05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

une question pour se faire la main


Le coin des débutants
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 30 mai 2022 à 06h23
Combien de temps garder vos les nauplies au maximum avant de les donner à vos alvins


Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 30 mai 2022 à 09h11

Perso, je preleve sur l'éclosion de mes artemias sur 3 jours.

Mais attention la croissance des artemias étant rapide, pour de très petit alevin les artemia ne sont a la bonne taille que le premier jour si je ne me trompes pas.

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 30 mai 2022 à 09h28
L idéal serait de lancer 2 éclosions par jour de ce fait ???
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 mai 2022 à 10h29
Pour ma part je lance une bouteille avec des oeufs chaque jour. Je prélève les nauplies au bout de 48h et je distribué ma récolte en 2 fois (le matin et le soir). Évidemment la partie que je distribué le soir est gardée en eau salée (celle de la bouteille récupérée après le tamisage) et aérée.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 mai 2022 à 19h02

Bonjour, 

Je sais qu'au bout d'un certain temps, les nauplies ne tiennent pas sans nourriture, tu pourrais les nourrir avec du phytoplancton pour des poissons plus grands, mais pour les alevins, l'idéal est de donner dans les deux jours.

Bonne soirée,

Félix.

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 31 mai 2022 à 10h29

bonjour a tous et merci de vos réponses voila après recherche et pour avoir une idée plus définis de mon projet j ai commencer a regarder la capacité du bac final ou seront instalé les poissons donc: 

un bac de 80x40x30

un filtre exhausteur a débit variable 

j ai pas mal de tourbe qui me reste dans autre bac

et je pensais planter avec des bouture d autre bac

et au cour de mais recherche je suis tomber sur des œuf    Fundulopanchax Sjoestedti USA bleue penser vous que cela puisse être viable sur le long terme si j arrive a mené a terme l élevage des alvins par des bac de capacité successive 

merci d avance 


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 31 mai 2022 à 15h37

Bonjour,

80x40x30 c'est largement assez grand, très bien pour les poissons : ).

Pour les boutures tu peux, mais il faut que ça soit assez planté quand tu mettras les poissons (quand ils seront adultes si j'ai bien compris).

Pour les œufs, je laisserai d'autres gens plus expérimentés s'exprimer...

Bonne journée,

Félix.
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 01 juin 2022 à 08h40

bonjour a tous merci de toutes vos réponses j ai bien réfléchis hier et je me suis dis que finalement quitte a partir a l aventure autant y partir a fond je m explique voyant mes femelles  Fundulopanchax gardneri ce débattre dans ma mousse de java depuis quelque temps j ai fais l expérience de fabriquer un mope que j ai immédiatement mis en place ( n y croyant pas trop)  et ce matin en faisant l entretien du bac j ai jeté un œil a chaque brin de l aine et a ma grande surprise j ai fais la découverte de 5 œuf que j ai immédiatement mis dans une boite d une contenance de 1 litre plus qua me renseigné sur le temps d incubation et la mon expérience commence vraiment j espère être a la hauteur dite moi M.... du coup je pence que je n ai pas fini de vous embêter avec mes questions dans les prochains jour

merci a tous pour le partage de vos expériences

 
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 01 juin 2022 à 09h26

le seul gros regret que j ai c est de ne pas être  passer par vous pour acheter mes premiers poissons car aucune origine des miens


Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 juin 2022 à 09h41
Ça c'est parfait car les USA blue sont beaucoup plus délicats que les gardneri. Par contre, comme tu le dis ta souche (à supposer que ça en soit une) n'est pas identifiée et tu ne pourras donc pas diffuser tes repros  à des killiphiles. 
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 01 juin 2022 à 09h55

si je vous envoyé une photos pourriez vous m en dire plus sur mes poissons??

type 

origine 

qualité 

etc


Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 01 juin 2022 à 09h58

du coup c est dommage car si j arrive a les reproduires je ne saurais quoi en faire si je ne peut pas les donner


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 01 juin 2022 à 13h43

Bonjour,

Dans un bac de 100L, tu pourrais faire un groupe de killies en rajoutant la descendance des adultes. Il faut seulement attendre que les petits aient assez grandi pour éviter le cannibalisme.

Bon courage dans ton élevage, bichonne bien tes petits,

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 01 juin 2022 à 13h45

Et non, ce ne sera malheureusement pas possible de trouver l'origine et la souche de tes killies juste avec une photo... Désolé.

Félix.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 juin 2022 à 16h04
Tu peux toujours mettre la photo pour voir à quoi ils ressemblent. En ce qui concerne ton projet, tu parles bien de se faire la main donc il faut le considérer comme tel.Rien ne t'empêchera  si ça marche de recommencer avec une autre souche.
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 02 juin 2022 à 13h04

Bonjour oui je vais faire comme sa je vais garder ma"souche" que je ne diffuserai pas et si je m en sort je prendrait une origine plus sérieuse par la suite je vous envois une photo de mes poissons ce soir c est toujours intéressant d avoir l avis d expert encore mille merci pour votre aide


Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 02 juin 2022 à 19h36
  • voici mes 3  meilleures tentative sur les male désolé pour la qualité des photos par contre pas moyen de trouver une femelles coopérative pour la séance photo
  •  photo
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 02 juin 2022 à 20h51

Bonjour,

On ne voit pas très bien, mais je dirais fundulopanchax, gardneri ou nigeriannus...

Félix.
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 02 juin 2022 à 21h19

  • sa me rassure j avais commander des gardneri 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 juin 2022 à 14h20

Je ne pense pas que ce soit un  Fundulopanchax nigerianus  à cause des couleurs des bandes marginales. Clique sur le lien et regarde les photos des différentes populations. Pour ma part j'élève des Fp. nigerianus Jos Plateau et comme pratiquement toutes les populations leurs bandes marginales des nageoires impaires sont jaunes.

C'est sur c'est un  Fundulopanchax    plus précisément un  Fp gardneri  dont tu peux voir les différentes populations identifiées.comme
J'ai déjà vu des morphes identiques (comme ici  ) qu'on rencontre quelquefois dans le commerce. Mais rien ne garantit l'origine de ces poissons.

 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher