05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant


Présentez-vous !
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 juin 2022 à 18h06

Le problème, c'est que j'aurai du mal à trouver du sang neuf si je veux faire d'autres repros, à cause de la consanguinité...

Félix.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 29 juin 2022 à 11h27
La consanguinité n'est pas un problème chez bon nombre d'espèces. Au contraire, l'apport de "sang neuf" peut se révéler bien plus contre productif, il y a déjà eu plusieurs articles scientifiques sur le sujet.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 juin 2022 à 18h04

Bonjour,

Merci,

Pensez-vous qu'il y aurait des risques de malformations ou autres si je reproduisais la descendance de danios que j'ai eue ?

Merci d'avance,

Félix.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 30 juin 2022 à 18h17
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 30 juin 2022 à 18h04
Bonjour,
Merci,
Pensez-vous qu'il y aurait des risques de malformations ou autres si je reproduisais la descendance de danios que j'ai eue ?
Merci d'avance,
Félix.

Bonjour , je ne pense pas , chez le fundulopanchax scheeli par exemple s'est la même et unique souche qui tourne dans le hobby depuis les années 70 ... Mis à part quelques différences par rapport au bandes marginales rouge sur les nageoires , aucunes grandes différences physique n'est observé. 

Je sais que chez certaines espèces au fur et à mesure des générations les poissons diminuent en taille également.

Dit toi bien que les poissons vendu dans les commerces ne proviennent pas de poissons sauvage ... 

Maxime

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 30 juin 2022 à 18h33
Chez scheeli il y a deux souches.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 30 juin 2022 à 19h23
Christian 84 KCF
a écrit le 30 juin 2022 à 18h33
Chez scheeli il y a deux souches.
On m'avait toujours dit que c'était la seul souche dans le hobby
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juin 2022 à 20h09

Non Maxime , il y a bien deux souches originelles pour Fundulopanchax scheeli.

Une provient de la Cross river (sud ouest du Nigéria), l'autre du bassin de la Ndian (sud est du Cameroun).

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 30 juin 2022 à 23h43

L'originelle a la bande rouge sur l'anale, et la population akamkpa ne l'a pas.

On trouve aussi bien l'une que l'autre dans le hobby, d'où l'importance de se renseigner et de ne pas les mélanger.

Le problème est que certains ont de l'akamkpa mais ne le savent pas.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 juillet 2022 à 07h08
Christian 84 KCF
a écrit le 30 juin 2022 à 23h43
L'originelle a la bande rouge sur l'anale, et la population akamkpa ne l'a pas.
On trouve aussi bien l'une que l'autre dans le hobby, d'où l'importance de se renseigner et de ne pas les mélanger.
Le problème est que certains ont de l'akamkpa mais ne le savent pas.

Merci Christian pour ces informations. Tu vois je fais partie des personnes qui ne le savaient pas . Je pensais que le manque de la bande rouge était du au nombreuses générations . 

Je ferais attention dorénavant. 

Bonne journée et encore merci 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 01 juillet 2022 à 07h42
Pas de soucis, c'est un sujet récurrent et j'ai découvert moi-même, grâce à une remarque de Louis Roblès lors de la dernière réunion de section, que l'absence de ligne est normale chez akamkpa, mais attention : elle doit être complète sur l'autre pop, celle d'origine. C'est là qu'il y a un vrai problème car on rencontre souvent des sujets présentant une bande incomplète, c'est de plus en plus fréquent, et il faut communiquer là-dessus pour qu'ils ne soient pas diffusés et reproduits.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 juillet 2022 à 08h13
Christian 84 KCF
a écrit le 01 juillet 2022 à 07h42
Pas de soucis, c'est un sujet récurrent et j'ai découvert moi-même, grâce à une remarque de Louis Roblès lors de la dernière réunion de section, que l'absence de ligne est normale chez akamkpa, mais attention : elle doit être complète sur l'autre pop, celle d'origine. C'est là qu'il y a un vrai problème car on rencontre souvent des sujets présentant une bande incomplète, c'est de plus en plus fréquent, et il faut communiquer là-dessus pour qu'ils ne soient pas diffusés et reproduits.
Au vue de tes réponses je pense belle et bien que ma souche est foutue . J'ai reçu 3 couples il y a deux ans (mes premiers killis), le problème c'est que je pense avoir eu un mélange , j'avais des mâle sans ligne , des mâles avec une ligne incomplète ... Et ça fait deux ans que je me tue a faire une sélection pour la repro , qui donne ses fruits certe mais la ligne est complète mais pas très rouge ... 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 01 juillet 2022 à 13h18
Si tu viens au congrès je peux te passer une souche avec la ligne. 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 juillet 2022 à 14h37
Christian 84 KCF
a écrit le 01 juillet 2022 à 13h18
Si tu viens au congrès je peux te passer une souche avec la ligne. 
Je ne pense pas être là . Mais en tout cas merci c'est sympa.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 juillet 2022 à 12h11

Si tu connais quelqu'un qui y va je peux t'en faire passer.

Sinon tu peux demander à polich, je pense que sa souche doit être propre.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 02 juillet 2022 à 12h45
Christian 84 KCF
a écrit le 02 juillet 2022 à 12h11
Si tu connais quelqu'un qui y va je peux t'en faire passer.
Sinon tu peux demander à polich, je pense que sa souche doit être propre.

Oui c'est vrai , pour avoir été plusieurs fois chez pascal , sa souche est propre en effet . Merci

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 02 juillet 2022 à 13h44
Si quelqu'un pouvait poster une photo de chaque souche, ce serait génial :)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 juillet 2022 à 15h29

Sur la killifiche du kcf la vidéo de Romain présente un spécimen très correct, conforme aux premiers spécimens rapportés. Les 4 photos d'olivier Buisson présentent 3 spécimens du même acabit mais un specimen avec la ligne rouge de l'anale altérée. Les 3 autres sont très bien.

Si je trouve une photo d'akamkpa je la mettrai.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 juillet 2022 à 15h41

C'est dingue ce qu'on découvre en creusant. J'ai trouvé des photos et des infos sur le site de la bka qui contredisent un peu ce que je viens d'écrire.

Impossible de coller le lien ici avec mon téléphone, mais Google est ton ami ;)

Difficile dans tout çà d'établir des certitudes. Même la photo de Maurice Chauche présente un sujet avec une bande anale altérée alors que je suppose (je suppose !) qu'il l'avait prise il y a longtemps, avant qu'on ne mette en avant le problème.

Mais finalement y en a t il vraiment un ? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait que la bande soit complète, mais si ça se trouve des le départ il y avait des sujets avec la bande incomplète mais qui peut l'affirmer ?

Je ne sais plus. 

En tout cas c'est un  sujet qui mériterait vraiment d'être creusé correctement.


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 02 juillet 2022 à 16h30
Tu sembles parfaitement armé pour ceci :)
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 02 juillet 2022 à 16h52
Christian 84 KCF
a écrit le 02 juillet 2022 à 15h41
C'est dingue ce qu'on découvre en creusant. J'ai trouvé des photos et des infos sur le site de la bka qui contredisent un peu ce que je viens d'écrire.
Impossible de coller le lien ici avec mon téléphone, mais Google est ton ami ;)
Difficile dans tout çà d'établir des certitudes. Même la photo de Maurice Chauche présente un sujet avec une bande anale altérée alors que je suppose (je suppose !) qu'il l'avait prise il y a longtemps, avant qu'on ne mette en avant le problème.
Mais finalement y en a t il vraiment un ? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait que la bande soit complète, mais si ça se trouve des le départ il y avait des sujets avec la bande incomplète mais qui peut l'affirmer ?
Je ne sais plus. 
En tout cas c'est un  sujet qui mériterait vraiment d'être creusé correctement.
C'est un peu ce qu'on m'avait dit , la ligne incomplète n'était pas vraiment une "tare" elle pouvait sauté plusieurs générations et ensuite réapparaître a tout moment 
Cette discussion a été cloturée. Il n'est pas possible d'ajouter de messages.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146362 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher