05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mon bac est-il adapté


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 18h42
Ça sert à faire baisser le ph (si le kh est inférieur à 3 ou 4, avec un kh de 6 ton ph ne bougera pas où très peu), à créer des cachettes pour les poissons (en particulier, les femelles et les alevins) et à lutter contre certaines saletés dans l'eau (champignons (y compris les mycoses), bactéries pathogènes.....). Il faudra pas en mettre beaucoup, surtout la cattapa. C'est plutôt costaud comme feuille.
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 18h47
Sébastien Maitre
a écrit le 14 janvier 2023 à 18h42
Ça sert à faire baisser le ph (si le kh est inférieur à 3 ou 4, avec un kh de 6 ton ph ne bougera pas où très peu), à créer des cachettes pour les poissons (en particulier, les femelles et les alevins) et à lutter contre certaines saletés dans l'eau (champignons (y compris les mycoses), bactéries pathogènes.....). Il faudra pas en mettre beaucoup, surtout la cattapa. C'est plutôt costaud comme feuille.
Ok je te remercie

Faut je fasse des test avant de les introduire d abord 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 18h54

Oui il faut faire attention. Sinon tu vas te retrouver avec un ph très bas. Si jamais ton kh est inférieur à 4, je te déconseille ces feuilles à moins de bien maîtriser la chimie de l'eau. Surtout que le co2 aussi peut faire baisser le ph...

Si tes poissons se retrouvent avec un ph de 3 ou 4, ils n'aimeront pas ;)

Et fais des recherches internet sur la cattapa, elle a aussi des effets négatifs ;). Privilegie le chêne. La cattapa sert surtout en complément d'un traitement contre les mycoses, la pourriture des nageoires.... et de façon temporaire.

Eric Dufrêne
ericdfn30 KCF
Le 14 janvier 2023 à 19h44

Sébastien, je suis surpris quand tu parle de 4h pour réactiver la photosynthèse

Je ne connais pas bien les plantes aquatiques mais chez les plantes terrestres la réponse est très rapide aux variations de niveaux de rayonnement, souvent moins de 1mn

Le matin au lever du soleil c'est un peu plus long car il faut le temps de réouvrir les stomates mais c'est de l'ordre de 10 mn, 30 mn grand maximum

Du coup si tu as des références sur les plantes aquatiques ça m'intéresse

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 19h51

Coucou Éric, 

Je ne sais plus où j'ai lu ça (c'était ya un bon moment) mais j'ai trouvé l'information sur plusieurs sites et forums en faisant des recherches sur l'éclairage, la photosynthèse et les différentes longueurs d'onde à favoriser pour éclairer les bacs.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 janvier 2023 à 20h05

Tu peux aussi utiliser des feuilles de hêtre si c'est plus facile à trouver que celles du chêne.

Concernant la présence d'un couvercle avec des plantes flottantes, il suffit de laisser un espace suffisant entre celui ci et la surface pour que ça fonctionne bien, et comme les killies n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau, ça tombe bien. Je laisse facilement 15 à 20 centimètres entre la surface et le couvercle selon les bacs et ça fonctionne bien.
Eric Poupin
EPp KCF
Le 14 janvier 2023 à 20h11

Bonjour, 

 La photosynthèse redémarre dès que les plantes sont éclairées.

Dans une petite enceinte il suffit  de quelques minutes d'éclairage pour vérifier que le taux d'oxygéne augmente. 

Après s'il y a peu de plantes par rapport au volume d'eau ou une intensité  lumineuse  faible, les paramètres  de l'eau varient plus lentement. 

Surtout si on parle du pH

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 20h23
Ah ok mes bacs sont tous très peu éclairés, c'est peut-être pour ça que quand j'avais fait des tests gouttes pour l'oxygène, j'avais constaté une vraie hausse de l'oxygène au bout d'environ 4h d'éclairage et une faible hausse pendant les 4 heures. Je suis couillon de pas avoir pensé à l'intensité lumineuse...... Merci de m'avoir corrigé 
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 20h24
geopanchax KCF
a écrit le 14 janvier 2023 à 20h05
Tu peux aussi utiliser des feuilles de hêtre si c'est plus facile à trouver que celles du chêne.
Concernant la présence d'un couvercle avec des plantes flottantes, il suffit de laisser un espace suffisant entre celui ci et la surface pour que ça fonctionne bien, et comme les killies n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau, ça tombe bien. Je laisse facilement 15 à 20 centimètres entre la surface et le couvercle selon les bacs et ça fonctionne bien.
Ah en effet bonne idée merci pour l astuce
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 20h25
EPp KCF
a écrit le 14 janvier 2023 à 20h11
Bonjour, 
 La photosynthèse redémarre dès que les plantes sont éclairées.
Dans une petite enceinte il suffit  de quelques minutes d'éclairage pour vérifier que le taux d'oxygéne augmente. 
Après s'il y a peu de plantes par rapport au volume d'eau ou une intensité  lumineuse  faible, les paramètres  de l'eau varient plus lentement. 
Surtout si on parle du pH
J aimerai bien mettre une photo de mon bac mais je sais pas comment on fait 
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 20h28
geopanchax KCF
a écrit le 14 janvier 2023 à 20h05
Tu peux aussi utiliser des feuilles de hêtre si c'est plus facile à trouver que celles du chêne.
Concernant la présence d'un couvercle avec des plantes flottantes, il suffit de laisser un espace suffisant entre celui ci et la surface pour que ça fonctionne bien, et comme les killies n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau, ça tombe bien. Je laisse facilement 15 à 20 centimètres entre la surface et le couvercle selon les bacs et ça fonctionne bien.
Je pense je vais commander sur internet il me manque encore quelques accessoires ça sera l occasion 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 20h29
Tu as l'option insérer une image juste au dessus du cadre ou tu tapes ton message (le 3eme onglet en partant de la droite)
Eric Poupin
EPp KCF
Le 14 janvier 2023 à 21h07
Sébastien Maitre
a écrit le 14 janvier 2023 à 20h23
Ah ok mes bacs sont tous très peu éclairés, c'est peut-être pour ça que quand j'avais fait des tests gouttes pour l'oxygène, j'avais constaté une vraie hausse de l'oxygène au bout d'environ 4h d'éclairage et une faible hausse pendant les 4 heures. Je suis couillon de pas avoir pensé à l'intensité lumineuse...... Merci de m'avoir corrigé 

Désolé Sébastien,  mon message était maladroit. 

J'ai juste voulu préciser que  la photosynthèse est un phénomène rapide. L'augmentation du taux d'oxygéne dépend du type de plante, des caractéristiques de l'eau et de l'éclairage.

De plus j'ai la chance d'avoir accès à des sondes plus précises que les tests avec des gouttes.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 21h13
EPp KCF
a écrit le 14 janvier 2023 à 21h07
Désolé Sébastien,  mon message était maladroit. 
J'ai juste voulu préciser que  la photosynthèse est un phénomène rapide. L'augmentation du taux d'oxygéne dépend du type de plante, des caractéristiques de l'eau et de l'éclairage.
De plus j'ai la chance d'avoir accès à des sondes plus précises que les tests avec des gouttes.

Non non !!! Ne t'excuse pas. Ton message n'avait rien de maladroit. Je ne l'ai pas mal pris :). Au contraire, j'ai appris quelque chose grâce à toi. 

Je me fie plus aux sondes que tu utilises qu'aux tests du commerce :)

Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 21h19

Voilà une photo de mon bac


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 janvier 2023 à 21h21
Tu peux baisser ton niveau, ça sera plus cohérent dans le rapport hauteur d'eau/surface au sol pour des killies et ça laissera de la marge pour les plantes flottantes.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 janvier 2023 à 21h22
Pas mal, pour le couvercle tu peux prendre du plexiglas ou une moustiquaire ;). Ça laissera passer la lumière 
Logan Doare
Logan D KCF
Le 14 janvier 2023 à 21h28
LRobles KCF
a écrit le 14 janvier 2023 à 16h57
En fait je me suis trompé  Sébastien. J'avais en mémoire un post de Piaf et en vérifiant j'ai constaté  mon erreur. Il ne ramassant que des feuilles marcescentes, c'est à dire restées sur l'arbre après avoir séché. 
merci d'avoir retrouvé ce post, c'est très intéressant.
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 21h29
geopanchax KCF
a écrit le 14 janvier 2023 à 21h21
Tu peux baisser ton niveau, ça sera plus cohérent dans le rapport hauteur d'eau/surface au sol pour des killies et ça laissera de la marge pour les plantes flottantes.
Ok de combien environ car j ai une plante qui ne sera plus totalement couverte 
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 14 janvier 2023 à 21h29
Sébastien Maitre
a écrit le 14 janvier 2023 à 21h22
Pas mal, pour le couvercle tu peux prendre du plexiglas ou une moustiquaire ;). Ça laissera passer la lumière 
C est déjà du plexiglas 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher