21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Début de formation du padawan

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 22 juillet 2011 à 15h41
Le lyophilisé c'est pas le top. On peut donner du congelé : vers de vase, artémias, cyclopes. Le lyophilisé c'est vraiment la solution de secours.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 juillet 2011 à 16h34
La solution de secoure, seulement si les poissons sont habitué à en manger. Ce qui se traduit parfois par plusieurs jours, voir semaine de jeûne pour qu'ils acceptent d'en manger.
Julien.
Le 22 juillet 2011 à 21h47
Pascal, j'ai réussi à faire manger des paillettes à mes alevins, et ça a pas été bien compliqué : j'ai juste incorporé un peu de paillettes (les petites paillettes de moins d'un millimètre. J'en donne juste 2 ou 3 qu'il recrachent) à la nourriture vivante habituelle. Biensur je siphonnais juste après avoir donné la nourriture. 10 à 15 repas comme ça et ils acceptent  ;)
jul91
Le 25 juillet 2011 à 11h09
c'est ok pour la nourriture au mieux du vivants, voir du congelé.
Je vais voir avec shoppingvalley avec quoi elle les nourrit.
Maintenant quelle quantité pour un trio de fundo. j'ai vu des plaquettes de petits cubes à animalis.

ensuite pour la repro c'est pas encore très clair. je vais devoir me tourner vers la technique "naturelle" dans le même bac que les parents. car la multiplication des bacs dans mon appart. n'est pas  possible pour le moment
je vais laisser faire la nature, et voir ce que cela donne. (surement rien.....)

Schnyl
Le 25 juillet 2011 à 11h24
Pour la nourriture, je donne de telle sorte que tout soit avalé en une minute maximum, concernant betta et microrasbo'.
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 25 juillet 2011 à 19h22
gedu13
a écrit le 19 juillet 2011 à 11h47
une question bête , en mettant une partie de l'eau d'autres bacs et un morceau de perlon de la meme provenance n'est il pas possible d'accélérer les choses ?

non , c'est une légende. Cela revient à un ensemencement bactérien semblable à ce que propose le commerce et cela n'avance en rien la maturation de ta propre souche . Par contre cela a un intérêt pour les impatients qui mettent les poissons trop tôt dans une eau neuve -avant un mois- [b]à condition de réensemencer presque tous les jours[/b] car les bactéries meurent rapidement . Ces apports fréquents devraient abaisser le taux de nitrites très nocif surtout entre le 7ème et le 15ème jour.
Par ailleurs les anciennes masses de filtration sont très polluées(elles sont là pour ça). Ce serai parfaitement contreproductif de transporter cette pollution dans ton bac. Néanmoins tu peux utiliser une eau ancienne(d'un autre bac). L'eau contient tout autant de bactéries que les masses de filtration et même plus....

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_filtration/recoupage_mousse.jpg]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_filtration/recoupage_mousse.jpg[/url]
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 25 juillet 2011 à 20h02
jul91
a écrit le 19 juillet 2011 à 11h58
Oui j'ai un filtre rena dans la décante avec filet de nouille
je trouve le ph et GH élevé.
le niveau de ces paramètres est-il définitif ou vont t'il évoluer? (à la hausse, comme à la baisse)
Sinon je compte sur vous pour m'indiquer le type de killis en fonction des paramètres, car là je dois dire que je suis perdu.
Je fouine sur aquabase, mais cela n'a pas l'air très fiable. Je préfèrerais vos avis, au moins je serais certain de ne pas faire n'importe quoi.

Question en sus.....
Je souhaite mettre avec dans le bac des corydoras nains. la cohabitation est-elle possible?
Depuis la mise en eau une petite colonie d'escargot commence à squatter le bac. Je les laisse ou pas dedans?

oui . et moi je trouve les nitrites et nitrates beaucoup trop bas. Ce genre d'eau est rarissime
gedu13
Le 25 juillet 2011 à 21h25
drhousefish merci pour ta reponse , sympa ton site :)
jul91
Le 26 juillet 2011 à 00h55
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 25 juillet 2011 à 20h02

oui . et moi je trouve les nitrites et nitrates beaucoup trop bas. Ce genre d'eau est rarissime

peux tu m'en dire plus........que cela veut-il dire, pourquoi rarissime etc.........enfin si tu peux développer ça serait cool.
Julien.
Le 26 juillet 2011 à 01h04
Moi non plus j'avoue que j'ai pas trop compris...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 26 juillet 2011 à 09h24
Les killies ne craignent pas l'eau "neuve" : s'il fallait attendre un mois avant de mettre des poissons dans un bac refait, l'élevage des killies ne serait pas aussi développé. N'écoutez pas les conseils théoriques des vendeurs en animalerie, allez voir d'autres éleveurs de killies. Quand je refais un bac : je le vide, je mets l'eau neuve (reposée avec les qualités requises) et le nouveau décor et les poissons souvent le jour même. Cela fait 35 ans que je fais comme çà et tous les éleveurs de killies expérimentés dans le monde entier aussi, sans pertes... Après, il faut savoir faire des changements d'eau partiels réguliers.
jul91
Le 26 juillet 2011 à 09h52
C'est inintéressant tout ça. Cela veut dire que :
Les killies ne sont pas (ou moins) sensible aux nitrates?

Quand tu parles d'eau "neuve" tu veux dire eau osmosée? en Bouteille? Robinet?

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 26 juillet 2011 à 10h02
Les killies peuvent être sensibles aux nitrates comme les autres poissons bien que dans la nature ils vivent parfois dans des eaux qu'on pourrait considérer comme insalubres.
Mais quand on met un couple de killies dans 15 ou 20 litres, il n'y a pas "surpopulation" et tous les problèmes qui vont avec.
L'eau neuve pour moi, c'est de l'eau de pluie pure éventuellement mélangée avec un peu d'eau de conduite pour obtenir un TH de l'ordre de 5 ou moins.
Ancien utilisateur
Le 26 juillet 2011 à 16h21
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 25 juillet 2011 à 19h22

non , c'est une légende. Cela revient à un ensemencement bactérien semblable à ce que propose le commerce et cela n'avance en rien la maturation de ta propre souche . Par contre cela a un intérêt pour les impatients qui mettent les poissons trop tôt dans une eau neuve -avant un mois- [b]à condition de réensemencer presque tous les jours[/b] car les bactéries meurent rapidement . Ces apports fréquents devraient abaisser le taux de nitrites très nocif surtout entre le 7ème et le 15ème jour.
Par ailleurs les anciennes masses de filtration sont très polluées(elles sont là pour ça). Ce serai parfaitement contreproductif de transporter cette pollution dans ton bac. Néanmoins tu peux utiliser une eau ancienne(d'un autre bac). L'eau contient tout autant de bactéries que les masses de filtration et même plus....

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_filtration/recoupage_mousse.jpg]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_filtration/recoupage_mousse.jpg[/url]

FAUX archi FAUX !!!
à peine 4% des bactéries sont en eau libre dans un bac, elles se fixent sur toutes sortes de matrices (racine, plantes, substrat, parois et masses filtrantes entre autres) mais en aucun cas en quantité dans l'eau.
d'où l'ininterêt absolu de conserver l'eau lors des changements de bacs...mais c'est un autre sujet.
François BARD
François B. [fr01]
Le 26 juillet 2011 à 18h10
Ancien utilisateur a écrit le 26 juillet 2011 à 16h21

FAUX archi FAUX !!!
à peine 4% des bactéries sont en eau libre dans un bac, elles se fixent sur toutes sortes de matrices (racine, plantes, substrat, parois et masses filtrantes entre autres) mais en aucun cas en quantité dans l'eau.
d'où l'ininterêt absolu de conserver l'eau lors des changements de bacs...mais c'est un autre sujet.

si si il faut conserver l'eau pour arroser les plantes vertes.  :D
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 26 juillet 2011 à 18h49
Il serait bon de refaire les tests. Aujourd'hui les nitrites en théorie seront bas . Je me demandais  aussi compte tenu de la différence de mesure que tu as trouvé entre les tests "gouttes" et les tests "bandelette "comment tu avais déterminer que c'était les bandelettes qui étaient fausses?

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/poissons_miens/Aphyosemion_spurelli_couple.jpg
guiyom40
Le 26 juillet 2011 à 20h25
Il va falloir mettre tout ça à jour Gilles. Ton spurelli est un Scriptaphyosemion cauveti désormais. ;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 27 juillet 2011 à 10h45
Ouais, c'est vraiment une grosse bourde.... :D ;)
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 05 août 2011 à 15h40
je te remercie Guyom .Je me contente d'éviter les mélanges pour conserver les souches et je reconnais avoir très peu d'intérêt pour la taxonomie donc je compte sur les chevronnés pour corriger.La photo est accompagnée du taxon fournit par l'éleveur de l'époque.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 août 2011 à 16h12
Si on veut vraiment s'intéresser aux killies il faut s'intéresser un minimum à la taxonomie. Car pour bien maintenir une espèce il faut connaître ses exigences qui peuvent être assez différentes de celles d'espèces pourtant assez proches.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147646 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher