05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant


Présentez-vous !
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 juillet 2022 à 21h07
Nathaniel Koren
a écrit le 06 juillet 2022 à 21h04
Non on m'a dit de pas en mettre à de nombreuses reprises. Au départ je voulais mettre pouzzolane, aquabasis plus et sable de Loire ou sansibar, on me disait que ça servait absolument à rien, qu'un sol nu ou un tapis de feuilles suffisait. J'ai quand même voulu mettre du sable de Loire pour pouvoir mettre des plantes. 
Alors tu as bien fait , sur la photo on dirait qu'il y a deux couches de substrat , d'où ma question .
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 06 juillet 2022 à 22h40
geopanchax KCF
a écrit le 06 juillet 2022 à 20h26
C'est ce qui se fait pour les crevettes mais c'est aussi peu justifié que pour les killies, elles proviennent également de cours d'eau aux eaux très douces.
Olivier a raison. J'ai maintenu des crevettes pendant dix ans en eau osmosée et ça se passait très très bien. Je les nourrissais exclusivement avec mes.restes.quotidiens de nauplies d'Artémias et d'Artémias décongelés. Je n'ai jamais surveillé le pH.
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 07 juillet 2022 à 13h52
Même en eau osmosée il faut faire le cyclage de 4 à 6 semaines quand même hein ? 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 07 juillet 2022 à 17h43

Le "cyclage" est le développement d'une colonie bactérienne dans les.masses filtrantes, le substrat et tous les autres supports (plantes etc). Des bactéries transforment dans un premier temps les ions ammonium issus des déjections et décompositions de végétaux en nitrites, puis d'autres bactéries se chargent de transformer les nitrites en nitrates, mais ces dernières sont en nombre insuffisant au début et, tant qu'il n'y en a pas assez le taux de nitrites (très toxiques) augmente trop. Puis une fois qu'elles se sont multipliées suffisamment (environ 3 semaines) les nitrites disparaissent par transformation en nitrates. Une fois ces deux colonies installées l'affaire est réglée et les poissons peuvent être installés. C'est la base de la biochimie aquariophile, tu pourras trouver plein d'infos là dessus partout. Le principe est simple : matière organique (urine, excréments, vegetaux en décomposition...) - ammonium - nitrites - nitrates (consommés par les plantes qui en récupèrent l'azote). On appelle cela le "cycle de l'azote", je te laisse chercher, Google est ton ami.

En tout cas aucun lien avec la qualité de l'eau : douce, dure, très dure, eau de mer... C'est un fonctionnement universel qui existe partout, y compris dans la terre de ton jardin, ton composteur, la station d'épuration en aval de tes toilettes...

Une technique simple permet d'eviter tout ce temps : tu essores des masses filtrantes provenant d'un autre bac dans l'eau du nouveau et c'est largement suffisant pour mettre tout de suite des poissons dans le bac neuf, et bien moins coûteux que d'acheter des kits de bactéries de démarrage. Si tu n'as pas de filtre en service dans un autre bac tu peux mettre un peu de terre ramassée dans ton jardin en grattant en surface et la mettre dans ton bac. Ce sera dégueu et il faudra changer l'eau trouble le lendemain après décantation, mais ça marche aussi.

Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 07 juillet 2022 à 17h47
Merci beaucoup pour tout ça ! Je n'ai pas d'autre bac cyclé, je débute, l'autre bac est en eau depuis la semaine dernière donc c'est trop tôt. Et les deux autres ne sont pas encore en eau ^^
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 06 novembre 2022 à 17h32

Bonjour à vous !

Je suis de retour, je n'ai pas mis de Killis dans mes premier bacs comme j'avais prevu. J'ai même vendu le 200L au final.

J'ai fait 2 bacs de 80L avec neocaridinas et poissons.

Un bac de 30L avec PRL qui arrivent mercredi ou jeudi.

Il me reste un bac de 83L brut, 77x27x40cm j'hésite à le diviser en deux pour mettre des neocaridina, ou bien des killis (2 espèces), ou pourquoi pas le laisser entier si une population de Killis assez grande peut y vivre.

Si je mets du killis vous me conseillerez quoi ? Le diviser en deux et mettre deux espèces de Killis, ou un seul bac bien peuplé ?

Combien de Killis me conseilleriez vous pour l'une ou l'autre des solutions ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Cette discussion a été cloturée. Il n'est pas possible d'ajouter de messages.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146360 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher