10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Pseudepiplatys annulatus : Killie clown.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
L Apprenti
Le 06 mars 2011 à 22h04
up'

juste pour suivre ... ;)

@+
shirosaki
Le 14 avril 2011 à 10h26
BON SAYE CEST SUR : Mon male a passé sa puberté il cherche la reproduction :D

Donc je vais tenter de mettre 1M + 2F bein grasse dans un 15L blindé de java,cerato et riccia pendant 1sem nourri au collembole et microvers.
On verra bien ce que sa donne.

Par contre ce bac est rempli de red cherry et anenton helena ... pas de risque sur les oeufs ? :s
nicop
Le 14 avril 2011 à 16h23
À priori et d'après diverses sources les red cherry mangent les œufs des annulatus.

Tant que les miens ont été maintenu dans un bac avec des red cherry il n'y a pas eu d'œufs.
shirosaki
Le 15 avril 2011 à 10h28
Aille ok merci des réponses!
Bon ba je vais faire le ménage de red cherry alors heureusement que c'est un ptit 15l :)
shirosaki
Le 10 mai 2011 à 14h13
TRISTE NOUVELLE!

Aprés avoir mi un filtre edein 501 dans mon 60L.
Je reviens de mon weekend et je ne voie plus d'annu ... normal les crevettes mangeaient leur corps blanchatre.....

Est ce a cause de la pompe , qui , trop puissante les a tué de fatigue ???? :'(
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 10 mai 2011 à 14h49
Ahlala ça fait bisquer pour toi et tes poissons! Mais ils n ont besoin comme bcp de killis Qu un très faible débit juste une légère ondulation  de la surface :-[
nicop
Le 10 mai 2011 à 15h17
J'ai eu le même problème il y a des années, un filtre trop puissant c'est mortel pour les annulatus. L'idéal c'est les micro-filtres vendu pour les nano-bacs où les filtres à exhausteur.

Les filtres "classiques" ne conviennent pas.

Désolé pour toi! :-[
guiyom40
Le 10 mai 2011 à 15h29
Ou pas de filtre...
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 10 mai 2011 à 16h14
Je maintiens les miens sans filtre depuis longtemps ...

JMarc
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 10 mai 2011 à 19h08
Chez moi ils sont maintenus dans un bac comportant un petit filtre Eheim (=> petit débit) et aucun souci  ;)
dom.cats
Le 10 mai 2011 à 20h34
Ah zut !
J'ai viré la filtration aussi, il y a quelques mois...
shirosaki
Le 11 mai 2011 à 14h04
Ba avant javais 2 filtre dennerle pour mon 60L et du coup je voulais faire sa bien jai pris un ptit filtre externe ... bilan il me reste UN annulatus femelle ....
Du coup jai tourné la canne de rejet contre la paroie il ny a plus de gros courant mais bon le mal est deja fait :'(
nicop
Le 11 mai 2011 à 14h41
Méfie toi, il n'y a pas que le rejet qui pose problème. Si l'aspiration est trop forte tes annulatus peuvent se retrouver coincés dans le filtre car ils sont très fins et peuvent relativement facilement passer par les fentes du filtre.

C'est ce qui m'était arrivé il y a quelques années. Tout mes annulatus coincés dans le filtre.
Si tu persiste dans ton idée de filtre "classique", je te conseil de l'envelopper dans un bas nylon afin de réduire la taille des aspirations.

Mais sinon je te conseil plutôt un filtre à bas débit type "micro jet" qui se règle de 20 à 200 l/h, un filtre à exhausteur où effectivement pas de filtre du tout.
L'[url=http://www.aquascape-boutique.fr/EDEN-501]edein 501 avec son débit de 300 l/h n'est définitivement pas adapté à des Killis et encore moins à des annulatus.

Donc soit tu change de filtre, soit tu change de poissons, des Guppy par exemple.
pascal17
Le 11 mai 2011 à 15h30
nicop
a écrit le 11 mai 2011 à 14h41
Méfie toi, il n'y a pas que le rejet qui pose problème. Si l'aspiration est trop forte tes annulatus peuvent se retrouver coincés dans le filtre car ils sont très fins et peuvent relativement facilement passer par les fentes du filtre.

C'est ce qui m'était arrivé il y a quelques années. Tout mes annulatus coincés dans le filtre.
Si tu persiste dans ton idée de filtre "classique", je te conseil de l'envelopper dans un bas nylon afin de réduire la taille des aspirations.

Mais sinon je te conseil plutôt un filtre à bas débit type "micro jet" qui se règle de 20 à 200 l/h, un filtre à exhausteur où effectivement pas de filtre du tout.
L'[url=http://www.aquascape-boutique.fr/EDEN-501]edein 501 avec son débit de 300 l/h n'est définitivement pas adapté à des Killis et encore moins à des annulatus.

Donc soit tu change de filtre, soit tu change de poissons, des Guppy par exemple.

J'ai ça dans presque tous mes bacs à killis, et encore, je les règle pratiquement au minimum, sinon c'est trop fort. En revanche, réglés à bas débit, ils assurent un petit courant d'eau en surface qui ne nuit pas aux annulatus.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 11 mai 2011 à 18h07
Pareil j ai un filtre d angle dennerle réglé bas que je ne branche que la nuit, il convient bien aux annulatus et a leurs alevins
shirosaki
Le 13 mai 2011 à 09h21
nicop
a écrit le 11 mai 2011 à 14h41

Oui c'est se que j'avais mais je vous lais "faire sa bien " et mettre un filtre adapté a mon bac ... grosse erreur de ma part
shirosaki
Le 30 décembre 2011 à 19h55
salut a tous!

Aprés tous ces déboires ME REVOILA avec une nouvelle souche d'annulatus que voici 1M et 3F:
Les bestiaux :

Le bac

J'ai même un pti bac de 4L de coté pour la Repro :

Cette fois ci toutes les chances sont de mon coté :D
Et le filtre n'est plus à fond :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 décembre 2011 à 21h02
Tu devrais rajouter quelques plantes de surface.
seba2b
Le 30 décembre 2011 à 21h14
c est vrai tu devrais mettre des plantes de surface le seul problème c est qu après on les voit plus :o
shirosaki
Le 30 décembre 2011 à 23h03
seba2b
a écrit le 30 décembre 2011 à 21h14
c est vrai tu devrais mettre des plantes de surface le seul problème c est qu après on les voit plus :o
Oué je viens seulement de récupérer quelques limno ... et de la riccia
la cerato veux pas pousser (mon bac a une eau trop pure :p)

C'est claire j'avais remarquer  :'(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148666 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher