27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel conductivimètre choisir ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 octobre 2017 à 22h50
Le bouton du milieu "TEMP" permet d'accéder au thermomètre, quand tu lis 25° c'est a température en degrés Celsius, si tu appuis une seconde fois tu auras les ° Fahrenheit, une troisième pression sur la touche "TEMP" tu reviens à la conductivité.
Ce conductivimètre est compensé en température mais il n'est pas réglable.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 octobre 2017 à 07h53
Merci Didier

C'est ce que je pensais en définitive, alors là l'appareil n'est pas très bon. Il ne donne qu'au degré près et n'est pas très précis a priori. Par exemple ce matin il fait 19 dans ma salle et le thermo affiche 21... le 25 avant c'était ma fishroom qui était plutôt à 23. Mais il est peut être plus conçu pour la T° de l'eau que de l'air. J'ai fait un premier essai rapide, çà a l'air mieux , mais je vais re-tester çà !
de toute manière on ne l'achète pas pour la T°
Sébastien Ancelin
Sébastien Ancelin [Killi45]
Le 19 octobre 2017 à 09h49
je l'ai eu mais pas satisfait je préfère largement le Hanna qui me fait en même temps le PH
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 octobre 2017 à 12h14
Il est difficile de comparer une mobylette et une Mercedes.
J'utilise aussi le Combo Hanna, surtout pour faire des mesures dans les mares temporaires lorsque je collecte.
Pour moi, le TDS-3 est une très bonne Mobylette, Combo Hanna est une Mercedes à peine passable.
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 19 octobre 2017 à 12h17
Bonjour ,

Normalement un pHmètre et/ou un conductimètre pourvu de la fonction de compensation de la température porte le sigle "ATC" .

A+ ,

Alain .
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 octobre 2017 à 13h48
A moins de 6 euros, on ne peut pas en demander trop, et comme conducti c'est largement assez.

Quant au pH, je ne le mesure plus depuis bien longtemps. Si on surveille régulièrement ses bacs, il n'y a pas de problème
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 octobre 2017 à 23h21
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 19 octobre 2017 à 13h48
A moins de 6 euros, on ne peut pas en demander trop, et comme conducti c'est largement assez.

Quant au pH, je ne le mesure plus depuis bien longtemps. Si on surveille régulièrement ses bacs, il n'y a pas de problème

[b]+1[/b]
Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte. Avec une longue pratique aquariophile, l'expérience remplace le pH-mètre et la mesure précise de la conductivité.
Sébastien Ancelin
Sébastien Ancelin [Killi45]
Le 20 octobre 2017 à 10h41
Nous les avions acheté en groupe donc c'était plus intéressant et ayant les deux j'ai pu constater des différences mais vous avez raison à ce prix là  ;D
Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 décembre 2017 à 13h20
Bonjour
Les eaux minérales du commerce ont-elles une conductivité constante (mesurée à l'ouverture de la bouteille) ?
Si oui serait-il possible de connaitre la conductivité de quelques eaux connues type Volvic, Mont Roucous ou autre ?
Cela permettrait de tester la précision de nos appareils sur diverses plages de conductivité sans avoir recours à des solutions d'étalonnage plus difficile à se procurer.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 décembre 2017 à 18h24
Logiquement, les analyses des eaux minérales doivent être relativement constantes dans le temps, c'est une obligation légale. c'est ci qui fait la différence avec les eaux de source qui peuvent être différentes à ce qui est annoncé sur l'étiquette dans la mesure ou les normes de potabilité sont respectées.

Donc si certains prennent la peine de faire la conductivité des eaux minérales (si ce n'est pas mentionné sur l'emballage), peut être pourraient ils l'annoncer ici.
Pour les eaux de source, aucune utilité...

Par contre Louis, je n'ai jamais eu de difficulté à me procurer de solution d'étalonage...
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 08 décembre 2017 à 18h35
[glow=red,2,300]Par contre Louis, je n'ai jamais eu de difficulté à me procurer de solution d’étalonnage[/glow]

Et il faut voir où habite Olivier ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 décembre 2017 à 18h39
C'est pas faux, mais de temps en temps j'ai internet qui me permet d'en commander en ligne... ;)

Un exemple:https://www.zoanthus.fr/solutions-de-calibrage-et-de-nettoyage-appareil-de-mesure/1088-iks-solution-de-calibrage-conductim%C3%A8tre-lf-50-ms-30ml.html
Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 décembre 2017 à 19h36
Moi non plus mais je trouve de la Mont Roucous  plus facilement car j'en bois tous les jours !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 décembre 2017 à 20h31
C'est pour ça que tu es en forme Louis! ;D
Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 décembre 2017 à 21h17
Je bois aussi de la Volvic et de la Salvetat !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 décembre 2017 à 08h25
Voilà qui fait de toi une bête de course... ;D
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 10 décembre 2017 à 18h42
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 18 octobre 2017 à 07h04
Bonjour à tous

Pour mise à jour de ce post, je viens de recevoir celui que Didier Pillet a récemment recommandé sur un autre fil

https://www.banggood.com/Wholesale-Digital-LCD-TDS3TEMPPPM-TDS-Meter-Tester-Filter-Pen-Stick-Water-Quality-Purity-p-52966.html?rmmds=search

Au premier abord il a l'air de très bien fonctionner, et à moins de 6 euros il est même plus précis que mon ancien que j'avais payé près de 20....


j'ai commandé le mien il y a presque 2 mois et malgré mes réclamations je n'ai reçu ni appareil , ni mail  :angry: :angry: :angry:
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 décembre 2017 à 15h28
Pas de chance  :angry:
Si tu as payé avec paypal, tu peux peut-être te faire rembourser.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 12 décembre 2017 à 22h50
OUi j'ai payé avec Paypal je vais tenter le remboursement  :( :(
Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 janvier 2018 à 15h15
Voilà ce que l'ai trouvé sur le net :
Mont Roucous : 25 µS
Montcalm : 40 uS
Spa Reine : 40 µS
Volvic : 140 µS
Evian : 510 µS
Vittel : 870 uS
Contrexeville : 1560 µS

Source (pour ainsi dire) : http://users.skynet.be/eaupurevoyagesante/purete.htm


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher