10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Blessures sur femelle notho

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BEPPI57
Le 03 novembre 2010 à 13h56
Bon alors questions stupide mais question quand meme! :S

La dureté de l'eau vous l'exprimez en °KH Allemands parce que un coups je vois Kh un coups GH et là chui perdu! Moi je suis à 3°allemands en KH.

Sinon j'ai des Nitrites à 5 mg/l, est ce que c'est du à un manque de lumiere? J'ai pas d'eclairage sur le bac et mes plantes se portent plutot bien mais il est vrai qu'elles grandissent pas tres vite! Marci :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 novembre 2010 à 18h54
Le GH, c'est la dureté totale et ça se mesure en degrès allemand. Son equivalent en français, c'est le TH qui mesure la même chose mais qui n'a pas la même échelle de mesure. Il faut multiplier le GH par 1,78 pour obtenir la valeur en TH qui donc, est alors en degrès français. Certain test se lise en GH ou en TH... Il faut faire attention car 10° TH n'a rien à voir avec 10°GH...

Le KH, ça mesure la dureté carbonaté. cela s'exprime aussi en dégrès et c'est un des ellement de la dureté totale, donc le KH ne peut pas être supérieur au GH mais en revanche, le GH pourra parfois être supérieur au KH.

Le KH est essentiel pour le Ph, plus il est haut, moins le Ph sera mobile facilement.
BEPPI57
Le 03 novembre 2010 à 21h20
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 03 novembre 2010 à 18h54
Le GH, c'est la dureté totale et ça se mesure en degrès allemand. Son equivalent en français, c'est le TH qui mesure la même chose mais qui n'a pas la même échelle de mesure. Il faut multiplier le GH par 1,78 pour obtenir la valeur en TH qui donc, est alors en degrès français. Certain test se lise en GH ou en TH... Il faut faire attention car 10° TH n'a rien à voir avec 10°GH...

Le KH, ça mesure la dureté carbonaté. cela s'exprime aussi en dégrès et c'est un des ellement de la dureté totale, donc le KH ne peut pas être supérieur au GH mais en revanche, le GH pourra parfois être supérieur au KH.

Le KH est essentiel pour le Ph, plus il est haut, moins le Ph sera mobile facilement.

Okay merci pour ces explications Exteval, je n'ai malheureusement rien pour mesurer le GH est il tres important de le controller?
Bon j'essaie de vous mettre une photo de mon bac de débutant! :S
Nikho
Le 03 novembre 2010 à 23h05
5 mg/l de nitrites ? c'est un bac mis en eau recemment ? il y a des poissons ?

Tu es en plein pic de nitrites. Si ton bac est en rodage c'est normal. Par contre si il tourne depuis un moment ce n'est pas normal et il y a peut etre un probleme de filtration. Tu dois etre aux alentours de 0.025mg/l
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 novembre 2010 à 23h11
Le Ph est assez "versatile" et peut, en fonction de la température, des différents moments de la journée ou du taux de CO2 présent dans l'eau, monter ou descendre, parfois beaucoup lorsque le KH est bas. Si on sait que de nombreux poissons préfèrent un Ph acide (Ou alcalin) ces derniers disposent d'une faculter d'adaptation au Ph supérieur à celle qu'ils ont pour le GH.

Donc, à mon sens la mesure du GH est plus importante que celle du Ph.
Ou à la rigeur, la meusure de la résistivité.
BEPPI57
Le 03 novembre 2010 à 23h26
Nikho
a écrit le 03 novembre 2010 à 23h05
5 mg/l de nitrites ? c'est un bac mis en eau recemment ? il y a des poissons ?

Tu es en plein pic de nitrites. Si ton bac est en rodage c'est normal. Par contre si il tourne depuis un moment ce n'est pas normal et il y a peut etre un probleme de filtration. Tu dois etre aux alentours de 0.025mg/l

Salut Nikho, non erreur de frappe c'est 5mg/l de nitrates et non nitrites! Oups ::) les nitrites sont quasi nuls en effet!
BEPPI57
Le 03 novembre 2010 à 23h29
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 03 novembre 2010 à 23h11
Le Ph est assez "versatile" et peut, en fonction de la température, des différents moments de la journée ou du taux de CO2 présent dans l'eau, monter ou descendre, parfois beaucoup lorsque le KH est bas. Si on sait que de nombreux poissons préfèrent un Ph acide (Ou alcalin) ces derniers disposent d'une faculter d'adaptation au Ph supérieur à celle qu'ils ont pour le GH.

Donc, à mon sens la mesure du GH est plus importante que celle du Ph.
Ou à la rigeur, la meusure de la résistivité.

Okay il est donc preferable de surveiller le GH au PH mais le kh doit etre surveillé aussi pour assurer un stabilité du PH! c'est ca?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 novembre 2010 à 01h00
Idéalement, il faudrait surveiller toutes les valeurs car elles sont toutes importante.

Mais s'il ne devait y en avoir qu'une à surveiller, ça serait le GH, sachant que de toute façon, le KH ne pourra pas lui être supérieur.
BEPPI57
Le 04 novembre 2010 à 07h51
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 04 novembre 2010 à 01h00
Idéalement, il faudrait surveiller toutes les valeurs car elles sont toutes importante.

Mais s'il ne devait y en avoir qu'une à surveiller, ça serait le GH, sachant que de toute façon, le KH ne pourra pas lui être supérieur.

Okay, mais le KH est inferieur au GH peut il etre bien inferieur en pratique ou les valeurs ont elles une coréllation! Prace que sinon meme si je controle le GH et je sais que la KH est inferieur celui ci pourrait etre trop bas et laisser un PH instable.Non?

Que me conseilleriez vous d'apporter à mon Bac pour l'améliorer! Maaarci :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 novembre 2010 à 12h24
Le KH et le GH sont lié dans le sens ou la valeur du GH englobe le KH.
Il arrive souvent que le KH soit égale au GH mais ce n'est pas systématique. En pratique, le KH pourra effectivement être beaucoup plus bas que le GH mais c'est assez rare.

Comme je te l'ai dis plus haut, toutes les valeurs sont importantes...
BEPPI57
Le 04 novembre 2010 à 15h20
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 04 novembre 2010 à 12h24
Le KH et le GH sont lié dans le sens ou la valeur du GH englobe le KH.
Il arrive souvent que le KH soit égale au GH mais ce n'est pas systématique. En pratique, le KH pourra effectivement être beaucoup plus bas que le GH mais c'est assez rare.

Comme je te l'ai dis plus haut, toutes les valeurs sont importantes...

Ben je vais investir dans un test de GH Jbl alors :)
Merci pour tes conseils Exteval

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148667 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher