Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le
07 août 2011 à 12h03 OUI. C'est ce qui est vulgarisé dans le monde du commerce aquariophile.
En réalité l'origine des différentes masses de filtration c'est de constituer une barrière mécanique dont le colmatage est le plus retardé possible.Ainsi les nettoyages sont plus espacés. Les nouilles ne servent qu'à interposer une première barrière pour les gros déchets et ainsi de suite.On trouve aussi des filets à grosses mailles ou des balles plastiques pour le même effet. Si ces différentes barrières favorisent le nichage bactérien tant mieux mais c'est de peu d'intérêt en comparaison des bactéries présentes dans le reste de l'aquarium.La preuve est qu'on s'en passe très bien pour la filtration biologique.
Maintenant il ne suffit pas d'affirmer une chose car je ne suis pas dedans non plus ,sans arguments.
Les lectures de chercheurs sérieux donnent les bonnes bases .C'est l'expérimentation qui confirme ou infirme des "impressions".
Les affirmations gratuites et les articles d'inconnus mal "pompés" ne nous feront pas progresser.
Maintenant à chacun d'en juger et d'agir librement. Je ne serais pas fâché.
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/filtrejet.jpg
Ces arguments ?
L'expérience je pense...
Je ne doute pas de la tienne mais mais elle pèse un peu moins lourd que toutes celles qui contredisent tes propos. L'utilisation d'une eau cyclée à l’installation d'un nouveau bac est bien sûr recommandée mais ça ne suffit pas à empêcher une montée de nitrite si tout est neuf dans le reste du bac. En revanche, l'usage d'un filtre qui tourne déjà depuis un certain temps dans un autre bac, transplanté dans le nouveau, permet quasiment de l'éviter.
C'est totalement faux de dire que des nouilles en céramique servent seulement de barrière à la filtration mécanique. Leur principale fonction, si ce n'est même leur unique fonction, c'est d'héberger une importante colonie de bactéries qui font office de filtration biologique. Bien que tu avance que celle-ci n'existe pas, on peu vérifier tous les jours ce principe de fonctionnement dans nos aquariums et ce n'est pas un argument commercial. Tous mes filtres de coins sont garni d'un fond de pouzzolane bien moins chère que des nouilles en céramique, qui remplissent la même fonction que ces dernières.
Des sites, des revues, des conférenciers, des cours dédiés aux étudiants, don la remise en question n'est pas à faire et qui n'ont rien de commerciaux, relatent parfaitement ce mécanisme de filtration biologique.
Tiens ? Je croyais que tu disais que la filtration biologique n'existait pas ?
Bien sûr qu'on peu s'en passer car les bactéries vont coloniser toutes les masses de filtration mais à la réfection du filtre, le perlon est souvent jeté, la mousse bleu abondamment rincée et faisant partir la majorité des bactéries avec les dépôts divers alors que ces fameuses nouilles en céramique, conservent leur bactéries, même après rinçage car leur substance poreuse à permis leur colonisation jusque dans leur profondeur. Cela permet à la remise en route du filtre d'avoir déjà une colonie de bactérie dans le filtre qui va vite recoloniser toutes les masses filtrantes.
De surcroit, avoir une plus importante colonie de bactéries dans le filtre permet d'avoir un bac plus stable, qui réagira plus rapidement en cas d'une augmentation de la pollution, par exemple à l'ajout de nouveaux poissons dans le bac.