27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet 25 litres débutant dans le 06


Le coin des débutants
Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 14 mars 2023 à 19h27
geopanchax KCF
a écrit le 13 mars 2023 à 07h18
Très bien, juste une petite chose pour plus d'efficacité en terme de repro, j'installerai les mops plutôt à l'arrière des bacs. En effet, j'ai remarqué depuis longtemps que pas mal de killies préfèrent pondre dans des endroits peu exposés à la vue et aux va et viens dans la pièce.

Bonjour Olivier 

Il y a dans chaque bac un autre mop prés de la vitre arrière

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 mars 2023 à 19h29

Pas de quoi Lionel :). C'est du jus de caillou leur eau, c'est fou. Mon animalerie tient ses poissons dans une eau mi-osmosee, mi-robinet. Du coup, c'est soit 1 goutte à goutte très long, soit augmenter un peu ta conductivité pour que la différence soit moins grande.

Parce que là en 5 ou 6 heures de goutte à goutte ça va même presque vider le bac ou tu vas les installer. Chez moi en 3 ou 4 heures, il ya 7 ou 8 litres d'eau qui y passent. Pense aussi à préparer de l'eau pour refaire le niveau après l'acclimatation ;).

C'est vrai que c'est long et que ça crée du stress chez les poissons mais c'est toujours mieux qu'un choc osmotique et/ou thermique (surveille bien aussi la différence de température, l'eau risque de se rafraîchir un peu pendant l'acclimatation).


Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 14 mars 2023 à 19h45
Sébastien Maitre
a écrit le 14 mars 2023 à 19h29
Pas de quoi Lionel :). C'est du jus de caillou leur eau, c'est fou. Mon animalerie tient ses poissons dans une eau mi-osmosee, mi-robinet. Du coup, c'est soit 1 goutte à goutte très long, soit augmenter un peu ta conductivité pour que la différence soit moins grande.
Parce que là en 5 ou 6 heures de goutte à goutte ça va même presque vider le bac ou tu vas les installer. Chez moi en 3 ou 4 heures, il ya 7 ou 8 litres d'eau qui y passent. Pense aussi à préparer de l'eau pour refaire le niveau après l'acclimatation ;).
C'est vrai que c'est long et que ça crée du stress chez les poissons mais c'est toujours mieux qu'un choc osmotique et/ou thermique (surveille bien aussi la différence de température, l'eau risque de se rafraîchir un peu pendant l'acclimatation).

Quand j’ai parlé de goutte à goutte, le vendeur m’a même dit de faire une acclimatation en 1h au godet… et quand je lui ai parlé du kcf il m’a dit que j’avais raison et que ça serait mieux un goutte à goutte de 3h. lol 

Pourtant il dit avoir des killies. Bysarre… il doit sûrement les maintenir dans de l’eau de conduite.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 mars 2023 à 20h05

Comme par hasard, tu parles du kcf et il oublie sa méthode pas adaptée du tout.... Un verre d'eau toutes les 10 minutes pendant une heure :(.... L'avantage du goutte à goutte c'est qu'en qq heures les poissons s'adaptent doucement à leur nouvelle eau.

S'il n'y avait pas une telle différence ça pourrait marcher mais là.... Ils les maintiennent en eau de conduite et sans doute que beaucoup de leurs clients font la même chose et se foutent un peu du bien-être des poissons. Les vendeurs ne sont pas toujours les seuls responsables...

Pour la durée du goutte à goutte, tu pourras l'adapter. D'autres gens te le confirmeront sans doute (ou pas) mais mes killis ont encaissé une différence d'environ 90/100 microsiemens en fin d'acclimatation. J'en pouvais plus de les voir "galerer" dans le 9 litres :)

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 19 mars 2023 à 19h01

Hello, Mercredi dernier mes nitrite étants toujours à 0, je suis allé chercher un magnifique trio de Striatum. Après une acclimatation au goûte à goute de 06h et donc  un équilibrage parfait de la conductivité. j’ai pu libérer mes poissons.

Ils sont superbes…. Et semble plutôt curieux et énergiques.

Depuis les nitrites sont toujours a 0 et les killis semblent se sentir bien sauf une femelle qui fait pas mal de glass surfing…. Je leur donne de la nourriture vivante (daphnies; vers de vase; artemias)

Je suis surpris de ma conductivité qui est haute (440) malgrés une eau a 50%robinet et 50% osmosée. Peut être est ce dû à la forte charge organique liée au démarrage du bac?

Je doit continuer à faire descendre ma conductivité. Je pense faire un premier changement d’eau Mardi de 20% soit 4 litres. Quel rapport eau de conduite/eau osmosée me conseillez vous? Avez vous des conseils pour l’accueil dès ses Striatum?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 mars 2023 à 19h21

Salut !!! C'est cool ça. Pour ta femelle qui surfe, ça me semble normal. Ils ont tous un temps d'adaptation différent à leur nouvel environnement. Rien d'inquiétant pour l'instant.

Pour ta conductivité, peut-être tester les nitrates et phosphates. Comme tu as un sol neutre et pas de pierre dans le bac, je ne vois rien d'autre qui ait pu la faire monter. Peut-être qu'ils ne mangent pas tout ce que tu leur donnes assez vite, du coup les bestioles meurent et polluent le bac. La conductivité indique la pollution aussi, pas que la dureté de l'eau ;). Tu peux faire un changement d'eau à 80% eau osmosée 20% eau de conduite par exemple ou meme 100% osmosée (toujours goutte à goutte :)).

Pour leur accueil : juste les laisser tranquillement s'installer et bien surveiller qu'une des femelles ne soient pas délaissée par les 2 autres. Et dans 3/4 semaines maximum, les 1ers alevins !!

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 19 mars 2023 à 19h57
Sébastien Maitre
a écrit le 19 mars 2023 à 19h21
Salut !!! C'est cool ça. Pour ta femelle qui surfe, ça me semble normal. Ils ont tous un temps d'adaptation différent à leur nouvel environnement. Rien d'inquiétant pour l'instant.
Pour ta conductivité, peut-être tester les nitrates et phosphates. Comme tu as un sol neutre et pas de pierre dans le bac, je ne vois rien d'autre qui ait pu la faire monter. Peut-être qu'ils ne mangent pas tout ce que tu leur donnes assez vite, du coup les bestioles meurent et polluent le bac. La conductivité indique la pollution aussi, pas que la dureté de l'eau ;). Tu peux faire un changement d'eau à 80% eau osmosée 20% eau de conduite par exemple ou meme 100% osmosée (toujours goutte à goutte :)).
Pour leur accueil : juste les laisser tranquillement s'installer et bien surveiller qu'une des femelles ne soient pas délaissée par les 2 autres. Et dans 3/4 semaines maximum, les 1ers alevins !!

J’ai des pierres mais ce sont des okho stones donc normalement neutres. Aussi j’ai mis un engrais liquide il y a une semaine environ et ca a sûrement augmenté la conductivité qui a d’ailleurs baisser depuis l’acclimatation des poissons de 480 a 440. J’imagine que la baisse est due à la consommation de l’engrais par les plantes.

Je ne mettrai plus d’engrais. Je pense que ce n’est pas compatible avec nos killies?

Je nourris peu environ 4 vers chacun deux fois par jours.

Combien de fois nourrissez vous et dans quelle quantité. Ce sont des goinfres. Surtout les femelles qui ont rapidement un ventre bien rond.

Des Alevins dans 3 semaines ??? :) 

Il faut que je me prépare ! J’ai l’impression que la plus grosse des femelles qui semble stressée et un peu à l’écart effectivement…

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 mars 2023 à 20h07

C'est sur que l'engrais joue sur la conductivité et qu'elle baisse quand les plantes le consomment mais je ne sais pas si ça a une influence sur les killis. Les mineraux dissolvent les oeufs de beaucoup d'espèces d'ou l'eau très douce mais l'engrais, aucune idée.

Perso, je nourris à peu près comme toi. Tu verras en les observant avec le temps.

A chaque fois que j'ai eu un trio ça s'est passé pareil avec une femelle laissée de côté mais ça peut change. Faudra voir si ça dure.

Pour les alevins, ça dépend de pas mal de choses dont l'âge de ton trio mais si ca se passe bien, ça peut vraiment aller vite. Tu peux laisser faire naturellement ça limitera le nombre de jeunes

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 20 mars 2023 à 21h36
Sébastien Maitre
a écrit le 19 mars 2023 à 20h07
C'est sur que l'engrais joue sur la conductivité et qu'elle baisse quand les plantes le consomment mais je ne sais pas si ça a une influence sur les killis. Les mineraux dissolvent les oeufs de beaucoup d'espèces d'ou l'eau très douce mais l'engrais, aucune idée.
Perso, je nourris à peu près comme toi. Tu verras en les observant avec le temps.
A chaque fois que j'ai eu un trio ça s'est passé pareil avec une femelle laissée de côté mais ça peut change. Faudra voir si ça dure.
Pour les alevins, ça dépend de pas mal de choses dont l'âge de ton trio mais si ca se passe bien, ça peut vraiment aller vite. Tu peux laisser faire naturellement ça limitera le nombre de jeunes

Salut Sébastien, ce soir gros soucis…. Une bagarre assez longue et intense a éclatée entre les 2 femelles. Je viens d’isoler la femelle la plus stressée dans un petit bac hôpital avec 3 litres d’eau. Je vais y mettre un petit chauffage.

Je ne sais plus trop quoi faire de cette femelle maintenant. D’autant plus que je vais compléter l’eau prélevée par de l’eau osmosée….

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 20 mars 2023 à 21h43

Salut Lionel !!

Malheureusement, ça dépasse mes compétences,  je n'ai jamais eu ce cas-là. Elle est blessée ? 

Peut-être que l'une des 2 n'avait pas assez à manger par exemple. Tu as sûrement bien fait de l'isoler un peu. Et au pire tu refais un bac et tu lui trouves un mâle :). Je ne sais pas si 2 males striatum pourraient cohabiter (chez moi père et fils s'entendent bien mais le fiston n'est pas encore mâture sexuellement alors j'attends de voir).

Et attention avec le chauffage dans si peu d'eau ça peut chauffer vite et fort. Pour le rajouter d'eau osmosée, goutte à goutte toujours et ça ira

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 mars 2023 à 21h56

En cas d'agression, je préfère retirer l'agresseur pour l'isoler.

Remettre l'agressé dans le bac, donnera un résultat similaire à ce qui vient de se passer. Il sera en position d'infériorité car désorienté dans le bac alors que l'agresseur y aura ses marques.
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 20 mars 2023 à 21h56
Non elle n’est pas blessée mais c’était une vrai confrontation et aucune des deux ne fuyait. La petite qui est apparement la préférée du mal et la moins stressée semblait tout de même un peu tétanisée. Effectivement la petite avait moins mangé que l’autre comme d’habitude. La plus grosse rafle quasiment tout et a toujours un gros ventre du coup.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 20 mars 2023 à 22h08

Alors essaie de nourrir à 2 endroits différents dans le bac, des fois ça suffit.

Tu peux peut-être la remettre dans le bac si elle est moins stressée. Ou alors attendre demain matin.

Si le mâle à une préférence pour celle que tu as isolée, ça peut le "forcer" à aller un peu vers l'autre. Ça pourrait la calmer un peu :). Peut-être une bête histoire de jalousie.

A ta place, je ferais un autre bac pour y mettre la femelle que ton mâle delaisse avec un autre mâle. Comme ça les 2 qui s'entendent bien resteraient ensemble et ta femelle délaissée aurait son male à elle :).

Bonne nuit !!

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 mars 2023 à 12h46

Tes femelles ne se connaissaient pas et se retrouvent dans un petit volume. Elles se sont bagarrées pour établir une hiérarchie. La moins forte à perdu. Si elle n'a pas les nageoires en lambeaux il vaut mieux la laisser avec les autres avec un ou deux mops de fond pour qu'elle puisse se camoufler. Une fois que la hiérarchie sera bien établie tout doit rentrer dans l'ordre si la dominée peut se cacher.

Autre chose, je ne crois pas que la jalousie intervienne beaucoup dans  les relations entre les striatum. Par contre comme chez tous les êtres vivants la compétition oui.

Assuré toi bien quand même que les deux femelles ont le même patron de coloration.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 mars 2023 à 11h08

Salut Lionel 

Ça c'est arrangé entre les 2 femelles ?

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 28 mars 2023 à 18h55
Sébastien Maitre
a écrit le 24 mars 2023 à 11h08
Salut Lionel 
Ça c'est arrangé entre les 2 femelles ?

Hello! Désolé pour cette réponse tardive… les derniers jours ont été agités pour moi mais le trio lui va bien.

Dès le lendemain matin, j’ai réintégré la plus grosse femelle qui en fait était bien la « victime ».

Ça c’est bien arrangé… de temps en temps l’autre femelle l’embête un peu mais elles restent aussi parfois calmement ensembles. Le mal s’intéresse plus à elle aussi et elle ne semble plus stressée.

Par contre le male malgrés toutes ses tentatives ne semble pas avoir un grand succès auprès des femelles qui semblent l’éviter quasi systématiquement.

Maintenant il faut que j’arrive à une electroconductivité correcte… je n’y suis pas encore…


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 28 mars 2023 à 19h27

Salut Lionel ! !! Pas grave, t'en fais pas. J'espère que ça s'arrange pour toi aussi.

C'est cool que ça se soit arrangé. Si les femelles évitent le mâle, c'est sans doute parce qu'elles n'ont plus d'ovules. Et j'ai aussi remarqué des périodes où mes couples d'aphyosemions australe et striatum ne pondent pas. Des fois un changement d'eau à l'eau un peu plus fraiche suffit à relancer tout ça  (ça imite la saison des pluies). Là-dessus, tant que leur comportement reste normal, ça m'inquiete pas trop. Et il ne faut pas oublier que, dans la nature, c'est la femelle qui va chercher le mâle quand elle est prête pour la repro.

Pour ta conductivité, ça ira assez vite avec qq changements d'eau avec de l'eau plus douce. Et ça fera aussi baisser un peu ton ph, ça peut aider aussi

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 03 avril 2023 à 21h12

Salut! Voilà quelques nouvelles de mon trio. Le mal semble être en couple avec la plus grosse à présent il sont souvent en train de frétiller ensemble et une bonne entente semble s’être installée au sein du trio.

Je n’ai pas trouvé d’œufs pour le moment.

Ma conductivité est d’environ 300 Microsiemens. Demain, je vais continuer à faire chuter tout ça en changeant 4 litres d’eau avec de l’eau osmosee au goutte à goutte. Voilà je suis ravi de mes killies!

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 avril 2023 à 21h20

Coucou !!!! C'est cool tout ça. Le seul problème de la conductivité trop haute, c'est que ça dissout les oeufs (si j'ai bien compris). Ça ne fera pas de mal aux adultes mais ça empêche la repro (forcément :) ). Peut-être même que ta conductivité n'est pas vraiment trop haute. D'autres te le diront.

Encore quelques changement d'eau et ce sera tout bon :)

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 06 avril 2023 à 21h23

Voilà une petite photo du bac aujourd’hui plus d’un mois après la mise en eau. Aujourd’hui ils ont eu droit a une distribution de larves de moustiques maison. Ils étaient comme des fous.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher