27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

30l fundulopanchax amieti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 12h18

Bonjour,

Alors voilà, je voudrais me lancer dans un 30l spécifique fundulopanchax amieti. Je commencerais par un trio. 

Je souhaiterais agrémenter le bac avec du sable filtration piscine, anubia sur racine, branche, feuille de Chêne, lemna minor mousse de java ( récupérer dans mon bac de 60l apistogramma) et ceratophylum.

J'opterais pour du 100% d'eau osmose comme je fais pour les apistogramma. 

En terme de filtration,je choisi un filtre dennerle mini pour nano  avec possibilité de réduire le débit au minimum. Rejet du filtre contre la vitre du fond. Éclairage modéré. 

J'ai constaté que cette espèce est semi-annuel et qu'elle pond au sol ou mop. Est ce qu'il y a besoin de mettre au sol de la tourbe fibreuse ?

Est ce que vous pensez que je commence bien avec tout ça ?

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 16 juin 2021 à 13h14

Bonjour , 

Oui tu commence bien , par contre personnellement j'utilise des filtres exhausteur , sa ne créer que très peu de courant et entre autre oxygène ton eau . Quand il y a des grosses chaleurs comme maintenant c'est un plus . 

Je ne met aucun sol dans mes bacs , juste un tapis de feuilles de chêne et un mop de fond pour cette espèce . 

Maxime

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 13h19

Alors lexhausteur, j'y ai pensé mais ça fait vraiment du bruit... c'est juste ça mon problème. Mais c'est clair que ça oxygène l'eau... à voir ce que je fais.

Et du coup pas besoin de tourbe au fond du bac ?

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 16 juin 2021 à 13h24
Kevin O KCF
a écrit le 16 juin 2021 à 13h19
Alors lexhausteur, j'y ai pensé mais ça fait vraiment du bruit... c'est juste ça mon problème. Mais c'est clair que ça oxygène l'eau... à voir ce que je fais.
Et du coup pas besoin de tourbe au fond du bac ?
Les petites pompe a air ne sont pas bruyante . Surtout si tu n'a qu'un bac à alimenter . Personnellement je ne met pas de tourbe . 
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 13h34
OK très bien merci beaucoup 
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 14h12
Je ne compte pas mettre de chauffage non plus.
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 14h13
Ah et au fait quand vous dites uk mop de fond, c'est à dire sans bouchon de liège ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 16 juin 2021 à 14h31
Kevin O KCF
a écrit le 16 juin 2021 à 14h13
Ah et au fait quand vous dites uk mop de fond, c'est à dire sans bouchon de liège ?

Oui c'est bien ça , tu le laisse couler . J'ai une température ambiante comprise entre 19 et 21 degrés .


Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 14h36
OK très bien pour la température. Ça m'a toujours surpris ces température aussi basse alors que c'est un milieu tropical. A contrario de l'Amérique du Sud qui demande plus chaud.
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 14h54
Et autre question ? Est ce que vous savez où est ce qu'il est possible de s'en procurer ?
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 16 juin 2021 à 15h55
Bonjour Kevin, je ne sais pas si tu es "pressé" mais j'ai des jeunes (très jeunes) en grossissement, donc si tu es patient et que tu en veux je pourrais peut etre t'en envoyer! 
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 16h37

Bonjour !!!

Alors la.pour l'instant je nest pas encore l'aquarium. On est encore loin du compte pour le.cycle de l'azote. A partir de combien de temps pensez vous que ce soit possible pour qu'il puisse être envoyé ?

Comment ce passe les echange sur le KCF ?

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 16 juin 2021 à 20h12

Si ça va bien je dirai dans l’été mais à voir suivant leur évolution 

On fait des envois via la poste en colissimo la plupart du temps 

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 16 juin 2021 à 21h55
Ah OK et bien je serais intéressé pour un trio du coup 
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 17 juin 2021 à 09h09

On se tient au courant alors

Tu peux m’envoyer un mail si besoin 

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 17 juin 2021 à 10h11
Très bien on fait comme ça 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 juin 2021 à 10h29

Hé bien voilà sa se concrétise , tu verras , les poissons de mon ami Kevin sont superbes . 

Si tu désire d'autre espèces par la suite j'aurais sûrement quelques disponibilités . Dont du A.striatum qui est vraiment top pour les débuts d'un killiphile.

Maxime

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 20 juin 2021 à 13h50

Est ce qu'il y a un gros changement de maintenance entre le striatum et le amieti ?


Est ce que si je rajoute de la Microsorium pteropus, riccia, et de l'anubia fait un bon ensemble de plante pour killi ?

Ancien utilisateur
Le 20 juin 2021 à 19h10
Arrêtez de vouloir mettre des trio pour des espèce peu agressives. C'est totalement contre productif la majeure partie du temps.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 juin 2021 à 20h21
Kevin O KCF
a écrit le 16 juin 2021 à 14h36
OK très bien pour la température. Ça m'a toujours surpris ces température aussi basse alors que c'est un milieu tropical. A contrario de l'Amérique du Sud qui demande plus chaud.

L'Amérique du Sud c'est très grand et il y a des killies jusqu'en bordure de la zone tempérée, enfin en hiver des courants très froids descendent parfois de l’Antarctique en longeant la cordillère des Andes jusqu'aux tropiques, c'est pourquoi de nombreux killies supportent de grands écarts de température qui peuvent aller de 10 à 35°C. 

Pour les trios +1 avec Christophe, j'ai souvent remarqué que dans cette configuration la reproduction est moins bonne.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher