27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mon bac est-il adapté


Le coin des débutants
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 13h08

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous car j'aimerai accueillir des killies mais grande question est ce que mon bac peut leur convenir ?


30L 


Planté avec echinodorus bieheri, cryptocoryne becketti, cryptocoryne amicorum,bacopa,anubia, grenouillette,limnophila sessiflora


Éclairé de 7h à 8h et de 17h à 22h avec une lampe 4w lumière blanche/bleue ( malheureusement je ne connais pas le nombre de lumens ) en journée l' aquarium actuellement est dans un coin plutôt sombre sans rayon direct du soleil 


Filtre pouvant être réglé sur 20L/min

Mi mousse mi céramique


Sol mi pouzzolane mi gravier quartz mais sur une couche à chaque fois non superposées

Une roche volcanique, 2 quartz rose sans bout tranchant 


1/4 bille argile nutritive dans sol plante du fond

Ferropol 5ml par semaine 


Test bandelettes

Eau du robinet (peu intérêt à savoir je pense changé 3l par semaine avec de la volvic)

Gh entre 7 et 14

Kh 10

Ph 7.2


Mon eau ( il y a encore deux danio perlés et un corydoras qui vont être donnés, il faudra je restest une semaine après qu'il n y ai plus de population, il me restera qu'un escargot je ne sais pas si compatible)


Gh 7

Kh 6

Ph 6,8


J'ai également deux questions


Je suis face à un paradoxe, les killi apprécient plantes flottantes et le bac doit être couvert, or les plantes flottantes n'apprécient pas les bac couverts ?!? Quel type de plantes flottantes faut il préconiser.


Quelle espèce serait compatible avec mon bac combien d' individus, où les adopter je suis du 59 ?

Merci d'avance

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 14h34

Globalement, ton bac me paraît pas mal. A part gh et kh un peu haut pour beaucoup d'espèces de killis. Mais tes cryptocorynes risquent de pas aimer si tu le baisses trop.

Pour les plantes flottantes, ça serait jouable, je pense mais il faudrait changer (progressivement tant qu'il y a des poissons dans le bac ou d'un coup quand le bac sera vide) ton rythme d'éclairage pour qu'elles aient un peu de lumière sur une période plus longue. De plus, je suis pas sur que ce soit une bonne chose d'éclairer en 2 fois (la photosynthèse des plantes commence après 4 heures d'éclairage). Si ça marche comme ça, ne change pas mais renseigne-toi la dessus.

Les autres trucs qui m'embetent c'est le ferropol (je ne sais pas comment les killis réagissent au fer) et les billes d'argile qui vont diffuser des engrais et peut-être faire monter ta conductivité et empêcher la reproduction de pas mal d'espèces (et le ferropol aussi).

Tu auras d'autres avis alors ne te contente pas du mien ;).

Sébastien

Ps : le nombre de lumen c'est pas très important pour les killis, beaucoup (voire la plupart) détestent la lumière trop forte. C'est pour tes plantes que ça compte.

Romain Zaruba
Romain Zaruba
Le 14 janvier 2023 à 14h35
Salut ! Un 30l est bien pour un couple ou trio. Prends des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière celles nommées ont l’air de faire l’affaire , n’hésites pas à tamiser ton éclairage aussi, plus tu auras de la lumière naturelle mieux ce sera et ça évite le développement d’algues … et la décoloration des poissons … . La conductivité de ton eau doit aussi  être la plus basse possible. N’hésites pas non plus à bourrer ton aquarium de feuilles de catappa  et chêne. Pour la filtration tu peux même t’en passer , j’ai un sol Akadama et sable , normalement les sols techniques ne sont pas ouf pour les killi mais l’akadama est top pour la filtration « naturelle » les killis n’ont pas l’air trop déstabilisés par celui ci .
Romain Zaruba
Romain Zaruba
Le 14 janvier 2023 à 14h37
J’éviterai aussi le ferropol , moins tu mets de chimie dans ton bac mieux c’est ! 
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 15h51

Merci pour vos conseils

Je vais diminuer l éclairage à 6h sur un cycle 

Le ferropol je pense vais le poursuivre jusqu'à 2 semaines avant introduire les killis, mes plantes viennent d être plantées, bien sûr si c est raisonnable. ( A la base c était car mes grenouillette avaient jaunies )

Comment on calcule la conductivité

Je suis en train d "étudier" les différentes espèces, pour affiner mon choix.

Encore merci



Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 15h52
Romain Zaruba
a écrit le 14 janvier 2023 à 14h35
Salut ! Un 30l est bien pour un couple ou trio. Prends des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière celles nommées ont l’air de faire l’affaire , n’hésites pas à tamiser ton éclairage aussi, plus tu auras de la lumière naturelle mieux ce sera et ça évite le développement d’algues … et la décoloration des poissons … . La conductivité de ton eau doit aussi  être la plus basse possible. N’hésites pas non plus à bourrer ton aquarium de feuilles de catappa  et chêne. Pour la filtration tu peux même t’en passer , j’ai un sol Akadama et sable , normalement les sols techniques ne sont pas ouf pour les killi mais l’akadama est top pour la filtration « naturelle » les killis n’ont pas l’air trop déstabilisés par celui ci .
Les feuilles de cattapa ça colore l'eau et il faut que j enleve mon charbon ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 16h00

Oui enleve le. Le charbon actif ne doit pas être toujours dans le filtre sinon il va capter les tanins des feuilles de catappa (et peut-être meme l'engrais et le fer) qui deviendront inutiles. Il vaut mieux utiliser le charbon seulement après un traitement.

Des feuilles de chêne auront le même effet que la catappa et ne coloreront pas (où peu) l'eau.

Pour la conductivité, il faut la mesurer en microsiemens avec un conductimètre (environ 20 euros sur internet). Comme tu as encore des poissons dans le bac, change progressivement ton éclairage  (1 heure de lumière en plus d'un coup,  ils vont pas aimer et pareil si tu veux décaler tes horaires d'éclairage).

Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 16h27
Sébastien Maitre
a écrit le 14 janvier 2023 à 16h00
Oui enleve le. Le charbon actif ne doit pas être toujours dans le filtre sinon il va capter les tanins des feuilles de catappa (et peut-être meme l'engrais et le fer) qui deviendront inutiles. Il vaut mieux utiliser le charbon seulement après un traitement.
Des feuilles de chêne auront le même effet que la catappa et ne coloreront pas (où peu) l'eau.
Pour la conductivité, il faut la mesurer en microsiemens avec un conductimètre (environ 20 euros sur internet). Comme tu as encore des poissons dans le bac, change progressivement ton éclairage  (1 heure de lumière en plus d'un coup,  ils vont pas aimer et pareil si tu veux décaler tes horaires d'éclairage).

Je te remercie je vais préféré feuille de chêne

Je pense avoir trouvé l espèce idéale pour moi aphyosemion splendopleure.

Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 16h31
Ou se trouve les feuilles de chêne 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 16h35

De rien :). Alors le vrai nom de ce poisson est : aphyosemion chromaphyosemion splendopleure, je crois (ou juste chromaphyosemion splendopleure, je ne sais plus ;)).

Regarde sa fiche sur le site et sur killipratique.net. Pas sûr que ce soit le plus facile pour commencer mais attends l'avis de gens plus compétents que moi.

Fais bien attention si tu récoltes toi-meme tes feuilles de chêne de les ramasser loin de la pollution ;)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 16h38
Lucie Smal
a écrit le 14 janvier 2023 à 16h31
Ou se trouve les feuilles de chêne 
Sur les chênes,  lol !!!! Tu peux en trouver sur internet (les sites pour matériel pour crevettes) ou les récolter toi-même loin de la pollution une fois qu'elles sont sèches, c'est pas trop la bonne periode
Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 janvier 2023 à 16h44

Il vaut mieux ramasser les feuilles par terre et non sur l"arbre. Je dirais donc "sous les chênes"

Il y en a pas mal en ce moment. Come Sébastien l'a dit il faut faire attention à la pollution.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 16h48
Merci pour la précision Louis :). C'est vrai que sur les chênes en ce moment c'est pas évident :)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 janvier 2023 à 16h57

En fait je me suis trompé  Sébastien. J'avais en mémoire un post de Piaf et en vérifiant j'ai constaté  mon erreur. Il ne ramassant que des feuilles marcescentes, c'est à dire restées sur l'arbre après avoir séché. 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 17h01

Ok j'ai appris quelque chose, je ne connaissais même pas ce mot.

Je vais essayer de me trouver un bosquet de chene autour de Dijon :).

Merci pour cette nouvelle connaissance 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 janvier 2023 à 17h07
Piaf était ingénieur des eaux et forêts, une mine de connaissances. C’est en lisant ce post que j'ai appris ce mot.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 17h15
LRobles KCF
a écrit le 14 janvier 2023 à 17h07
Piaf était ingénieur des eaux et forêts, une mine de connaissances. C’est en lisant ce post que j'ai appris ce mot.
Je viens de lire le post. Je ferai la même chose si je trouve des chênes dans le coin :). C'est vrai que c'est super instructif
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 17h34

C est super instructif en effet

J ai regardé sur la fiche c'est l un qui a le plus grand écart de conductivité et conseillé débutant

J ai pas de chêne proche de chez moi ça va être compliqué lol

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 17h55

Ça marche, je n'étais vraiment pas sur qu'il ne soit pas adapté pour débuter. Il valait mieux vérifier :).

Pour les feuilles de chêne, le site skaii and shrimp en vend. J'en ai utilisé pour mes crevettes à l'époque et pas de problème. A Dijon, les chênes ne courent pas les rues, on en a quelques uns dans les parcs, mais ils subissent la pollution à longueur d'années.... C'est pour ça que j'en ai acheté à l'époque. Si tu as des mousses (de java ou autres) dans l'aquarium ça fournit aussi des abris aux poissons et aux éventuels alevins ;).

Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 18h03
Sébastien Maitre
a écrit le 14 janvier 2023 à 17h55
Ça marche, je n'étais vraiment pas sur qu'il ne soit pas adapté pour débuter. Il valait mieux vérifier :).
Pour les feuilles de chêne, le site skaii and shrimp en vend. J'en ai utilisé pour mes crevettes à l'époque et pas de problème. A Dijon, les chênes ne courent pas les rues, on en a quelques uns dans les parcs, mais ils subissent la pollution à longueur d'années.... C'est pour ça que j'en ai acheté à l'époque. Si tu as des mousses (de java ou autres) dans l'aquarium ça fournit aussi des abris aux poissons et aux éventuels alevins ;).
Je pense ajouter une mousse de java

Mais ça sert à quoi en vrai cattapa/ feuille de chêne 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher