27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

chromaphyosemion bivittatum


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 16 octobre 2022 à 18h11

Bonjour

Cela fait de nombreuses années que je n'ai pas maintenu de killis. J'ai l'opportunité de me procurer des oeufs de chromaphyosemion bivittatum et j'ai un bac de 30l vide. J'ai déjà maintenu des aphyosemion et eu des reproductions mais je n'ai jamais démarré avec des oeufs. 

Pouvez vous m'aider? quand je récupère les oeufs, je pensais les mettre dans un petit récipent avec de l'eau de pluie, est ce que c'est bon? A quel moment dois je lancer la production d'artemias pour avoir les nauplies au bon moment?

Merci d'avance pour votre aide

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 octobre 2022 à 20h55

C'est bon pour le récipient et l'eau de pluie.

Pour lancer la production de nauplies, il faut regarder l'état de développement des oeufs et faire une estimation de la date d'éclosion en fonction  de l'aspect des embryons. 
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 16 octobre 2022 à 21h41

merci pour ces infos.

existe-t-il un  document auquel me référer pour estimer l'avancement des oeufs?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 octobre 2022 à 22h22

Pas vraiment mais quand l'oeil est parfaitement formé, iris et pupille visibles, c'est que ça ne va pas tarder...


Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 16 octobre 2022 à 22h44

super! merci beaucoup pour ces infos!

Comme matériel j'ai envisagé: 

- 2 petits bacs

- une pipette un peu grosse pour transférer les alevins (j'ai une grosse seringue, est ce que ça peut le faire?) et une petite pour nourrir

- une souche d'artémias et une de microvers

- de l'eau acide et peu minéralisée


Ca vous semble ok?


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 octobre 2022 à 08h04
C'est pas mal mais je préfère largement la pipette à la seringue pour la capture d'alevins. Il suffit de relâcher la pression sur la pipette pour faire une dépression rapide (aspiration) alors qu'il faut manoeuvrer le piston sur une seringue, c'est pas toujours assez rapide pour capture l'alevin.
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 17 octobre 2022 à 12h01

Merci encore une fois pour votre aide.

J'ai rassemblé tout le matériel, j'aurai les oeufs dans une dizaine de jours.

J'ai lancé une culture de paramécies ce matin, à partir de paille. J'avais lu une conversation à ce propos mais je ne le retrouve plus!!! et j'ai du mal avec le moteur de recherche du forum. Je démarrerai les nauplies d'artémias dès la réception des oeufs ou la veille et j'ai aussi commandé une souche de microvers et une souche d'anguillules.

J'espère que je n'ai rien oublié!

Combien de temps doit on nourrir les alevins avec des microvers ou nauplies? 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 octobre 2022 à 14h10

Bonjour

Mes alevins sont nourris avec des nauplies d'artémias. C'est leur nourriture de base agrémentée quelquefois de microvers. Quand ils sont capables de les avaler je leur donne aussi des daphnies si j'en ai et des grindals. Je passe aux artémias congelées quand ils peuvent les avaler.

En ce qui concerne les paramécies le moteur de recherche en bas de page m'a donné ceci

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 17 octobre 2022 à 15h04

Ok donc la base c'est les nauplies d'artémias.

Pour le lien, ce n'est pas celui que je cherchais mais c'est intéressant. Merci



Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 26 octobre 2022 à 19h49
  • Ça y est les œufs sont arrivés !
  • Ceux là n’ont pas l’air tout à fait près à éclore encore. L’éclosion des artemias est lancée aussi pour avoir des nauplies dès que nécessaire. J’ai essayé les infusoires à partir de paille mais ça ne donne pas grand chose. J’ai mis quelques grains de riz paddy pour voir si c’est plus efficace. 
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 octobre 2022 à 00h27
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 26 octobre 2022 à 19h49
Ça y est les œufs sont arrivés !
Ceux là n’ont pas l’air tout à fait près à éclore encore. L’éclosion des artemias est lancée aussi pour avoir des nauplies dès que nécessaire. J’ai essayé les infusoires à partir de paille mais ça ne donne pas grand chose. J’ai mis quelques grains de riz paddy pour voir si c’est plus efficace. 

https://www.killiclubdefrance.org/index.php?component=rde&id=179

Tu as ici mon rapport d'élevage si ça peux t'aider... Et d'autres aussi d'autres éleveurs. Et si jamais n'hésite pas à poser tes questions. 

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 octobre 2022 à 00h30

Dans mes bacs à alevins 2/3 jours avant la mise en eau des œufs, je met toujours un bout de mousse de Java et quelques graines de riz paddy (ce qui fait de merveilleux infusoires..)

Les chromaphyosemion mangent en général le 2eme jours après eclosion des nauplies direct. Tu peux mettre quelques paramecies mais attention tout comme les nauplies ça pollue pas mal le bac.. Changement d'eau régulier pour une bonne croissance et taille adapté du bac à l'évolution des alevins et ça va rouler comme sur des roulettes..

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 27 octobre 2022 à 07h37

Merci Julie. Les petits bacs d’éclosion sont prêts. J’en ai fait plusieurs au cas où il y ai un problème/pollution dans un. Je vais rajouter un grain de riz paddy dans chaque. Ce sont des petits pots en verre type pots à yaourt.

Après l’éclosion je pensais les mettre dans une boîte rectangulaire d’un litre.

J’ai lu attentivement ton rapport d’élevage ainsi que tout ce qui concerne les Chromaphyosemion sur le site. Manque plus qu’à mettre en pratique !!

Encore une question… dans le doute sur l’avancement des œufs il vaut mieux les mettre à l’eau trop tôt que trop tard ? 

Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 27 octobre 2022 à 07h39
J’ai lu trop vite ! C’est dans le bac à alevins que je mets le riz paddy pas dans le bac d’éclosion !
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 octobre 2022 à 07h40
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 27 octobre 2022 à 07h37
Merci Julie. Les petits bacs d’éclosion sont prêts. J’en ai fait plusieurs au cas où il y ai un problème/pollution dans un. Je vais rajouter un grain de riz paddy dans chaque. Ce sont des petits pots en verre type pots à yaourt.
Après l’éclosion je pensais les mettre dans une boîte rectangulaire d’un litre.
J’ai lu attentivement ton rapport d’élevage ainsi que tout ce qui concerne les Chromaphyosemion sur le site. Manque plus qu’à mettre en pratique !!
Encore une question… dans le doute sur l’avancement des œufs il vaut mieux les mettre à l’eau trop tôt que trop tard ? 
Cc oui effectivement il vaux mieux trop tôt que trop tard..
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 octobre 2022 à 08h01
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 27 octobre 2022 à 07h39
J’ai lu trop vite ! C’est dans le bac à alevins que je mets le riz paddy pas dans le bac d’éclosion !
Tu les changes de bac après eclosion?
Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 27 octobre 2022 à 08h18
Oui . Je les mets à éclore dans des petits pots et une fois éclos je les transvase. Non?
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 octobre 2022 à 08h23
Nathalie Pradel [jnlr]
a écrit le 27 octobre 2022 à 08h18
Oui . Je les mets à éclore dans des petits pots et une fois éclos je les transvase. Non?
Perso je fais éclore dans ces boîtes, ensuite ils y reste 2/3 semaines selon l'espèce et le nombre.. Après ça peux fonctionner mais ne serais ce pas prendre un risque que de leur faire vivre un changement de paramètre ou une acclamation si petits?? Je laisse repondre les plus experimentés.. Car ce n'est que mon avis.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 octobre 2022 à 08h31

Si tu utilise la même eau que depuis l'éclosion, pourquoi avoir peur de leur changer les paramètres?

Perso, je leur fait de gros changements d'eau fréquents afin de leur garantir un milieu le plus sain possible.
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 27 octobre 2022 à 08h35
Je trouve ça plus simple de faire comme ça, plutôt que de les transvaser après eclosion. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher