27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

kryptolebias sp. aff.heyei Bon Goût GT15-01 (merci encore Guy)


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 06 octobre 2022 à 23h02

j'ai aujourd'hui remise le mop en surface (en le posant sur les branches les plus hautes soit surface ou hors de l'eau) et 15 minutes après une d'elle est venu se frotter sur les fils .... 

mon prochain objectif sera de filmer ou photographier une ponte mais elle a été très méfiante et est partie se cacher quand j'ai approcher le téléphone pour filmer ... 

demain je regarderais si oeuf(s) il y a ....

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 07 octobre 2022 à 10h08
Merci Frédérique de nous partager l'avancement de ta maintenance. J'adore! Je te souhaite tout plein de réussite avec cette espèce peu maintenue mais ô combien précieuse!
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 07 octobre 2022 à 17h03

ce vendredi 07 octobre 2022,  première éclosion de ma récolte de 7 œufs du 17 septembre 2022, 

il se cache déjà sous la petite feuille de chêne que j'ai mise, il est vif et mesure   dans 0,6 cm.

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin fraîchement éclos, 0,6 cm


et cette après-midi, récolte de 4 œufs après avoir posé de nouveau le mop en surface hier....

pour tester j'ai position un second mop juste à coté du premier  pour voir la fréquence réelle de ponte et combien d’œufs seront pondus. Mais je peux dire que les 2 mop ont trouvé preneuses et que chacune défend son territoire.        

tartarium 60 eau noire au soleil 

bac d'eau noire , magnifique spectacle au soleil de 13h à 16h avec les 2 mops.


tartarium 60 eau noire au soleil avec les 2 mops


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 07 octobre 2022 à 17h42

Bravo et merci de partager tout ça avec nous.

Sébastien 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 07 octobre 2022 à 18h12
Merci !
David Biney
DavB28 KCF
Le 07 octobre 2022 à 18h36

Un grand merci pour ces photos. Je me rend compte que parfois il faut beaucoup de plante et que dans ton cas, c'est racines et feuilles en multitude.... vraiment plein de chose à découvrir.

et suivre ton "suivi d'élevage" est super ! 
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 07 octobre 2022 à 19h08

merci à vous tous, 

oui, j'aime les aquariums plantés mais pour ces trésors l'eau étant salée à 14G/L, peu de plantes y tiendrait mais je vais en mettre dans le paludarium.... sur une toile de jute et je comptes mettre du sable très fin au sol, du palutivier rouge(j'hésites à en acheter 1 ou 2 bouture(s)) puis les tailler pour qu'ils deviennent bonsai avec le temps)et sur la partie sableuse aérienne, des feuilles et racines, faire des galeries stables pour chacun....et choisir le bon éclairage (si besoin pour les plantes aériennes)

j'ai déjà eu un aquarium amazonien pour pygocentrus il y a quelques années, et j'aime beaucoup ce type de bac, sobre, et cette eau qui devient rouge avec le rayon de soleil, c'est juste magnifique.....

et je dois dire que je découvre les Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 de jours en jour et c'est réciproque ... j'assiste à des parties de chasse, des parades d'intimididation (sans aucunes blessures ou autre)...
là par exemple, les 2  sont contre la vitre face à moi ... pourquoi ???  et bien mes chats ils me réclament un petit quelque chose pour chasser et manger un chouillat pour la soirée lol



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 octobre 2022 à 20h38
DavB28 KCF
a écrit le 07 octobre 2022 à 18h36
Un grand merci pour ces photos. Je me rend compte que parfois il faut beaucoup de plante et que dans ton cas, c'est racines et feuilles en multitude.... vraiment plein de chose à découvrir.
et suivre ton "suivi d'élevage" est super ! 

Les plantes ça flatte l'oeil et ça fait de bonnes cachettes pour les poissons.

Maintenant il faut se dire qu'elles sont le plus souvent absentes des biotopes tropicaux ou rares...
Marc Guitart
Marc G KCF
Le 07 octobre 2022 à 23h53
Frederique L KCF
a écrit le 06 octobre 2022 à 21h15
c'est avec grand plaisir  :-)

Mon sujet du forum préféré.  

J'adore les Kryptolebias!

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 octobre 2022 à 16h03
guy35 KCF
a écrit le 11 septembre 2022 à 19h08
De rien ...
Je suis convaincu que tu en prendras grand soin

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin avec gloitre ?

bonjour, je ne vais pas dire que l'heure est grave mais presque 

aujourd'hui je prends mes alevins premiers en photo et horreur ........ est-e ce que l'on appel un gloitre ?

j'ai rajouter du sel, (et je n'ai pas pensé a mesurer avant pffff) et là je suis 3990Us, ph 7,34 et T° 22.....

si c'est gloitre euh ba ils iront dans le tartarium , à part des autres qui eux seront en paludarium ....

peux-tu me dire Guy stp ?

aussi non, aujourd'hui 2 autres éclosions dont 1 filmée....



Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 08 octobre 2022 à 16h20

bonjour Frédérique

malheureusement ton alevin présente effectivement un goitre, ta conductivité devrait être beaucoup plus élevée:

mes alevins sont dans une eau à 3400 ppm soit environ 6800 microsiemens ( mais l'idéal se situe aux alentours de 4900 ppm soit 9800 microsiemens !! )

cela correspond à 14 grammes de sel marin par litre d'eau

tu peux augmenter aussi ton pH ( mais il augmentera automatiquement lorsque tu vas augmenter ta concentration en sel de mer)



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 octobre 2022 à 16h22
guy35 KCF
a écrit le 08 octobre 2022 à 16h20
bonjour Frédérique
malheureusement ton alevin présente effectivement un goitre, ta conductivité devrait être beaucoup plus élevée:
mes alevins sont dans une eau à 3400 ppm soit environ 6800 microsiemens ( mais l'idéal se situe aux alentours de 4900 ppm soit 9800 microsiemens !! )
cela correspond à 14 grammes de sel marin par litre d'eau
tu peux augmenter aussi ton pH ( mais il augmentera automatiquement lorsque tu vas augmenter ta concentration en sel de mer)
ok, merci, je remesure et remets du sel si besoin
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 octobre 2022 à 17h10
demain je vais aller faire mesure mon eau car j'ai un doute sur mon appareil de mesure ...
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 octobre 2022 à 17h46

éclosion N°2

 

éclosion de la récolte du 17 septembre 2022 (deuxième en partant du haut) en temps réel

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 09 octobre 2022 à 09h22
guy35 KCF
a écrit le 08 octobre 2022 à 16h20
bonjour Frédérique
malheureusement ton alevin présente effectivement un goitre, ta conductivité devrait être beaucoup plus élevée:
mes alevins sont dans une eau à 3400 ppm soit environ 6800 microsiemens ( mais l'idéal se situe aux alentours de 4900 ppm soit 9800 microsiemens !! )
cela correspond à 14 grammes de sel marin par litre d'eau
tu peux augmenter aussi ton pH ( mais il augmentera automatiquement lorsque tu vas augmenter ta concentration en sel de mer)

bonjour, rebonjour,

donc hier j'ai ajouter du sel, j'ai faite à coté un bac avec 3L d'eau et 17g de sel par litre et je ne suis encore qu'à 3990 microsimens......

ce peut-il que du sel soit obsolète ?

14g/L est le dosage de base voir parfois 21g pour 1,5L .... et ça ne monte pas ... ou alors ça va avec mon eau ?

cette après midi je vais en jardinerie pour voir ça et racheter du sel et éventuellement un testeur......

du coup j'ai mise les alevins a goitre avec les grands ....


sel utilisé...

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 09 octobre 2022 à 09h25
je vais essayer avec mon second sachet de sel ... et j'achèterais le sel pour récifal 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 09 octobre 2022 à 09h43
Frederique L KCF
a écrit le 09 octobre 2022 à 09h22
bonjour, rebonjour,
donc hier j'ai ajouter du sel, j'ai faite à coté un bac avec 3L d'eau et 17g de sel par litre et je ne suis encore qu'à 3990 microsimens......
ce peut-il que du sel soit obsolète ?
14g/L est le dosage de base voir parfois 21g pour 1,5L .... et ça ne monte pas ... ou alors ça va avec mon eau ?
cette après midi je vais en jardinerie pour voir ça et racheter du sel et éventuellement un testeur......
du coup j'ai mise les alevins a goitre avec les grands ....

Salut Frédérique,

Je pense plutôt que c'est la mesure maximum de ton conductivimetre . En tout cas pour le mien c'est le cas , il ne mesure pas au delà . Donc même si ta conductivité est supérieur à cela , il t'indique le maximum qu'il peu mesurer .

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 09 octobre 2022 à 10h34
ok, merci, je vais donc me préparer et y aller .... es-ce qu'il y a des marques qui sont bien pour les eaux salées ?
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 10 octobre 2022 à 00h26

je dois recalibrer mon appareil, en attendant de recevoir ce qu'il faut pour le faire, j'ai acheter un thermo-densimètre JBL, .... et là ... ba euh ... là c'est l'aventure pour comprendre comme le lire mdrrrrrr

mais je vais y arriver, à l'animalerie, il m'a été dit que ma conductivité attendue est très élevée et que cela relevait d'un niveau d'eau récifale....

hmmmm vivivi

bref, je bosse dessus

donc quelqu'un a des conseils à donner sur ce thermo-densimètre flottant ....


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 10 octobre 2022 à 00h30

autre chose, en rentrant de la jardinerie, j'ai lu des recherche (mémoire) sur internet ou l'étudiante parlait de 25g/l pour les alevins pendant 2 mois .... est-ce juste pour la recherche/son mémoire ou est-ce en fonction des localités

dans le palu (je commande le bac cette semaine avec livraison à domicile, un 90X40X40), si je je vise une salinité élevée comme pour les alevins (en espérant des éclosions dans le bac), est-ce envisageable pour les adultes ou je dois en faire juste une petite zone ?




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher