13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Par quelle voie êtes vous arrivés au killies/KCF ?

Bavardages
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 16 septembre 2009 à 19h51
Fanouch
a écrit le 16 septembre 2009 à 12h35

Voire, "[i]Qu'est ce qui fait que vous hésitez à continuer à adhérez ? Que vous manque-t-il pour vous convaincre ?[/i]"

Pour moi les deux versions demandent la même chose. La première est en termes positifs.
bourdinite
Le 07 octobre 2009 à 23h18
très jeune membres du kcf à peine une semaine.
ce qui m'a amené ici c'est  tout simplement Shoouter.
a la suite d'une visite de la troglodyte je suis reparti avec mon premier couple de killies des A.australe alors que j'y allait pour lui apporter du cichlides nains.
du coup je me suis penché sur les killies pour leur donner une maintenance digne de ce nom.
15 jours après ce fameux Shoouter m'apportait un groupe de Fp marmoratus .
et la je me suis plongé dans le killi et j'ai découvert que parmi tout mes voyages professionnels beaucoup se trouvait là ou il y avait des killies.

je suis venu au congrès déjà très marqué et accros mais l'ambiance, l'accueil de ceux que j'ai rencontré a conforté le fait que je m'inscrive bien que se soit la première chose que j'ai faite en arrivant samedi matin.

c'est comme ca que je me retrouve avec 12 bacs à killies et bientôt 2 de plus .
Greg
Le 08 octobre 2009 à 00h50
Christian 84 KCF
a écrit le 16 septembre 2009 à 19h51

Pour moi les deux versions demandent la même chose. La première est en termes positifs.

La réflexion peut être affreusement cynique à ce stade. Tout le monde n'a pas l'esprit club et sur les bourses le moindre couple de killi vaut le prix d'une adhésion simple. Alors autant adhérer, se fournir gratos en poissons et quitter le club l'année d'après. Cynique non ?
Et pourtant j'ai rencontré un grossiste qui adhère via un prête-nom quand il a besoin de killis, d'autres qui adhérent à 4 ou 5 etc...
Sans compter deux ou trois gars que j'ai rencontré sur des bourses avec des euros dans les yeux et qui ne voient que : Beaux poissons + 10-20€ le couple + se vendent bien en bourse comme sur internet = Bon business !  
Mais il ne faut pas s'en offusquer. De toute façon, un club ce n'est pas une secte, on y entre et on en sort librement quitte à y revenir plus tard et j'en sais quelque chose.

De la même manière que sur les forums régionaux on voit arriver des nouveaux qui disparaissent sitôt les problèmes de leurs bacs résolus, tu ne peux éviter une fraction d'effectif "tournant" pour des raisons indépendantes du club ou même du hobby. Il se peut que la vie m'oblige un jour à abandonner l'aquariophilie plus ou moins longtemps. C'est imprévisible et ça peut nous arriver à tous.

Et puis les killis, c'est pas toujours la réussite facile qu'on l'entend dire. Avec nos petits bacs, on est parfois vus comme des aquariophiles de seconde zone.
- Quoi ? T'as pas plus gros qu'un 100L ? Mouahahahahahaha !
Certains tentent l'expérience. Et mince ! C'est pas si facile que ça. Donc, au bout de un ou deux ans d'échec ou de semi-réussites peu satisfaisantes, tu as pas mal de monde qui abandonne. Et ne me faites pas dire qu'on représente une "élite aquariophile", ce serait orgueilleux de le penser.

J'avais réfléchi à un système en bourse où j'offre un couple de killi contre une adhésion simple au KCF. Je ne l'ai finalement pas fait. Je ne sais pas si ce serait pertinent ? Ca augmenterait sans doute le nombre de membres mais l'année d'après les mecs ne se réinscriraient pas forcément. Encore qu'il faille relativiser, 10% de primo-inscrits conservés après 3 ans, c'est actuellement un bon score dans le monde associatif. Par contre, tu peux aussi interroger ceux qui ont plus de 3-5 ans d'ancienneté et leur demander pourquoi ils sont restés.

Enfin, l'accessibilité et la convivialité des "piliers" du club c'est déjà une bonne chance de conserver les nouveaux. Mais aussi le fait d'avoir des projets. Les enjeux de conservation des souches et leur traçabilité, l'édition de la KR par exemple en sont de bons exemples. D'autres assos essaient d'encadrer les nouveaux avec des systémes de parrainages, à voir chez nous si ça peut les aider ?

A+
cto
Le 18 octobre 2009 à 23h14
En ce qui me concerne j'ai trouvé le site par "accident" en 2006 ... et je viens tout juste d'adhérer.

Pour la petite histoire en 2006 j'avais fait marche arrière par rapport aux killies parce que j'aime les bacs bien plantés et bien éclairés et qu'ils me semblaient totalement incompatibles à l'époque  ::)

Cette fois ci j'ai décidé de pousser un peu plus loin l'aventure parce que les killies sont des poissons fascinants et puis je suis certain d'en trouver qui s'entendrons bien avec mes bacs ^^ (ou alors ce seront mes bacs qui feront en sorte de s'entendre avec les killies, pas encore sur ..)

Pour répondre à la question qui n’est pas dans le sondage, « pourquoi restez vous au KCF  et acceptez vous chaque année de payer une cotisation »

Bien qu etout jeune adhérent je pense que ce qui me poussera a renouveler mon adhésion ou pas ce sera le sentiment d’appartenir à un groupe et de partager des moments de plaisir.

C’est purement spéculatif de ma part vu que je viens juste d’adhérer  ;)

Fanouch
Le 24 octobre 2009 à 14h26
Ca fait un moment maintenant que le sondage est en ligne, je viens de bloquer les votes !!!

Résultats intéressant en tout cas ! :)
Rivulus
Le 24 octobre 2009 à 19h30
Il aurait été intéressant de croiser avec l'ancienneté dans le KCF.
Fanouch
Le 24 octobre 2009 à 19h32
Quelqu'un s'était proposé de refaire ce sondage en un peu plus poussé par voie papier, mais je ne sais pas ce qu'il en est !!!
Ancien utilisateur
Le 27 décembre 2009 à 21h02
Passionnés  d"aquariophilie, nous sommes allés à la Bourse du Mans cette année, où nous avons rencontrés Jm Gab, Greg et Shooter....
Après discussion fort interressante et passionnante, nous nous sommes inscrits au Kcf dans la foulée.
Depuis nous en sommes à 4 variétés d'aphyosemions, et une batterie en prévision pour mon fils Baptiste..
Encore merçi à Shooter pour la réunion de Décembre chez lui, où nous avons été reçus comme des Princes....
Baptiste et moi-même sommes repartis avec des idées plein la tête... Merci aussi aux autres membres du Kcf forts sympas rencontrés ce jour là : Thierry Moreau, Laurent Blondet, Guillaume Dethu et tous les autres.....
2 Réunions à la section Idf où nous avons recontrés John qui nous a donné notre 1er couple de Killie d'origine certifiée....Le diaporama de Guillaume sur le congrès de Cognac, avec de superbes spécimens....
Pour finir deux mordus de plus............ ;)
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 10 janvier 2010 à 14h30
Perso je suis arrivé aux killis et donc très rapidement sur ce site en surfant sur le net.
A savoir que depuis peu on en voit de plus en plus de nos petits protégés en animalerie ... et qu'un vendeur m'a conseillé ce site (que je connaissais déjà par le fait).
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 10 février 2010 à 08h34
Ha tient j'ai pas répondu de ma petite expérience
j'avais répondu au sondage quand même  :D

alors j'était jeune aquariophle de 6 mois dans les pattes d'expérience
1ere bourse avec un jeune dont je partageais le bac de vente avec des gupys que je prenais pour des endlers, qui se sont finalement "transformés" en guppys variés suite a passage d'un "expert"  ;D pourtant j'avais une intendance digne de transporter des discus sauvages direct export :angel: :laugh:
bref, ce jeune connaissait pas mal de monde et m'a donc présenté à tous ce petit monde
et là coup de poing au ventre, yeux exorbités
mais c'est quoi ces poissons orange dans des petites poches minuscules devrais je dire  ??? ???
on me répond Aph. australe doré, un grand bonhomme, me voici face à fanouch  :P et là je serais plus autour du stand du KCF qu'a mon bac de vente  :D de toutes façons on a rien vendu  :D
je reste ne contact avec lui, il a bien eu de la patience sur MSN  :P
je lui achète mes premiers oeufs funge C91, résultat catastrophe, on rate l'incubation, et je pense que l'on a pas vu les alevins dans la tourbe
il nous en renvoi un sachet gracieusement et l'aventure continu et fonctionne
dans le même temps je vais chez le jeune du début, qui lui arrete les killis et me donne des scheeli et des lafia
mon épouse tombe amoureuse des funge c91 qu'elle reproduira en quantité  ;D elle a même adhérer un an au KCF, mais suite à ses études elle a mis une distance avec les killis, mais s'intéresse toujours, et les nourri lors de mes absences et elle est toujours de bon conseils quand je doute
oui donc mon adhésion fut quasiment immédiate en cette année 2006
depuis avec fanouch on a monté la petite section pyrenées, qui monte monte  :D
l'année derniere mon 1er congres enfin  ::)
bref dans mon coin je m'éclate que ce soit dans la maintenance et la repro et dans les bricolages
et c'est un réel plaisir que de revoir les coupaings de la section  8)
et ma porte est toujours ouverte  8)
XS1
Le 26 février 2010 à 20h38
Pour moi j'avais croisé ces poissons chez des gens et des clubs il y a très longtemps, puis j'en ai mis dans mes bacs dendros... après j'en ai élevé seul ( plutôt mal d'ailleurs).
Recensement je suis passé sur ce forum et j'ai rencontré des gens, on m'a offert des poissons et là maintenant j'en suis a 11 bacs  ::) (je sais c'est pas bien d'aller trop vite mais je suis comme ça)
voilou ;)
eric
David Daniel
David D. [Deds]
Le 24 mai 2010 à 22h48
Bonsoir,

pour ma part j'ai eu un mâle venant de chez mon beau frère, 3 semaines plus tard lors d'une bourse a viviers (07) , un membre du kcf vendait des couples nous en avons pris trois et l'aventure commençait
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 08 août 2010 à 23h10
J'y vient en effet d'une façon très irrégulière.
Malheureusement mon site ne fonctionne plus et je n'ai pas encore pris le temps d'en ouvrir un autre.
C'était pourtant pratique cela m'évitai de répéter souvent la même choses pour aider les débutants.
Didier
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 20 septembre 2010 à 09h06
histoire, histoire..... Il y a bien longtemps de cela, avant l'ère d'internet, bien avant, mon père, alors bien jeune ;), s'est mit à la Kiliphilie. Ne me demandez pas comment, je n'en sait rien.
Moi même passionné de nature, de photo et de découverte, je l'ai suivit dans cette aventure.
L'implication de mon père dans l'association m'a permis une immersion totale dans de monde fabuleux et la rencontre de nombre de passionnés qui se sont affirmés comme d'authentique passionnés.

Je peux citer Mr Chauche, que j'ai eu plaisir à croiser à la réunion IDF, Mr Guy Simoens, Mr Passeron (qui m'offrit mes premiers Sjostetis), Mr Agnese, Mr VANDERSMISSEN, d'autres qui visiblement ne sont plus au KCF tel Mr Rouiller et Mme Boyer (qui m'on guidés dans mes premières repros de Rectogoense), Mr Lainé dont la fishroom m'impressionnait terriblement..... J'oublie surement des noms dont je ne me souvient pas.(n y voyez rien de personnel)
Après une coupure longue dans la maintenance des killies (j'ai fait entre temps un peu de Scalaire), je reviens gouter les joies de l'élevage de ces poissons magiques.

J'en profite pour remercier Guillaume D et Bruno D. pour leur chaleureux accueil et le coup de pouce donné pour reprendre du service.

Cédric
yvonlh50
Le 11 octobre 2010 à 22h34
aussi loin que je me souvienne j'ai toujours elevé des poissons.
Une voisine un jour vient me voir avec une coupure de journal et dessus un article KCF
une photo d'epyplatis, il me fallait en savoir plus et j'ai envoyé un courrier a M Chevreau
qui m'a repondu aussitôt
la suite vous la devinez et les bacs ce sont multiplies  8)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 octobre 2010 à 09h45
Personnellement,j'ai découvert les killies et le KCF par la défunte revue Aquarama.
J'y avais lu un article sur Fp.sjoestedti(Aphyosemion à l'époque)avec une photo sublime.
Le début d'une (trés) longue histoire.
Julien.
Le 26 mars 2011 à 23h38
Hello,
Pour moi, j'ai découvert les killis sur un livre. Je voulais me renseigner plus, et j'ai été sur internet, ou j'ai découvert le forum. 4 mois plus tard, me voila adhérant ;D ;D
dreamer
Le 10 avril 2011 à 09h34
je ne sais plus comment j'ai découvert les killies.

Ca fait de nombreuses années que je voulais me lancer mais je n'avais aucune connaissance des exigences de ces poissons et surtout aucune source d'info ou d'approvisionnement.

Il y a quelques semaines, en faisant une recherche sur les nicholsi (cichlydés), j'ai trouvé le site du KCF

l'approvisionnement est toujours très difficile mais j'ai les infos. (et des alevins nicholsi depuis d'ailleurs ^^) :D
darwini
Le 06 août 2011 à 23h28
Bonjour,
c'et à coup sur grace à internet.Il y a environ deux/ trois il y a eu un boum "labyrinthidé" avec la parution d'un opuscule très accrocheur sur les bettas ,cela m'a rappelé ce que j'avais eu la chance d'observer dans ma jeunesse.Pour m'y remettre j'ai cherché de la nouriture vivante.Un labyrinte d'idées (elle est bonne ;) ) m'a amené chez Jean-Marie.Deux ans de  questionnement, pourais-je? ne pourais-je pas ?j'ai atterri chez Thierry ,Tours étant plus près de Tours qu'Angers? Mon voisin a fait éclore mon envie refrenée. J'espère un jour faire partie des survivants de 2011.
Grom29
Le 14 octobre 2011 à 19h59
alors toujours à fouiller sur le net pour des recherches en tous genres sur les poissons j'avais découvert ce forum et donc le KCF il y a quelques temps déjà
les Killis je connaissais via une courte expérience avec des austales à mes débuts, il y a trèès longtemps, puis avec une espèce un peut particulière, Lamprichthys tanganyicanus
récemment, lors d'une bourse j'ai acheté un trio de Chromaphyosemion et j'ai donc envisagé de m'inscrire ici, puis une annonce de Tyro pour des Aphyosemion et sa rencontre m'ont définitivement motivé

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher