27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel conductivimètre choisir ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 29 août 2014 à 19h33
j'ai fouillé les sujets qui en parle mais avant de me lancer dans l'achat d'un conductivimêtre (je profite de mon séjour en métropole pour cela  ;D ) j'aimerais connaitre le point de vue de chaque personne qui en utilise un sur la fiabilité de ce matériel
merci d'avance de me faire part de vos différentes expériences dans ce domaine  :)
nadine
Le 29 août 2014 à 20h06
Celui à 10€ environ de ebay me va à merveille. Pas besoin d'étalonner, il marche correctement depuis une année
Voici le lien http://www.ebay.fr/itm/CONDUCTIVIMETRE-TESTEUR-DE-CONDUCTIVITE-PR-EAU-AQUARIUM-/121093988608
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 29 août 2014 à 20h27
Merci Nadine !
sais tu si ce matériel est en vente en magasin ? (comme je m'arrête à Paris une semaine avant mon départ j'aurai le temps de fouiner un peu !!!)
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 29 août 2014 à 21h46
+1 avec Nadine, il arrive de Chine, tout droit par internet... mais si tu rajoutes de l'eau de mer, pas besoin de t'embêter!
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 29 août 2014 à 23h16
JCT80 KCF
a écrit le 29 août 2014 à 21h46
+1 avec Nadine, il arrive de Chine, tout droit par internet... mais si tu rajoutes de l'eau de mer, pas besoin de t'embêter!


??? désolé j'ai pas saisi à propos du rajout de l'eau de mer  ???
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 août 2014 à 07h59
L'ajout d'eau va faire monter la conductivité de façon importante...mais je ne comprend pas le raisonnement de l'inutilité du condictivimètre. Même un modèle pas cher mesure des valeurs proche de 2000µS/cm, ce qui représente une certaine quantité de sel dissout....
Quand bien même tu dépasserais ces valeurs, connaitre la conductivité de l'eau de base + la quantité (en grammes par exemple) de sel dissout toujours préférable que de faire le mélange à la louche!!!!
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 30 août 2014 à 09h28
Bien sûr, je plaisantais juste par rapport à une discussion que nous avions sur un autre post! Evidemment qu'il est important de connaître la conductivité de l'eau de base pour n'importe quel mélange à réaliser, et dans notre cas, surtout si on veut l'eau la plus douce possible.

Mais juste un dosage de conductivité ne permettra jamais de connaître la nature des ions qui en entraînent l'augmentation... 
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 30 août 2014 à 19h13
Ok ! merci ! je croyais que mes neurones me jouaient un nouveau tour  ;)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 août 2014 à 07h23
Le conductivimètre que l'on te propose est satisfaisant pour une utilisation aquariophile courante, à condition de tester des eaux à la même température. Dans ces conditions et sans le calibrer souvent tu auras des mesures approximatives dont la marge d'erreur pourra être d'environ 20%. Si tu veux l'utiliser avec des variations de températures importantes et (ou) des mesures plus précises il te faut un instrument compensé en température.

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 31 août 2014 à 13h13
Merci Didier pour ces quelques précisions utiles
perso tous mes bacs de killis sont dehors donc à la même température
je crois que je vais me laisser tenter dès je rentrerai en Guadeloupe après le congrès  :)
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 27 novembre 2014 à 20h47
ça y est ! le conductivimètre est enfin arrivé  ;D après 1 mois et demi depuis la commande....
premier essai dans le bac des Fp sjoestedti Niger Delta = 114 us/cm à priori très bien sauf que le sigle "X10" clignotait dans le coin de l'écran soit 1140 us/cm. ???.. j'ai frisé la crise cardiaque  :P et moi qui m'étonnai que les œufs n'atteignaient pas le terme de la diapause  :'(
j'ai tout de suite pensé que l'appareil n'était bien étalonné mais une mesure dans mes bacs d'eau de pluie affichait 34 us/cm ou 22 us/cm
conclusion, après avoir relu quelques sujet sur ce thème, je ne laisserai plus mes feuilles de catappa se décomposer jusqu'au bout dans le bac !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 novembre 2014 à 23h32
Un conductivimètre c'est utile et c'est un excellent outil pédagogique !
Rivulus
Le 28 novembre 2014 à 12h07
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 27 novembre 2014 à 23h32
Un conductivimètre c'est utile et c'est un excellent outil pédagogique !

Oui, je n'utilise que cela.
Je ne sais pas si les claviers comportent tous les mêmes touches mais sur le mien le "mu" de l'abréviation de microsiemens "[b][size=14pt]µs[/size][/b]" se trouve à côté de la touche "entrée" dans le prolongement de la ligne JKLM...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 28 novembre 2014 à 16h41
le mien est très simple (c'est celui que Nadine à cité au début du sujet !)il faut juste être patient pour le délai de livraison.....mais le principal c'est qu'il arrive  ;D
j'attend encore son petit frère un Ph mètre du même genre commandé aussi à Hong Kong.... :-X
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 novembre 2014 à 19h58
guy35 KCF
a écrit le 28 novembre 2014 à 16h41
le mien est très simple (c'est celui que Nadine à cité au début du sujet !)il faut juste être patient pour le délai de livraison.....mais le principal c'est qu'il arrive  ;D
j'attend encore son petit frère un Ph mètre du même genre commandé aussi à Hong Kong.... :-X

Le pH mètre est moins utile, c'est aussi un appareil délicat, pour avoir des mesures fiables il ne faut pas trop compter sur les premiers prix, de plus il faut étalonner souvent.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 29 novembre 2014 à 12h11
Merci Didier pour ces quelques précisions très utiles  :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 octobre 2017 à 07h04
Bonjour à tous

Pour mise à jour de ce post, je viens de recevoir celui que Didier Pillet a récemment recommandé sur un autre fil

https://www.banggood.com/Wholesale-Digital-LCD-TDS3TEMPPPM-TDS-Meter-Tester-Filter-Pen-Stick-Water-Quality-Purity-p-52966.html?rmmds=search

Au premier abord il a l'air de très bien fonctionner, et à moins de 6 euros il est même plus précis que mon ancien que j'avais payé près de 20....
Ancien utilisateur
Le 18 octobre 2017 à 10h58
J'ai le même et en suis satisfaite ! :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 octobre 2017 à 14h34
Utilisant ce modèle depuis assez longtemps, je peux ajouter qu'il est solide, avec moi c'est souvent indispensable.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 octobre 2017 à 17h03
Didier

puisqu'on y est, peux tu nous dire à quoi sert le bouton "temp" du milieu, le mode d'emploi n'explique pas. Quand j'appuie dessus çà indique 25. Est-ce que çà veut dire que c'est étalonné à 25°c ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher