26 oct 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +
03 nov 2024
KCF Pays de la Loire : Bourse du Mans    En savoir +
10 nov 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
16 nov 2024
KCF Rhône-Alpes : Réunion de Section Rhône Alpes de novembre : VILLEURBANNE    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

kryptolebias sp. aff.heyei Bon Goût GT15-01 (merci encore Guy)


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 24 juin 2024 à 09h47

Bonjour à vous, 

Aujourd'hui je viens ici car j'ai comme un problème, je m'explique... c'est un problème sans en être mais quand même ...


Depuis quelques temps je donne du "Tetra PRO Energy Multi-Crisps", ils délaissent les vers séchés.......

Seulement un d'entre eux voir deux viennent prendre 1 petit vers..... 




Mais j'observe que tous sont en forme et dodus ... avec un beau ventre (ok parfois parce qu'il y a des oeufs).

Autre observation mais un peu plus générale... les alevins se nourrissent et grandissent  en fouillant les restes (j'ai faite le teste de ne pas mettre du tout de nauplies d'artémia et j'ai autant d'alevins ....

Je continues malgré tout à mettre des vers séchés et des petites crevettes séchées et de temps en temps un peu de vivant.


Bonne journée à vous

Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 24 juin 2024 à 10h12

autre chose, j'ai eu un échange par mail assez intéressant et j'ai eu autorisation de le partager ici donc voilà ....


Il m'a été dit que le Kryptolebias sp. aff. Heyei devrait plus se dire Kryptolebias cf Heyei ... qu'en pensez-vous ?


je vous mets ci-dessous un copier-coller de ce mail:

"Guy, qui a lui-même capturé les Kryptolebias à 16°16'12.21"N 61°33'15.09"W, a décidé d'utiliser ce nom de site. Que l'on écrive 'Bon Goût GT 15-01' ou 'Bon Goût GT 2015-01' n'a pas vraiment d'importance. GT signifie Guadeloupe, Tiriault. 2015-01 ou 15-01 signifie qu'il les a pêchés en 2015 dans la première eau où il s'est rendu lors de ce voyage. Initialement, Guy l'avait désignée comme K. marmoratus. Nous lui avions fait remarquer que, selon les dernières connaissances, il ne s'agissait pas de K. marmoratus et que K. sp. aff. heyei serait un nom plus approprié. Cependant, nous n'étions pas conscients jusqu'alors de la différence entre «sp. aff.» et «cf.» : «sp. aff. heyei» signifie qu'il s'agit d'une nouvelle espèce similaire à K. heyei et «cf. heyei» signifie qu'il s'agit très probablement de K. heyei. C'est pourquoi nous appelons désormais ce poisson Kryptolebias cf. heyei 'Bon Goût GT 2015-01' au sein de l'IRCP.


La taxonomie parmi les Kryptolebias est malheureusement un peu dépassée en ce moment, ce qui rend les choses très compliquées. K. heyei, par exemple, est un nom qui n'est pas reconnu comme une espèce valide depuis plusieurs décennies."


Qu'en pensez-vous? 

Je suis en attente quelques informations sur les espèces de ce genre, leur parenté et leur dénomination.


voilà, je file.


Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 16 juillet 2024 à 18h48

un bonjour  à vous,


je viens donner des nouvelles  par photos (non la vitre n'est pas nettoyée mais c'est pas grave .... une nouvelle séance/tentative de photos est bientôt prévue.


spécimen hermaphrodite en belle forme


un curieux parmi d'autre


et je confirme (oui aujourd'hui encore) que concernant les éclosions et croissance des alevins, je ne mets plus d'artémias vivante (oeufs, nauplies etc) et les éclosions se font, ils grandissent  ...

Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 17 juillet 2024 à 12h13

pour info, le plus petit juvénile mesure 2,8 cm et le plus grand 3,4 cm (j'arrondi car en vrai c'est du 3,38 cm) et l'hermaphrodite que je nomme large mesure 4,5 cm (donc l'hermaphrodite dite fine mesure 4,6 cm) et le male environ 4,8 cm.

pour ce qui de la nourriture "tetra Pro energy multi-crisps", ils adorent, mais attention aux changements de paramètres d'eau si il n'est donné que ça ... toujours donner une majorité de vers séchés ou autres nourriture sèche. (pour leurs paramètres d'eau nécessaire  c'est très important !!! )

l'eau s'éclaircie un peu, je refais la meme opération d'ici 1 mois. (l'eau est en préparation)


oups ce petit message ne va pas avec les Kryptolebias cf. Heyei Bon Gout GT15-01 mais pour les Kryptolebias Bonairensis, Lac Bay, bonaire !! je le copie et le met avec les bons poissons.

mais oui, les spécimens  Kryptolebias cf. Heyei Bon Gout GT15-01 du 30L et 112L mesurent:

- les plus jeunes alevins mesurent entre 1,2 et 2 cm

- les sub-adultes mesurent entre 3,4 et 4cm

-les adultes mesurent entre 4 et 5,3 cm

Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 06 août 2024 à 21h10

Bonsoir  à vous,

C'est avec émotion  (sisi) que vous annonce avoir 1 MÂLE kryptolebias cf Heyei Bon Goût GT15-01  qui mesure 5 cm... 

Je l'ai constaté tout bêtement.... en ayant sorti la pompe de brassage et la ouate supplémentaire qui en faisait un tour....

Une fois la ouate mise dans un bac vide, je déplie la couche n1 et là...... je tombe sur LE lieu de ponte du bac..... 

Je déplie un peu plus la ouate et je tombe sur un bloc gris bleuté et du orange/rouge à l'arrière du corps.... je l'attrape et le mets dans un bac à part pour vérifier plusieurs fois .... 

Je depli une autre couche de ouate  et hop une hermaphrodite de 4,4 cm qui ne se décolle pas de la zone du mâle...

Le mâle était en position défense des œufs... 

Les œufs ?  Je n'ai pas compter car il y en avait dans toute la ouate....

Maintenant photos......


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 mâle 5cm112L



kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 mâle 112L


Sur cette photo il est possible de voir qu'il a le dos gris/bleuté et noir/gris.

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 mâle 112L

Une partie seulement des œufs gardés par le mâle


Une autre partie des œufs dans la ouate


Je ne me lasse pas de regarder les photos... 

Et comme son cousin kryptolebias Bonairensis, le mâle a pour territoire la partie du bac avec le filtre et le chauffage .... Le côté du bac le moins exposé aux passages de ma part mdrrr

Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 10 août 2024 à 16h36

bonjour, j'ai oublié de partagé la photo de l'hermaphrodite qui était avec le male ....

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 hermaprodie adulte 112L


cet hermaphrodite mesure 4,4 cm et c'est un des plus petits (hors alevins) du bac 112L .... en effet, 5 des hermaphrodites qui acceptent de se montrer font également 5 cm et on le même gabarit que le male, soit 5 cm et certains ont un ventre énorme (donc pontes en vue).

je vais cette après-midi essayer de prendre des photos pendant qu'ils prennent un petit bain de soleil ....

il est important de noté que par le stress, ils passent du marrons foncé et marron presque beige ....

Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 14 septembre 2024 à 17h29

observer une ponte par un hermaphrodite ... fait ... et oui, dans le bac T60 (30L) .... l'hermaphrodite à fait sa danse seul, en surface puis fait des pauses pour voir où tombent les oeufs ...suivi d'une pause en dehors de l'eau ... à un angle du bac faisant parti de son territoire.

(la même danse que dans la vidéo avec les Kryptolebias bonairensis ...) 

c'est intéressant à voir.

Frederique Leon
Frederique L. KCF
Le 15 septembre 2024 à 09h43
Frederique L. KCF
a écrit le 14 septembre 2024 à 17h29
observer une ponte par un hermaphrodite ... fait ... et oui, dans le bac T60 (30L) .... l'hermaphrodite à fait sa danse seul, en surface puis fait des pauses pour voir où tombent les oeufs ...suivi d'une pause en dehors de l'eau ... à un angle du bac faisant parti de son territoire.
(la même danse que dans la vidéo avec les Kryptolebias bonairensis ...) 
c'est intéressant à voir.

bonjour et bon dimanche à vous ...

bon ... durée de vie des oeufs pondus: 7 minutes ....

je suis allée près de l'aquarium pour vérifié avec des photos .;. et là ... un hermaphrodite arrive et essaie de me faire partir (oui il était dans l'eau et moi non ) et c'est empresser d'aller manger les oeufs ... 


donc, peut-on dire que les hermaphrodites pondent et s'en vont sans sécuriser ou protéger ces oeufs ? et que si male il  a, le male déplacera les oeufs pour les cacher et les protéger ?




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146992 messages, 7764 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher