10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Pseudepiplatys annulatus : Killie clown.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
shirosaki
Le 17 octobre 2010 à 10h21
salut,

Voila je vous fais partagé les photos de mes annulatus.

Bon ils sont assé jeunes me semble t il.

Dailleurs si tu passes par la Sam tu pourrais me dire des précisons? Date d'éclosions? Leurs origines ?

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 17 octobre 2010 à 15h07
Oui, encore jeunes et peu colorés mais en parfaite santé. Le bac avec plein de Ceratophyllum devrait leur permettre de bien se reproduire de manière naturelle...
dom.cats
Le 17 octobre 2010 à 16h53
Merci pour ces photos  :)
C'est extraordinaire, si petits et déjà de si grands yeux bien bleus... ::)
Pas des Monrovia ?
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 17 octobre 2010 à 18h32
salut
c est vrai que petits deja ils en jettent! ???
j ai acheté recemment aussi de la Ceratophyllum Demersum Foxtail, c est une joli plante et ils ont l air d apprécier!
a plus
Samuel Blois
Sam KCF
Le 17 octobre 2010 à 18h58

Je ne peut dire leurs age, car je les élèvent au naturel, mais effectivement ils sont jeunes!
Pascal et moi les avions achetés chez Charlie ÉONS, un ancien membre du KCF qui fais de l'importation.
Nous leurs avions donnée l'appellation CI 08
Je rappel pour les membres que toute vos réponses sont dans le PDF du "KR" 1-08
[size=6pt][color=red]Édit: Illustration du KR retirée à la demande de l'auteur de la photo de la couverture.[/color][/size]
shirosaki
Le 19 octobre 2010 à 19h34
A mon grand malheur je nen fais pas parti sinon effectivement sa a lair interessant :-)

Une fois adulte ils prennent de trés belle couleur!!!

Pour le moment je les nourris avec de la poudre pr alevin et des collembolles.
Que puis je leur donner d'autre et ou en trouver ? (mis a part des nauplies d'artémia trop contraignant dans mon pti apparte :s)

je reposterai des photos d'ici peu car il a deja pris quelques couleurs en plus ;)

Bon ba voila j'ai pas résisté série du soir :

Préssé quil prenne des couleurs celui la ^^

Aaaa les beaux yeux bleus :)
chtouareg
Le 19 octobre 2010 à 21h53
Un peu de tourbe et quelques feuilles de chêne et tu ne sera que d'avantage impressionné par leurs couleurs. Chez moi ils baignent dans une eau type café léger et leurs yeux sont tout simplement magnifique.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 octobre 2010 à 23h15
pareil pour moi avec qq feuilles de chene blanc, l eau se teinte un peu et ils ressortent tres bien!
Aymonn
Le 29 novembre 2010 à 17h29
Je remonte le post pour éviter d'en créer un autre! ;)

Je possède depuis 2 semaines un couple, dans 20L, en spécifique, ceratophyllum, mousse de java, feuilles de chêne et racines pour la "déco" ;)

GH 5

KH 3

pH 6-6.5

Je pensais descendre encore un peu GH et KH ... vos avis ?

Ils sont encore assez jeunes, moins d'1.5 cm pour la femelle, moins de 2 cm pour la mâle!

Mâle :

Femelle :

;)

Ancien utilisateur
Le 30 novembre 2010 à 09h32
Ancien utilisateur
a écrit le à h

oui dans le sens où le cerato "flotte" et occupe ainsi plus préférentiellement la partie haute du bac, tout comme les [i]Ps.annulatus[/i]  alors que la java tapissera plus naturellement le fond avant de gagner la surface.
En revanche il semblerait inadapté d'utiliser de la vésicularia (pas sûr à 100% du nom) car celle ci se nourrit de micro-organismes vivants et entrerait ainsi en concurrence alimentaire avec les alevins.Cette judicieuse remarque m'a été faite par Baptiste lors de son dernier passage à la maison où je lui relatais ne pas voir les alevins nouveau-nés plus de quelques jours...des infos?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 novembre 2010 à 13h19
Pour préserver les jeunes annulatus et faire des infusoires, rien ne vaut à mon avis la riccia.

Franck, ce que tu dis là est surprenant... La mousse de java serait en concurence alimentaire avec les alevins ?  ???
Si elle se nourris d'infusoires, cela ferait d'elle une plante carnivoire. Je n'ai jamais entendu parler de ça... Au contraire, elle pousse plutôt bien comme la majorité des plantes, avec une bonne lumière et des engrais liquides.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 30 novembre 2010 à 13h45
Notre ami "shoouter" n'aurait-il pas copnfondu le nom "vesicularia" avec celui de "utricularia", l'utriculaire, une plante de nos marais qui est effectivement "carnivore"
Ancien utilisateur
Le 30 novembre 2010 à 19h30
merci les gars de votre confiance...si je mentionne ne pas être sûr du nom, c'est pas pour des prunes!  :laugh:
en effet je vous rassure, je fais parfaitement la différence avec de la mousse de java (même sans mes lunettes...) je pense que not'Ohm est dans le vrai et que "utricularia" est la bonne dénomination.
Pour faire simple (et vous permettre de m'en remettre une petite couche...); c'est vert tendre, de fins filaments (un peu comme du riccia qui aurait été éffiloché) et de petites vésicules (d'où mon lapsus)
ça pousse bien et du plus bel effet esthétique.
j'essaie de vous mettre un photo en rentrant du boulot...bande d'ingrats.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 novembre 2010 à 19h41
Gaffe quand même...

La mousse de java pourrait bien te bouffer un bras la prochaine fois que tu mettras la main dans le bac. Ca rigole pas ces trucs là...
Ancien utilisateur
Le 30 novembre 2010 à 19h48
  :D  même pas peur...
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 30 novembre 2010 à 19h52
Ancien utilisateur a écrit le 30 novembre 2010 à 19h30
merci les gars de votre confiance...si je mentionne ne pas être sûr du nom, c'est pas pour des prunes!  :laugh:
en effet je vous rassure, je fais parfaitement la différence avec de la mousse de java (même sans mes lunettes...) je pense que not'Ohm est dans le vrai et que "utricularia" est la bonne dénomination.
Pour faire simple (et vous permettre de m'en remettre une petite couche...); c'est vert tendre, de fins filaments (un peu comme du riccia qui aurait été éffiloché) et de petites vésicules (d'où mon lapsus)
ça pousse bien et du plus bel effet esthétique.
j'essaie de vous mettre un photo en rentrant du boulot...bande d'ingrats.

utricularia gibba

ca peu ressembler a de la mousse de java, tres tard le soir apres une bonne cuite  ;D ;D
Ancien utilisateur
Le 30 novembre 2010 à 19h57
and the winner isssssssssssssssssssssssssssssssss.........

OOOOOOOOOOOOOmahaaaaaa !!!!!!!

après recherche il s'agit bien de [i]utricularia gibba[/i] .
t'as pas écrit un petit article dessus ? des fois par hazard...
Ancien utilisateur
Le 30 novembre 2010 à 19h59
post croisé Bernadette....
je confirme; faut une bonne charge pour confondre ça avec de la Java !  :laugh:
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 30 novembre 2010 à 19h59
and the winner is : mmmmmmmmmmmmmmmmmmmoooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

gnak gnak gnak
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 30 novembre 2010 à 23h02
l'Utri graminifolia est une plante gazonante alors que l'utri gibba est une plante flottante.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148666 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher