05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Petite reflexion à l'égard des débutant et de ceux qui les conseillent...


Le coin des débutants
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 octobre 2022 à 15h16
geopanchax KCF
a écrit le 10 octobre 2022 à 15h09
Je répond du mieux que je peux à vos deux derniers messages...
La solution que vous semblez apporter, est , à mon avis, trop schématique et simpliste. De plus il y a tellement d'espèces que ce serait un travail de titan.
J'ai pour habitude de dire que ce qui marche chez l'un ne fonctionne pas tous les jours, et ça se vérifie régulièrement.
Il n'y a pas une recette mais des recettes qui marchent en fonction des espèces et ça dépend de tellement de paramètres qu'il est difficile d'en faire une synthèse exhaustive.
C'est aussi pour ça qu'on été mis en place sur le site les retours d'expérience sur les killi fiches. Vous pouvez d'ailleurs féliciter cette initiative...
Et puis si tout se trouvait dans un tel tableau, vous n'auriez pas le loisir de poser toutes vos questions et nous le plaisir d'y répondre, en fait le forum n'aurait même plus de raison d'exister...
Désolé Olivier, j'étais en train d'écrire mon roman et je n'avais du coup pas lu ta réponse qui est intervenue dans le même temps. Je vois qu'on dit la même chose, je vois aussi que tu sais être plus synthétique que moi !!!
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 10 octobre 2022 à 15h21

Il n'y a bien évidemment aucun caractère polémique, et loin de moi, et sans aucun doute de tout le monde, de penser que les anciens sont fainéants.


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 octobre 2022 à 15h22
Patrick V KCF
a écrit le 10 octobre 2022 à 15h21
Il n'y a bien évidemment aucun caractère polémique, et loin de moi, et sans aucun doute de tout le monde, de penser que les anciens sont fainéants.
Rassure toi ! il n'y avait rien de polémique dans mes propos non plus, c'était une boutade !
David Biney
DavB28 KCF
Le 10 octobre 2022 à 15h51

En phase de recherche tant d'information que de poissons, je dirai que même pour nous (débutants) le problème est complexe.

Il y a l'attrait pour une espèce, et le coté visuel est effectivement important. Le coté reproduction fait parti intégrante du choix avec un aspect challenge plus ou moins important.

Mais entre le fait de choisir une espèce, de connaitre les possibilités d’acquisition, de mettre son premier bac en adéquation avec les besoins de l'espèces. il est évident que l'on ne peut pas facilement trancher ^^.

Je sais de quoi je parle étant pour le moment juste en mise en place d'un premier bac "passe partout" pour ensuite voir la possibilité d'un premier groupe a acquérir. (passe partout, j'entend par la un bac ayant des paramètres similaire a beaucoup de Killies.)

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 octobre 2022 à 16h24
Je suis débutante, et je trouve que sur le site https://www.killiclubdefrance.org/categories/3-1-debuter-avec-les-killis.html les bases pour la préparation d'un bac et l'alimentation sont bien expliqué , qu'avec la lecture de quelques post on à vite les réponses, même si je n'ai pas été avare de questions avant d'aller chercher mes premiers Killies . Que les retour d'expériences et les fiches permettent vraiment de savoir si on peut s'adapter à l'espèce ou pas . En tout cas malgré mes grosses angoisses de débutant 60 jours après avoir accueillis mes Killies , j'ai des naissances en Naturel pour les deux espèces de Non annuels que je détiens , des naissances d'œufs récoltés également ,  et peut être demain des naissances d'œuf de semi annuel mis sur tourbe plusieurs semaines. J'avoue que pendant plus d'un mois avant de me décider j'ai lu plus de deux heures par jours différents post . Et notamment les post associé au Espèces qui pouvais éventuellement me plaire ça m'a énormément aidé à faire le trie.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2022 à 20h49

Mon intervention s'adresse à plusieurs personnes qui ont posté précédemment..

.


Romain, pas de souci, je trouve que ta réponse complète très bien la mienne...

David, écoutes bien le conseil de Romain, laisse toi bercer par les opportunités...Débutant, c'est ce que j'ai fait et c'était bien moins simple qu'aujourd'hui (1975) . Deux éleveurs m'ont confié des espèces auxquelles je n'avais pas pensé (je n'en avais en fait jamais entendu parler), Aphysemion striatum et Fundulopanchax puerzli et je n'ai pas eu à le regretter...Tu découvriras des poissons que tu ne soupçonnes pas d'exister et tu y prendra beaucoup de plaisir.

Karine, on va être obligé de te citer en exemple à tous les nouveaux débutants, tu a un très bon sens de l'analyse et tu es opiniâtre, des qualités pour faire un très bon éleveur...


Et je le répète, si vous arrêtez de poser des questions, on va s"ennuyer ici ...

Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 10 octobre 2022 à 21h10

Pour imager les propos de Romain sur la partie une espèces peut marcher chez et pas chez l'autre, j'ai 2 exemples :

- Aphyo celiae celiae teke cxc 21, Romain ne les voyait que très rarement , j'ai egalement cette souche et je l'ai vois dans la journée ce balade dans le bac très régulièrement, et quand ils sont trop timide j'ai une super Technique pour les faires sortir de leur cachette ( et non je ne parle pas de nourriture).

- epiplatys olbrechtsi olbrechtsi cesto river, je les avait dans un bac dans lequel je les voyais bouger avec de belles couleur, j'en ai donné à une connaissance qui lui ne les voyait jamais dans son bac.

Comme quoi une expérience ne fait pas l'autre.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2022 à 21h18
C'est exactement ça, et la problématique se répète aussi sur la reproduction, l'alimentation ou le sexe ratio.
Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 10 octobre 2022 à 22h58

Sans faire de fausse promesses, il est possible dans le prolongement du projet Retour d'expérience, que nous soyons en mesure de faire parler la data et d'être en mesure de proposer un filtre de recommandation du type : Taille de bac + température + conductivité de l'eau = liste de poissons proposés

Mais très franchement ça ne serait que de la donnée informatique, et le partage entre amis membres du KCF, ou la propre expérience de chacun sur telle espèce ou telle autre, primera toujours.

Rien de tel qu'une réunion de section et les multiples infos obtenues pour faire de très belles découvertes d'amis et de killies !

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 11 octobre 2022 à 01h31

Je suis totalement débutant et entre les conseils ici et les fiches, je pense qu’il est pour moi presque impossible de se tromper!

Le niveau d’exhaustivité donne juste le vertige lorsque l’on est profane, enfin c’est mon cas. 

Mais du coup, moi je procède d’une façon que je trouve assez fun. Je pars d’une espèce, je lis la fiche et une fois en bas, je sélectionne un autre poisson que je trouve joli dans les suggestions. 

Alors bien sûr la méthode à ses limites, je tombe parfois sur des poissons déconseillés aux débutants. Pour toutes les raisons que vous connaissez. 

Au final, j’étais parti sur F. Scheeli et je me retrouve avec maintenant d’autres prétendants! (Dont tout dernièrement l’aphyosemion ogoense que je trouve superbe!)

La phase de recherche est pour moi la plus excitante et intéressante. 

Loic Farant
Loic Farant
Le 11 octobre 2022 à 13h53

Si on sort des sentiers battus, Il faut savoir s'armer d'une bonne dose de patience pour obtenir des killis pourtant recommandés aux débutants. Dans mon cas j'ai actuellement 2 bacs cyclés qui attendent des occupants depuis 3 semaines. Je pourrai être tenté de me rabattre sur de très beaux poissons disponible près de chez moi, mais ce n'est pas mon approche du hobby. 

Je ne suis pas non plus dans une quête de rareté en tout cas je n'en ai pas l'impression, je pense néanmoins que même à l'échelle d'une section il est important d'avoir une pluralité d'espèces et de populations.

Je me suis rapproché de l'IRCP pour être mis en contact avec des diffuseurs de R. cylindraceus, killi recommandé aux débutants par le site killipratique.net, mais il semblerait que cela soit réservé aux experts. Pourtant comme le rappelait Romain me semble t-il, tout les experts ont été un jour des débutants.

Il est donc beaucoup plus simple lorsque l'on commence d'opter pour les killis les plus largement diffusés.

 (Erratum: L'IRCP n'est pas réservé aux seuls experts).

  
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 11 octobre 2022 à 15h25

Loïc as tu pensé à rechercher dans les listes de maintenance voir s'il y avait un éleveur a proximité qui le diffusé.


Autre question qu'est ce que l'ircp ?


Bon courage

Loic Farant
Loic Farant
Le 11 octobre 2022 à 16h25

Merci Emilien,

IRCP (International Rivulid Conservation program) il s'agit d'un programme de conservation pour la famille des Rivulidae (https://fr.rivulid-conservation.org/family-of-rivulidae). 

J'ai vu l'informations circuler sur un post dans le forum.

J'ai effectivement consulté les listes de maintenances et contacté plusieurs éleveurs, j'ai eu peu de réponses et aucune positives. Mais on ne lâche rien :-) ce n'est pas un sprint mais un marathon.

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 12 octobre 2022 à 07h40
Loic Farant
a écrit le 11 octobre 2022 à 16h25
Merci Emilien,
IRCP (International Rivulid Conservation program) il s'agit d'un programme de conservation pour la famille des Rivulidae (https://fr.rivulid-conservation.org/family-of-rivulidae). 
J'ai vu l'informations circuler sur un post dans le forum.
J'ai effectivement consulté les listes de maintenances et contacté plusieurs éleveurs, j'ai eu peu de réponses et aucune positives. Mais on ne lâche rien :-) ce n'est pas un sprint mais un marathon.
Bonjour Loic, tu t'es rapproché de l'animateur de ta section? Qui pourrait peut être t'aider à trouver ce que tu recherches..
Loic Farant
Loic Farant
Le 12 octobre 2022 à 09h55

Bonjour Julie, je suis en contact avec le responsable de ma section qui est disponible et me donne de très bon conseilles. C'est grâce à lui que je n'ai pas fait l'erreur de m'orienter dans l'immédiat vers les espèces forestières, que je trouve magnifiques mais qui ne supportent pas les températures élevés. Devoir me séparer de mes poissons ou les voir mourir à l'approche de l'été aurait été difficile,  encore merci Bruno.

J'en profite pour encourager les débutants en particulier à se rapprocher de leurs sections locales.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146383 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher