13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Maladies des killies


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Chromaphyo
Le 12 août 2011 à 19h38
Tu remets du sel dans l'eau, ce n'est pas bien grave (2 cuillères à soupe rases)

Isoler la femelle si nécessaire (elle a l'air de se faire taper dessus)
Aeryne
Le 13 août 2011 à 03h34
Chromaphyo
a écrit le 12 août 2011 à 19h38
Tu remets du sel dans l'eau, ce n'est pas bien grave (2 cuillères à soupe rases)

Isoler la femelle si nécessaire (elle a l'air de se faire taper dessus)


2 cuillères pour quel volume d'eau ? j'ai un 30l

je pesnais devoir acheter un produit donc je n'en ai pas besoin?
Chromaphyo
Le 13 août 2011 à 06h29
Pour 10 litres
Aeryne
Le 13 août 2011 à 06h46
je comprends je ne mettais pas assez de sel ca ne m'étonne pas que ce soit revenu

merci bien de tes conseils
jul91
Le 18 novembre 2011 à 11h35
bonjour à tous

j'ai mon gardneri qui est tout blanc sur le dessus de la tête comme si il perdait ses écailles.
Savez ce que c'est?
St-Graal
Le 27 avril 2012 à 18h37
Salut à tous.
J'ai une de mes femelles fundulopanchax nigerianus makurdi qui va très mal.
Elle a une bosse sur le dos, à du mal à nager et ses yeux deviennent noir.
On dirait que sa nageoire caudale est paralysée.

Elle ne se nourrit quasiment plus.
Le mâle va très bien quand à lui.
Pour les photos se sera difficile car elle se trouve au fond du bac derrière l'exhausteur.

C'est un bac de 20L dont les paramètres sont =

-Ph 6.5
-Kh 0
-Gh 5
-Conduc 350
-T° 22°C ( ambiante )
-No2 0
-No3 5

Sol akadama + sable de Loire.

Dans un autre bac, la femelle a presque les mêmes pathologies, mais semble aller mieux.
Elle n'a pas les yeux noir, mais à aussi une bosse sur le dos.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe et ça m’embête de la voir souffrir.
Merci de votre aide.
R.Seb
Le 30 avril 2012 à 13h45
Bonjour à vous, je me tourne vers vous car j'ai à faire à une pathologie que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

Elle se développe sur les alevins d'Austrofundulus Limaneus Myersi. L'alevin au bout du 5 ème jour se met à peller et l' on voit très nettement sa chaire.
Il meurt ensuite en quelques heures.
Je ne sais pas si j'ai à faire à une dégénérescence ce qui m'étonnerai mais mes autres Austrofundulus sont dans la même eau et à part une tendance canibale je n'ai pas de mal à les maintenir.
J'ai perdu ainsi tous mon stock d’œufs. Avec l'éleveur nous avons essayés de voir si je n'avais pas commis une erreur de maintenance mais apparemment rien à signaler.

Avez vous dévellopés un jour une telle maladie?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 avril 2012 à 19h35
Peut être une dermatite d'origine bactérienne, mais difficile de l'affirmer.
R.Seb
Le 02 juillet 2012 à 20h04
Woooouuuu après ces derniers jours je viens de voire avec le plus grand des déplaisirs que mes 3 Fundulus Olivaceus adultes ont perdu tout ou parti leurs écailles. Ils sont maintenus dans un 120 litres avec sol nutritif, plantes, sable de quartz, filtration en filtre exhausteur sur perlon et pouzzolane.
Ils continuent à pondre, mangent et se poursuivent.
Le plus petit c'est même fait manger un bout de nageoire (voila ce qui arrive quand on veut jouer les barbots :D)
No3 10 mg/l
No² 0
GH 12°d
KH 6°d
PH 7.6-8
T 28°C
Dernier changement d'eau avant hier (samedi) avec filtration du sable.
J'ai immédiatement mis 1 cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande/10 litres sachant qu'il est remplis à environ 100 litres maximum.
Encore une possible Dermatite bactérienne? Et comment savoir laquelle?
Je dispose aussi de eSHa 2000 dois-je en mettre en complément, sachant que j'ai une nurserie flottante avec des alevins de 2 cm?
faut-il que je vire mes alevins ou doivent ils être traités avec le reste?(je pense faire 10 jours minimum de salage avec 1 changement d'eau à 30% sans faire tomber le taux de sel)
Gravement besoin de vous sur ce coup là.
R.Seb
Le 20 août 2012 à 17h19
Je déterre de nouveau avec regret ce sujet (celui là c'est comme le médecin, moins je le vois mieux je me porte... enfin mes poissons...).
Il y a quelques jours, ne voyant plus mon mâle Fundulopanchax Kribianus Mouanko, j'ai farfouillé dans mon bac et retrouvé une arrête et un crâne. Ma femelle allait très bien et du coup, je l'ai mise dans un bac plus petit histoire de laisser la place aux jeunes qui se remuaient dans leur petit pot. En peu de temps ils ont bien grandis.
Malheureusement j'ai remarqué que ma femelle a un ventre énorme depuis peu et j'ai suspecté une Hydropisie. Elle est à la diète histoire d'écarter l'hypothèse d'un excédent de nourriture depuis 5 jours. Au lieu de diminuer son ventre continue à gonfler.
J'ai lue qu'à ce stade il était peu probable de la guérir. :'(
Mon problème est que les petits nagent dans l'eau du bac de leur mère et que souvent cette maladie venait d'une bactérie, peuvent-ils l'avoir attrappé?
Je vais donc virer l'eau et désinfecter mon bac avec du vinaigre.
Cette solution est-elle bonne contre les bactéries?
Si vous avez des solutions d'urgence je suis preneur merci. :P
Chromaphyo
Le 20 août 2012 à 18h20
Ben, c'est une erreur à ne jamais faire évidemment.
Pour ma part, je désinfecte mes bacs avec de l'eau de javel. On peut le faire avec d'autres désinfectants: Dettol, Permanganate de Potassium, etc ...
Il faut bien rincer et essuyer le bac ensuite avant la mise en eau.
Le vinaigre ne suffit pas !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 août 2012 à 19h12
Ce type de maladie affecte les Fundulo et Callopanchax d' âge avancé. Si ta femelle n'était plus toute jeune, il est possible que ses défenses immunitaires aient été défectueuse en raison de son âge. Il n'est pas certain dans ce cas que tes jeunes soient atteints.
Dans le cas contraire, inquiètes toi...
R.Seb
Le 20 août 2012 à 22h07
Tu as raison Olivier mais vu que ma femelle est venue avec moi d'allemagne du coup je connais pas son âge.
Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai mis mes petits par paire dans des bocaux avec de l'eau du bac des parents + de l'eau neuve (méthode que j'ai pompée sur de mirabillis) donc si il y a infection je le saurais après la canicule car il parait que la chaleur ralentit le dévelloppement de cette maladie. en attendant je met tout le monde dans un bac hôpital et eSHa 2000 en dosage préventif une 15 ène de jours. Cet aprèm j'ai vidé mon bac d'ensemble, jeté mes planorbes (des fois qu'ils puissent être porteurs) et demain je javélise tout le matériel et fait bouillir mes décorations (racines noix de coco...) et là, question:
Je fais quoi de mes plantes? ???
Chromaphyo
Le 20 août 2012 à 22h11
Je ne pense pas qu'il faut paniquer non plus. Les plantes ? Fais les tremper dans du permanganate dilué
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 08 décembre 2012 à 11h49
Bonjour

Pour les problèmes intestinaux de vos poissons avez vous essayés le yaourt nature (Des Steptococcus thermophilus et des Lactobacillus bulgaricus pour nos poissons !).

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
hashacki
Le 15 avril 2014 à 18h04
bonjour
j'ai 3 femelles killies et 2 males dont un qui n'a a peine un moi
la plus vielle femelle a 2 ans,je ne souhaite pas la perdre et essayer de faire ses 2 ans 1/2
j'ai aussi des petit alvin de 2 semaines et demi
soucis: ils ont des petits points blanc
comme des gravier de sables
recement j'ai fait passer l'eau du bac de 26 a 24 ] (chauffe eau qui fonctionnent mal)
donc je voulais savoir si , étant donner que les paramètre d'eau sont les bon, quelle maladie ils ont chopé et comme traité
PS: se sont des killies garderi
migo
Le 15 avril 2014 à 18h32
Il faudrait des photos , mais c'est surement la maladie des points blanc (ichtyo).

Je ne sais pas si ca se soigne pour les killies comme sur les autres poissons d'eau douce, c'est a dire :

Monter la température a 29/30, pour accélérer le processus.
Traiter au costapur ou punktol (attention aux invertébrés et poissons de fond) les premier troisième et cinquième jours.
Une fois la maladie éliminée 15 jours de charbon actif.

On peut aussi saler l'eau mais je ne sais pas si les killies apprécient.

Bon courage
hashacki
Le 16 avril 2014 à 07h46
bonjour
merci pour ta réponse
mais les neon d'un autre bac on eut des point blanc, ces petit points ne resemble pas du tout a des points blanc, surtout que dans la séparation d'a coté (il y a des échange entre les 2 eau qui sont les mêmes) il y a des neos ,mais eut il n'ont rien
je dois y allez
je vais prendre des photos et les mettres ce midi je pense
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 avril 2014 à 08h07
Il et possible que ce soit l'oodinium, traitement au sel...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 16 avril 2014 à 10h09
Les killies, et en particulier les Fp gardneri supportent très bien un fort salage de l'eau pour arrêter une attaque d'oodinium


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher