27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet 25 litres débutant dans le 06


Le coin des débutants
Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 février 2023 à 07h36
Avec une pipe en verre c'est beaucoup plus facile. Mais c'est un objet assez fragile et difficile à trouver.l
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 14 février 2023 à 18h11
Bon ça devrait le faire… ? Merci à vous.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 février 2023 à 19h53

pour les pipes en verre (shrimps glass catcher), voici où en trouver. J'ai sélectionné la taille small, la mieux adaptée mais il y a plus grand. j'ai fait une commande en fin d'automne 2022, ils sont rapides et le produit de très bonne qualité.

shrimps glass catcher
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 14 février 2023 à 22h55
geopanchax KCF
a écrit le 14 février 2023 à 19h53
pour les pipes en verre (shrimps glass catcher), voici où en trouver. J'ai sélectionné la taille small, la mieux adaptée mais il y a plus grand. j'ai fait une commande en fin d'automne 2022, ils sont rapides et le produit de très bonne qualité.
shrimps glass catcher

Olivier, je leur a commandé des pipes en verre qui effectivement sont arrivée assez vite. Mais je leur ai aussi commandé une épuisette dont la toile blanche a une forme assez rigide pour ne pas se fermer lorsque tu sorts le poisson. Il reste bien au fond sans être écrasé par la toile. J'avais remarqué ce genre de matériel dans un magasin de crevettes. https://www.garnelaxia.at/epages/es10563248.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es10563248/Products/SBBR011

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 février 2023 à 07h32

Les pipes en verre présentent deux avantages par rapport à l'épuisette.

D'abord, si maintenues très propres, elles sont très discrètes et n'effraient pas les poissons.

Ensuite, on ne sort pas le poisson de l'eau. C'est également pratique pour emballer les poissons et les mettre dans les sacs...
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 18 février 2023 à 11h06

Voilà mon hardscape. Je pense qu’il se sentiront un peu comme au pays ?

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 18 février 2023 à 11h26
J’ai aussi lancée une culture de daphnie pour préparer leur arrivée. Je vais prendre des sheeli en animalerie après cyclable car les éleveurs du 06/83 ne semblent rien avoir à proposer j’ai contacté quelques personnes mais je n’ai pas eu de retours positifs pour le moment.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 18 février 2023 à 11h29
D'ici la fin du cyclage, tu auras peut-être un contact positif avec un éleveur ; )
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 19 février 2023 à 00h54

Si j'ai bien suivi , il est prévu un petit filtre cascade superfish « hang on filtre 50 »?

Si oui , comment l'étanchéité du couvercle du bac va être réalisée ?

Ça risque d'être sportif !

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 19 février 2023 à 02h08
romu30 KCF
a écrit le 19 février 2023 à 00h54
Si j'ai bien suivi , il est prévu un petit filtre cascade superfish « hang on filtre 50 »?
Si oui , comment l'étanchéité du couvercle du bac va être réalisée ?
Ça risque d'être sportif !
J’avais prévu de faire une découpe sur mesure du plexi mais effectivement ça semblait bien compliqué et la zon e de la cascade aurait forcément été une faille. J’ai finalement opté pour un petit filtre d’angle Dennerle. Le débit est bien réglable et le flux orientable. J’aurai voulu trouver mieux mais à part les exhausteurs qui font beaucoup trop de bruit pour ma femme je n’ai rien trouvé.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 février 2023 à 08h11
Il existe des exhausteur vraiment silencieux...
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 19 février 2023 à 10h53
geopanchax KCF
a écrit le 19 février 2023 à 08h11
Il existe des exhausteur vraiment silencieux...
Silencieux comme un filtre interne?? Auriez vous une référence à me donner ?
Stéphane Allain
Steph82 KCF
Le 20 février 2023 à 18h28

Bonjour,

J'utilise des filtres type exhausteur mais avec une pompe électrique :



Ils sont silencieux et consomment 3W.

Il faut juste ajouter un petit bout de mousse dans le tuyau de sortie pour régler le débit.


Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 février 2023 à 18h44
C'est intéressant pour un bac isolé. Pour une batterie de plusieurs bacs le circuit d'air  me parait plus   intéressant.J'alimente une douzaine de filtres à exhausteur avec une Réna 300. Les sorties des exhausteurs sont juste au dessus du niveau de l'eau. Cela réduit considérablement le bruit.
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 20 février 2023 à 19h37
Steph82 KCF
a écrit le 20 février 2023 à 18h28
Bonjour,
J'utilise des filtres type exhausteur mais avec une pompe électrique :


Ils sont silencieux et consomment 3W.
Il faut juste ajouter un petit bout de mousse dans le tuyau de sortie pour régler le débit.
J’ai déjà vu ce type d’exhausteur avec pompe et j’hésite a le prendre car je me dit que le petit filtre Dennerle est moins encombrant et que le flux est vraiment réglable jusqu’à quasi extinction donc je me demande si l’exhausteur garde un intérêt dans mon cas…. À moins qu’il y ait d’autres avantages aux exhausteur à part la douceur de filtration.
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 20 février 2023 à 19h38
LRobles KCF
a écrit le 20 février 2023 à 18h44
C'est intéressant pour un bac isolé. Pour une batterie de plusieurs bacs le circuit d'air  me parait plus   intéressant.J'alimente une douzaine de filtres à exhausteur avec une Réna 300. Les sorties des exhausteurs sont juste au dessus du niveau de l'eau. Cela réduit considérablement le bruit.
Le problème c’est aussi la pompe à air qui fait pas mal de bruit.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 février 2023 à 20h09

Il existe des pompes à air vraiment silencieuses aujourd'hui...

Je profite de ma réponse pour signaler que ta réponse précédente était en double, j'ai pris la liberté d'en supprimer une...
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 25 février 2023 à 09h44

Hello,

 je compte faire ma mise en eau dès demain. Dans 5 semaines, je compte acheter mes sheeli en magasin.

Cependant il m’ont dit qu’il les maintiennent dans une eau du robinet et que si bon aqua tourne à l’eau osmosee, les poissons ne supporteront pas le choc osmotique à leur arrivée dans mon bac.

Qu’en pensez-vous ? J’ai acheté un Milwaukee pour tester ma conductivité.

Merci à vous 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 février 2023 à 11h23

Coucou !!! Si tu fais "leure" acclimatation (sachet dans l'eau pour equilibrer la température et un peu d'eau dans le sac toutes les 10 minutes pendant une heure), c'est sur qu'ils vont pas l'encaisser. Ils sont marrants ces vendeurs....

Par contre, rien ne t'empêche d'ajouter un peu d'eau du robinet dans ton bac, il faudra juste la laisser décanter ou utiliser un peu de conditionneur d'eau pour enlever le chlore.

Mes killis viennent d'animalerie où ils sont maintenus à une conductivité assez haute alors qu'elle tourne autour de 100 microsiemens dans mes bacs. Je les acclimate au goutte à goutte et tout va bien mais ça prend du temps (3 ou 4 heures dans un bac de 10 litres en surveillant bien et en ayant préparé de l'eau à remettre dans le bac). Pour les acclimater à l'eau osmosée, ça serait juste encore un peu plus long.

Tu peux aussi demander à ton animalerie (ou à l'eleveur si tu en trouves un) la conductivité à laquelle ils sont habitués chez eux (ou chez leur fournisseur si tu peux aller chercher tes poissons dès qu'ils arrivent au magasin). Tu prepares la même eau (ou presque) chez toi et tu baisses ta conductivité au fur et à mesure des changements d'eau à l'eau osmosée.

Ya toujours une solution :)

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 25 février 2023 à 13h17
Sébastien Maitre
a écrit le 25 février 2023 à 11h23
Coucou !!! Si tu fais "leure" acclimatation (sachet dans l'eau pour equilibrer la température et un peu d'eau dans le sac toutes les 10 minutes pendant une heure), c'est sur qu'ils vont pas l'encaisser. Ils sont marrants ces vendeurs....
Par contre, rien ne t'empêche d'ajouter un peu d'eau du robinet dans ton bac, il faudra juste la laisser décanter ou utiliser un peu de conditionneur d'eau pour enlever le chlore.
Mes killis viennent d'animalerie où ils sont maintenus à une conductivité assez haute alors qu'elle tourne autour de 100 microsiemens dans mes bacs. Je les acclimate au goutte à goutte et tout va bien mais ça prend du temps (3 ou 4 heures dans un bac de 10 litres en surveillant bien et en ayant préparé de l'eau à remettre dans le bac). Pour les acclimater à l'eau osmosée, ça serait juste encore un peu plus long.
Tu peux aussi demander à ton animalerie (ou à l'eleveur si tu en trouves un) la conductivité à laquelle ils sont habitués chez eux (ou chez leur fournisseur si tu peux aller chercher tes poissons dès qu'ils arrivent au magasin). Tu prepares la même eau (ou presque) chez toi et tu baisses ta conductivité au fur et à mesure des changements d'eau à l'eau osmosée.
Ya toujours une solution :)
Merci beaucoup! Mon eau de conduit à un PH de 8. Que feriez vous pour commencer le cyclage ? 50 % robinet 50% osmosée ou 20% robinet 80% osmosée?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher