13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant


Présentez-vous !
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 25 juin 2022 à 21h58

Bonjour à tout le monde,


Je m'appelle Nathaniel, j'ai bientôt 42 ans. 

Je débute en aquariophilie, j'ai mon premier aquarium de 60L que je vais mettre en eau incessamment sous peu, dans dix jours maximum le temps de commander et recevoir les plantes qui va accueillir après cyclage 3 couples de Killies. 

J'ai un 200L qui va rentrer en juillet mais qui n'est pas voué à accueillir des Killies car je veux qu'il soit communautaire. 

Et un autre aqua que j'ai déjà à la maison mais pas en eau, et qui fait 84L brut qui risque de finir avec des Killies car vraiment depuis que j'ai découvert ces poissons j'ai craqué. 

J'habite Capdenac dans le Lot 46 à côté de Figeac. 

Actuellement je ne suis pas encore adhérent pour une raison financière mais ça va vite changer ?


A très vite ! 

David Weisse
David W KCF
Le 25 juin 2022 à 22h15

Bonjour et bienvenue ! 

Je te conseille de parcourir le site et le forum afin de préparer au mieux ton bac. Je te mets le lien vers les reportages "pour bien débuter" 

https://www.killiclubdefrance.org/categories/3-1-debuter-avec-les-killis.html

N'hésites pas à poser tes questions ici. 

Bonne soirée. 

David. 

Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 25 juin 2022 à 22h36

Merci,


J'ai déjà bien commencer à lire les articles de la section "débuter avec les killis". 

Je me suis pas mal renseigné aussi sur internet et sur les groupes Facebook dédiés aux Killies. 

Je vais continuer à prendre un max d'infos ici. 

Concernant mon bac j'ai déjà mis le sol car je pensai il y a encore peu de temps mettre une toute autre population... ? Mais j'ai découvert les killi. 

Mon sol est composé comme ça 

1 couche JBL volcano minéral 

2eme couche JBL aquabasis plus 

3eme couche JBL sansibar dark.

Deux pierres okho stone

Une petite racine

Pour la filtration je mets un double exhausteur XL avec pat mini filtre. 

Et un système de diffusion de CO2 JBL

Voili voilou. 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juin 2022 à 07h07
Bonjour et bienvenue :)
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 26 juin 2022 à 07h09
Merci ! 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 26 juin 2022 à 11h50
Nathaniel Koren
a écrit le 25 juin 2022 à 22h36
Merci,
J'ai déjà bien commencer à lire les articles de la section "débuter avec les killis". 
Je me suis pas mal renseigné aussi sur internet et sur les groupes Facebook dédiés aux Killies. 
Je vais continuer à prendre un max d'infos ici. 
Concernant mon bac j'ai déjà mis le sol car je pensai il y a encore peu de temps mettre une toute autre population... ? Mais j'ai découvert les killi. 
Mon sol est composé comme ça 
1 couche JBL volcano minéral 
2eme couche JBL aquabasis plus 
3eme couche JBL sansibar dark.
Deux pierres okho stone
Une petite racine
Pour la filtration je mets un double exhausteur XL avec pat mini filtre. 
Et un système de diffusion de CO2 JBL
Voili voilou. 

Bonjour et bienvenu , 

Désolé de te dire cela , mais ton sol n'est pas du tout adapté au killies . En effet , les killies on besoin d'une eau très douce, un des paramètres primordiale chez les killies est la conductivité, qui doit généralement être inférieur à 200us . Avec le type de sol que tu as mis ta conductivité ne cessera de monté et tu ne serra jamais en mesure de la stabilisé. J'ai fais cette erreur dans les début , rien que le sol aquabasis me faisais grimper la conductivité de plus de 20us par jours . J'ai du le résigner à tout refaire le bac . 

En temp que killiphille on utilise pour la plupart des bacs sans sol , nous recouvrons simplement le fond de feuilles de chêne . Si tu souhaite réellement mettre un sol le sable de Loire convient très bien .

Maxime 

David Weisse
David W KCF
Le 26 juin 2022 à 13h00
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 26 juin 2022 à 11h50
Bonjour et bienvenu , 
Désolé de te dire cela , mais ton sol n'est pas du tout adapté au killies . En effet , les killies on besoin d'une eau très douce, un des paramètres primordiale chez les killies est la conductivité, qui doit généralement être inférieur à 200us . Avec le type de sol que tu as mis ta conductivité ne cessera de monté et tu ne serra jamais en mesure de la stabilisé. J'ai fais cette erreur dans les début , rien que le sol aquabasis me faisais grimper la conductivité de plus de 20us par jours . J'ai du le résigner à tout refaire le bac . 
En temp que killiphille on utilise pour la plupart des bacs sans sol , nous recouvrons simplement le fond de feuilles de chêne . Si tu souhaite réellement mettre un sol le sable de Loire convient très bien .
Maxime 

Je rebondis sur ce que dit Maxime
Un sol n'est pas nécessaire pour des killis (perso je n'en ai aucun, juste feuilles/filaments de coco). Tu peux utiliser du sable de Loire ou des filtration pour piscine mais il faut faire attention au contenu. L'abs de sol permet aussi un entretien plus facile
De même, pour des killis, ton kit de CO2 n'est pas utile. Des plantes simples (anubias, cerato, mousse de java...) font parfaitement l'affaire et s'adaptent au aqua sans sol 

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 26 juin 2022 à 20h50

Bonsoir et bienvenue,

Ils ont tout à fait raison, un bac nu est bien plus simple d'entretien, si tu veux un peu d'esthétique mets du sable de Loire au fond.

Pas besoin d'engrais, CO2 etc.

Les plantes flottantes sont aussi utiles, les lentilles d'eau se développent vite et freinent la propagation des algues...

Félix.
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 26 juin 2022 à 21h09

Merci à vous pour vos conseils,


Bon du coup cet aqua n'accueillera pas de killis, j'y mettrai la population prévu à l'origine. Je préparerait le 80L pour les killis du coup. Les feuilles de chêne ne colorent pas trop l'eau ? 


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juin 2022 à 21h21
Et que veux tu mettre dans ton 200 L ?
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 26 juin 2022 à 21h26
Patrick V KCF
a écrit le 26 juin 2022 à 21h21
Et que veux tu mettre dans ton 200 L ?

Pour le coup rien à voir avec du killi lol


Je veux mettre

-  Couple ou trio de Gouramis miel

- 15 à 20 puntius titteya (barbus cerise)

- 8 Pangio kuhli

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juin 2022 à 21h32
Il y a de beaux aquascapes asiatiques à faire :)
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 26 juin 2022 à 21h44
Oui je vois des choses magnifique en effet, je sais pas encore comment je vais aménager ça, la personne qui me vend l'ensemble me laisse une racine qui était dedans quand il l'avait en eau elle est pas mal, je vais le réfléchir j'ai le temps car du coup le 80L je l'ai, j'ai aussi un sac de sable de Loire qui fera l'affaire pour les killis, j'ai le chauffage il manquera que l'exhauster et les plantes donc ça va le faire avant le 200L je pense 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juin 2022 à 21h55

Tout le monde parle des aquascapeurs japonais, mais j'ai trouvé un indonésien qui fait de très belles réalisations:

Voici un exemple, il a une chaîne youtube avec pas mal d'idées:

https://www.youtube.com/watch?v=vg9ee2M8O2Y

Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 26 juin 2022 à 21h57
Merci beaucoup
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juin 2022 à 22h04
Je t'en prie :)
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 juin 2022 à 09h28
Nathaniel Koren
a écrit le 26 juin 2022 à 21h09
Merci à vous pour vos conseils,
Bon du coup cet aqua n'accueillera pas de killis, j'y mettrai la population prévu à l'origine. Je préparerait le 80L pour les killis du coup. Les feuilles de chêne ne colorent pas trop l'eau ? 

Tout dépend de la quantité, en général, ça fait un peu de tanin et ça rend l'eau un peu ambrée.

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 juin 2022 à 09h43
Nathaniel Koren
a écrit le 26 juin 2022 à 21h26
Pour le coup rien à voir avec du killi lol
Je veux mettre
-  Couple ou trio de Gouramis miel
- 15 à 20 puntius titteya (barbus cerise)
- 8 Pangio kuhli

Bonjour,

C'est bien, ton bac ne sera pas surpeuplé, mais on verra beaucoup les barbus, un peu moins les colisa et les kuhlis très rarement.

Je serai toi je rajouterai une dizaine de danios et +/- 4 botias pour varier la population, mais après tout, c'est toi qui vois...

Je ne sais pas si tu as fait exprès, mais tu as une espèce au fond, une en milieu/surface et une en milieu/fond.

C'est très bien aussi, mais on verra peu les kuhlis au fond, c'est pourquoi je te propose les botias, et il n'y a que deux poissons en milieu/surface, c'est pourquoi je te propose les danios.

Tout ce monde, ça te ferai un bac assez actif, avec des espèces vives, intéressant à regarder.

Perso, j'ai un 200L avec 3 ancistrus (je sais, c'est pas asiatique mais tant pis), 2 trichogaster leeri, 3 colisa chuna (les gouramis miel), 9 rasboras, 5 danios rerio, mais ils seront bientôt plus, je les ai reproduits, 7 puntius titteya, 6 ou 7 tanichtys, 3 botias macracantha, 3 pangio kuhli. Un bac très actif quoi.

En plus les botias sont intéressant dans un aquascape car ils mangent les escargots, que certains trouvent inesthétiques.

Bonne journée,

Félix.
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 27 juin 2022 à 10h00

Ah la tu m'intéresse ! Oui j'ai galeré pour arriver à trouver une population qui puisse utiliser les 3 niveaux de l'aquarium.

Donc comme je disais tu m'intéresse avec les danios car j'adore les danios rerio ? après concernant les botia macracantha ils sont magnifiques mais 200L ça va faire petit pour ces poissons... Il est conseillé 600 ou 800L pour eux... 

En rajoutant les danios rerio je vais pas être en surpopulation ? 

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 juin 2022 à 18h02
Nathaniel Koren
a écrit le 27 juin 2022 à 10h00
Ah la tu m'intéresse ! Oui j'ai galeré pour arriver à trouver une population qui puisse utiliser les 3 niveaux de l'aquarium.
Donc comme je disais tu m'intéresse avec les danios car j'adore les danios rerio ? après concernant les botia macracantha ils sont magnifiques mais 200L ça va faire petit pour ces poissons... Il est conseillé 600 ou 800L pour eux... 
En rajoutant les danios rerio je vais pas être en surpopulation ? 

Re, 

Normalement, c'est au moins 300 litres pour les macracantha, mais tu peux parfaitement mettre des botias striata qui aiment tout autant les escargots et vivre à plusieurs, ils sont juste un peu moins " clown " mais dans 200L, ils auront largement assez de place...

Pour les rerio, si tu mets entre 6 et 10 rerio , tu peux aussi mettre un peu moins de barbus si tu veux, ça devrait aller.

Si tu veux savoir jusqu'où tu peux peupler ton bac, tu regardes la taille adulte de chaque individu. Tu additionnes toutes les tailles des poissons adultes, et dans ton cas, avec un bac de 200L, tu peux mettre 2m de poissons bout à bout. Si ça te parait beaucoup, calcule, tu verras ça ne fait pas tant que ça... C'est la règle du 1 cm/L (par poisson adulte).

Le problème en ce moment c'est de trouver des danios, dans les cinq ou six endroits où je vais pour en acheter, à chaque fois c'est pénurie, c'est pour ça que je n'en ai que cinq. Mais avec la repro ça devrait bientôt m'en faire huit en plus... Ce sont les laboratoires qui prennent tous les danios, pour faire des expériences, ce sont les poissons les plus proches de l'homme génétiquement, et en plus c'est facile maintenir.

Bonne soirée,

Félix.

Cette discussion a été cloturée. Il n'est pas possible d'ajouter de messages.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher