12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Comportement de la femelle Aphyosemion Australe ?

Le coin des débutants
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 18 février 2022 à 13h47

Bonjour,

Je suis débutant sur les killies. 

Je pensais m être assez renseigné à droite à gauche et après avoir récupéré un nano 30/35 litres que j' ai remis en route j ai souhaite acquérir mes premiers killies. 

J ai eu un couple a partir d une annonce d un éleveur ( qui est peut être sur KCF d ailleurs ? ) tout début janvier. 

Bac planté, cachettes possibles, plantes de surface pour tamiser. 

Tout nickel pendant 4 semaines environ puis un week end la femelle ne vient plus manger et se planque 100% du temps. 

Je continue à donner ce que j avais ( artémias congelées ) en deux endroits différents et quand le soir ou le matin ya personne qui traîne près de l aqua et pas de lumière  pour miniser les sources de stress . 

Pas d amélioration. 

Au bout de 4 ou 5 jours je me rend compte que les nageoires caudales et annales du mâle se pincent... Mais tjrs hyper vif. 

Je n' ai pas de bac hôpital,  je fini par opter pour une solution trouvée sur le forum ( léger salage de l eau + traitement esha 2000+ infusion de feuilles de catapa  pendant quelques jours... ). 

Je fini également et enfin par trouver la nourriture  vivante ( vers de vase / artemias ). 

Le mâle récupére spectaculairement son aspect original et la femelle est moins flippée, elle vient grignoter le vivant et se cache moins. 

Après 7 à 8 jours j ai commencé doucement la sortie de traitement en changent 5 a 10 % d eau tous les 2 a 3 jours. 

Tout se passe bien sauf que la femelle ne revient pas manger à nouveau , se replanque systématiquement derrière un décor une feuille où se pose au fond du bac dans la mousse de java ou sous une feuille  à distance du mâle. 

Elle vient quand je donne les artemias vivantes qu il me reste, les regarde nager devant elle parfois donne un coup de bouche mais recrache aussitôt et repart se planquer. 

De temps en temps elle sort le mâle vient vers elle, ils se frottent quelques secondes et elle repart. 

Comportement normal ?

Mâle prêt sexuellement mais pas la femelle ? 

Au cas où depuis une bonne grosse semaine j ai mis un MOP dans l Aqua mais aucune trace d oeuf a ma connaissance. 

Qu en pensez vous svp ?

Merci. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 février 2022 à 18h59
Bonsoir

Quand tu dis qu'ils se frottent, est-ce que la femelle est activé ?

Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 19 février 2022 à 19h15

Bonsoir.merci pur la réponse

Je suppose que par activée on sous entend sexuellement active ? 

Et bien j ai un doute. 

Je ne sais pas répondre à cette question. 

J arrive pas à savoir si elle le cherche ou si elle le fuit. Ou les deux. 

Ce qui est sur c est que le mâle est très vif et est un morfale. Il ne lui laisse que peu de chose même si je ruse pour mettre de la nourriture a deux endroits pour l occuper lui pendant qu elle aurait le temps d aller grignoter... Donc sur presque 2 mois a la maison, le mâle a bien profité et a déjà bien grossi, la femelle n a pas bougé en taille ( je la trouve plus maigre mais c est peut être un effet d optique avec le male qui grossit). 

Ils avaient environ 6 mois quand je les ai eu, ils seraient donc vers 7 / 8 mois. 

Ci joint la photo de la femelle, tout le temps sur le qui vive....

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 février 2022 à 07h49

Sur la photo elle a l'oeil vif !

A-t-elle les nageoires pincées ?  As-tu contacté l'éleveur ?

Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 20 février 2022 à 12h14

Alors oui je l ai contacté visiblement lui n a jamais eu de problème de nageoire pincée.

Je l ai constaté ce pincement sur le mâle et c'est revenu normal après traitement. 

La femelle c est plus complexe, elle est très peu colorée je vais essayer de prendre une photo pour avoir plus de détail de ses nageoires. 

Je suis d accord l'oeil est vif. Elle est très souvent cachée , souvent rasant le fond mais je l ai aussi vu piquer des sprints avec le male derrière et faire des nages tous les deux de quelques secondes où ils se donnent des petits coups / frottements. 

J ai quasi fini de procéder au désalage progressif de l Aqua et donc fin aussi du esha 2000 qui a été donné quelques jours en traitement et qui depuis  se dillue de plus en plus en concentration avec les changements d eau. 

En revanche j ai laissé 2 feuilles de catapa se décomposer dans l Aqua pour faire de la matière de fond ( avec mousse de java ).

J ai réussi à faire 2 photos à l instant. 

Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 20 février 2022 à 12h18

Et voilà le mâle : 

Si les nageoires sont encore pincées, est ce judicieux de reprendre le traitement  ? Merci. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 février 2022 à 07h22
Je ne vois rien d'alarmant sur la femelle si ce n'est qu'elle est un peu mince...
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 21 février 2022 à 11h02

Ba vu qu elle ne mange quasi rien ( soit parceque l autre bouffe tout, soit parcequ elle ne semble pas affamée ( elle vient picorer mais pas plus ) et j ai essayé différents trucs d abord je n' avais que du congelé puis j ai réussi à trouver artemias vivantes, petits vers de vase , nauplies ... Elle vient, elle goûte à peine et elle repart ... Je tente donc de nourrir au calme lumière éteinte et quand on ne traine pas trop devant l Aqua au cas où ça soit du stress. 

Mais j avoue être un peu perdu et ne pas savoir quoi faire de plus...  

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 février 2022 à 14h19
Peut-être  augmenter le nombre de mops pour que la femelle puisse mieux se cacher. Quand tu donnes à manger en deux endroits différents il faudrait qu'ils soient éloignés l'un de l'autre. 
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 21 février 2022 à 19h28

Ok je vais tenter.

D ailleurs question nourriture comme je fractionne à deux endroits parceque le mâle mange comme un morfale j ai peur de surnourrir globalement et polluer et donc au final faire plus de mal que de bien. 

La question très bête que je me pose c est la quantité de nourriture normale pour un couple de killi comme ça ( et la fréquence ) ? 

En nourriture congelée ( artemias en cube ) ?

En nombre de petits vers de vase ou artemias vivantes ? 

Merci !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 février 2022 à 20h27

Il est assez compliqué de quantifier ce qui convient à un killi ou un couple en congelé. Disons qu'avec un cube (ça doit faire une quinzaine de grammes) tu as de quoi nourrir plusieurs bacs de killies bien voraces.

Je sais que ce que je vais proposer est contraignant, mais si c'est le mâle qui provoque un stress chez la femelle et l'empêche de s'alimenter, le mieux est de retirer le mâle jusqu'à ce qu'elle reprenne un comportement normal et s'alimente correctement. Si ça fonctionne, il sera bon de modifier légèrement l'aménagement du bac quelques temps avant de remettre le mâle avec la femelle.

Autre piste possible, possible également que ta femelle soit parasitée, ce qui expliquerait son problème pour s'alimenter...
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 21 février 2022 à 20h58

Ok.

Oui c est contraignant mais s il le faut je les séparerait même si ça pose des soucis de place et de logistique. 

Je vais probablement reprendre le traitement esha2000, il semblerait que les quelques jours où ils étaient en traitement son comportement était meilleur. 

Faut il reprendre le traitement au sel aussi ?  ( J avais lors des nageoires pincées du mâle procédé à 1g de sel par litre + traitement esha2000 + feuilles de catapa). 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 février 2022 à 21h24
C'est un bon protocole mais si la cause est un stress provoqué par un mâle trop insistant (logique car elle se refuse à ses avances car pas en état de pondre) ou la présence de parasites ça ne résoudra pas le problème.
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 22 février 2022 à 17h53

Bonjour,

Je ai poursuivi mes observations hier soir et aujourd'hui.

La femelle reste vive comme le mâle mais elle est toujours maigre.

Et je crois qu elle a faim mais ne peut pas manger. Un truc du genre elle prend elle recrache et elle essaie encore en boucle où elle laisse tomber. 

Serait ce un parasite ou un ver qui l empêcherait de s alimenter ? 

A noter qu elle ne se cache plus du tout, elle vient même par curiosité et est plutôt vive voir agitée  comparé a ces derniers jours ( j a commencé la reprise du sel + esha2000+ catapa hier ). 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 février 2022 à 20h01
Un petit traitement avec un produit à base de Lévamisole serait peut être bénéfique. On trouve ce produit dans les vermifuges pour les volailles, à demander chez un vétérinaire. Je met un cc pour 10 litres.
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 22 février 2022 à 20h25
geopanchax KCF
a écrit le 22 février 2022 à 20h01
Un petit traitement avec un produit à base de Lévamisole serait peut être bénéfique. On trouve ce produit dans les vermifuges pour les volailles, à demander chez un vétérinaire. Je met un cc pour 10 litres.
Traitement flash de quelques minutes en bac hôpital ou à traiter direct dans leur bac ( sachant que sel+ esha2000 est en cours ) ? 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 février 2022 à 20h53
Direct dans le bac sachant qu'il peut y avoir des spores de parasites dans le bac...
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 23 février 2022 à 10h36

Bon alors c est un peu la cata. 

J' ai appelé 4 vétos et des pharmacies, impossible de mettre la main sur ce levamisole. 

Soit ils ne connaissent pas,  soit ils n ont pas, soit ils s en foutent royalement. 

Ce matin il le mâle ni la femelle n accepte à manger. 

Ni ver de vase vivant, ni artémias vivante ni congelé. 

Je testerai bien les nauplies vivantes mais je n' arrive pas non plus a mettre a main dessus et je voudrais le faire dans un temps raisonnable (j' ai cherché dans quelques animaleries un mélange artemix ou équivalent depuis quelques jours mais je ai fais choux blanc ). 

Franchement je suis un peu bcp désespéré ne sais plus quoi faire. 

On m a conseillé ce poisson en mode " tu verras c est méga simple " et en fait c est un véritable enfer à gérer. 

Je sus prêt a tenter plein de choses pour les sauver mais je ne voudrais pas non plus jouer les apprentis sorciers au risque de faire plus de mal que de bien... 

Quelqu un ici aurait il de quoi me dépanner en nauplies vivantes et mode " urgence " pour voir déjà si ça les stimule et si cette toute petite nourriture passe ou pas  ? 

Je suis sur Noisy le Grand (93) .

Merci. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 février 2022 à 12h46

J'ai tapé levamisole dans l'onglet de recherche et j'ai trouvé entre autres ce lien où tu trouveras un produit à base de levamisole.

Voir ici.

Tu peux aussi essayer le dolthène. Pour plus d'infos tape ce mot dans l'onglet de recherche en bas de page

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 février 2022 à 20h35

Un petit conseil, ça ne sert à rien d'appeler les vétérinaires par ce que tu vas tomber au mieux sur une assistante vétérinaire ou simplement sur un ou une secrétaire. Il faut se déplacer et expliquer ce que tu cherches et pourquoi au vétérinaire lui même. Tu trouveras généralement une oreille attentive.

Les pharmacies, c'est pas la peine, il ne vendent plus ce genre de produits.

Au regard de ton dernier message, il est clair que la situation ne s'améliore pas. Si ton mâle se met à refuser toute alimentation à son tour, il va falloir revoir tous les paramètres de ton bac de A à Z car il y a un truc qui ne va pas...

Je confirme ce qu'on t'a dit, Aphyosemion australe est de maintenance plutôt simple...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147685 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher