05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

chromaphyosemion bivittatum


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 30 novembre 2022 à 21h17

Bonjour à tous 

Journée compliquée aujourd’hui. Sur les 12 alevins qui sont nés j’avais réussi à en maintenir 9. Les autres étaient morts juste après leur naissance. Depuis ça se passait bien mais aujourd’hui j’en ai perdu 3 et je ne sais pas pourquoi.

Les paramètres de l’eau n’ont pas bougé (pH 6, gh 3, kh entre 0 et 1). Je nourris aux nauplies d’artemias 2 fois par jour. Je change environ 25% de l’eau chaque jour en aspirant les déchets et avec de l’eau de mêmes paramètres à la même température. Je ne comprends pas ce qui se passe. Les alevins s’affaiblissent et deviennent gris.

Je suspecte une augmentation trop rapide du volume de leur bac couplée à un creux dans la production des nauplies qui auraient entraîné une difficulté à trouver la nourriture. J’ai diminué le volume et nourri en abondance. J’espère que ça va aller…

Avez-vous d’autres pistes ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 décembre 2022 à 07h34
Malheureusement, les pistes sont multiples mais difficile d'en dire plus avec si peu d'éléments.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 décembre 2022 à 16h39
Si le problème ne s'arrange pas tu peux toujours faire un traitement en salant l'eau.
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 01 décembre 2022 à 18h38
LRobles KCF
a écrit le 01 décembre 2022 à 16h39
Si le problème ne s'arrange pas tu peux toujours faire un traitement en salant l'eau.

Merci pour votre aide.

Quelle quantité de sel SVP?

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 01 décembre 2022 à 19h18
En cherchant sur le forum je trouve des doses de 1 à 2 cuillères à café pour 5 litres. Ce n’est pas très précis car j’ai un tout petit volume pour mes petits alevins. Je dois être à environ 250ml. Je tente 2g/L?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 décembre 2022 à 20h06

2 g/l c'est pas mal, c'est ce que j'utilise quand j'ai des soucis avec mes alevins de Nothos et en principe ça règle le problème.

Si tu disposes, comme il le semble, d'une balance de précision, c'est bien, ça évite les approximations.
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 01 décembre 2022 à 20h11

Il faut que je change progressivement par de l’eau salée ou je change toute l’eau d’un coup? 

J’ai lu qu’il fallait traiter quelques jours puis dessaler progressivement, c’est ok?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 décembre 2022 à 20h44
Ça dépend de la sévérité du problème. Pour ma part j'utilise souvent le goutte à goutte assez rapide. sauf s'il y a urgence. Je fais de même pour revenir à l'eau de départ au moins quinze jours après disparition des symptômes.
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 01 décembre 2022 à 20h50

Ok merci pour ces renseignements.

Je n’ai pas eu de perte aujourd’hui. Je serai prête pour tenter le traitement au sel demain si ça ne continue pas à s’améliorer.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 décembre 2022 à 21h13

Pour le traitement au sel, j'y vais direct, pas de montée progressive.

 par contre, après traitement, il faut impérativement baisser la dose de sel très progressivement.

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 01 décembre 2022 à 21h33

C’est utile souvent de traiter au sel? Est-ce le traitement de base quand on n’identifie pas le problème ? 

Toutes ces questions pour comprendre comment ça marche et à quoi ça sert… 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 décembre 2022 à 12h28
En petites doses le sel peut être bénéfique pour pas mal d'espèces en particulier des Fundulopnchax. Aux doses indiquées ce n'est pas le cas mais beaucoup de parasites externes sont éliminés.
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 04 décembre 2022 à 19h22

Ben voilà. Plus qu’un seul alevin vivant ce soir. Je suis dépitée. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Les derniers jours ça avait l’air d’aller mieux. Je faisais des changements d’eau abondants tous les jours, avec une eau de qualité constante et à la même température. Je nourrissais 2 fois par jour en abondance aux nauplies d’artemias. Je ne comprends pas.


Je recommencerai l’expérience dès que les envois seront possibles mais je me rend compte que ce serait plus simple de commencer avec des adultes. Le problème c’est qu’il n’y a personne dans mon coin, les personnes les plus proches sont à 100km et je ne suis pas sure qu’ils aient des espèces adaptées à la débutante que je suis.

Ou alors débuter avec des À australe du commerce ?

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 04 décembre 2022 à 21h56
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 04 décembre 2022 à 19h22
Ben voilà. Plus qu’un seul alevin vivant ce soir. Je suis dépitée. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Les derniers jours ça avait l’air d’aller mieux. Je faisais des changements d’eau abondants tous les jours, avec une eau de qualité constante et à la même température. Je nourrissais 2 fois par jour en abondance aux nauplies d’artemias. Je ne comprends pas.
Je recommencerai l’expérience dès que les envois seront possibles mais je me rend compte que ce serait plus simple de commencer avec des adultes. Le problème c’est qu’il n’y a personne dans mon coin, les personnes les plus proches sont à 100km et je ne suis pas sure qu’ils aient des espèces adaptées à la débutante que je suis.
Ou alors débuter avec des À australe du commerce ?
Cc je suis dsl pour toi.. as tu testé tes nitrites? Tu as pu avoir un pic de nitrite.. Sachant que ton contenant est de 250ml que tu nourris en abondance.. De un si petit volume la pollution ça va vite et un petit volume n'est vraiment pas stable..
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 04 décembre 2022 à 22h10
C’est sûrement ça mais comment l’éviter. Je faisais des changements d’eau tous les jo
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 04 décembre 2022 à 22h12
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 04 décembre 2022 à 22h10
C’est sûrement ça mais comment l’éviter. Je faisais des changements d’eau tous les jo
Perso je ne nourris qu'en petite quantité, 3/4 fois par jour et je fais des changements d'eau tout les 3 jours. Je les maintiens aussi dans environ 2l au début.. 
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 05 décembre 2022 à 07h11
J’avais l’impression que dans un plus grand volume ils ne trouveraient pas leur nourriture. J’essayerai de faire comme toi la prochaine fois. 
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 05 décembre 2022 à 07h48
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 05 décembre 2022 à 07h11
J’avais l’impression que dans un plus grand volume ils ne trouveraient pas leur nourriture. J’essayerai de faire comme toi la prochaine fois. 
Ho si, après évidement on prend pas un 40x40x40 hein mais je n'ai jamais eu de soucis d'alevin qui ne trouvait pas sa nourriture ou qui ne mangeait pas. Après c'est une piste à explorer je ne dis pas que c'est la meilleur façon de faire. Je te dis juste comment ici je procéde.  Après avoir des louper c'est normal surtout au commencement. Tu as déjà réussi à les faire éclore et les tenir quelques jours ;-) même si je sais c'est frustrant..
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 décembre 2022 à 10h12

Coucou !!! Juste pour partager mon expérience : je suis en repro naturelle (un couple d'aphyosemion austral dans 20 litres,  un trio d'aphyosemion striatum dans 22 litres et une douzaine d'epiplatys dageti monroviae dans 60 litres) et les bébés arrivent à manger dans ces grands bacs. Souvent, ils font déjà presque un centimètre quand je les vois pour la première fois.

Je pense aussi que dans deux litres ils y arriveront :). Et effectivement, le milieu sera un peu plus stable.

Te décourage pas :) !!!!

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 05 décembre 2022 à 13h36

Merci à tous les 2 pour vos conseils et encouragements.

Je retenterai l’expérience, c’est sur ! 

J’aimerais bien en attendant me faire la main sur des adultes. Si vous connaissez des éleveurs auvergnats…



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146366 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher