12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Comportement de la femelle Aphyosemion Australe ?

Le coin des débutants
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 02 mars 2022 à 19h15

Mon conductivimetre indique après plusieurs essais 143 ou 155 us/cm pour de la volvic. 

Donc je ne suis pas certain que il soit fiable. 

Le mélange eau osmosée / eau du robinet n ayant pas pu se faire ce week end et ne pouvant pu aller aux courses / animalerie avant un moment , j' ai commencé à désaler lentement à base de volvic ( 2 litres + 1 litre d eau de conduite reposée soit 10%  au total, l idée étant de désaler progressivement et de baisser la conductivité également progressivement pour aller un jour  vers 150 us/cm - ).

La femelle a repris considérablement du poil de la bête , elle mange comme une morfale les nauplies d artemias ( hier soir son ventre était rosé et gonflé tellement elle s est gavé). En fait elle bouffe tout parceque maintenant c est a nouveau le mâle qui ne mange plus rien. 

Il s agite dans l aqua le long des vitres de haut en bas, fait des pauses a la surface ( sans sortir la tête donc il ne cherche pas l oxygène , il semble chercher entre les pistias a la surface).

Quand la femelle mange il la suit , n arrête pas de lui donner des petitscoups de tête mais elle semble s en foutre complètement. 

Elle bouffe les nauplies d artemias sans se préoccuper de lui. 

J' espère qu il ne s agit que d un moment transitoire, d excitation car la femelle a complètement repris une attitude normale et qu il fait de la parade amoureuse. Bref j' espère  que le mâle n est pas à nouveau malade ( je lui ai donné une artémia adulte vivante il l a prise puis recraché). 

Parceque franchement ce couple aphysemion je ne  l ai que depuis deux mois et  j en ai un peu ras le bol j avoue ...

Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 02 mars 2022 à 19h38

Pour illustration le mâle a la surface ..

https://youtube.com/shorts/dvw5G5e9H94?feature=share

( Svp ne pas tenir compte du son / dessin animé de ma fille et des vitres d une saleté honteuse, j' ai eu quelques coulures au changement d'eau ) . Il cherche, il respire , a quoi correspond ce comportement chez le killi ( dans un contexte également d agitation permanente sinon et d une alimentation réduite voir quasi inexistante). ? 

Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 02 mars 2022 à 19h53

Et le lien vers une courte vidéo de son comportement en boucle quand il e se met pas à la surface. 

https://youtube.com/shorts/7ybh7_-cphI?feature=share

Même commentaires sur son et saleté des vitres. 

A noter que les plantations du bac sont aussi en cours de remise en état, bcp n ayant pas supportée le sel, outre pistias, microsorum et mousse de java. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher