21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Température minimum killi

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Vivien
Le 21 novembre 2010 à 15h01
Cela ferait un beau projet :)
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 21 novembre 2010 à 15h07
Merci john et Chromaphyo  pour les pistes de recherche...
en fait je recherche un killi qui puisse vivre en quasi autarcie à l'extérieur.
Je garde la création d'un milieu artificiel pour l'intérieur avec les aphyo du groupe elegans.

Fundulus heteroclitus est un poisson très surprenant: voici ce que j'ai trouvé : http://www.dnr.sc.gov/cwcs/pdf/Mummichog.pdf Mais apparemment, une eau très douce ne leur conviendrai pas ce qui pose un petit probleme avec les sarracenia. Il reste tout de même  un candidat.

Je vais donc aller voir du coté aphianus...Dans le KR de mai juin  2009 on parle uniquemenr de ahianus fasciatus qui est en plus protégé...

PS: chips, excuse moi d'avoir détourné légèrement ton post ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2010 à 16h11
Chez moi mes nigripinnis ont passés plusieurs hivers en extérieur dans un bassin de 100 litres.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 21 novembre 2010 à 16h31
J'habite en Haute-Savoie et les hivers sont un peu plus rudes qu'en Poitou-Charentes.
Pourront-ils survivre?
Récoltez-vous les oeufs à la belle saison?
dom.cats
Le 21 novembre 2010 à 18h01
geopanchax KCF
a écrit le 21 novembre 2010 à 16h11
Chez moi mes nigripinnis ont passés plusieurs hivers en extérieur dans un bassin de 100 litres.

de cognac...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2010 à 18h03
Peut être un bassin enterré et couvert avec une profondeur suffisante permettrait il d'éviter des températures trop basses.Il est vrai que géographiquement je suis mieux loti de ce coté là.
Pour les nigripinnis je récolte les oeufs en bassin de mai à octobre,mais des oeufs ont passé l'hiver car j'en ai retrouvé lors d'une refection du bassin en mars 2009.
Chromaphyo
Le 21 novembre 2010 à 19h24
Si c'est en Haute-Savoie, il n'y a aucun killis capable de résister. Sauf si on chauffe légèrement le bassin, bien entendu.
A part éventuellement le genre [i]Orestias[/i], mais totalement impossible à trouver.
Pour [i]Aphanius fasciatus[/i] => oublie, c'est un poisson quasi marin.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 21 novembre 2010 à 20h52
:'( :'(
Vivien
Le 21 novembre 2010 à 21h22
Et dans l'Aube en Champagne Ardenne?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 janvier 2011 à 23h04
Mes Austrolebias paucisquama (eau douce) ont passé cette première partie de l'hiver dans un bassin extérieur. Ils ont résisté à 3 cm de glace 3 ou 4 jours en 2 périodes. J'ai aussi des Aphanius anatolia (eau dure) qui ont résisté aux mêmes conditions.
A mon avis, dans mon jardin (Charente) tous les Aust. peuvent passer l'hiver dehors. Ici les hivers sont rarement rigoureux !
Les paucisquama sont originaires d'une région au climat tropical, d'autres Aust. vivent en hiver dans des régions au climat tempéré.

Je ne serai pas étonné  qu'ils vivent 2 ans et plus en bassin. Pour récupérer des oeufs il n'est pas forcement nécessaire d'assécher le bassin. Ramasser le substrat sur 3 ou 4 cm, l'assécher un peu et le garder 2 ou 3 mois à environ 22°C, devrait permettre d'avoir assez d'oeufs pour une seconde génération.

Les alevins et les jeunes poissons sont aussi résistants, voir plus résistants que les adultes.

Didier
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 29 janvier 2011 à 12h17
Je serais curieux de savoir qu'elle est l'espèce d'[i]Austrolebias[/i] qui vit le plus au sud, ou le plus en altitude, et qui pourrais donc être la plus adaptée au froid.
LILY82
Le 13 octobre 2011 à 15h17
Je fais remonter le sujet afin d'avoir quelques infos. Pour l'année prochaine je verrais bien un petit bassin de 300L pour maintenir mes jeunes si j'en obtiens, mais l'idée de la vie exterieure en bassin annuellement me branche bien.
Seulement le fundulo spoorenbergi n'a pas de point de pêche,j'ai du mal à trouver des infos sur ses points de récolte, pensez-vous q'une eau à 5/6°c lui serait fatale durant quelques jours de gelée?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 octobre 2011 à 15h43
LILY82
a écrit le 13 octobre 2011 à 15h17
Je fais remonter le sujet afin d'avoir quelques infos. Pour l'année prochaine je verrais bien un petit bassin de 300L pour maintenir mes jeunes si j'en obtiens, mais l'idée de la vie exterieure en bassin annuellement me branche bien.
Seulement le fundulo spoorenbergi n'a pas de point de pêche,j'ai du mal à trouver des infos sur ses points de récolte, pensez-vous q'une eau à 5/6°c lui serait fatale durant quelques jours de gelée?

Clairement oui.

Si tu veux des poissons qui résistent bien au froid, il faut t'orienter vers certain ASA comme Austrolebia Nigripinnis.
Chromaphyo
Le 13 octobre 2011 à 17h14
Ou vers les Aphanius et Valencia
LILY82
Le 14 octobre 2011 à 10h42
Je vous remercie de votre réponse, je vais alors me contenter de les y mettre l'an prochain aux beaux jours, à moins que d'ici là le virus me gagne et qu'une autre espèce s'invite chez moi , j'ai tout l'hiver pour y réfléchir  ;D
DOUDOUNETTE
Le 14 octobre 2011 à 10h53
moi cet hiver dans ma cave a poisson il a fait du 14 degres
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 octobre 2011 à 11h22
Cette température peut être supportée par beaucoup de killies mais n'est pas idéale à long et moyen terme...sauf pour des Austrolebias!
DOUDOUNETTE
Le 14 octobre 2011 à 11h25
Oui mes sa c etait l hiver dernier maintemant la porte ouverte toute la journee on descent pas en dessous de 24 degres quand elle et fermer 30 degres

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher