9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet 25 litres débutant dans le 06


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 février 2023 à 13h30

De rien :). Je pense que tu peux commencer par un mélange 20% conduite /80 % osmosée ou meme 50/50 (ou entre les 2 suivant le résultat que tu obtiens).  Ça fera déjà une acclimatation moins longue (je te conseille vraiment le goutte à goutte) et tu adapteras après.

Tu connais la dureté de ton eau de conduite ? Avec un ph à 8, elle doit être assez haute, le mélange va dépendre de ça aussi

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 25 février 2023 à 13h56
Je ne sais pas mais à voir l’ entartrement rapide des robinets, l’eau est très calcaire. Il faut que j’achète le test gh kh? Ou le Conductimetre sera suffisant?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 février 2023 à 14h07

Je pense que ça peut suffire. A Dijon, la conductivité est à 550 microsiemens et ça fait un gh de 15 degres allemands (TH de 27 en degres francais) à peu près. Et tout s'entartre très vite. Normalement, la mairie de ton domicile ou ton fournisseur d'eau peuvent te donner des infos.

Le test gh/kh c'est un petit plus mais je pense pas que ce soit nécessaire. 

Tu devrais faire des essais avec par exemple : 1 litre d'eau avec 20% d'eau de conduite, 1 litre avec 50/50 et mesurer la conductivité dans chacun des 2.

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 25 février 2023 à 14h30
Sébastien Maitre
a écrit le 25 février 2023 à 14h07
Je pense que ça peut suffire. A Dijon, la conductivité est à 550 microsiemens et ça fait un gh de 15 degres allemands (TH de 27 en degres francais) à peu près. Et tout s'entartre très vite. Normalement, la mairie de ton domicile ou ton fournisseur d'eau peuvent te donner des infos.
Le test gh/kh c'est un petit plus mais je pense pas que ce soit nécessaire. 
Tu devrais faire des essais avec par exemple : 1 litre d'eau avec 20% d'eau de conduite, 1 litre avec 50/50 et mesurer la conductivité dans chacun des 2.
Je m’en occupe en fin d’aprem :)
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 25 février 2023 à 17h32

Alors voilà les résultats…

 80/20 = 130 Microsiemens

50/50= 240 Microsiemens
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 février 2023 à 17h40

Tu peux partir sur l'un ou l'autre. Ça devrait le faire en adaptant la durée de l'acclimatation. Tu surveilles avec le conductimètre et dès que les 2 conductivités sont assez proches, c'est bon. Si tu commences à 130 microsiemens, tu pourras y rester, je pense. Si tu commences à 240, il faudra faire qq changements d'eau pour descendre un peu mais l'acclimatation sera moins longue et moins stressante.

La plupart des fundulopanchax sont plutôt résistants,  en procédant comme ça, ça ira pour eux je pense.

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 25 février 2023 à 18h00
Super. Je vais partir sur du 50/50 pour une acclimatation la plus douce possible. :) et je descendrai ensuite en faisant les premiers changement a l’eau osmosée.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 février 2023 à 18h13
Ça me paraît le plus simple :). Encore une fois, tu peux voir avec l'animalerie ou l'eleveur à quelle conductivité ils sont maintenus et adapter ton eau ;). Mon animalerie à déjà demandé ce genre d'infos pour moi à son fournisseur (et même testé la conductivité à l'animalerie) 
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 25 février 2023 à 19h21
Sébastien Maitre
a écrit le 25 février 2023 à 18h13
Ça me paraît le plus simple :). Encore une fois, tu peux voir avec l'animalerie ou l'eleveur à quelle conductivité ils sont maintenus et adapter ton eau ;). Mon animalerie à déjà demandé ce genre d'infos pour moi à son fournisseur (et même testé la conductivité à l'animalerie) 
Pour l’instant la vendeuse m’a dit que les killies arrivaient de chez le fournisseur dans l’eau du robinet et retournaient dans les batteries du magasin avec 100% eau de conduit. Je vais quand même insister un peu pour avoir des infos précises.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 février 2023 à 19h36

Tu fais bien.... Même leurs 2 eaux de conduite peuvent être différentes.

S'ils peuvent pas te la donner, tu pourras toujours la tester chez toi quand tu auras les poissons et adapter l'acclimatation 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 février 2023 à 18h52

Tu es apparemment un peu isolé dans ta région et je comprends bien que tu achètes des scheeli dans une animalerie. D'autant plus que pour cette espèce il n'y a pas de population maintenue. Mais si tu as la patience d'attendre le mois de mai tu pourras recevoir des poissons bien identifiés auprès d'éleveurs du KCF. Pour avoir un exemple tu peux suivre ce lien

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 février 2023 à 20h21

Visiblement il y a trois autres membres sur Nice.

Pour donner suite aux propos de Louis, attention  tout de même à la législation en vigueur concernant les envois de vertébrés vivants.
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 26 février 2023 à 22h47
geopanchax KCF
a écrit le 26 février 2023 à 20h21
Visiblement il y a trois autres membres sur Nice.
Pour donner suite aux propos de Louis, attention  tout de même à la législation en vigueur concernant les envois de vertébrés vivants.
J’ai déjà contacté les killiphiles de mon secteur…
Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 février 2023 à 10h30
Vous êtes quatre sur Nice ce qui n'est pas négligeable, mais tous adhérents récents. Il n'y en a qu'un seul qui élève des killis, du moins d'après les listes de maintenance. Ce serait certainement intéressant pour vous de vous rencontrer pour échanger voire peut-être mettre au point un covoiturage pour le congrès qui se tiendra près de Lyon et qui est un évènement exceptionnel pour les personnes qui s'intéressent aux killis.
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 27 février 2023 à 21h29
LRobles KCF
a écrit le 27 février 2023 à 10h30
Vous êtes quatre sur Nice ce qui n'est pas négligeable, mais tous adhérents récents. Il n'y en a qu'un seul qui élève des killis, du moins d'après les listes de maintenance. Ce serait certainement intéressant pour vous de vous rencontrer pour échanger voire peut-être mettre au point un covoiturage pour le congrès qui se tiendra près de Lyon et qui est un évènement exceptionnel pour les personnes qui s'intéressent aux killis.

Pour l’instant je n’ai pas eu de réponses des Niçois. Sinon ça serait super de participer au congrès !

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 01 mars 2023 à 10h25

Hello

Le bac est en eau depuis deux jours. Je vais faire tailler un couvercle en plexi sur mesure par un artisan. Concernant l’étanchéité du couvercle. Pensez vous qu’un espace vide de 2mm tout autour du couvercle serait correct?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 mars 2023 à 12h35
En théorie 2 mm c'est insuffisant pour qu'un adulte passé mais quelquefois de jeunes poissons tentent leur chance. Il vaut mieux  ajuster le couvercle au plus près. 
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 01 mars 2023 à 13h29
LRobles KCF
a écrit le 01 mars 2023 à 12h35
En théorie 2 mm c'est insuffisant pour qu'un adulte passé mais quelquefois de jeunes poissons tentent leur chance. Il vaut mieux  ajuster le couvercle au plus près. 
Merci! Ce sera 1mm alors. :)
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 07 mars 2023 à 10h10
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 07 mars 2023 à 10h11


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146435 messages, 7680 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher