27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Anablepsoides speciosus

1116 vues
31-08-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Anablepsoides speciosus PCCC 08-07 male adulte
Anablepsoides speciosus PCCC 08-07 adulte

fiche Mémo

Groupe
11. Rivulus, ...
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
5 - 7
L'aquarium
Volume minimum
6 litres
Les poissons
Taille
3,5 - cm
Répartition géographique
  • Pérou

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
En danger critique


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Anablepsoides
Espèce :speciosus
Descripteur :Fels & de Rham, 1981
Origine :Pérou
Référence :1983-079 parue le 15 août 1983 Mise à jour le 27 décembre 2007

Populations connues : El Tigre, PCCC 08-07, Pucallpa, Quisto Cocha KM6.3 GR 10-14-1

Description

Très petite espèce, de corps assez haut ; le profil dorsal antérieur présente une courbure prononcée ; l'origine de la dorsale est située en arrière du dernier rayon de l'anale.
Coloration d'ensemble des flancs composée de taches claires sur un fond sombre. Chez le mâle, flancs brun foncé, rouge-bordeaux, avec des taches lumineuses jaune-vert s'organisant en deux lignes dans le tiers postérieur du corps. Nageoires ventrales, anale et dorsale jaune à orange. Femelle dépourvue de couleur grise plutôt lignée, avec la tache Rivulus à la base de la caudale. Chez les deux sexes, mais surtout chez la femelle, taches claires assez régulières, très apparentes, réparties de chaque côté de la médiane dorsale. Yeux brillants.
L'espèce se distingue aisément, par le modèle de coloration de Rivulus ornatus chez lequel les flancs présentent des points rouges sur fond clair.


Comportement

Espèce timide que l'on évitera de mélanger avec des espèces plus grandes, en raison de sa petite taille.


Maintenance et élevage

Reproduction : Riv. speciosus est moyennement aisé à maintenir et à reproduire.
Un bac de 6 litres suffit pour 5 à 8 individus. Placer de nombreuses plantes et des feuilles de chêne comme substrat. Les poissons pondent en surface, par exemple dans une touffe de mousse aquatique supportée par un morceau de bouchon. Eau douce : TH 5 à 10°F, et acide ; pH : 5 à 7. Les six exemplaires sauvages sont restés environ six mois après le moment où ils sont devenus adultes, avant de se reproduire. Ils se sont montrés alors très prolifiques, produisant entre 150 et 200 alevins qui passèrent le premier âge avec les parents.
A la naissance, les alevins sont très foncés avec des yeux brillants très apparents, et peuvent se nourrir de nauplies d'artémia. La croissance est plutôt lente. Les oeufs sont petits (1,4 mm) et éclosent entre 3 et 6 semaines. Cette espèce est actuellement reproduite jusqu'à F 3.
Des aquariophiles ayant acquis Riv. speciosus ont noté que les oeufs mourraient dans une proportion importante ou que de longues périodes se passaient sans obtenir d'oeufs. Alors que la plupart des espèces péruviennes de Rivulus présentent des couleurs très atténuées en captivité, par rapport aux poissons sauvages, ce phénomène est moins accentué chez Riv. ornatus et speciosus, ce dernier restant très attrayant malgré sa petite taille.

Lieu de ponte : Surface



Origine géographique

Pérou, région amazonienne près d'Iquitos. Une seule localité connue, à Quisto Cocha, 18 km au sud d'Iquitos.

Ecologie : Zone de forêt marécageuse bordant le lac Quisto Cocha, parcourue par des ruisseaux. Riv. spéciosus vit sur les berges vaseuses, dans des profondeurs de 1 à 5 cm, les parties plus profondes étant occupées par de petits Cichlidés et des Characoïdes. L'espèce est absente des mares forestières où l'on trouve Riv. rectocaudatus, Riv. rubrilineatus, Riv. sp. Quisto Cocha, Aphyol. peruensis, Eau douce et acide ambrée.





Bibliographie

AUTEUR KILLIPHILE : J.F. FELS
DONNEES SCIENTIFIQUES : J.F.FELS

Génétique

Données méristiques: D = 6 ; A = 11 ; D/A = 12 ; LL = 33.
Caryotype: n = 16 ; A = 26
Position systématique: Cette espèce est à rapprocher de Riv. ornatus (Garman, 1895) par sa petite taille et sa caudale longue et lancéolée. Elle possède également des points communs avec Riv. obscurus (Garman, 1895), espèce mal définie, originaire de la région de Manaus au Brésil. Écaillure frontale de type E, modèle généralisé du genre Rivulus.


Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.