27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Pénurie fouillis


Bavardages
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 22 mars 2020 à 19h17

Bonjour à tous.

Petit problème, les magasins de pêche étant fermés. Je ne peux plus acheter de fouillis. 

Je n’ai pas non plus accès à une mare. Bref que faire rapidement.

J’ai relancé 3 bacs de grindal, 2 bacs d’enchytrees. J’espère que les daphnies reapparaîtront dans mes cuves dehors prochainement. Je double ma ration journalière d’artemia pour ne nourrir les jeunes qu’avec ça.

Si vous avez d’autres idées pour compenser ce manque sachant que je nourrissais mes adultes à 95% de fouillis.


Claude Cahu
CAHU KCF
Responsable de la centrale d'achat, Trésorier
Le 22 mars 2020 à 19h35

je suis dans le même cas

appât à domicile ne fait plus d'envoi ...............

Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 22 mars 2020 à 20h02
Perso, j'ai toujours une réserve de congelé .moi c'est les oeufs d artemias qui risque de manquer. 
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 22 mars 2020 à 21h12

Si tu n'as pas possibilité de trouver du congelé, tu peux trouver pas mal de choses dehors, fourmis, vers de terre...

Tu peux aussi mixer des moules et des crevettes, ça marche bien mais ça pollue.

La nourriture sèche est acceptée après une petite periode de jeune, mais ça marchera pas pour tous tes poissons.

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 22 mars 2020 à 21h24

J’ai des vers de vase en congelé et je pourrai encore en acheter ( Gamm vert reste ouvert ) mais je n’aime pas trop utiliser ça.

Mes poissons ne mangent que de la nourriture vivante depuis leur naissance donc ça être compliqué de les passer au sec.

Par contre, en Artemia j’ai 500 GR donc je peux me permettre d’en utiliser plein.

Je vais essayer d’attirer aussi les moustiques pour avoir des larves de culex. Je me rappelle d’une technique en mettant une bassine d’eau de pluie avec un peu de jus de viande pour les attirer mais j’ai peur qu’il fasse encore trop froid.



Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 22 mars 2020 à 21h25
Baptiste KCF
a écrit le 22 mars 2020 à 21h12
Si tu n'as pas possibilité de trouver du congelé, tu peux trouver pas mal de choses dehors, fourmis, vers de terre...
Tu peux aussi mixer des moules et des crevettes, ça marche bien mais ça pollue.
La nourriture sèche est acceptée après une petite periode de jeune, mais ça marchera pas pour tous tes poissons.
J’ai une belle quantité de bacs. Ça va être galère de faire la chasse aux fourmis pour tous les nourrir.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 22 mars 2020 à 22h04

Je suis dans le même cas...

Mais il faut savoir que nos poissons, pour la plupart, peuvent rester longtemps sans manger (Plusieurs semaines sans problème). Je préfère ça plutôt qu'une nourriture sèche qu'ils ne consommeront pas et qui va polluer.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 22 mars 2020 à 22h54

Quentin, si ça peut te rassurer, dans les 5 derniers jours, j'ai subi deux attaques de moustique kamikaze.... un seul à chaque fois, mais ils commencent à sortir. TU ne devrais pas tarder à trouver des larves...

Mais si tu les attires, j'espère que tu as un très très bon CAF... lol

Séb
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 22 mars 2020 à 23h30
Marsupilami KCF
a écrit le 22 mars 2020 à 22h54
Quentin, si ça peut te rassurer, dans les 5 derniers jours, j'ai subi deux attaques de moustique kamikaze.... un seul à chaque fois, mais ils commencent à sortir. TU ne devrais pas tarder à trouver des larves...
Mais si tu les attires, j'espère que tu as un très très bon CAF... lol
Séb
La bassine sera au fond du jardin presque « invisible ». Il faut juste que je n’en mette pas trop à la fois dans les bacs. J’ai eu le coup une fois et j’ai été envahi le lendemain . Sachant que ma pièce à poisson est à côté de notre chambre, m’a femme n’avait pas trop apprécié lol
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 22 mars 2020 à 23h32
Pour attirer les moustiques dans ta bassine tu peux mettre une poignée d'ortie, ça marche assez bien !
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 22 mars 2020 à 23h32

oui ,

Il va y avoir de la casse pour certains pour nos killies, 

On ne peut plus sortir en forêt pour ramasser nos larves de moutiques et nos daphnies

et le congelé n'est plus disponible 

mais il y a plus grave !!!!   faites attention à vous 



Ancien utilisateur
Le 23 mars 2020 à 07h51

J'ai la chance d'avoir une marre sur le trajet course et/ou boulot.

Et surtout, j'ai ensemencé 2 poubelles avec daphnies et elle commence a produire. 

J'ai également trouver des pontes de moustiques.

Effectivement des orties ou de l'herbe dans l'eau permettent une bonne production de larves même dans 20 litres. 

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 23 mars 2020 à 08h14

Je vais essayer les orties

Merci 

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 23 mars 2020 à 09h02

"J'ai la chance d'avoir une marre sur le trajet course et/ou boulot."

Moi aussi mais je crains de me faire contrôler avec l'épuisette et le seau... Est-ce qu'ils vont me croire si je leur explique que c'est pour nourrir des poissons ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 mars 2020 à 09h36

Tu peux laisser l'épuisette et le seau en permanence à côté de la marre. Je ne pense pas qu'en ce moment il y ait beaucoup de promeneurs mais cache  la un peu.Ramène ta récolte dans une bouteille de 1.5 L. C'est un peu plus discret et tu la verses dans l'eau du seau que tu conserve chez toi.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 mars 2020 à 10h00
quentinricart KCF
a écrit le 23 mars 2020 à 08h14
Je vais essayer les orties
Merci 
Un peu de vers de vase décongelés à pourrir dans l'eau çà attire aussi pas mal
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 mars 2020 à 10h03

Bonjour à tous,

que je comprenne bien : les orties attirent les larves de moustiques ? Est-ce que cela veut dire que le CO2 éventuellement dégagé attire les moustiques pour les pontes, ou est-ce une nourriture pour les larves ?

Par ailleurs, le climat doux de ces derniers jours a permis une bonne explosion des daphnies dans mes deux poubelles de 250 L en extérieur, j'arrive à nourrir une 40aine de bacs tous les deux jours...

Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 mars 2020 à 12h16
Romain qu'est-ce qu'il y a dans tes poubelles pour en avoir autant ?
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 23 mars 2020 à 12h22

Les orties sont un bon apport de matière organique dans l'eau, les femelles moustiques vont donc être plus attirée pour pondre puisque qui dit matière organique, dit nourriture pour les larves.

Concernant le mécanisme d'attrait je ne sais pas si c'est le CO2, l'odeur ou autre...

Christopher Levavasseur
Christopher Levavasseur [toftof50110]
Le 23 mars 2020 à 12h33
quentinricart KCF
a écrit le 22 mars 2020 à 19h17
Bonjour à tous.
Petit problème, les magasins de pêche étant fermés. Je ne peux plus acheter de fouillis. 
Je n’ai pas non plus accès à une mare. Bref que faire rapidement.
J’ai relancé 3 bacs de grindal, 2 bacs d’enchytrees. J’espère que les daphnies reapparaîtront dans mes cuves dehors prochainement. Je double ma ration journalière d’artemia pour ne nourrir les jeunes qu’avec ça.
Si vous avez d’autres idées pour compenser ce manque sachant que je nourrissais mes adultes à 95% de fouillis.

c'est quoi que tu appel fouilli?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher