27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius mento maintenance et reproduction par JR.TAUSTE


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
chelydros
Le 16 juin 2009 à 19h01
                 Publié avec l'aimable autorisation et collaboration de JR.Tauste EKC  KCA018   KCF07030


[color=pink]Parametres de maintenance et de reproduction
_Aquarium de 60-80L,hauteur 30 à 40cm.
_Eau tres dure 26°GH,1gramme de sel iodé pour 10 litres d'eau,pH7-7,5
_Température 24-26°C(ideale pour la ponte)
_Eclairage,intense sur la moitié du bac,l'autre moitié en lumière tamisée.
_Filtration douce,sans remous,avec filtre éponge préalablement ensemencée en bactéries nitrifiantes.
_Changements d'eau 25% tous les 15 jours ou toutes les semaines si l'on rencontre des problèmes de nitrates.
_Sol,sable grossier

[color=pink]Nourriture
_Vivant,sec,végétal.Personnellement je les nourris uniquement avec des granulés,Mais ce n'est pas forcément le meilleur.


Comportement interspécifique
_Poisson agressif envers la(les)femelle,si,on le maintient en groupe ou en trio et territorial avec les autres mâles.
Pour cela il est préférable de les maintenir en groupe de 10-20 individus,où les mâles seront supérieurs en nombre;
par exemple:4F/6M ou 8F/12M.Cela n'est pas difficile à réaliser,et,améliore considérablement les relations entre sexes au moment du frai.
En procédant ainsi,il y aura toujours un mâle dominant dans la zone des mops,pendant que les autres mâles vont former un groupe avec les femelles dans la zone plantée.Dans les Anubias(zone plantée),il est rare qu'ils y pondent et dans ce cas dévorent leurs oeufs.
De temps en temps,un mâle disputera la zone de ponte au dominant et le gagnant assurera la reproduction pendant que l'autre ira se reposer avec le groupe en zone calme.

Reproduction
_Les oeufs sont pondus dans les mops pres de la surface.
_Ils peuvent être incubés en eau juste recouverts.A 24°C ils naissent en 10-12 jours.L'éclosion peut être accélérée à 30-35°C en 7 jours.
Les alevins acceptent les artémias dès la naissance,sauf ceux à qui il reste une partie du sac vitellin.Dans ce cas il faut faire attention à la qualité de l'eau;ils deviennent vulnérables aux maladies et à leurs propres frères.Les premiers oeufs sont pondus à l'age de 7/9 mois en fonction de la saison où ils sont nés.
Petite anecdote:j'ai eu mes premiers alevins en voulant soustraire un bac de 20L à la canicule de Murcie.La température de l'eau peut excéder les 40° à l'ombre.A l'intérieur j'avais un groupe de juveniles que l'on m'avait offert,et,je les ai enlevé du bac qui lui est resté dehors.
Au bout d'une quinzaine de jours,on a commencé a voir apparaître des alevins déjà bien formés qui ont du se nourrir d'infusoires,de larves et d'algues.Les juvéniles y avaient laissé leurs oeufs.

                 Il est certain que j'ai du oublier beaucoup de détails,mais je crois qu'avec cela vous pouvez débuter.


                                                                                                                  JR.Tauste

                                                                                      Traduit de l'espagnol par Etienne Pratseball      KCF 09043

[size=7pt][color=orange][i]Edit de Fanouch : une autre couleur pour ABOUTA ;)[/i][/color][/size]
papadejules
Le 17 juin 2009 à 15h03
Très intéressant, merci.
C'est dommage de n'avoir ça que sur le forum, pourquoi pas 2 pages dans un KR ?
chelydros
Le 17 juin 2009 à 16h01
Parce que je suis obligé d'explorer tout le NET pour avoir des informations.Comme ça les infos,les gens les ont sous la main et moi le premier.
Par ailleurs j'invite les eleveurs,à apporter leurs connaissances,ce qui ferait une base de données en français et intéressante pour tous ceux qui ne pratiquent pas de langue étrangère.Je ferais d'autres rapports,glanés sur d'autres forum qui eux communiquent leur expérience.
Il est entendu que ce sera fait avec l'aval du club ou organisation concernée.Ces rapports ne seront publiés que dans la partie privée du forum, et ,donc il faudra etre membre pour y accéder.

Etienne
ABOUTA
Le 17 juin 2009 à 16h05
chelydros
a écrit le 17 juin 2009 à 16h01
Parce que je suis obligé d'explorer tout le NET pour avoir des informations.Comme ça les infos,les gens les ont sous la main et moi le premier.
Par ailleurs j'invite les eleveurs,à apporter leurs connaissances,ce qui ferait une base de données en français et intéressante pour tous ceux qui ne pratiquent pas de langue étrangère.Je ferais d'autres rapports,glanés sur d'autres forum qui eux communiquent leur expérience.
Il est entendu que ce sera fait avec l'aval du club ou organisation concernée.Ces rapports ne seront publiés que dans la partie privée du forum, et ,donc il faudra etre membre pour y accéder.

Etienne


Super ,mais pitié ,pitié ,pas en bleu  ;D :D :D :D
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 17 juin 2009 à 18h37
papadejules
a écrit le 17 juin 2009 à 15h03
Très intéressant, merci.
C'est dommage de n'avoir ça que sur le forum, pourquoi pas 2 pages dans un KR ?
Bonsoir
Voilà une très bonne remarque.


Très bonne car c'est un très bon réflexe de penser à alimenter le KR.
Le club vit en premier lieu à travers sa publication papier bimestrielle.

Cependant, le KR se nourrit essentiellement d'expériences personnelles et non de choses glanées ça et là et notamment sur le net où le meilleur comme le pire se côtoient.

Alors avis à ceux qui ont des expériences à faire partager, les pages du KR leur sont ouvertes.

JF34

Fanouch
Le 17 juin 2009 à 22h15
[color=orange][i]A la demande de l'initiateur du topic et avec l'accord de l'auteur de l'article, je transfère cette discussion dans la partie publique du forum.[/i][/color]
chelydros
Le 17 juin 2009 à 22h34
Oui,c'est vrai ce ne sont que des informations glanées ça et la.
Autant que tout le monde en profite.
Désolé pour le bleu,Laurent,je ne voulais faire que les entêtes de paragraphe,mais cette maudite machine n'a jamais voulu ;D

Etienne
nono
Le 20 juin 2009 à 06h45
super poisson merci pour la fiche j'ai plusieurs question. déjà de ou vienne t'il (origine)?
le sel et t'il obligatoire ou l'eau normal et valable ?
car je vais bientôt avoir des aphanius faciatus le sel et t'il indispensable et comment mesurer le sel dans un bac.
Ancien utilisateur
Le 22 juin 2009 à 08h39
Salut Nono.

Le mento viens de Turquie, normalement pas besoin de sel pour lui, c'est une espèce qui supporte aussi très bien le froid et selon le bassin et la région peut passer tout l'hiver dehors.
Le fasciatus est différent, il aime beaucoup plus la chaleur et à normalement besoin de sel dans son eau.
chelydros
Le 22 juin 2009 à 12h52
Meme lorsque l'eau est a 12°,ils continuent à se reproduire meme si l'éclosion des oeufs peut etre tres longue.Il peuvent résister à des variations de salinité énormes;la plupart du temps séparés de la mer par un cordon de sable littoral,ils subissent les tempetes qui salent le milieu et les gros orage d'été qui déversent des quantités d'eau douce dans leurs milieux,du fait qu'ils se trouvent a l'embouchure des cours d'eau.
nono
Le 22 juin 2009 à 18h57
merci de vos réponse. j'ai une autre question un bac de 70x50x20 pourrais suffire au maintien aphanius mento
Ancien utilisateur
Le 23 juin 2009 à 08h40
Tu peux essayer, mais ils sont très territoriaux... alors il faut mettre beaucoup de cachettes, et surtout plein d'algues filamenteuse.
Tauste
Le 01 juillet 2009 à 16h38
[color=yellow][i][b]Salut à tous :

J'ai lu vos opinions et ils me semblent très intéressants, bientôt je donnerai ma réponse.

Sur s'il est possible publier dans KR ce travail, avec beaucoup un plaisir j'autorise que je sois fait, mais je désire améliorer ce travail et ajouter un dessin de l'aquarium de elevage.

Nous parlerons déjà.

Amicalement.

Tauste, José Ramón[/b][/i][/color]
ABOUTA
Le 01 juillet 2009 à 17h04
Super ,mais ,c'est la menthe qui vous monte à la t^te ;le bleu c'est infernal à la lecture ;pitié et merci par avance :)
Tauste
Le 01 juillet 2009 à 17h49
ABOUTA
a écrit le 01 juillet 2009 à 17h04
Super ,mais ,c'est la menthe qui vous monte à la t^te ;le bleu c'est infernal à la lecture ;pitié et merci par avance :)


Tu as beaucoup de raison, j'ai déjà changé la couleur.
Tauste
Le 01 juillet 2009 à 18h06
nono
a écrit le 22 juin 2009 à 18h57
merci de vos réponse. j'ai une autre question un bac de 70x50x20 pourrais suffire au maintien aphanius mento


Oui, dans un aquarium de ces dimensions on peut parfaitement reproduire cette espèce.
David Soors
David Soors [Cypho51]
Le 04 juillet 2009 à 19h52
Encore un super poisson, pas évident à trouver.  :(
Si vous avez une piste d'eleveur pour quelques oeufs. 

En tout cas bravo et merci pour cette chouette petite fiche. Cela donne envie de s'y risquer!  :)
Tauste
Le 04 juillet 2009 à 21h04
Je suis désolé, je ne reproduis pas cette espèce dès 2007.  :-\
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 08 juillet 2009 à 09h12
David Soors [Cypho51]
a écrit le 04 juillet 2009 à 19h52
Encore un super poisson, pas évident à trouver.  :(
Si vous avez une piste d'eleveur pour quelques oeufs. 

En tout cas bravo et merci pour cette chouette petite fiche. Cela donne envie de s'y risquer!  :)

J'en vois régulièrement sur aquabid un anglais est dingue des aphanius et en propose plusieurs espèces. maintenant c'est toujours plus cher que les offres du KCF.( 15 oeufs, 30$ aujourd'hui d'un allemand pour du MENTO TUERKEI ADANA  ou 20 oeufs pour 23$ d'un polonais pour mento Zengen/Turkey)
mais quand on aime!!!!
nono
Le 08 juillet 2009 à 17h07
moi jen ai acheter au polonais il y a deux semaine j'ai hue 6 alevins


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher