05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

chromaphyosemion bivittatum


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 27 octobre 2022 à 10h53
Bonjour , perso , je fais éclore mes oeufs dans de petit pot en verre de yaourt , une fois l'alevins sorti je le transfert dans une boîte de glace avec un ou deux cm d'eau les premiers jour . Changement d'eau de plus de 50% tout les deux jours en augmentant le volume d'eau a chaque fois . Après deux a trois semaines (selon l'espèce) je les transferts dans des bacs de 5l ( pas plus de 10 alevins) . Arriver à une taille de 1,5-2 cm ils passent en bac de 15-20l ou rejoignent le bac des parents .
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 27 octobre 2022 à 12h15
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 27 octobre 2022 à 10h53
Bonjour , perso , je fais éclore mes oeufs dans de petit pot en verre de yaourt , une fois l'alevins sorti je le transfert dans une boîte de glace avec un ou deux cm d'eau les premiers jour . Changement d'eau de plus de 50% tout les deux jours en augmentant le volume d'eau a chaque fois . Après deux a trois semaines (selon l'espèce) je les transferts dans des bacs de 5l ( pas plus de 10 alevins) . Arriver à une taille de 1,5-2 cm ils passent en bac de 15-20l ou rejoignent le bac des parents .
Pourquoi pas plus de 10? Pour mieux les surveiller ou pour éviter une contagion en cas de maladie ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 27 octobre 2022 à 14h52
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 27 octobre 2022 à 12h15
Pourquoi pas plus de 10? Pour mieux les surveiller ou pour éviter une contagion en cas de maladie ?

Bonjour , 

J'ai tout simplement constater une meilleur croissance avec maximum 10 alevins que quand ils sont 20 ou 30 

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 29 octobre 2022 à 12h39

  1èr alevin!

Il n’a pas l’air mobile. C’est normal ?


Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 29 octobre 2022 à 12h42
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 29 octobre 2022 à 12h39
  1èr alevin!
Il n’a pas l’air mobile. C’est normal ?
Cc génial ! Si il vient juste de sortir de l'œuf c'est normal (il lui faut le temps d'atterrir..) quand tu bouges un peu l'eau il gigote quand même?
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 29 octobre 2022 à 13h18
La première fois que je l’ai vu il était à la surface. Là je suis retourné le voir il s’est déplacé puisqu’il est posé au fond mais il ne bouge pas du tout. 
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 29 octobre 2022 à 13h24
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 29 octobre 2022 à 13h18
La première fois que je l’ai vu il était à la surface. Là je suis retourné le voir il s’est déplacé puisqu’il est posé au fond mais il ne bouge pas du tout. 
Patience 
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 29 octobre 2022 à 19h47
Il est bien vif ce soir. Les nauplies sont prêtes. Je croise les doigts !
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 29 octobre 2022 à 19h52
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 29 octobre 2022 à 19h47
Il est bien vif ce soir. Les nauplies sont prêtes. Je croise les doigts !
Impeccable ! Allez encore pleins d'autres hihi
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 05 novembre 2022 à 17h01

Ils sont 9 alevins aujourd’hui. 

Il reste encore 6 œufs non éclos. Les autres me semblent avoir dégénérés. J’en avais trouvé 21 dans la tourbe. 

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 05 novembre 2022 à 17h07
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 05 novembre 2022 à 17h01
Ils sont 9 alevins aujourd’hui. 
Il reste encore 6 œufs non éclos. Les autres me semblent avoir dégénérés. J’en avais trouvé 21 dans la tourbe. 

Cc Nathalie, 


C'est pas mal pour une 1ere ! Bravo. Je suis contente que tu en es au moins quelques un ;-) 

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 05 novembre 2022 à 17h19

Merci Julie!

Reste encore à les élever… le plus dur est à venir. Ce qui m’inquiète le plus c’est d’arriver à les nourrir. Ils ne me semblent pas toucher aux nauplies pour l’instant (le 1er né à 1 semaine) par contre il y a de la mousse de Java et des grains de riz paddy dans leur boîte donc je suppose qu’ils se nourrissent d’infusoirs. 

J’ai des microvers mais ça me semble encore plus gros que les nauplies donc je ne leur en ai pas encore donné. 


Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 05 novembre 2022 à 17h28
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 05 novembre 2022 à 17h19
Merci Julie!
Reste encore à les élever… le plus dur est à venir. Ce qui m’inquiète le plus c’est d’arriver à les nourrir. Ils ne me semblent pas toucher aux nauplies pour l’instant (le 1er né à 1 semaine) par contre il y a de la mousse de Java et des grains de riz paddy dans leur boîte donc je suppose qu’ils se nourrissent d’infusoirs. 
J’ai des microvers mais ça me semble encore plus gros que les nauplies donc je ne leur en ai pas encore donné. 


Si si ils mangent les nauplies, par contre n'en met pas trop pour ne pas polluer le bac.

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 10 novembre 2022 à 13h40

Bjr. 

11 alevins vivants à ce jour. 2 sont morts juste après l’éclosion. Ils semblaient mal formés et le sac vitellin non résorbé. Je les avais mis à part mais ils n’ont pas survécu. 1 disparu dans le bac des alevins. Je ne l’ai jamais retrouvé. La crevette a dû s’en charger. Il reste encore 1 œuf non éclos.

Sur la photo, un des alevins les plus développés avec un des derniers nés je pense. 

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 16 novembre 2022 à 22h01

Le dernier œuf a éclos aujourd’hui, 18 jours après le 1er. Ils sont 12 au total.

C’est vraiment une chouette expérience de partir des œufs et d’élever des killis. J’espère arriver au stade des adultes qui se reproduisent et continuer le cycle. J’ai eu pas mal d’expériences aquariophiles mais celle-ci est la plus intéressante.


Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 16 novembre 2022 à 22h16
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 16 novembre 2022 à 22h01
Le dernier œuf a éclos aujourd’hui, 18 jours après le 1er. Ils sont 12 au total.
C’est vraiment une chouette expérience de partir des œufs et d’élever des killis. J’espère arriver au stade des adultes qui se reproduisent et continuer le cycle. J’ai eu pas mal d’expériences aquariophiles mais celle-ci est la plus intéressante.
Cc excellent ravie que ça te plaises.. C'est sur que c'est génial et une expérience génial. Ça devrait allez si déjà maintenant ils vont bien. J'ai encore pleins d'œufs d'autres espèce si jamais ;-)
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 16 novembre 2022 à 22h29

Il ne va pas falloir trop me tenter!!! ;-)

Tu as quoi comme espèce ? Tu penses qu’il est encore temps pour envoyer des œufs (le froid ne pose pas de problème) ?

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 16 novembre 2022 à 22h31
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 16 novembre 2022 à 22h29
Il ne va pas falloir trop me tenter!!! ;-)
Tu as quoi comme espèce ? Tu penses qu’il est encore temps pour envoyer des œufs (le froid ne pose pas de problème) ?
Regarde ma page, par contre non il fait trop froid maintenant il faut attendre le printemps.
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 16 novembre 2022 à 22h36

C’est ce que je pensais… mais je n’oublierai pas de te solliciter au printemps ! La liste des espèces que tu élèves est impressionnante!!

Merci pour tout et je te tiens au courant de leur évolution 

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 17 novembre 2022 à 07h47
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 16 novembre 2022 à 22h36
C’est ce que je pensais… mais je n’oublierai pas de te solliciter au printemps ! La liste des espèces que tu élèves est impressionnante!!
Merci pour tout et je te tiens au courant de leur évolution 
Ho mais ils ont leur caractère mdr tous ne pondent pas ou par période. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146369 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher