidement en cas d'une augmentation de la pollution, par exemple à l'ajout de nouveaux poissons dans le bac.

Ancien utilisateur
Le 07 août 2011 à 13h22
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 07 août 2011 à 12h03
OUI. C'est ce qui est vulgarisé dans le monde du commerce aquariophile.
En réalité l'origine des différentes masses de filtration c'est de constituer une barrière mécanique dont le colmatage est le plus retardé possible.Ainsi les nettoyages sont plus espacés. Les nouilles ne servent qu'à interposer une première barrière pour les gros déchets et ainsi de suite.On trouve aussi des filets à grosses mailles ou des balles plastiques pour le même effet. Si ces différentes barrières favorisent le nichage bactérien tant mieux mais c'est de peu d'intérêt en comparaison des bactéries présentes dans le reste de l'aquarium.La preuve est qu'on s'en passe très bien pour la filtration biologique.
Maintenant il ne suffit pas d'affirmer une chose car je ne suis pas dedans non plus ,sans arguments.
Les lectures de chercheurs sérieux donnent les bonnes bases .C'est l'expérimentation qui confirme ou infirme des "impressions".
Les affirmations gratuites et les articles d'inconnus mal "pompés" ne nous feront pas progresser.
Maintenant à chacun d'en juger et d'agir librement. Je ne serais pas fâché.

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/filtrejet.jpg

Je ne peux pas vous faire un copié/collé du site dans son intégralité...c'est pour cela que je renvoyais vers le site.

Maintenant, vous pouvez continuer à faire et à croire en ce que vous voulez, ça ne me pose aucun problème.
Juste de vous lire affirmer certaines choses erronées me chagrine pour les petits jeunes qui débutent et qui pourraient être tentés de prendre cela pour argent comptant...et se retrouver dans le mur ! pour le reste chacun son expérience, ses convictions, ses croyances etc etc....le soleil brille pour tout le monde.
bonne journée.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 août 2011 à 13h35
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 07 août 2011 à 12h32

Justement j'ai testé maintes fois la théorie de l'insémination à partir de vieilles masses de filtration et avec nombre d'aquariophiles et je n'ai jamais constaté d'avantage,mesures à l'appui.J'ai aussi testé la mise en route  avec un vieux sable et le résultat est toujours le même: ce n'est ni pire ni mieux.C'est l'un des constats qui m'a convaincu mais il y en a eu d'autres.
J'ai une question:  dirais-tu que l'on peut introduire des poissons dès la mise en route dans un aquarium bénéficiant de masses de filtration déjà colonisées ou conseillerais tu d'attendre quand même un mois?

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/premiere_filtration.JPG]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/premiere_filtration.JPG[/url]

Je ne le fait pas tous les jours mes presque...
Quand j'ai besoin d'un bac en urgence (Et ça arrive fréquemment malgré la centaine qui tournent actuellement chez moi) je refais un bac en utilisant un vieux filtre. Le substrat est forcement rincer, ou neuf et l'eau quasi neuve aussi.
Aucun problème de monté de nitrite dans les semaines qui suivent.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 août 2011 à 14h01
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 07 août 2011 à 13h35

Je ne le fait pas tous les jours mes presque...
Quand j'ai besoin d'un bac en urgence (Et ça arrive fréquemment malgré la centaine qui tournent actuellement chez moi) je refais un bac en utilisant un vieux filtre. Le substrat est forcement rincer, ou neuf et l'eau quasi neuve aussi.
Aucun problème de monté de nitrite dans les semaines qui suivent.

Même constat
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 07 août 2011 à 14h17
.

Ces contresens sont multiples.Ne faut-il pas un peu de recul avec ce genre de lecture ?
je vous diffuse un montage de dénitratation biologique , sans souffre et efficace si l'on a la possibilité d'y mettre la quantité voulue

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/schemas/denitratation.JPG]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/schemas/denitratation.JPG[/url]
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 août 2011 à 15h06
On trouve un peu de tout sur le sujet de la Zéolithe...
C'est principalement utilisé en aquariophile marine et c'est considéré comme une résine, ça n'a donc rien à voir avec une filtration biologique :)
Ceux qui l'utilise comme tel feraient mieux d'acheter un sac de pouzzolane, ça fera la même chose et ce sera beaucoup moins chère.
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 07 août 2011 à 18h03
Je pense que tu as été mal renseigné.Les zéolithes n'ont rien à voir avec les résines car elles sont totalement neutres.C'est un minéral qui offre un nichage bactérien spécifique (Le milieu doit être oxygéné le plus faiblement possible) ,adapté aux bactéries anaérobies qui font la dénitratation. Cela fonctionne aussi avec la pouzzolane,c'est probable mais avec un rendement plus faible semble-t-il.Comme il en faut une bonne quantité pour obtenir un résultat palpable la pouzzolane peut devenir un handicap.
D'ailleurs la pouzzolane est utilisée pour produire des nitrates et non le contraire.Sinon je crois que cela se saurait.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 août 2011 à 19h06
pfff
Les zéolites (parait qu'il y en a une quarantaine différentes) n'ont rien de neutre.
La pouzzolane est complètement neutre et ne sert que de support bactérien pour une oxydation de l'azote : la transformation de l'ion ammonium en nitrite puis en nitrate. C'est la base de l'aquariophilie, plus la peine de s'étaler là-dessus.
Les zéolites ont quelques chose de plus. Évidemment, comme support bactérien ça peut parfaitement fonctionner, au même titre que de la pouzzolane, des nouilles, les vitres de l'aquarium, des balles de ping pong ou un sapin de noel !
Si on s'en sert c'est avant tout pour leurs propriétés réductrices et là on entre dans le domaine non pas de la filtration biologique mais de la chimie (récupération de l'oxygène pour dégazer le N2).
Je ne suis pas un grand expert en la matière mais faudrait pas tout mélanger.
C'est expliqué là : http://www.abrisousroche.com/EauMer/Materiel/Chimie/Zeolite/FaunaMarin_zeolite.html

Bien évidemment : je n'ai rien vérifié et il s'agira peut-être encore d'un article d'"[i]affirmations gratuites et [...] articles d'inconnus mal "pompés" [/i]" tels que cités ici [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5721.msg66041#msg66041]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5721.msg66041#msg66041
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 07 août 2011 à 23h49
Une bonne vieille eau de pluie pour les poissons et une mousse pour les éleveurs ! C'est garantie 100% réussite
ça reproduit bien et on se fait des potes. Le reste ........ 8)
dendro62
Le 08 août 2011 à 12h50
Cédric P. [Phoenix]
a écrit le 07 août 2011 à 23h49
Une bonne vieille eau de pluie pour les poissons et une mousse pour les éleveurs ! C'est garantie 100% réussite
ça reproduit bien et on se fait des potes. Le reste ........ 8)

Le problème c'est les bactéries de la pissotière après plusieurs mousses, ça catalyse les réactions du genre : "c'est quoi cette odeur d’ammoniaque dans les chiottes !!"  ....

Sinon, pour refaire mon vieux bac de 100L de 7 ans d'age, j'ai fait un sol nutritif "maison" avec 1/3 du vieux sol sans lavage. Pour la filtration, j'ai uniquement un filtre interne avec de la mousse bleu et de "l'ouatte" (mousse blanche) sur le dessus, sans partie biologique en céramique, verre ou autre; j'ai simplement remis la mousse bleu sans lavage et la 1/2 de 'l'ouate" sans lavage avec l'autre 1/2 de neuve. L'eau : 100% neuve de canalisation : bilan : je n'ai observé aucun pic de nitrate sur 2 mois d'observation (bac à 26°C). Parallèlement, avec le reste de terre, j'ai refait un autre bac de 70L de la même façon (sauf mousse bleu neuve), pour les plantes, uniquement de la 7 ans d'age : bilan : idem !!
Je ne sais pas où sont les bactéries mais ça marche bien.
Pour les petits jeunes, il est préférable de suivre la méthode d'un ancien (et uniquement ça méthode, pas de mixte, un changement de paramètre peu foutre un brun incroyable) pour avoir un savoir-faire puis seulement ensuite, lorsque tout va bien, si des envies de Sciences et de savoirs arrive, alors là, s'ammuser à faire de la R&D chez soi et entre pots ... Mais en premier lieu, le bien etre des poissons avec une bonne vieille méthode d'ancien ! Et pas d’innovation lorsque l'on débute ;)
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 08 août 2011 à 12h53
+1 dendro
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 23 août 2011 à 16h07
je vois que ça à fait parler beaucoup de monde :)
Pour en revenir à mon filtre, il marche toujours très bien, pas de problème de pollution.
J'en ai même rajouté deux autres collé directement dans des bacs de 75L.
Piaf
Le 06 octobre 2011 à 03h55
J'utilise la filtration HMF depuis des années, dans presque tous mes bacs de killies (du moins dans ceux qui sont filtrés, car la grande majorité ne le sont toujours pas ! ) et ce avec la plus grande satisfaction, à la fois du fait de son efficacité constante et irréprochable, de son absence, pour ainsi dire totale, de nécessité d'entretien et, surtout, de son extrême souplesse et facilité de mise en œuvre dans n'importe quel bac... ah, j'oubliais, et aussi de son extrêmement faible coût...
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 06 octobre 2011 à 09h07
merci pour ton témoignage, toutes les qualités que tu as cité sont celles qui m'ont également convaincu à utiliser ce genre de filtre.
Le fait de ne devoir jamais nettoyer le filtre, c'est vraiment génial. De plus il ne se colmate pas contrairement au petit filtre.
Piaf
Le 07 octobre 2011 à 02h29
Vyx V. [vyx]
a écrit le 06 octobre 2011 à 09h07
merci pour ton témoignage, toutes les qualités que tu as cité sont celles qui m'ont également convaincu à utiliser ce genre de filtre.
Le fait de ne devoir jamais nettoyer le filtre, c'est vraiment génial. De plus il ne se colmate pas contrairement au petit filtre.

Et oui, du fait que c'est une filtration [b][u]lente[/u][/b], c'est là le principe même de la filtration HMF...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher