21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Filtration HMF

Bricolage, installations, trucs et astuces
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 22 juillet 2011 à 10h54
Bonjour à tous

Je voulais vous présenter un peu ma filtration que j'utilise depuis peu pour les bac à killis.
Pour le moment j'ai testé qu'avec des p. annulatus et tout ce passe bien.
Pour le principe, c'est juste une plaque de mousse bleu de 3cm d’épaisseur, une mini pompe à eau et rien d'autre.
Et on peut aussi remplacer la pompe par un turbo exhausteur.
Il faut juste bien dimensionner la taille de la plaque de mousse et le débit de la pompe qui ne doit pas être trop rapide.
Et j'ai rajouté une moustiquaire pour éviter que les plus petits poisson passe à travers la mousse qui est en 30ppi.
L'avantage de ce filtre, c'est qu'il n'y a aucun entretien et qu'il ne se colmate pas. Et c'est bien un filtre biologique et pas mécanique.
Vu que la surface de la mousse est grande et que le débit de la pompe est réglé en fonction de la taille de la mousse, l'eau passe très lentement au cm² donc les bactéries ont le temps de faire leur travail tout simplement.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=253&u=15289387]

Le filtre en position dans le bac
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=256&u=15289387]

Voila, j’espère que ça pourra servir à certain d'entre vous.

guiyom40
Le 22 juillet 2011 à 12h23
Très interessant ta réalisation. Pour en avoir vu chez Piaf et dans un magasin en Belgique, j'avoue que je vais tenter l'expérience dans plusieurs de mes bacs, une fois ma nouvelle pièce terminée.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 22 juillet 2011 à 19h04
Sympa  :)

Les glissieres c est du materiel pour les passer des fils electriques ?

JMarc
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 22 juillet 2011 à 19h33
Oui c est bien ça.
Fred.lpk
Le 22 juillet 2011 à 19h34
En tout cas c'est trés propre  :)
guiyom40
Le 22 juillet 2011 à 20h36
Tu pourrais nous faire un petit didacticiel photo pour faire ton filtre ? Je n'étais jamais tombé sur cette méthode.
stef57
Le 22 juillet 2011 à 21h13
oui très intéressant et discret dans un coin
et en plus ça offre une bonne surface de contact
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 22 juillet 2011 à 21h26
et on peut faire pousser une plante dessus, qui va s'accrocher sur la mousse.
Fanouch
Le 23 juillet 2011 à 00h36
Je connaissais un système similaire, mais encore plus simple. Il suffisait de coller deux languettes de verre dans le fond du bac et d'y placer une mousse comme pour le genre de filtre HMF. Ca donne le même résultat, sans qu'il n'y a aucune armature, juste 2 languettes dans le bac qui servent de support à la mousse filtrante !!

Un système simple et efficace !! :)
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 23 juillet 2011 à 10h14
Oui c est exactement le même système. Si j ai fait comme ça c est que je voulais un système amovible.
Au début j étais partie avec juste les deux rail blanc ventousé de chaque coté du bac, mais ça faisait une grosse masse bleu, comme si le fond était bleu. Du coup c était moche.
ancitrus
Le 24 juillet 2011 à 11h56
j'avais  fait un système  similaire  dans un bac,  de mon coté, j'avais carrément collé la mousse avec une petite pompe derriere . Avec le temps  , la mousse de java s'y incorporé  et a fait un petit " mur " de mousse dans le fond  du bac . Le soucis est  que certain sauteur, avait trouvé le coup  et réussissait a se mettre derriere la mousse, j'ai perdu  pas mal de jeune  comme cela .  Mais bon,  le système  est pas mal quand  meme
vyx vyx
Vyx V. [vyx]
Le 25 juillet 2011 à 09h07
j'aurais pas ce soucis, mon filtre touche le couvercle.
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 06 août 2011 à 15h09
Je pense qu'il persiste de fausses croyance quand à la fonction de filtration biologique des filtres.Elle n'existe pas en fait. la filtration est essentiellement mécanique même dans un filtre à 400€.
Les bactéries en cause n'ont aucun besoin de support,leur quantité est maximale dans l'eau ,moins dans le sable encore moins dans le filtre.Si par exemple vous supprimez totalement les masses de filtration vous ne constaterez aucun dysfonctionnement. Par contre pour la filtration biologique (du moins celle dont nous parlons...)une oxygénation maximale est nécessaire .Là certains filtres peuvent être meilleurs que d'autres mais c'est tellement facile d' arriver au même résultat avec une pompe à air ou une pompe de brassage. Observez avec quelle facilité un filtre d'angle peut entretenir un aquarium de 100 litres.

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_filtration/filtre_air_angle.JPG
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 06 août 2011 à 15h19
Par ailleurs une mousse de 3cm d'épaisseur est très difficile à nettoyer à cœur.Ainsi on risque de remettre en circulation des polluants malgré un nettoyage vigoureux.Pour s'en rendre compte il suffit de trancher au cuter la mousse,avec précaution, dans l'épaisseur de manière à obtenir des feuilles de 1 cm d'épaisseur.On aperçois alors beaucoup de boues persistantes au centre.Il suffit de superposer ces feuilles et le résultat obtenu est le même;

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_filtration/recoupage_mousse.jpg
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 août 2011 à 17h45
La dessus aussi, je ne partage pas ton avis...

Le filtre héberge la grande majorité des bactéries. C'est pas par hasard si on trouve des nouilles en céramique à placer dans le filtre : C'est pour facilité la colonisation de ces dernières, justement dans le filtre. De plus, on éprouve cette pratique régulièrement. Rien de mieux pour cycler un bac rapidement que de prendre un filtre de coin dans un autre bac qui tourne déjà et donc déjà chargé en bactéries.

Certes, les bactéries sont bien présentent dans l'eau mais c'est loin d'être l'essentiel, c'est même là qu'il y à le moins, même le substrat en héberge plus que l'eau.
Dans un bac sans substrat, des vers de vase mort par exemple, peuvent mettre des semaines à se décomposer et cela peut être un problème si on les retire pas. en revanche, si le bac est garni d'un substrat, les vers mort se décomposent en seulement quelques jours, preuve que le substrat est bien plus riche en bactérie que tu ne le suppose.

Contrairement à ce que tu avance, les bactéries ont besoin d'un support pour prospérer.

Je ne sais pas où tu as vu qu'il s'agissait ici d'une fausse croyance.
Ancien utilisateur
Le 06 août 2011 à 18h00
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 06 août 2011 à 15h09
Je pense qu'il persiste de fausses croyance quand à la fonction de filtration biologique des filtres.Elle n'existe pas en fait. la filtration est essentiellement mécanique même dans un filtre à 400€.
Les bactéries en cause n'ont aucun besoin de support,leur quantité est maximale dans l'eau ,moins dans le sable encore moins dans le filtre.Si par exemple vous supprimez totalement les masses de filtration vous ne constaterez aucun dysfonctionnement. Par contre pour la filtration biologique (du moins celle dont nous parlons...)une oxygénation maximale est nécessaire .Là certains filtres peuvent être meilleurs que d'autres mais c'est tellement facile d' arriver au même résultat avec une pompe à air ou une pompe de brassage. Observez avec quelle facilité un filtre d'angle peut entretenir un aquarium de 100 litres.

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_filtration/filtre_air_angle.JPG

faux et archi faux....déjà dit expliqué et donné le lien.
c'est vous qui persistez à véhiculer de fausses croyances en la matière.
Je remets un lien intéressant  sur le sujet:
extrait de microbestiole le site :

[i]Le cycle de L'Azote.

L'azote est une molécule diatomique (N2) que lon retrouve à environs 80% dans la composition de l'air , c'est un gaz inodore, incolore , insipide.

Dans les milieux aquatiques, il provient généralement des déchets organiques, on le retrouve alors après décomposition de ceux-ci, sous la forme de deux gaz dissous dans l'eau dont leur proportionnalité varie principalement avec le PH et la température.

1/ Ammonium ( NH4 )
2/ Ammoniac ( NH3 )

En eau douce l'ammonium n'est pas nocif, par contre dans les eaux marines il provoque une hausse du PH ce qui peux poser problèmes.

L'ammoniac est lui très nocif, il est un gaz irritant des voies respiratoires, comme il se dissous dans l'eau et que cette toxicité s'accentue avec l'augmentation du PH, il brûle les voies respiratoires et causes une mortalité totale en cas de trop forte concentration, il devient dangereux à partir de 20mg/l.

Nos filtrations dite " Biologique " permettent un procédé enzimique des milieux aqueux qui développent certaines bactéries aérobiques, tels les Nitrosomonas, ces dernières oxygènent l'ammoniac pour le transformer en protoxyde d'azote mieux connu sous le nom de nitrite ( NO2 ) qui lui est déjà dangereux à partir de 1mg par litres, il est un gaz hilarant et oxydant.
Ensuite interviennent d'autres bactéries, les Nitrobacters qui elles oxydent le NO2 pour en faire des nitrates NO3, ce dernier est un sel dissous dans l'eau, il est peu dangereux sauf à forte concentration ou pour les invertébrés, eux ne le supporte pas du tout.
Les nitrates ne sont pas recyclés par nos filtrations.

Avis Importants.

D'abord ne pas confondre filtration mécanique et biodégradation des déchets.
Pour la biodégradation, les enzymes ont besoins d'oxygènes pour oxyder le cycle de l'Azote, elles ne vivent par exemples dans les mousses bleues de filtration des étangs que sur 1cm c'est la raison pour laquelle on laisse toujours un écart entre ces mousses, il est donc vraiment déconseillé de surcharger les petits filtres de masses filtrantes, on diminue leur capacité de fonctionnement. Pour ces petits filtres je préconise les petits morceaux de tubes céramiques, le trou interne permet l'oxygénation et leur porosité le développement des bactéries.

DANGERS.

Les Nitrates ne s'éliminant pas automatiquement de nos aquariums, certaines enzymes dites anaérobiques, appelées bactéries nitrato-réductrice, peuvent transformer les nitrates en nitrites, et donc provoquer une hausse très rapide de nitrites donc mortalités assurées pour le milieu aquatique, il faut dès lors effectuer un changement d'au moins 50% d'eau et oxygéner fortement pour développer les nitrobacters.
Il est donc important de conserver une eau avec moins de 10mg/l de nitrates.

Il faut donc supprimer les nitrates!

Le plus facile étant les changement d'eau, la règle proportionnelle est dans ce cas d'application.

EX :100 litre d'H²O nitrates 34mg/l, eau neuve 2mg/l

pour abaisser le taux à 10 mg / L on fait 100*34 - 100*10 / (34-2) = 75 soit 3/4 d' l'aquarium!!!!

La dénitratations se fait aussi par l'absorption, des plantes qui s'en nourrissent, on retrouve cela dans les lagunes et bacs hollandais, certains ont même fabriqué des filtres gouttières plantés.

La dénitratation chimique, se fait à l'aide de bactéries anaérobiques tels les Parracocsus et Pseudomonas et bien d'autres encore, les exemples les plus connus des aquariophiles est le dénitrateur sur souffre, cela se solde par une augmentation des sulfates (sel) et une production d'Azote ce qui ferme le cercle du cycle de l'azote, mais de nouveaux sels ( sulfates) ne seront éléminés que par changement d'eau.
[/i]

voilà quelques pistes que je vous invite à aller fouiller un peu sur ce site extrêmement pointu en la matière qui vous permettra d'affiner votre propos et vous permettra de réaliser que les bactéries ne sont pas dans l'eau circulante mais sur des matrices nourricières...

Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 06 août 2011 à 18h11
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 06 août 2011 à 17h45
La dessus aussi, je ne partage pas ton avis...

Le filtre héberge la grande majorité des bactéries. C'est pas par hasard si on trouve des nouilles en céramique à placer dans le filtre : C'est pour facilité la colonisation de ces dernières, justement dans le filtre. De plus, on éprouve cette pratique régulièrement. Rien de mieux pour cycler un bac rapidement que de prendre un filtre de coin dans un autre bac qui tourne déjà et donc déjà chargé en bactéries.

Certes, les bactéries sont bien présentent dans l'eau mais c'est loin d'être l'essentiel, c'est même là qu'il y à le moins, même le substrat en héberge plus que l'eau.
Dans un bac sans substrat, des vers de vase mort par exemple, peuvent mettre des semaines à se décomposer et cela peut être un problème si on les retire pas. en revanche, si le bac est garni d'un substrat, les vers mort se décomposent en seulement quelques jours, preuve que le substrat est bien plus riche en bactérie que tu ne le suppose.

Contrairement à ce que tu avance, les bactéries ont besoin d'un support pour prospérer.

Je ne sais pas où tu as vu qu'il s'agissait ici d'une fausse croyance.

On en trouve également sur les plantes, les vitres et le sol. Mais celles qui se trouvent dans l'eau libre sont en quantité négligeable.  Donc 100% d'accord avec toi Exteval.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 07 août 2011 à 09h31
Pour des mousses bien propre, un petit tour en machine a laver et hop..... Mais jamais vu de problème
avec une mousse passée sous l'eau.....Entre croyance et idée reçu, l'expérience (et celle des potes compétents) est ma seule Bible ;).
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 07 août 2011 à 12h03
OUI. C'est ce qui est vulgarisé dans le monde du commerce aquariophile.
En réalité l'origine des différentes masses de filtration c'est de constituer une barrière mécanique dont le colmatage est le plus retardé possible.Ainsi les nettoyages sont plus espacés. Les nouilles ne servent qu'à interposer une première barrière pour les gros déchets et ainsi de suite.On trouve aussi des filets à grosses mailles ou des balles plastiques pour le même effet. Si ces différentes barrières favorisent le nichage bactérien tant mieux mais c'est de peu d'intérêt en comparaison des bactéries présentes dans le reste de l'aquarium.La preuve est qu'on s'en passe très bien pour la filtration biologique.
Maintenant il ne suffit pas d'affirmer une chose car je ne suis pas dedans non plus ,sans arguments.
Les lectures de chercheurs sérieux donnent les bonnes bases .C'est l'expérimentation qui confirme ou infirme des "impressions".
Les affirmations gratuites et les articles d'inconnus mal "pompés" ne nous feront pas progresser.
Maintenant à chacun d'en juger et d'agir librement. Je ne serais pas fâché.

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/filtre_extrieur/filtrejet.jpg

Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 07 août 2011 à 12h08
Ancien utilisateur a écrit le 06 août 2011 à 18h00

faux et archi faux....déjà dit expliqué et donné le lien.
c'est vous qui persistez à véhiculer de fausses croyances en la matière.
Je remets un lien intéressant  sur le sujet:
extrait de microbestiole le site :

[i]Le cycle de L'Azote.

L'azote est une molécule diatomique (N2) que lon retrouve à environs 80% dans la composition de l'air , c'est un gaz inodore, incolore , insipide.

Dans les milieux aquatiques, il provient généralement des déchets organiques, on le retrouve alors après décomposition de ceux-ci, sous la forme de deux gaz dissous dans l'eau dont leur proportionnalité varie principalement avec le PH et la température.

1/ Ammonium ( NH4 )
2/ Ammoniac ( NH3 )

En eau douce l'ammonium n'est pas nocif, par contre dans les eaux marines il provoque une hausse du PH ce qui peux poser problèmes.

L'ammoniac est lui très nocif, il est un gaz irritant des voies respiratoires, comme il se dissous dans l'eau et que cette toxicité s'accentue avec l'augmentation du PH, il brûle les voies respiratoires et causes une mortalité totale en cas de trop forte concentration, il devient dangereux à partir de 20mg/l.

Nos filtrations dite " Biologique " permettent un procédé enzimique des milieux aqueux qui développent certaines bactéries aérobiques, tels les Nitrosomonas, ces dernières oxygènent l'ammoniac pour le transformer en protoxyde d'azote mieux connu sous le nom de nitrite ( NO2 ) qui lui est déjà dangereux à partir de 1mg par litres, il est un gaz hilarant et oxydant.
Ensuite interviennent d'autres bactéries, les Nitrobacters qui elles oxydent le NO2 pour en faire des nitrates NO3, ce dernier est un sel dissous dans l'eau, il est peu dangereux sauf à forte concentration ou pour les invertébrés, eux ne le supporte pas du tout.
Les nitrates ne sont pas recyclés par nos filtrations.

Avis Importants.

D'abord ne pas confondre filtration mécanique et biodégradation des déchets.
Pour la biodégradation, les enzymes ont besoins d'oxygènes pour oxyder le cycle de l'Azote, elles ne vivent par exemples dans les mousses bleues de filtration des étangs que sur 1cm c'est la raison pour laquelle on laisse toujours un écart entre ces mousses, il est donc vraiment déconseillé de surcharger les petits filtres de masses filtrantes, on diminue leur capacité de fonctionnement. Pour ces petits filtres je préconise les petits morceaux de tubes céramiques, le trou interne permet l'oxygénation et leur porosité le développement des bactéries.

DANGERS.

Les Nitrates ne s'éliminant pas automatiquement de nos aquariums, certaines enzymes dites anaérobiques, appelées bactéries nitrato-réductrice, peuvent transformer les nitrates en nitrites, et donc provoquer une hausse très rapide de nitrites donc mortalités assurées pour le milieu aquatique, il faut dès lors effectuer un changement d'au moins 50% d'eau et oxygéner fortement pour développer les nitrobacters.
Il est donc important de conserver une eau avec moins de 10mg/l de nitrates.

Il faut donc supprimer les nitrates!

Le plus facile étant les changement d'eau, la règle proportionnelle est dans ce cas d'application.

EX :100 litre d'H²O nitrates 34mg/l, eau neuve 2mg/l

pour abaisser le taux à 10 mg / L on fait 100*34 - 100*10 / (34-2) = 75 soit 3/4 d' l'aquarium!!!!

La dénitratations se fait aussi par l'absorption, des plantes qui s'en nourrissent, on retrouve cela dans les lagunes et bacs hollandais, certains ont même fabriqué des filtres gouttières plantés.

La dénitratation chimique, se fait à l'aide de bactéries anaérobiques tels les Parracocsus et Pseudomonas et bien d'autres encore, les exemples les plus connus des aquariophiles est le dénitrateur sur souffre, cela se solde par une augmentation des sulfates (sel) et une production d'Azote ce qui ferme le cercle du cycle de l'azote, mais de nouveaux sels ( sulfates) ne seront éléminés que par changement d'eau.
[/i]

voilà quelques pistes que je vous invite à aller fouiller un peu sur ce site extrêmement pointu en la matière qui vous permettra d'affiner votre propos et vous permettra de réaliser que les bactéries ne sont pas dans l'eau circulante mais sur des matrices nourricières...

soyons sérieux s'il vous plait.....
....macroerreurs

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher