12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Comportement de la femelle Aphyosemion Australe ?

Le coin des débutants
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 23 février 2022 à 21h05

Merci pour les conseils. 

J' ai fais 2 vétos sur place. 

Sauf a payer la consultation facturée NAC 39 euros ils ne voulaient rien entendre... 

Au hasard d une rencontre sans la journée marathon de recherche de solutions j ai fini par avoir du levamisole sous la forme esha ndx. 

En parallèle du traitement du bac qui doit l être de toutes façons j ai enfin pu avoir ce qu il faut pour préparer un bac hôpital pour mettre la femelle au calme et j a aussi trouvé des œufs d artémias a faire éclore. 

C joint photo de la femelle ce soir: excrement blanc aux fesses. 

Mais hormis le désintérêt pour la nourriture et l amaigrissement elle se déplace maintenant normalement et ne se cache plus ( elle fait plutôt même la curieuse quand on s approche etc.. ). 

A suivre donc demain. En espérant que ça fonctionne et qu il ne soit pas trop tard. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 février 2022 à 21h31

P....n, ils ne sont pas vraiment cool les vétos par chez toi...

Si les excrément blancs sont après traitement, c'était peut être bien le problème. ta femelle n'ait pas très maigre non plus donc il y a encore de bonnes chances de la retaper...
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 24 février 2022 à 00h17

Non je confirme ils ne sont pas cool du tout. 

Merci pour tes encouragements. 

En tant que débutant sur les killies je fais forcément des erreurs malgré tous les renseignements que je avais pris et les choses que je pensais savoir. 

Mais dans tous les cas je fais de mon mieux. 

Les excréments sur la photo ont commencé environ 1h / 1h30 après la mise en place du traitement au levamisole / esha nxd + pompe à air un peu plus boostée sans exagérer pour le brassage du produit. 

Sachant que  la femelle ne se cache plus depuis que je suis revenu au protocole d eau légèrement salé ( 1g/ litre ) + esha 2000.

J' observe demain.  

J' y crois encore, malgré la situation et quelques moments passés avec l envie de baisser les bras. 

Si ya du mieux (ce que je souhaite ) je continue le traitement comme indiqué avec tout le monde dans le bac, sinon je séparerai mâle et femelle pour voir si ça influe sur le stress et le comportement de la femelle face au mâle qui lui est assurément prêt. 

Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 24 février 2022 à 22h46

Nouvelles du jour:

Après 24h de traitement au esha ndx, le mode d emploi spécifiait de procéder à un changement d eau à hauteur de 50% .

Chose faite en fin d après midi.

Comme j avais mis l aquarium sous 1g/sel par litre depuis quelques temps  et que je ne voulais pas désaler trop brutalement ( bien que j avoue ne pas savoir quelle interaction il pourraît y avoir entre sel et esha ndx ) j' ai complété en sel à hauteur de l' eau changée, toujours avec un bulleur un peu plus soutenu pour le brassage. 

Ce soir j' ai fais un test avec une artémia vivante : queudal, pas une réaction. 

1h plus tard je retente ma chance avec des vers blancs congelés que je dépose à l unité a la pince à la surface entre les pistias (après décongélation d un petit bout de cube ). 

Le même gars qui m a conseillé le esha ndx m a suggéré de tenter le ver blanc, parceque d après lui ce ver est moins sujet à des contaminations comme le ver rouge et il stimulerait l appétit des poissons un peu caractériels sur la nourriture, souvent friands de nouveautés et diversités. 

Et il vient de se passer une chose que je n avait plus vu depuis près d une semaine : la femelle a mangé un premier ver puis un deuxième et même un troisième. 

Idem pour le mâle. 

Ça mastique ça recrache pour reprendre autrement mais les quelques vers distribués ( à la pince histoire de pas polluer inutilement si c était pas mangé ) ont bel et bien été avalés. 

J' ai mis deux  ou trois vers de plus entre  les plantes de surface pour qu ils cherchent un peu mais pas plus.

Du coup la femelle reprend une activité de " chasse".  En fait je me rend compte que je  ne l ai jamais vu faire ça depuis qu ils sont arrivés dans cet Aqua. 

Je donne donc pas trop, me disant qu il vaut mieux revenir petit à petit et progressivement vers une quantité plus " normale ". 

Bref c est pas gagné loin de là mais les deux ont remangé quelque chose, et ça c est plutôt encourageant. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 février 2022 à 07h33

Super, c'est en effet très encourageant...

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 février 2022 à 07h39
Ça semble sur la bonne voie. En tout cas on peut dire que tu fais le maximum !
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 25 février 2022 à 12h57

Merci pour vos messages 

Oui je fais de mon mieux en tout cas.

C est moi qui suis allé les chercher donc je assume jusqu au bout. 

Ce matin la femelle m attendait. Elle a de nouveau mangé 2 ou 3 vers blancs et son comportement n a plus rien à voir. 

Le mâle lui ne s est pas intéressé à la nourriture et est très agité, passant du fond a la surface en longeant la vitre ( du côté où je ai préparé le bac hôpital en cas de besoin, qui est en eau mais vidé de poisson ). 

En espérant que ça ne soit pas maintenant lui qui part en sucette ...

En attendant je me suis lancé dans les nauplies a partir d oeuf a faire éclore. Je ne vois encore rien, bientôt 48h. A suivre ;). 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 février 2022 à 15h13
d' oû viennent les oeufs ?
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 25 février 2022 à 17h30

Bonne question. 

Je crois que c est du JBL artemio pur. 

Je viens de regarder a la loupe, en fait elles sont en train d éclore ou en partie éclos, j en a mis très peu pour pas gâcher dans la quantité de sel recommandé ( 16g pour 500ml )  mais je les voyais pas. 

Récolte et distribution ce soir. Si la ils ne chassent pas je vois pas quoi leur donner ;). 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 février 2022 à 20h05
Logiquement ce sont des oeufs d'Artemia franciscana, originaires du grand lac salé en Utah. Tu peux descendre à 12 grammes de sel pour 500 ml (24g/l), ça ne marchera que mieux.
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 25 février 2022 à 20h41

Merci pour l info !

J' ai regardé à la loupe ce soir et en fait ça pullule, ça a juste pris plus de temps car j' ai oxygèné mais pas chauffé a 25°c. 

Alors du coup c est vachement plus petit que ce que je imaginais et au fond de ma bouteille... J' ai donc la soirée pour réfléchir comment les prélever et les donner le mieux possible aux killies, sachant qu évidemment je n ai pas de tamis ( ça serait trop simple sinon... ). 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 février 2022 à 21h51
Il faut mettre un point d'éclairage sur un coté de la bouteille, les nauplies sont attirées par la lumière. Prélever à l'aide d'une pipette ou une seringue. Il est bien de les rincer avant distribution...
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 25 février 2022 à 22h02

Yes ça marche. 

J' ai pose la bouteille sur la lampe de mon téléphone centrée. Toutes sont venues au milieu et j ai prélevé avec une seringue comme suggéré. 

Pour filtrer j ai retrouvé un tamis à thé qui n a jamais servi. 

Et zou c est parti. 

La femelle semble faire des courses et mettre des coups de becs. Le mâle lui continue ses allées retours agités. 

Merci pour le coup de main ;)

Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 26 février 2022 à 16h23

Nouvelle du samedi:

Le mâle et la femelle semble reprendre une attitude plus classique, ils ne se cachent plus ou ne sont plus suractifs, ils viennent quand on s approche de l Aqua et les deux ont fait la chasse aux nauplies d artémia ce matin. 

On va donc dire retour peut être à la normale. 

Mais  du coup les 2 pépères ils baignent dans un aqua salé à 1g / litres dont l eau a été changée il y a 2 jours à 50% ( avec resalage en complément pour garder le 1g/litre ) et où il reste sûrement des traces de produit esha. 

Il va donc falloir procéder à un désalage et retour progressif à ce qui devrait être les paramètres normaux d eau pour ces aphyosemions australes. 

Auriez vous quelque conseils pour procéder au mieux ? 

Je comptais les laisser encore 2 ou 3 jours sans y toucher et faire un désalage progressif à hauteur de 5% tous les 3 jours.  En coupant eau osmosee / eau du robinet ( là où je suis l eau de pluie n est pas clean ) mais peut être besoin d' un coup de main sur le calcul pour équilibrer, j'ai peut être merdé sur les paramètres vu tous les problèmes que j' ai eu. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 février 2022 à 21h42
Quand je désale, je commence par des changements d'eau de 10% (d'autant que tu n'a qu'un gramme/litre) tous les deux ou trois jours(compter une dizaine de changements). Par la suite je passe à 20% par semaine et je fais comme d'habitude.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 février 2022 à 07h25
Tout à fait d'accord. le changement doit être  très  lent surtout au début. Pour ma part quand je dessale tous les changements d'eau sont faits au goutte à goutte et en très petite quantité. 
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 27 février 2022 à 10h02

Ok merci. 

Et du coup si je desale avec un mélange eau osmosée / eau du robinet je surveille quels paramètres en priorité  ?

Je pose la question dans le sens où j' ai à priori  compris la notion de conductivité mais le sel dans le bac forcément change la donne. 

Mon eau de conduite est autour de 480 us/cm  ( dans le bac avec le sel il y a quasi 6300 us/cm). 

Vaut il mieux des le début du désalage faire un mélange systématique eau osmosée / eau de conduite avec une conductivité déjà autour 250/300 us/cm à chaque changement d eau ( et donc baisser plus rapidement la conductivité ) ou faire les premiers changements progressifs simplement a l eau de conduite ( toujours avec 48 h de repos/ évaporation, mélange ou pas mélange )  dans un premier temps qui fera baisser la conductivité plus lentement et progressivement et finir d abaisser au taux visé ( disons 300 us/cm ) dans les derniers changements / desalage ?

Merci !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 février 2022 à 21h22

Autant faire les changements d'eau avec un mélange eau osmosée/eau de conduite...

Tu es certain de ta mesure à 6300µS? J'arrive péniblement à 2000µS avec plus de deux fois plus de sel.

Un mélange final à 100/150µS serait plus indiqué.
Arnaud D
Arnaud D. [Nodoxe]
Le 27 février 2022 à 21h44

Ok. 

Oui je suis certain de la mesure affichée par l appareil. 

En revanche qu il soit bien étalonné lui même et que sa mesure soit fiable... peut être que ça déconne. 

Je vais tenter avec un autre ou voir si possible de l étalonner

Je vais tâcher de faire au mieux en tout cas. 

Merci pour les infos. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 février 2022 à 11h11
Tu peux tester ton conductivimètre en mesurant une eau minérale citée dans cette discussion en page 2

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher