27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Pénurie fouillis


Bavardages
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 mars 2020 à 13h31
Christopher Levavasseur [toftof50110]
a écrit le 23 mars 2020 à 12h33
c'est quoi que tu appel fouilli?
Le fouillis, ce sont des larves de moustiques rouges, de plus petite taille que les vrais larves rouges
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 mars 2020 à 13h38
LRobles KCF
a écrit le 23 mars 2020 à 12h16
Romain qu'est-ce qu'il y a dans tes poubelles pour en avoir autant ?

De l’eau bien verte qui date de l’année dernière, je complète l’évaporation avec l’eau siphonnée des bacs, et quelques coquilles d’huître écrasées au fond des poubelles pour faire remonter la dureté. J’ajoute une fois par semaine environ quelques épluchures ou trognons de salades, en faible quantité, mais c’est surtout pour les gammares qui sont dans les mêmes poubelles

L’après midi, les daphnies se regroupent à 20cm sous le niveau de l’eau, le matin et la nuit, elles vont plus dans le fond.

Ce sont les daphnies pulex je pense, les plus petites...


Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 mars 2020 à 13h46

Les poubelles sont à l'ombre ou au soleil ?

Je pose ces questions car chez moi une poubelle marche pas mal (il y a 15 cm de terre au fond) mais les autres ne donnent rien et pourtant je les ensemence régulièrement.

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 mars 2020 à 13h53

Au soleil 4 heures par jour

Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 mars 2020 à 15h14
Les miennes ne sont jamais au soleil direct. C'est peut-être pour ça.
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 23 mars 2020 à 16h25

Je ne comprends pas toujours les daphnies


J'ai deux grosses mares temporaires  à Marly à 50 metres de distance ,même ensoleillement même sol même couleur d'eau

l'une contient des milliards de daphnies et l'autre rien du tout ?????

Chez mon père les cuves en plein soleil ont plus de daphnies jusqu'à mai et les cuves  moins esposées jusqu'en septembre 


Est ce que les daphnies mangent les paramécies ?  dans mes culs de bouteilles en plastique où je cultive les paramécies

il apparait des fois des daphnies et je ne trouv plus de paramecies !!


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 mars 2020 à 19h28

Je présume que les daphnies mangent les paramécies, les géantes que nous utilisons pour nourrir nos petits alevins sont mangées par les artémia d'eau douce : Chirocephale, Dandrocéphale etc. Pour savoir si les Daphnies mangent des infusoires, c'est assez simple, il faut leur en donner et ensuite, par transparence examiner leur intestin avec celui de daphnies à jeun.  Avec de bon yeux ça doit être possible avec une loupe. 

L'absence de daphnies dans des mares qui se ressemblent n'est pas rare. Souvent la mare sans daphnie a aussi des poissons qui les mangent. Le lieu où je récolte 80% de la nourriture de mes poissons depuis 20 ans à une jumelle éloignée de 20 m. Dans la mare à daphnie il y a des tanches, des anguilles et des brochets, dans l'autre il y a beaucoup de gardons.

Généralement les mares sans daphnies ont une eau trouble le plus souvent l'eau des mare à daphnie est plus cristalline.

Pour attirer les femelles de moustique pondeuse, tout a été dit, j'ajoute seulement qu'elles vont de préférence dans les récipients de couleur sombre. Elle préfèrent la mi-ombre au plein soleil.

Les larves de moustique que l'on pêche à cette saison ont déjà commencé à se transformer en moustiques piqueurs. Quand dans une pêche on voit des larves avec une grosse tête collée à la surface de l'eau, danger ! Ces larves vont données des moustiques adultes en quelques heures. Lorsque toutes les larves ont la tête vers le bas pas de problème, elles vont rester encore un bon moment dans l'eau.

Installer des bassines pour récolter des larves de moustique ce n'est pas ce qui les attire dans nos maisons au contraire. Il faut expliquer que se sont des pièges à moustique et que ça contribue à la diminution des femelles piqueuses, sauf si vous oubliez de récolter les larves.

Dans les bassines ont peut aussi récolter des œufs dont l'éclosion produira de très petites larves pour alimenter des alevins, il est aussi possible d'y récolter des œufs de Chironomes (vers de vase) avec la même utilisation.

Quelques photos :

Larves de Culex (noires) et de Chironome (cordons gélatineux) :


La barquette de couleur claire (en haut) est juste pondu, elle deviendra noire après quelques minutes.


Oeufs de Chironomes :


Oeufs de culex:




Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 24 mars 2020 à 00h53

Quentin as tu déjà essayé les granulés Dr. Bassleer’s Biofish Food ? Il y a 2 ans Christophe AUBIN m’avait conseillé leurs produits. Depuis je nourris à 90% avec ça mes poissons.

Damien Hubaut
Damien Hubaut [Damien Paul]
Le 24 mars 2020 à 08h16

Bonjour,

Depuis le confinement je n'ai plus de fouillis... Et ce n'est pas grave!

J'ai toujours de la nourriture sèche en stock (Dr Bassler taille S et M). Je cours aussi vers une pénurie d'oeufs d'artémia donc... Les poissons sont tous à la nourriture sèche et ils vont bien, mieux, ils vont très bien. Depuis des années mes aphanius n'ont droit qu'à de la nourriture sèche.


Je voudrais ici vous faire part d'une expérience que je mène depuis un mois sur des Aphyosemion celiae et Aphyosemion aff. cameroense.

La moitié a été nourrie de nauplies d'artémia l'autre avec la nourriture sèche DR Bassler et ce dès la sortie de l'oeuf. Il n'y a pas photo. Les nauplies c'est bien mais avec cette nourriture sèche les poissons grandissent, selon cette expérience réduite, plus vite.



Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 24 mars 2020 à 08h17
Pareil à la maison, biofish food quand je n'ai pas de vivant... 
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 24 mars 2020 à 08h37

Bonjour,

Pour ma part je n'utilise pas de fouillis, j'alterne en permanence entre congelé : artemias et vers de vase / Dr Baassleer / vivants : grindals, daphnies et nauplies d'artemias avec un jour de jeune de ci de là. Pour l'instant pas de pénurie... 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 mars 2020 à 09h33
J'utilise aussi avec satisfaction "Bassleer" depuis qq années, mais avec toujours en plus irrégulièrement selon disponibilité fouillis, grindals, enchytées, daphnies, culex, drosophiles… et pour les alevins nauplies d'artémias et micro-vers.
Ancien utilisateur
Le 24 mars 2020 à 15h17

Comme souvent dit sur différents fils de discussion, j'utilise du BiofishFood en taille M, à raison de 40% de Regular, 40% de Forte et 20% de Garlic. Et ce... depuis... une 10aine d'années je dirais, avant même que le produit ne soit vendu en France.

Les sauvages (non annuels) ramenés d'expés en mangent directement, et se jettent même dessus la plus part du temps. Pour les annuels, c'est un peu la loterie. Certains vont en manger sans soucis, d'autres non.

A part quelques nauplies d'artémias de temps en temps, les adultes ne voient aucune autre nourriture à la maison (sauf cas vraiment exceptionnel).
Ancien utilisateur
Le 24 mars 2020 à 15h45
Avez-vous un site à conseiller??pour du biofish food..merci
Ancien utilisateur
Le 24 mars 2020 à 15h46

Je prends le mien sur des sites Allemands. Zoozajac si tu veux être sûr, mais ils sont un peu plus chers que d'autres.

Les sites français (sur des pots de 600g), sont en moyenne 50% plus chers !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 mars 2020 à 16h00
Ancien utilisateur a écrit le 24 mars 2020 à 15h46
Je prends le mien sur des sites Allemands. Zoozajac si tu veux être sûr, mais ils sont un peu plus chers que d'autres.
Les sites français (sur des pots de 600g), sont en moyenne 50% plus chers !
J'ai commandé plusieurs fois chez Aquaristik Shop, mais j'ai aussi parfois trouvé de bons prix, mais en grande quantité, chez Poisson d'or, surtout en prenant en compte les frais de port
Ancien utilisateur
Le 24 mars 2020 à 18h16
Merci de vos réponses.
Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 24 mars 2020 à 18h40

Bonsoir

La societe Grebil dispose encore de nourriture vivante et congelée, les expéditions continuent à être faites

Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 24 mars 2020 à 23h18
Ancien utilisateur a écrit le 24 mars 2020 à 15h17
Comme souvent dit sur différents fils de discussion, j'utilise du BiofishFood en taille M, à raison de 40% de Regular, 40% de Forte et 20% de Garlic. Et ce... depuis... une 10aine d'années je dirais, avant même que le produit ne soit vendu en France.
Les sauvages (non annuels) ramenés d'expés en mangent directement, et se jettent même dessus la plus part du temps. Pour les annuels, c'est un peu la loterie. Certains vont en manger sans soucis, d'autres non.
A part quelques nauplies d'artémias de temps en temps, les adultes ne voient aucune autre nourriture à la maison (sauf cas vraiment exceptionnel).
Tu prend en quelle taille ? En M?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 mars 2020 à 07h02
Jerôme Dujardin
a écrit le 24 mars 2020 à 23h18
Tu prend en quelle taille ? En M?
Christophe a écrit M, c'est aussi ce que j'utilise


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher