12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Début de formation du padawan

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
jul91
Le 19 juillet 2011 à 11h19
Bonjour à tous

je débute un peu alors je tiens à m'excuser d'avance pour les futures bêtises que j'écrirais.......

Je viens d'acheter mon premier aqua. un rena bio 3
J'ai fait le décor, la plantation et mis en eau (le 07/07).
J'ai acheter hier les bandelettes test JBL 5 in 1, apparemment plus fiable que les tetra
après deux test consécutif j'ai relevé les valeurs suivantes.
Mes paramètres sont il suffisant pour maintenir des killis.

Nikho
Le 19 juillet 2011 à 11h35
Il y a une filtration ? Si tu l'as mis en eau le 07, il faut au moins attendre au moins 1 mois avant de mettre des habitants (le temps du cycle de l'azote)

Concernant les paramètres de ton eau, il faut d'abord savoir quels killis tu vas mettre et les adapter en conséquence...
gedu13
Le 19 juillet 2011 à 11h47
une question bête , en mettant une partie de l'eau d'autres bacs et un morceau de perlon de la meme provenance n'est il pas possible d'accélérer les choses ?
jul91
Le 19 juillet 2011 à 11h58
Oui j'ai un filtre rena dans la décante avec filet de nouille
je trouve le ph et GH élevé.
le niveau de ces paramètres est-il définitif ou vont t'il évoluer? (à la hausse, comme à la baisse)
Sinon je compte sur vous pour m'indiquer le type de killis en fonction des paramètres, car là je dois dire que je suis perdu.
Je fouine sur aquabase, mais cela n'a pas l'air très fiable. Je préfèrerais vos avis, au moins je serais certain de ne pas faire n'importe quoi.

Question en sus.....
Je souhaite mettre avec dans le bac des corydoras nains. la cohabitation est-elle possible?
Depuis la mise en eau une petite colonie d'escargot commence à squatter le bac. Je les laisse ou pas dedans?

Nikho
Le 19 juillet 2011 à 12h37
Pour commencer il faut trouver les killis que tu veux mettre.

Donc utilises la fonction recherche (si tu ne l'as pas déjà fait) pour avoir une idée des killis plus facile.

Ensuite contactes le responsable de la section KCF le plus proche de chez toi. Quand tu seras en contact avec un éleveur, il te donnera toutes les infos sur les conditions de maintenance...

jul91
Le 19 juillet 2011 à 13h11
ah j'avais cru comprendre que l'on choisissait les poissons en fonction de son eau et pas le contraire.
Que l'On pouvais le faire en effet, en modifiant les paramètres de son eau avec des produits, mais difficile pour un débutant.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 juillet 2011 à 13h13
14°GH... C'est bien trop élevé.
Idéalement, il te faudrait une eau qui soit en dessous de 4°GH pour la plupart des Aphyosemion, Epiplatys ou Fundulopanchax.
Là, tu as une bonne eau pour élevé des Cichlidae des grands lacs Africain, pas une eau adaptée à l'élevage de killis d'Afrique équatoriale.

Tu à 2 possibilités pour abaisser le GH :
- Tu refais ton bac en utilisant un substrat de type Aqua Soil. Dans ce cas, ne te casse plus la tête pour l'eau, tu le remplis avec de l'eau du robinet et le sol se chargera d'optimiser les caractéristiques de ton eau pour toi en maintenant un GH doux et un pH légèrement acide. Les renouvèlements d'eau se font aussi avec de l'eau du robinet, quelques soit les caractéristiques. La solution la plus facile pour les débutant mais pas la moins onéreuse car l'Aqua soil coute assez chère. On peut substituer l'Aqua Soil par de l'Akadama un peu moins chère mais c'est à éviter si tu veux y mettre des poissons de fond.(Voir l'article à paraitre dans le prochain KR)
- Tu dois changer ton eau (Au moins 90% dans ton car le GH est très élevé) par de l'eau douce à zéro degrés GH : De l'eau de pluie ou de l'eau osmosée.

De surcroit, avoir une eau douce et légèrement acide favorisera amplement la pousse de tes plantes car le CO2 est plus présent dans une eau acide que dans une eau alcaline.
jul91
Le 19 juillet 2011 à 14h00
snif.....
j'ai pas trop envie de refaire le bac.
par de produit miracle  pour adoucir l'eau?
phfdevaux
Le 19 juillet 2011 à 14h17
Si tu n'as pas d'osmoseur,
tu peux aussi changer simplement ton eau,
par de l'eau en bouteille type "volcania",
si tu as une quarantaine de litres ce n'est
pas une trop grosse opération.
Et continuer sur ce principe lors
de tes renouvellements partiels.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 19 juillet 2011 à 14h42
Tu as egalement de l eau osmosee dans les animalerie, a toi de voir le plus economique (l eau de pluie si tu peux en recolter)

Bon courage

Jmarc
jul91
Le 19 juillet 2011 à 15h20
je pense aller faire ma carte animalis car on a le droit à 60 litres par semaine. le mardi et jeudi, il me semble.
si je remplace toute l'eau je dois encore attendre le cycle de 1 mois?
Il font même les tests d'eau gratuitement. Faut voir si ce sont des test en bandelette ou précis en goutte
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 19 juillet 2011 à 15h29
Ne remplace pas toute l eau, laisse un fond de 5cm et remplis avec de l osmosee

Attend 24h avant de tester ton eau

JMarc
Schnyl
Le 19 juillet 2011 à 15h31
Chez Animalis, il me semble que tu peux aller chercher autant d'eau osmosée que tu le souhaites, gratuitement, tous les jours de la semaine, du moins à Lognes, chez Truffaut, c'est 40L maximum le mardi.
Le cycle d'un mois, il faudra attendre de toute façon, pour être sûr que le pic de nitrites soit passé.
jul91
Le 19 juillet 2011 à 15h54
ok merci les gars
Pour animalis j'ai regardé sur le site et c'est bien max 60L par semaines les mardi et jeudi
après ça dépend du mec en rayon si il est sympas ou pas. apparemment à logne il est sympas.
Schnyl
Le 19 juillet 2011 à 16h17
Oui, ils sont gentils là-bas.
Si je peux me permettre un petit commentaire au sujet des bandelettes (ceci n'engage que moi, je ne sais pas comment font les autres). Lorsque j'ai installé mon betta et mes microrasboras je me suis procurée des tests en gouttes pour nitrites et nitrates, pour le reste, j'avais prévu des bandelettes. Après quelques soucis de nageoires avec mon betta, j'ai eu des doutes quand à leur fiabilité et effectivement : je suis repartie acheter des gouttes pour être sûre de mes GH, KH et pH, et rien que pour le GH : 6° en bandelettes, 11° avec les gouttes !
Donc méfies-toi, et sois sûr de tes valeurs avant toute modification. Si tu vas faire tester ton eau à l'animalerie, n'hésites pas à leur demander les chiffres.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 juillet 2011 à 17h01
En général en animalerie, ils ne se cassent pas la tête... Ils utilisent des tests en bandelettes.
Fred.lpk
Le 20 juillet 2011 à 11h35
Schnyl
a écrit le 19 juillet 2011 à 16h17
Oui, ils sont gentils là-bas.
Si je peux me permettre un petit commentaire au sujet des bandelettes (ceci n'engage que moi, je ne sais pas comment font les autres). Lorsque j'ai installé mon betta et mes microrasboras je me suis procurée des tests en gouttes pour nitrites et nitrates, pour le reste, j'avais prévu des bandelettes. Après quelques soucis de nageoires avec mon betta, j'ai eu des doutes quand à leur fiabilité et effectivement : je suis repartie acheter des gouttes pour être sûre de mes GH, KH et pH, et rien que pour le GH : 6° en bandelettes, 11° avec les gouttes !
Donc méfies-toi, et sois sûr de tes valeurs avant toute modification. Si tu vas faire tester ton eau à l'animalerie, n'hésites pas à leur demander les chiffres.

Leurs demandé les chiffres et surtout avec quoi il test (si ce n'est pas fait devant toi), car certaines animaleries se contentent de tremper une bandelette.
Perso je trouves aussi que les bandelettes ne sont pas fiable, du coup je ne l'ai utilise plus que pour les No3 et No2 (et encore les petits pics de nitrites passent inaperçu).
Donc je penses qu'une fois qu'on joue aux apprentis chimiste mieu vaut investir dans un test de kh et test de pH en goutte, ça permet de faire les choses précisément.
guiyom40
Le 20 juillet 2011 à 13h54
Dans l'animalerie où je prenais mon eau osmosée, ils ne contrôlaient que la conductivité de leur osmoseur, j'ai parfois été surpris des résultats annoncés. Le contrôle de l'eau est quelque chose qu'ils font gratuitement, il ne faut pas s'attendre à un débordement de motivation et de moyen technique ;)
shoppingvalley
Le 21 juillet 2011 à 13h44
Je connais bien aussi l'animalis de Lognes...  ;D
jul91
Le 22 juillet 2011 à 14h23
merci a toi shopping pour les fundo.

Par contre au niveau nourriture que mon conseillez vous hormis le vivant. J'ai pu voir des petits carré  lyophilisé (tubifex ou vers de vase)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher