27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

kryptolebias sp. aff.heyei Bon Goût GT15-01 (merci encore Guy)


Bavardages
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2022 à 08h21

Un tableau pourrait il t'aider à comprendre:http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/table_cle244955.pdf

Pour chaque densité correspond une quantité de sel (NaCl)  en grammes par litre, c'est pas le meilleur tableau de correspondance mais j'ai que ça pour l'instant...

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 10 octobre 2022 à 08h45
geopanchax KCF
a écrit le 10 octobre 2022 à 08h21
Un tableau pourrait il t'aider à comprendre:http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/table_cle244955.pdf
Pour chaque densité correspond une quantité de sel (NaCl)  en grammes par litre, c'est pas le meilleur tableau de correspondance mais j'ai que ça pour l'instant...

merci, 

c'est un peu une course contre la montre ... 100% des mes 7 oeufs ont éclos et 8 sont en cours d'incubation....et j'ai encore des ventre rond (poisson gestant) ....

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 11 octobre 2022 à 22h24

racine pour paludarium de Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01

voilà, racines achetées, , manque plus que le sable et  le bac et c'est parti ....

ce matin j'ai pu prendre en photo (pas de bonne qualité dsl) un Kryptolebias sp. aff. heyei Bpn Gout GT15-01 avec un ventre bosselé par les œufs ... ce qui ferait à une ponte toutes les semaines....

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte gestante
kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin
kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte  chasse



je ne sais pas quelle racine j'utiliserais mais je verrais au feeling ou en  mettant en place ....

vexée un peu de ma mésaventure pour les premiers alevins (le manque de sel) mais je persiste ....nan mais....


Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 12 octobre 2022 à 10h43

je ne pense pas que ta "mésaventure" soit dû à la salinité de ton eau car dans le milieu où j'ai prélevés les spécimens sauvages les paramètres du milieu varient très rapidement

j'ai effectué des test de ponte et d'éclosion avec différente densité  (de 20% à 40% d'eau de mer) et je n'ai pas vu de différence

seul la nécessité de combattre l'apparition d'un goitre nous force à maintenir une densité obtenue avec une concentration de 14 gr de sel par litre d'eau
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 12 octobre 2022 à 10h56
guy35 KCF
a écrit le 12 octobre 2022 à 10h43
je ne pense pas que ta "mésaventure" soit dû à la salinité de ton eau car dans le milieu où j'ai prélevés les spécimens sauvages les paramètres du milieu varient très rapidement
j'ai effectué des test de ponte et d'éclosion avec différente densité  (de 20% à 40% d'eau de mer) et je n'ai pas vu de différence
seul la nécessité de combattre l'apparition d'un goitre nous force à maintenir une densité obtenue avec une concentration de 14 gr de sel par litre d'eau

j'ai pourtant j'ai les 14g  par litre d'eau ... 

oui....donc j'ai du fauter en les mettant dans un contenant plus grand....

aussi un vendeur en jardinerie me propose de l'eau à 6800 microsiemens après renouvellement d'eau de ces bacs à crevettes...

l'eau peut-elle avoir une incidence sur la salinité ? 

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 12 octobre 2022 à 11h28
A quelle température fais-tu éclore et maintiens-tu tes alevins ?
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 12 octobre 2022 à 14h05
guy35 KCF
a écrit le 12 octobre 2022 à 11h28
A quelle température fais-tu éclore et maintiens-tu tes alevins ?

ils sont à 21° voir 22°

mais il peut y avoir des variations ... il vaut mieux que je leurs mette un chauffage ? 

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 14 octobre 2022 à 20h11

hop une petite vidéo nourrissage


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 octobre 2022 à 20h47
Quel appétit !
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 14 octobre 2022 à 20h55
geopanchax KCF
a écrit le 14 octobre 2022 à 20h47
Quel appétit !
n'est-ce pas mdrrrr
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 15 octobre 2022 à 19h49

petite photo du jour avec un Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 gestante ... (oeufs visibles .... la ponte va se faire d'ici demain soir je penses)


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte oeufs visibles


et le terrain de jeu favori de ces 2 merveilles ....


terrain de chasse Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01


le nouvel aquarium a du retard mais sera là lundi ...... ahahahahahah un nouveau terrain de jeu pour bibi ... hate de le faire et de le faire tourner au moins 1 mois si ce n'est 2 ........


bonne soirée à vous

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 15 octobre 2022 à 19h52
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 16 octobre 2022 à 11h31

ce dimanche 16 octobre 2022, récolte d’œufs comme je le pensais après avoir vu un Kryptolebias sp. aff. heyei gestant ( œufs dans le ventre visibles)....

mais surprise .... je n'ai pas récolté 4 ou 7 œufs ... naaaannnn aujourd'hui c'est récolte surprise de 21 œufs (donc 1 seul doit dater d'environ 1 semaine= et ce dans le haut intérieur d'1 seul mop ....

je suis heureuse de voir ça ....

la prochaine fois je ne vais pas récolter pour voir si il peut y avoir de l'éclosion en milieu naturel .....

donc est-ce que le changement de niveau du bac peut jouer sur la confiance des Kryptolebias sp. aff. heyei Bpn Gout GT15-01 ... je penses que oui car le bac est plus lumineux et ils sortent plus en groupe ..... (enfin en duo pour le moment)

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 17 octobre 2022 à 14h33

donc ce lundi 17 octobre 2022, je suis aller réceptionner mon bac, euh 80X35X40 verre euh extra clear (en promo très intéressante chez truffaut (à 59,99€) avec livraison gratuite si il y a des intéressé ...(cette promo a lieue tous les ans à cette période ;-) )

il est nettoyer, mis en place, reste à nettoyer de la pouzzolane pour l'arrivée prochaine de plant palétuvier rouge (excellent filtre à nitrate et flore locale pour le Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 puis le sable que je n'ai pas encore et enfin mise en place de racines et mise en eau avec filtre pour brassage.


Concernant le bac  pour alevins, j'ai monté le chauffage à 24°, il y a des pierres, une racine, un filtre lent et de la ouate pour éviter que les alevins trop jeunes ne se fassent aspirer .....

Ils grandissent bien et je traque le goitre tous les jours ....


Je ne sais pas pour vous mais je cours après mes livraisons qui sont quasi toutes retardées sous prétexte de pénurie de carburant ....du coup j'attends toujours mon nouvel appareil TDS/EC (qui n'est bien-sur pas vendu en animalerie-jardinerie.......


demain je vais cherché la plaque de verre, sable extra fin pour que les Kryptolebias sp. aff. puissent se cacher dedans et y faire des galeries.

Le mois prochain, achat d'une petite lampe néon pour le palétuvier et voir pour y placer un chauffage .....

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 17 octobre 2022 à 14h42
bacs Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01

en haut 30L actuel avec 1 adulte et 1 suba-adulte et 1 alevin a goitre

sur la droite, le bac alevins-oeufs

en bas, bac extra clear a faire

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 18 octobre 2022 à 15h15

aujourd'hui, réception du testeur TDS-EC, donc test avec l'appareil et le thermi-densimètre

soit, selon les bacs:

- alevins/oeufs: 3607ppm    7214 microsiemens pour 24°C et 1021 au densimètre thermomètre JBL, pour le moment je ne vois pas de goitre et ils sont très vifs  , j'adore ....

- adulte et subadulte: 2910ppm    5820 microsiemens pour 24°C 

je vais donc voir pour monter le tout en visant les 9800 microsiemens (en premier lieu dans un autre bac) puis viser ce taux  dans le bac que je suis entrain de faire ....


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 21 octobre 2022 à 16h15

Aujourd'ui nouveau test des bacs :

- alevins/oeufs: 7214 microsiemens/3607ppm pour 24°C (c'est stable)

- adulte/subadulte et le petit à goitre: 6716 microsiemens/3358 ppm pour 23,6°==> je vais mettre un chauffage à 24°C comme pour les alevins  puis mesurer de nouveau l'eau et si besoin rajouter de l'eau salée et mesure (de toute façon il le faudra)

Je vois de nouveau des ventres déformés par les oeufs.... 1 semaine après ponte


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 ventre déformé par les oeufs


J'ai trouvé quelques études  sur le kryptolebias Marmoratus et cela m'a donné pas mal de réponses aux questions pour la hauteur de sable dans le bac (minimum 10 cm, pour le palétuvier et pour qu'ils puissent aller se cacher à défaut d'etre dans les racines ou feuilles.....

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 22 octobre 2022 à 16h39

quelques photos d'alevins du jour...

mettez un bout de racine flottante et ils essaieront de se cacher dans les creux, nervures .....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 25 octobre 2022 à 12h55

ce 25 octobre, récolte de 18 oeufs sur mop 1 et 3 sur mop 2 ..... ils ont été déposé dans le bac alevin puisque je n'arrive pas encore à stabilisé la conductivité dans le bac adulte....

j'ai également vu après retrait des mops, un alevin de 2 jours maximum ... donc je déclare officiellement la reproduction naturelle ouverte ..... 

je crois que je vais devoir changer la  pompe pour un brassage de meilleur qualité et éventuellement le chauffage .... (c'est le programme de l'après-midi)


récolte oeufs différents stades Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01


récolte oeufs différents stades Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 28 octobre 2022 à 14h47

Tests eaux du 28 octobre 2022:

- adulte-subadulte et alevins reproduction naturelle: 7062 microsiemens / 3531 ppm / ph: 7,38 pour 24,2°C

- alevins: 7062 microsiemens / 3531 ppm / ph: 7,42 pour 24,7°C

- bac 112L en eau: 1504 microsiemens / 752 ppm / ph: 7,51 pour 24,8°C


Et hier soir mise en eau des boules de Caulerpa chaetomorpha ( algue d'eau salée de densité minimal  à 1020) dans les bacs alevins et adulte-subadulte. 

L'alevin de reproduction naturelle ( bac adulte-subadulte) grandit bien et sans goitre ... victoire et fierté pour moi .....


Il me reste pour le 112L et finir de compléter l'eau , puis mettre le sel pour une densité désirée à 1020/1021 puis laisser le cycle se faire, mettre en place les plants de palétuvier rouge quand ils arriveront ....( arrivée estimée pour mi-novembre max mais ce sera la surprise) puis à changer la pompe de brassage de façon à y mettre la pompe définitive qui aura un débit de 500L/L max.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher