27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Maladies des killies


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nikho
Le 20 août 2010 à 00h33
Concernant les paramètres de ton eau, peut etre le sais tu déja, un Kh inférieur à 4 entraine un pH instable. Peut etre en ajoutant l'eau pour ton changement tu fais remonter le ph trop brusquement ?

Sinon en regardant dans le magazine "aquarium à la maison" spécial maladies, ca pourrait etre "septicémies"

Essaye de faire une recherche sur le net pour voir si ca pourrait correspondre...

Yumiee
Le 20 août 2010 à 00h46
Effectivement ca correspond à plusieurs choses.
"Les poissons malades présentent des signes cliniques : léthargie avec des accès d’hyperactivité, mélanose, branchies anémiées, ascite, abdomen dilaté, exophthalmie, et des pétéchies internes et externes."
Je ne comprend pas tout les termes mais léthargie avec accès d'hyperactivité c'est tout à fait ça.
La maladie de l'exophthalmie correspond également, ca serait du a un déséquillibre dans l'aquarium ou trop de stress.
Le truc c'est que je ne comprend pas pourquoi subitement il y'en a qui meurent au milieu de la journée alors qu'ils sont seuls dans la chambre sans agitation.

Il y'a aussi cette possibilité "dans le cas du surplus d'azote la seul solution est de transférer le poisson infecté dans un bac ou la saturation en azote est moindre et évidement pour le bac d'origine il faut faire en sorte que la sursaturation en azote diminue. dans ce cas il n'y a pas de remède si ce n'est la patience" mais d'où peut provenir ce surplus d'azote ?
Mais si c'est ça, qu'est ce que je peux faire ? Dès que je vais changer l'eau mes poissons vont mourir ? Pourquoi ils réagissent comme ça alors que je procède la même manière dans mon 60L et je n'ai jamais eu de soucis. Que faire ><
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 20 août 2010 à 01h51
Je pense qu'il faut que tu donne davantage de précision...
Déjà, de quel poissons s'agit-il ?
Ensuite, quelle eau utilises-tu pour faire tes changements d'eau ?
De quelle filtration dispose ce bac de 20L ?
Quelle est la plantation du bac ?
Tu parles souvent de chauffage... A quelle température réelle se trouve les poissons ? (Met un thernomètre dans le bac... Un résistance qui déconne, ça c'est vu plus d'une fois)
Qu'utilises-tu pour faire tes tests, bandelletes ou tests en gouttes ?

Si les poissons meurent brusquement, sans signes de maladie apparents, il y a fort à parier que le problème viennent de la maintenance et de l'eau.
Yumiee
Le 20 août 2010 à 08h52
Il s'agit des nothobranchius rachovii.
J'utilise l'eau de mon robinet qui a un PH très faible naturellement (6.4) et qui n'a pas de nitrates. Je vis en Lozère en fait (sur la fiche du notho sur votre site il est indiqué que vous vous procurez de l'eau par ici .. "je me procure de l’eau douce, sur les pentes du Mont-Lozère à Vialas").
Danc ce bac jai une petite filtration Tetra, avec une mousse et des perles en argiles.
Sinon j'ai une racine, 2 anubia, de la mousse de java et un ou deux autres plantes dont je ne connait pas le nom.
J'ai un bon thermomètre pourtant et je pense bien qu'il fonctionne. Mon eau est à 25-26°c.
Et j'utilise des bandelettes pour mes test (je sais, je sais c'est nul mais je n'ait pas encore le budget pour acheter les test liquide mais ça va venir ..).
Nikho
Le 20 août 2010 à 11h10
Tu parles d'azote (de symbole chimique N). Les déchets sont des matières azotées. L'ammoniaque (NH4), les nitrites (NO2), et les nitrates (NO3)...

Maintenant tu utilises des bandelettes pour tester ton eau. Dans un autre poste, il y avait eu "débat" sur les tests. J'ai les 2 sortes de test et au final, les tests en gouttes sont plus précis.

Exemple avec les nitrites: Avec les tests bandelettes JBL, il y a 5 paliers: le 1er à 0, le 2ème à 0,5
                                  Avec les gouttes JBL, il y a 10 paliers: entre 0 et 0,5 il y a 6 possibilités
Un taux de 0,5 est toxique donc quand ton test réagit, il est déja (trop) tard... Alors qu'avec des gouttes tu peux déceler une montée de nitrites avant...

Au final, j'ai l'impression que le fait d'utiliser des bandelettes ne te permet pas de comprendre ce qui se passe...
Yumiee
Le 20 août 2010 à 12h35
Bon, demain je dois sortir, je vais aller dans mon animalerie et investir dans des test en gouttes mais souvent ils sont vendus au détail alors j'achète quels test ? Le PH par exemple, les bandellettes suffisent non ? Parce que je n'ai pas le budget d'investir dans tous les test en gouttes c'est trop cher, mieux vaut prendre juste ceux qui ont besoin de précision non ? Amoniaque, nitrites ..
Je prend quoi ?
En plus j'ai mon dernier notho dans son seau et j'ai peur que de le laisser là dedans le fasse mourrir au long terme.
Je n'ose pas le mettre dans mon 60L car si il a une maladie je ne veut pas la donner à mes poissons du 60L .. que faire ? Vous pensez que c'est une maladie ou que ca vient de l'eau ? >_<
Nikho
Le 20 août 2010 à 13h22
J'utilise les tests en goutte JBL. Au départ tu achètes un kit qui contient 2 éprouvettes, une seringue, l'echelle de couleur et les produits. Après quand tu n'as plus les réactifs, tu achètes des recharges. C'est plus economique.

Pour ma part j'utilise plus fréquemment le test nitrites (NO2) et Kh. Ce n'est pas intéréssant d'avoir un test pH car celui ci va évoluer au cours de la journée. Il est plus intéréssant de mesurer le Kh et le Gh pour connaitre la dureté de ton eau. En effet le Kh va déterminer le Ph en fonction du CO2 dissous dans l'eau...

Concernant ton notho, peut etre que saler ton eau ? ... Il y a quelques sujets sur le forum sur le sel et son utilisation. Essaie d'aller voir...

Quand tu pourras tester certains paramètres de ton eau tu y verras plus clair...
Yumiee
Le 20 août 2010 à 13h44
Je vais voir pour saler mon eau mais comme il n'y a pas de filtration dans mon seau je ne sais pas si c'est bien ou pas.
En plus mtn j'ai peur de changer un peu d'eau de mon seau ..
Est-ce que ca ne serait pas mieux d'en vider 500ML (comme avant) tous les jours mais de mettre de l'eau de mon 60L pour remplacer celle que j'ai jetée ?
Jusque ici c'est le seul truc qui a marché sans causer de dégats ..
Et j'hésite à mettre mon notho dans mon 60L .. on dirait pas une maladie mais d'un côté si il y'en a une c'est fichu.
En plus l'eau de mon 20L sent assez fort, pourtant elle provient au 3/4 de mon 60L (eau déjà cyclée). Et le reste c'est de l'eau du robinet.
Nikho
Le 20 août 2010 à 13h59
c'est pas genant de saler l'eau de ton seau en n'aillant pas de filtration. Regarde les posts sur le forum ca pourra t'aider

Pour ton 20L, il faudra tout nettoyer et desinfecter pour bien repartir... Mais avant testes l'eau ou fais la tester à ton animalerie. Ca pourra t'aider à comprendre pour eviter que ca se reproduise.

Sinon pour l'odeur de ton eau, essaie de faire une recherche sur le net... A travers un message ce n'est pas facile de t'aider car on n'a pas tout les détails...

Yumiee
Le 20 août 2010 à 14h06
Mon 20L est comme neuf j'ai tout lavé, tout changé il y'a 2 jours.
Pour l'odeur j'ai déjà fait des recherches, quand ça sent fort le premier auquel penser c'est l'ammmonium mais là je ne voit pas d'où il peut venir ..
J'ai 2 danios dans le petit 20L depuis 2 jours et ils vont bien mais j'attends de voir si ca continue ..
Le truc c'est qu'à l'animalerie les test sont fait par bandelettes.
Je sais ce n'est pas facile de conseiller à travers des messages >< mais merci de votre aide.
Je vais saler mon eau et essayer de me procurer des test liquides ..
Parce que là mon 20L est comme neuf, rempli avec l'eau de mon 60L (une eau cyclée), et une filtration avec des billes d'argiles (dans un petit bout de chaussette ca ne craint pas ?) et une mousse bleue 10ppi je crois. Tout est neuf, l'eau est cyclée et j'y ait mit des poissons résistants pour aider le cycle de l'azote au cas où ..
Mais je n'ai pas encore remit mon notho dedans .. un peu peur je crois ..

Je vais attendre de passer à l'animalerie, faire les test de mon 20L et éventuellement remettre mon notho dans son 20L si tout est ok, est ce que je met du sel mtn dans mon 20L ? ca ne peut pas faire de mal ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 20 août 2010 à 16h27
Les Notho en régle général n'apprecient pas des masses l'eau douce et acide... Un Ph neutre, voir légèrement alcalin leur convient très bien. (Ph 7 /7,5)
Peut être est-ce là, la source de tes problèmes. Les petits bacs de killis, s'ils sont bien planté on tendance à avoir un Ph qui descent facilement et les Notho n'aiment du tout ça... En effet, mettre du sel devrait corriger le problème.

Beaucoup d'entre nous ont du mal à se procurer de l'eau douce et acide pour nos killis car la majorité de ce qu'on maintient nécessite ce type d'eau. Toi, tu as la chance d'avoir cette eau à ton robinet mais manque de bol, tu as choisis les rares killis qui n'en raffolent pas  ::)
Yumiee
Le 20 août 2010 à 18h50
J'ai de la veine comme c'est pas possible.

Bon j'ai été voir ma vendeuse (celle qui m'a recommandé les killies), et m'a conseillé et donc je vais remettre mon notho dans son bac.
Pour le PH il faut que je rajoute du sel et ca va corriger ce défaut ?
C'est une cuillère à café pour 10L il me semble mais je ne suis pas sure.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 août 2010 à 19h07
Je réagit à tes propos Pascal parce que mes Notho (guentheri et kothausae)sont dans une eau avec un pH entre 5,5 et 6 et se portent à merveille.
Yumiee
Le 20 août 2010 à 19h11
Mais vous etes sûr que le fait d'ajouter du sel modifie le PH ? c'est pas plutot le bicarbonate de soude qui modifie le PH ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 21 août 2010 à 00h13
geopanchax KCF
a écrit le 20 août 2010 à 19h07
Je réagit à tes propos Pascal parce que mes Notho (guentheri et kothausae)sont dans une eau avec un pH entre 5,5 et 6 et se portent à merveille.

Je te renvoi à l'excelent article de C. Lebec passé dans le dernier KR, Olivier... Dans cette article, il parle même de durcir l'eau avec une filtration sur sable de corail.  ;D
Cependant, les Notho ont comme tous les poissons une bonne faculté d'adaptation, c'est la variabilité brutal qui pose problème. Je pense que si tes Notho sont habitués à vivre en eau acide et qu'ils y reste, ça limite les problèmes. C'est le Ph yoyo qui leur fait du mal.

Pour répondre à Yumiee, le sel ça remonte la dureté de l'eau et de cause à effet, le KH. Un KH plus haut est généralement associer à un Ph non acide...
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 21 août 2010 à 10h04
Sinon, pour éviter le sel de mer que les plantes n'apprécient que modérément, tu peux re-minéraliser ton eau à l'aide de sels minéraux trouvés en animalerie, voire la couper avec une eau minérale très minéralisée (Contrex, Hépar ...)

Ou choisir une espèce de killis qui appréciera d'avantage les paramètres de ton eau (et il y en a beaucoup !).
Yumiee
Le 21 août 2010 à 13h34
Ben maintenant que j'ai sauvé (je l'espère) mon dernier notho, je voudrais le garder dans les mailleures conditions possibles.
Depuis hier soir il est dans le 20L .. il mange, il a l'air d'aller bien.
Je changerai l'eau dans 3 semaines (histoire de pas le perturber et qu'il reste tranquille un moment), j'ai rajouté un peu de sel comme conseillé. 2 cuillères a café pour 20L.

Et je vais investir dans de l'eau d'hépar à ce moment là, mais comment et à quelle dose utiliser cette eau minéralisée ?
En tout cas merci à tous pour votre aide (: elle m'est précieuse, j'ai enfin compris ce qui ce passait avec mes nothos et comment y remédier.

De plus, lorsque mon notho ne sera plus de ce monde (d'ici un an environ si tout ce passe bien désormais et je le souhaite de tout coeur) quelle espèce choisir de killies ? et comment m'en procurer ? une espèce qui aime l'eau très douce, le KH et GH faible de préférence x')
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 21 août 2010 à 20h29
En ce qui concerne les eaux minérales pour l'aquarium : http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille

L'Hépar n'y est pas répertoriée mais tu peux sans doute en trouver d'autres près de chez toi (ou alors mesurer toi-même les valeurs de ton eau de source et de l'eau minérale que tu utilises). Ensuite, il faut les mélanger selon les proportions qui donnent le titrage souhaité : T = (Xt1 + Yt2)/(X + Y) où t1 et t2, X et Y sont respectivement le titrage et la quantité de chaque eau utilisée pour le mélange).

Ex : une eau de source à GH 1 et une eau minérale à GH 18 ; pour obtenir 10L d'une eau à GH 8, on mélange environ 6 litres d'eau de source et 4L d'eau minérale...
stoph 33
Le 27 août 2010 à 20h02
bonsoir  ,  oui  Fanouch il serais  bien de  faire  une rubrique a  se  sujet
aujourd'hui j'ai vu une femelle striatum juvenil avec un genre  d'ulcère , quiste ou grosse  tache  blanche,
la  proproétaire a plusieur femelle qui on aussi ce cas .
Je n'ai  pas su identifier faute de loupe au  magasin mais c'est la  premiere fois  que je vois sa.
un  d'entre  vous a  déja  vu quelque  chose du  genre ?
vergne
Le 23 septembre 2010 à 14h14


C'est elle ...J'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment on joint une photo à un message...( je suis un boulet !!!)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher