Greg
Le 08 octobre 2009 à 00h50 Christian 84 KCF
a écrit le
16 septembre 2009 à 19h51 Pour moi les deux versions demandent la même chose. La première est en termes positifs.
La réflexion peut être affreusement cynique à ce stade. Tout le monde n'a pas l'esprit club et sur les bourses le moindre couple de killi vaut le prix d'une adhésion simple. Alors autant adhérer, se fournir gratos en poissons et quitter le club l'année d'après. Cynique non ?
Et pourtant j'ai rencontré un grossiste qui adhère via un prête-nom quand il a besoin de killis, d'autres qui adhérent à 4 ou 5 etc...
Sans compter deux ou trois gars que j'ai rencontré sur des bourses avec des euros dans les yeux et qui ne voient que : Beaux poissons + 10-20€ le couple + se vendent bien en bourse comme sur internet = Bon business !
Mais il ne faut pas s'en offusquer. De toute façon, un club ce n'est pas une secte, on y entre et on en sort librement quitte à y revenir plus tard et j'en sais quelque chose.
De la même manière que sur les forums régionaux on voit arriver des nouveaux qui disparaissent sitôt les problèmes de leurs bacs résolus, tu ne peux éviter une fraction d'effectif "tournant" pour des raisons indépendantes du club ou même du hobby. Il se peut que la vie m'oblige un jour à abandonner l'aquariophilie plus ou moins longtemps. C'est imprévisible et ça peut nous arriver à tous.
Et puis les killis, c'est pas toujours la réussite facile qu'on l'entend dire. Avec nos petits bacs, on est parfois vus comme des aquariophiles de seconde zone.
- Quoi ? T'as pas plus gros qu'un 100L ? Mouahahahahahaha !
Certains tentent l'expérience. Et mince ! C'est pas si facile que ça. Donc, au bout de un ou deux ans d'échec ou de semi-réussites peu satisfaisantes, tu as pas mal de monde qui abandonne. Et ne me faites pas dire qu'on représente une "élite aquariophile", ce serait orgueilleux de le penser.
J'avais réfléchi à un système en bourse où j'offre un couple de killi contre une adhésion simple au KCF. Je ne l'ai finalement pas fait. Je ne sais pas si ce serait pertinent ? Ca augmenterait sans doute le nombre de membres mais l'année d'après les mecs ne se réinscriraient pas forcément. Encore qu'il faille relativiser, 10% de primo-inscrits conservés après 3 ans, c'est actuellement un bon score dans le monde associatif. Par contre, tu peux aussi interroger ceux qui ont plus de 3-5 ans d'ancienneté et leur demander pourquoi ils sont restés.
Enfin, l'accessibilité et la convivialité des "piliers" du club c'est déjà une bonne chance de conserver les nouveaux. Mais aussi le fait d'avoir des projets. Les enjeux de conservation des souches et leur traçabilité, l'édition de la KR par exemple en sont de bons exemples. D'autres assos essaient d'encadrer les nouveaux avec des systémes de parrainages, à voir chez nous si ça peut les aider ?
A+