Publié avec l'aimable autorisation et collaboration de JR.Tauste EKC KCA018 KCF07030

[color=pink]Parametres de maintenance et de reproduction
_Aquarium de 60-80L,hauteur 30 à 40cm.
_Eau tres dure 26°GH,1gramme de sel iodé pour 10 litres d'eau,pH7-7,5
_Température 24-26°C(ideale pour la ponte)
_Eclairage,intense sur la moitié du bac,l'autre moitié en lumière tamisée.
_Filtration douce,sans remous,avec filtre éponge préalablement ensemencée en bactéries nitrifiantes.
_Changements d'eau 25% tous les 15 jours ou toutes les semaines si l'on rencontre des problèmes de nitrates.
_Sol,sable grossier
[color=pink]Nourriture
_Vivant,sec,végétal.Personnellement je les nourris uniquement avec des granulés,Mais ce n'est pas forcément le meilleur.
Comportement interspécifique
_Poisson agressif envers la(les)femelle,si,on le maintient en groupe ou en trio et territorial avec les autres mâles.
Pour cela il est préférable de les maintenir en groupe de 10-20 individus,où les mâles seront supérieurs en nombre;
par exemple:4F/6M ou 8F/12M.Cela n'est pas difficile à réaliser,et,améliore considérablement les relations entre sexes au moment du frai.
En procédant ainsi,il y aura toujours un mâle dominant dans la zone des mops,pendant que les autres mâles vont former un groupe avec les femelles dans la zone plantée.Dans les Anubias(zone plantée),il est rare qu'ils y pondent et dans ce cas dévorent leurs oeufs.
De temps en temps,un mâle disputera la zone de ponte au dominant et le gagnant assurera la reproduction pendant que l'autre ira se reposer avec le groupe en zone calme.
Reproduction
_Les oeufs sont pondus dans les mops pres de la surface.
_Ils peuvent être incubés en eau juste recouverts.A 24°C ils naissent en 10-12 jours.L'éclosion peut être accélérée à 30-35°C en 7 jours.
Les alevins acceptent les artémias dès la naissance,sauf ceux à qui il reste une partie du sac vitellin.Dans ce cas il faut faire attention à la qualité de l'eau;ils deviennent vulnérables aux maladies et à leurs propres frères.Les premiers oeufs sont pondus à l'age de 7/9 mois en fonction de la saison où ils sont nés.
Petite anecdote:j'ai eu mes premiers alevins en voulant soustraire un bac de 20L à la canicule de Murcie.La température de l'eau peut excéder les 40° à l'ombre.A l'intérieur j'avais un groupe de juveniles que l'on m'avait offert,et,je les ai enlevé du bac qui lui est resté dehors.
Au bout d'une quinzaine de jours,on a commencé a voir apparaître des alevins déjà bien formés qui ont du se nourrir d'infusoires,de larves et d'algues.Les juvéniles y avaient laissé leurs oeufs.
Il est certain que j'ai du oublier beaucoup de détails,mais je crois qu'avec cela vous pouvez débuter.
JR.Tauste
Traduit de l'espagnol par Etienne Pratseball KCF 09043
[size=7pt][color=orange][i]Edit de Fanouch : une autre couleur pour ABOUTA ;)[/i][/color][/size]