05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

kryptolebias sp. aff.heyei Bon Goût GT15-01 (merci encore Guy)


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 juillet 2023 à 22h53
LRobles KCF
a écrit le 03 juillet 2023 à 19h38
Les renseignements sont très  complets. Bravo Frédérique et merci !
Je me pose des questions sur l'évolution de la taxonomie. Cette population GT 15-01 péchée par Guy est attribuée à plusieurs espèces sur notre site. Certainement une question de mise à jour des fiches.
il n'y avait pas eut quelque d'écrit ici pour émettre le lien avec les Kryptolebias martiniquais suite à un test génétique  comme quoi ils seraient cousins ou seraient les memes ou quelque chose comme ça ?
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 04 juillet 2023 à 09h31
Frederique L KCF
a écrit le 03 juillet 2023 à 22h49
je pourrais même rajouter que pour ce qui concerne la cause probable de mâle, c'est donc, selon les thèses ou étude scientifique:
- parasite
-paramètres/températures élevées (?)
- en fin de vie le Kryptolebias hermaphrodite serait parfois amener à produire un ou des mâles mais pas à chaque fois .....
je continue à lire des rapports et thèses pour voir les réponses et causes possibles mais ça n'est pas aborder plus que ça .... les tests effectués sur ce poisson merveilleux sont presque toujours les mêmes donc ... pas d'évolution pour le moment....
mais qui sait .. un jour les scientifiques se pencheront peut-être sur autre chose que la genèse bla bla bla bla ...
pour le moment les études américaines sont parmi les plus complètes mais il faut toutes les comparer pour en tirer des renseignements et les vérifiés quand c'est possibles (en observant mes bacs)
quoique non, certains se penchent sur la peau de ce poisson car elle lui permet de rejeter l'azote etc et donc de survivre hors de l'eau (jusqu'à 66 jours en milieu humide au cours d'une expérience) mais sa peau permet aussi de gérer les changement de température bien qu'il ne faille pas que ce soit à long terme, juste le temps de trouver un abris humide en attendant de meilleures conditions/températures ....tout comme sa peau lui permet de se ventouses au vitre de l'aquarium ....bref je pourrais disserter sur lui tellement il est une merveille de la nature.
il est également résistant aux maladies  et aux changements de paramètres .....
mais j'arrêtes avec les données scientifiques que je ne peux confirmer (je les aimes trop pour en faire des cobayes)
et je rajouterais aussi sur ma fiche que j'ai mise du sable dans le fond de mon bac car j'avais lu l'utilité  pour ces merveilles dans 1 ou 2 études .... et je confirme  pour l'avoir vu de mes yeux ... comme les études le disaient, le Kryptolebias peut parfois aller se réfugier dans le sable (le mien ayant été dans le sable d'un coup, sous une feuille ... et je vous assure que c'et étonnant à voir et tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de filmer ou quoi que ce soit car ce sont des fusées)
hop, sur ce, bonne nuit et/ou bonne journée

bon je corrige une erreur de fatigue ... sa peau lui permet de respirer et rejette l'amoniaque ( je suis entrain de relire  mes documents et il y en a un peu tout de meme .....) mais lorsqu'ils sont hors de l'eau, ils ont tout de meme besoin d'un milieu humide pour éliminer les déchets azotés (je n''avais tords entièrement hmm)

ils excrètent leur amoniauqe (leurs urines ) par les bronchies .


sérieusement, c'est pas incroyable ça ? 

bon j'arrete ici et je me remets à mes recherches après min kiné... bonne journée

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 07 juillet 2023 à 13h20

bonjour, donc d'après des atricles et rapports (anglais, français etc) car oui je suis encore en lecture et je continuerais ....bref d'après tout ça, la température jouerait sur le fait d'avoir du male ou pas ... 

donc au delà d'un eau d'une température de 26°C il y aurait plus de chance d'en avoir ... je vais voir pour faire le test plus tard dans mes 2 sous espèces .....


il y a donc  2 espèces de Kryptolebias hermaphrodites: 

- le Marmoratus 

- l'Ocellatus (depuis 2011)


puis il y a des sous espèces (tant que des tests positifs pour dire qu'ils sont espèces à proprement dit ils sont sous espèces):

- Kryptolebias dangriga belize(Floride)

- Kryptolebias heyei (Guadeloupe)

- Kryptolebias bonairensis (Caraibes Néerlandaises)


si vous en connaissez d'autres je prends les noms.....


ah et la première description du Kryptolebias Marmoratus a été faite par le D. Rafael Arango Poey en 1880 (TSN 165698). Et la description qui est encore utilisée aujourd'hui (par exemple pour différencier le K. Ocellatus du K. Marmoratus entre autre ) a été détaillé par Hensel en 1868 .


et autre point soulevé, il est dire qu'ils sont rares mais quand on sait qu'il faudrait regarder sous toutes feuilles, branches et racines creuses, trous d'insectes et de crabe dans les mangroves, rivières de mangroves, flux et ruisseaux, rives et alentours (tant que c'est humide),  dans l'eau et hors de l'eau .... qu'il est bon grimpeur et qu'il peut aussi se réfugier dans le sable ou sol   ....... etc etc ... sont-ils vraiment rares ou juste rares et très difficiles à trouver et à observer du fait de leurs couleurs marron/beige, du fait qu'ils peuvent devenir blancs ou avec des nageoires bleu nacré selon la luminosité et l'angle de vue ....



bref, plus le lis et écrit l'article, plus je me poses de nouvelles questions et je ne trouve pas forcément de réponses ..... c'est frustrant mais la patience est maître mot en aquariophilie donc je regarde de temps en temps si des nouveautés sont publiées.

hop je pars et stop pour le moment.


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 17 juillet 2023 à 17h36

un bonjour avec une petite vidéo ... (je vais nettoyer correctement les vitres intérieures et essayer de filmer de nouveau ..... et aussi trop nombreux donc pas moyen de focaliser  réellement ....

aujourd'hui, tous les Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 du 112L (soit environ 60L d'eau saumâtre) étaient en surface ou prêts à attaqué ce qui se poserait en surface, ils étaient en attentent de nourriture...

et quand ce petit monde vient manger en même temps et dans la même zone c'est le bordel .....

à savoir qu'ils avaient déjà eut à manger ce matin .. ils sont de très bons mangeurs.




ah et la caulerpa qui m'a lachée dans ce bac repousse doucement (les bouts tombés sur le sable grandissent lentement mais doucement)

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 17 juillet 2023 à 17h43
Frederique L KCF
a écrit le 17 juillet 2023 à 17h36
un bonjour avec une petite vidéo ... (je vais nettoyer correctement les vitres intérieures et essayer de filmer de nouveau ..... et aussi trop nombreux donc pas moyen de focaliser  réellement ....
aujourd'hui, tous les Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 du 112L (soit environ 60L d'eau saumâtre) étaient en surface ou prêts à attaqué ce qui se poserait en surface, ils étaient en attentent de nourriture...
et quand ce petit monde vient manger en même temps et dans la même zone c'est le bordel .....
à savoir qu'ils avaient déjà eut à manger ce matin .. ils sont de très bons mangeurs.

ah et la caulerpa qui m'a lachée dans ce bac repousse doucement (les bouts tombés sur le sable grandissent lentement mais doucement)

oups la caulerpa pousse lentement mais surement  (pardon pour la faute)


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 19 juillet 2023 à 17h15

bonjour, donc aujourd'hui petit partage qui répond à une de mes questions sur cette merveille qu'est le Kryptolebias hermaphrodite:


ma question étant : quel genre d'hermaphrodisme s'agit-il pour lui  ?

--> réponse: il s'agit de l’hermaphrodisme synchrone (ou continu) est un type plus rare, où les individus ont la possibilité d’avoir les deux sexes simultanément, tels le serran-chèvre et quelques Sparidés. Ce type d’hermaphrodisme permet l’autofécondation chez de rares espèces, comme le killi des mangroves (Kryptolebias marmoratus).


voilà voilà .....


bonne journée à vous

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 30 octobre 2023 à 10h59

un bonjour à vous après une longue absence et problèmes de santé (le temps me dira si je peux continuer et croyez moi je ne veux pas arrêter) et aussi suite à l'été que nous avons eut et de multiple coupure d’électricité assez violentes parfois (coupure-reprise et recoupure et reprise etc toutes les 30 secondes le tout 3 à 4 fois d'affilé ... (ce qui a été fatale pour un chauffage d'aquarium dont le thermostat n'est plus que fictif et chauffe à 35°C ...) ...


donc que dire, ne retirant pas les œufs du bac 112 litres (60 litres d'eau), j'ai vu la population doubler voir triplé ... j'ai donc eu de la perte  dans les jeunes alevins et à ma grande surprise .... oui ça m'a surprise ... certains des adultes qui étaient dans le bac n'ont pas survécus au harcèlement fait par les juvéniles et alevins .... 


au vu de la population estivale et de la chaleur j'ai eu à intervenir plusieurs fois pour nettoyer plus qu'il ne le faut d'habitude les fonds du bac ... car la température de l'eau  enfin bref tout le monde connais ça n'est-ce pas ... et j'ai mise de l'aire pour aider à récupérer l'eau nette ... (ce qui a été plus qu’efficace et aujourd’hui je n'ai toujours pas retiré  ce dernier ) ....

hier j'ai ajouter une grosse racine pour faire plus de cachettes et faire un plateau hors de l'eau  ...  il y a des galeries et des creux hors et dans l'eau....hier soir j'ai adoré les voir inspecter la racine 1 à 1 ... puis tous en groupe et repartir et un autre venait à son tour etc etc etc mdrrrr (oui ce sont des curieux) mais je n'ai pas pu filmer ou prendre de photos car j'avais nettoyer les parois dans l'après-midi donc il t avait encore un peu l'eau trouble ...


nouvelle racine dans bac 112L


j'aime beaucoup cet effet de reflet/miroir...


hier j'ai également constaté que des alevins warriors de hmm je dirais 1,4 cm maximum nageaient dans le fond du bac ... 

il n'y en a pas eu beaucoup car j'avais réduis la nourriture pour limité la population et pour cause de température et donc pollution de l'eau ...(bref je me suis adapté pour ce qui est de la température)

j'ai d'ailleurs constaté des œufs à 7 cm au dessus de l'eau, sur une tige de palétuvier .... j'aurai aimé voir cette ponte mais ils ont l'air de pondre la nuit donc ....

la caulerpa pousse comme une folle ...  


le bac 20L où j'ai des casi adultes ... hier j'ai vu des œufs  a différents stades sur et contre un bout de polystyrène ... il y a des œufs jaunes (morts) que je vais retiré, des œufs à différents stades de développement et des œufs transparents (soit non fécondé soit lent ...)


oeufs dans 20L sur polystyrène de Kryptolebias sp aff bon gout GT15-01

voilà pour les quelques nouvelles ....

bonne journée et semaine à vous.....

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 30 octobre 2023 à 11h43

Merci Frédérique pour ces nouvelles fraiches

Je constate que, malgré tes péripéties, tu maintiens toujours avec succès cette espèce

Bravo et bon rétablissement 

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 30 octobre 2023 à 12h09
guy35 KCF
a écrit le 30 octobre 2023 à 11h43
Merci Frédérique pour ces nouvelles fraiches
Je constate que, malgré tes péripéties, tu maintiens toujours avec succès cette espèce
Bravo et bon rétablissement 

et oui ... ils restent mes merveilles mes trésors ....

et j'aime le fait qu'ils viennent (pour les moins timides) se servirent en artémias vivantes à la sortie de la pipette ... les vers séchés pareil ... j'adore ça ...

merci beaucoup ....

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 30 octobre 2023 à 12h38

dans tout ça je confirme donc que la Caulerpa Chaetomorpha vie bien et se développe après une période d'adaptation dans une eau saumâtre à 14g/l ou 17g/l.....alors à 33g/l .... elle s'éclate et prend doucement le fond du bac comme territoire et offre un tapis  que les Kryptolebias aiment.

j'ai eu plusieurs semaines sans que rien ne pousse après avoir cru l'avoir tué car manque d'entretien dans le bac ...et cet été  hop ... des fils verts ont commencé à se montrer ...

quand elle va bien, la Caulerpa Chaetomorpha est d'un vert clair et lumineux qui fait très beau au milieu des feuilles  et racines qui tranchent un peu avec le sable fin .... alors quand un rayon de soleil donne sur le bac (en général entre 13h30 et 15h40  oui v'est précis mdrrr) et le tour avec uen eau teinté entre orange/jaune (rouge si j'ai rajouté des feuilles que je rajoute toujours par 3 ou 4 après les avoir cassées en 2 ou 3 morceaux  ... selon les besoins) c'est magique à voir....


en gros c'est une mousse de java pour eau salée et qui ne cause pas de soucis si elle est cassée ou si elle meurt (oui elle peut mourir si trop de déchets sur elle donc elle devra être mise dans un semblant de courant pour la nettoyer un peu), elle ne dégage pas de toxines.


il y a plusieurs avantages avec elle:

1 -->  elle filtre le nitrate, phosphate qui sont dangereux pour nos protégés

2 -->  elle sert d'abris idéal pour les œufs et alevins (ils y vont jusqu'à environ 2 voir 3 mois puis ils partent sous les feuilles ou dans les creux/nervures des racines)

3  --> la Caulerpa Chaetomorpha n'a pas besoin d'une lumière importante...

4  --> elle va pousser comme un fils  qui a terme poussera en forme de pelote de laine ...


ceux qui ont des aquariums récifaux la connaissent je crois car elle est utilisée comme aide à la filtration .... et parfois en vendent un bout car elle se sera bien développée  ... voilà ...


je tenais à le dire car je lis parfois que les bacs d'eau saumâtre ne sont pas beaux car pas de plantes ... donc non, c'est faut, il faut juste faire des recherches et ne pas hésiter a chercher  partout ..... voilà voilà (enfin ce n'est que mon avis )

Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 30 octobre 2023 à 13h48

Bonjour Frédérique

Ravi de te lire à nouveau

Toujours intéressant tes retours d’informations sur tes bébés :-)

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 30 octobre 2023 à 14h32

un peu de photos (ok pas de bonne qualité mais bon ... c'est pour montrer)


Caulerpa C. après un été de renaissance dans le 112L


en fond, non visible il y a 2 boules de Caulerpa Chaetomorpha  en plus de ce qui est là. Ces fils sont des renaissances  parties de petits bouts posés dans le fond du bac, sur le sable.


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 sub-adulte 112L


il est sur lui possible de voir la teinte bleuté sur le corps en étant face au soleil.


une racine dans le bac T60 fait en été 2022


une racine dans le bac des premiers spécimens reçus en septembre 2022. Aujourd'hui le bas de la racine est recouverte d'une algue en relief donc raffole les nauplies d'artémias et les Kryptolebias sp aff Heyei ... ça donne un charme  à ce bac.

on y voit également un bout de Caulerpa Chaetomorpha sur la gauche.


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L

ici un autre spécimen aux teintes marrons, beige qui surveille ce que je fais en se cachant dans méandre de racines ....


aller, j’arrête pour aujourd'hui.

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 31 octobre 2023 à 17h16
Bravo pour ta persévérance. Je te souhaite un bon rétablissement
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 01 novembre 2023 à 11h06
Romain R KCF
a écrit le 31 octobre 2023 à 17h16
Bravo pour ta persévérance. Je te souhaite un bon rétablissement

merci,

quand on aime on continue ... on persévère ;-)



 
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 01 novembre 2023 à 11h35

petite note du jour, 

je vois un moustique ... je le tue, je le prends, le mets dans un des bacs .... et là ... le cadavre du moustique a à peine touché la surface de  l'eau qu'il est déjà mangé ..... hmmmm

j'adore ...

je vais donc faire une chasse aux moustiques de temps en temps....

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 05 novembre 2023 à 11h10
bonjour à vous et bon dimanche....

j'adore mettre des nouvelles feuilles .... ils sont tellement curieux et se les approprient dès le moment où elles flottent et se les gardent une fois coulées...


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


et quand une feuille coule mais reste à la verticale .... comment décrire ça ... il y a 1 à plusieurs curieux qui restent à la contempler/scruter ... si je n'étais pas venu pour essayer de les prendre en photo il y en avait 4 devant cette feuille ....

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 sub adulte


j'ai donc incliné un peu la feuille pour qu'elle tombe (tout en la dirigeant pour qu'elle tombe dans le bon sens et donc offrir une bonne cavité).


et mettre des feuille a flotter, ça donne des plateaux de repos ou d'exploration ... à un moment 1 feuille avait 3 poissons  et un autre sur la feuille d'a coté ... j'ai tendu le bras pour une photo et hop ... il n'en restait plus que 1.....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 sur feuille en surface


voilà pour la journée d'hier ...


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 06 novembre 2023 à 12h51

un bonjour avec ces quelques petits (hmm adultes et sub-adulte quand même mais ce sot mes petits ....) qui sont dans un bac sans chauffage ... je vais bientôt en remettre 1 car la nuit il fait bien frais donc l'eau doit être à 20° voir en dessous .... donc ... nouveau chauffage d'ici demain maximum.

mais en attendant je vois leur manteau beige se faire sur le dos comme je l'avais li et ils ne sortent que pour manger (une fois que c'est à disposition) et quand le soleil vient caresser le bac  en début d'après-midi....

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte

sur cette photo il est possible de voir  le contour des lèvres surligné de noir et le relief sur la tete etc 

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 sub-adulte


le plus jeune des 3 en transparence (pas d’œufs visibles dans la poche) en partance pour manger des vers séchés.

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte

là on vois le contraste (qui est très doux) du beige et du gris bleuté sur les cotés


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adultes

 petite pose pour 2 petiots en transparence ... donc pas d’œufs à venir (pour le moment)


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 13 novembre 2023 à 01h20

bonjour, aujourd'hui intervention dans le 112L pour enlever la ouate  et ... le résultat est de 31 oeufs viables et à différents stades ....


car oui, si vous enlevez quoi que ce soit d'un bac de Kryptolebias sp aff Heyei ou de type marmoratus ou oscellatus, il faut toujours vérifier la ouate, mop ou n'importe quoi car il il y aura de très grandes chances d'y trouver des oeufs ...



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 11 mars 2024 à 11h47

bonjour, 


hop voilà en photo l'alimentation donné à mes merveilles ;.... ne figure pas sur la photo les petites mouches, larve de moustiques donnés en printemps/été....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alimentation


et oui jet j'observe où sont cachés les timides pour mettre de la nourriture dans leurs coin (qui est isolé à l'autre bout du bac 112L)

j'ai également faite une expérience ... mettre le débit de la pompe à air au minimum ou à moitié ... le résultat est que l'eau est cristaline avec un débit à moitié et mes merveilles sont superbes. Car oui, ils aiment une eau bien oxygénée !!!! sans quoi ils fuient.

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 20 mars 2024 à 09h47

un bonjour à vous,

donc hier j'ai faite un essai en mettant une teigne (larve) dans le 112L ... et bien ça a été violent pendant environ 15 minutes...

il n'y a que les alevins qui ne sont pas venus ....

pardon pour la mauvaise qualité mai avec le soleil c'est pas évident ....




kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146361 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher