13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

une question pour se faire la main


Le coin des débutants
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 25 mai 2022 à 10h16

Bonjour est il possible d acheter des oeufs d annuels ou non ( ça serait plus dans mon optique) pour voir si l'on arrive a élever correctement les alevins. Que pensez-vous de ce projet??

Par avance merci de vos réponses 


Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 25 mai 2022 à 12h18
Damien Roubinet
a écrit le 25 mai 2022 à 10h16
Bonjour est il possible d acheter des oeufs d annuels ou non ( ça serait plus dans mon optique) pour voir si l'on arrive a élever correctement les alevins. Que pensez-vous de ce projet??
Par avance merci de vos réponses 
Je pense que si tu en as envie c'est une excellente idée. Par exemple pour moi c'est pas le cas, je n'arrive même pas à détecter les œufs dans mes mops. Il y a beaucoup d'éleveurs qui vont avoir de très bonnes propositions à te faire ici même
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 25 mai 2022 à 17h31

merci de ta reponce


Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 mai 2022 à 18h50
Bonne idée. Si tu  maîtrises la production de nauplies d'artémias tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de difficultés. 
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 26 mai 2022 à 19h56

merci de ta raiponce je nourris déjà mes 2 trio de "gardneri" made in jardiland avec des artemias mes je voudrais voir si je suis capable de me lancer dans un peu de repros


Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mai 2022 à 10h24
Les nourris-tu avec des artémias adultes ou bien avec des nauplies fraîchement écloses 
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 27 mai 2022 à 11h55

je les nourris avec des artemias adulte 


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 mai 2022 à 13h44

Bonjour, 

Si ce sont des artémias adultes que tu achètes, sache qu’ils sont trop gros pour être mangés par des alevins. Si tu veux faire de la reproduction, il faut que tu arrives à faire éclore des nauplies en partant d’oeufs. Ou alors les nourrir avec d’autres animaux plus faciles à élever (Moina mocrocopa, daphnies, anguille du vinaigre ou autres). 

Bonne chance à toi, 

Félix. 


Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 27 mai 2022 à 17h53
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 27 mai 2022 à 13h44
Bonjour, 
Si ce sont des artémias adultes que tu achètes, sache qu’ils sont trop gros pour être mangés par des alevins. Si tu veux faire de la reproduction, il faut que tu arrives à faire éclore des nauplies en partant d’oeufs. Ou alors les nourrir avec d’autres animaux plus faciles à élever (Moina mocrocopa, daphnies, anguille du vinaigre ou autres). 
Bonne chance à toi, 
Félix. 

merci pour vos conseils je fais naitre des atemias une fois par semaine et j ai l impression que s est suffisant pour mes trois aprés je peut trés bien augmenter ma production si il ne me faut que des nauplis si il le faut?? combien de temps je peut garder mes artemias pour les donner a mes alevin selon vous?? merci par avance de vos réponses


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2022 à 18h37
L'idéal est de donner des nauplies fraichement écloses. Elles sont plus riches en nutriments et perdent de leur valeur rapidement. Dans l'absolue, il faut faire éclore des nauplies tous les jours pour les alevins, il suffit de ne pas trop en faire d'un coup et d'avoir deux cultures en alternance afin d'avoir des nauplies fraiches au quotidien.
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 27 mai 2022 à 18h45

sa c est tout a fais faisable avec un peut d organisation mais sa me rend le sujet encore plus passionnant vous élevés tous plusieurs types d animaux pour l alimentation de vos poissons??

 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2022 à 18h48
Uniquement les nauplies en ce qui me concerne, le reste je le pêche dans les mares près de chez moi.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mai 2022 à 19h08
La nourriture des alevins est pour beaucoup d'éleveurs basée sur les nauplies d'artémias. Il existe aussi des élevage de petites proies comme les microvers, les anguillules du vinaigre ou les collemboles mais elles ne peuvent constituer une nourriture exclusive. Pour chacun de ces élevages tu peux faire ine recherche sur le forum en itilisant l'onglet en bas de page. 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 mai 2022 à 08h27

Bonjour, 

Personnellement, je trouve les anguillules très appréciées des alevins et plus faciles à élever que les artémias. De plus, pas besoin d’entretenir la culture tous les jours. 

Félix. 

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 mai 2022 à 08h30

Et j'oubliais : tu peux donner de la moule cuite écrasée (seulement la partie molle) si tes artémias ne sont pas près à temps ou que tu les as ratés. Mais ça reste une nourriture de remplacement. 

Félix. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mai 2022 à 13h49
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 28 mai 2022 à 08h27
Bonjour, 
Personnellement, je trouve les anguillules très appréciées des alevins et plus faciles à élever que les artémias. De plus, pas besoin d’entretenir la culture tous les jours. 
Félix. 

Peut être mais c'est nettement moins performant comme alimentation.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 28 mai 2022 à 15h14
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 28 mai 2022 à 08h27
Bonjour, 
Personnellement, je trouve les anguillules très appréciées des alevins et plus faciles à élever que les artémias. De plus, pas besoin d’entretenir la culture tous les jours. 
Félix. 

Chacun sa méthode, perso les artémias ça va super vite deux fois par jour avec un poil d'organisation et de matériel adapté. 

Et question qualité pour les alevins j'ai pas trouvé mieux.

Les.anguilules c'est c'est vrai que c'est facile d'entretien mais pour avoir de grosses quantités c'est pas forcément simple. Quand au côté santé...il paraît que d'en choper dans les poumons c'est moyen : si tu en inhales elles trouveront tes poumons très confortables. Gaffe.

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 28 mai 2022 à 21h03

bin si il y a un risque je ne le ferais pas car ma fille et toujour fourré avec moi quand je suis sur mes bacs je ne voudarais pas qu elle risque d etre malade a cause de sa


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 mai 2022 à 21h28

Bonsoir, 

Ah, désolé je n’étais pas au courant. Par contre comment peut-on inhaler des anguillules ? En avaler encore... mais elles ne sont pas volatiles si ? 

Et ce n’est pas dangereux pour les poissons au moins ? 

Félix. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 mai 2022 à 03h52

Les poumons et la bouche communiquent puisqu'on peut respirer par la bouche !




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher