10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Conseil pour le début

Le coin des débutants
Julien83
Le 27 mars 2016 à 23h37
Bonjour à tous,

Jai le projet d'acheter le mois prochain un aquarium pour accueillir des killis. Alors je viens solliciter vos conseils exacts pour leur maintenance. En ce qui concerne le bac, à partir de quel volume ? Pour combien de poissons ? Jusqu'à quel volume ? Pour combien de poissons ? Sachant que je peux prendre au maximum un 54 litres.

Ensuite, la filtration ( décantation, interne, externe ) adaptée pour chaque volume ? Si Cest un petit ou plus grand ?

Le chauffage si besoin ?

Les plantes ( sans terreau si possible genre anubias etc ) ? Le sable ?

Les sortes de killis pouvant vivre dans peu de volume ?

En bref, tout ce qu'il leur faut pour qu'ils soient bien et heureux de vivre chez moi

Je sais que vous avez déjà du répondre à ces questions plein de fois mais svp quelqu'un de sympa pour me faire un topo personnalisé

Cordialement

Julien du Var
Ancien utilisateur
Le 28 mars 2016 à 00h35
Salut,
Il y a beaucoup de questions à la fois. Il va être impossible de répondre clairement à ton message sans que tu précises un peu.
Et pour préciser, il va falloir que tu parcours un peu le forum. Tu y trouveras une quantité d'informations non négligeable qui va te permettre de creuser un peu sur le sujet, et d'avoir des questions plus précises ;)

Bonne lecture :)
Dan
Le 28 mars 2016 à 12h21
Comme dit Stof trop de questions pas assez de recherche. Tout les jours il y a les mêmes questions il suffit de lire un peu les autres postes.

Sinon pour le filtration un simple filtre éponge style exhauster suffit si tu fait un bac sans sol.

Chauffage pas forcement besoin en fonction de le chauffage chez toi. Aux alentours de 22/25 cest bien pour beaucoup d'espèces.

Plantes, cerato, anubia, microsorum, lentilles d'eau, pistia salvinia natans, etc etc . Tout ça bien sur sans sol.

Le sorte de killi pouvant vivre dans peu d'eau, beaucoup supporte peu d'eau.

Sinon il ya plein de lecture sur le forum il suffit de prendre un peu de temps et regarder.
Julien83
Le 28 mars 2016 à 14h18
bon ok il est vrai que ces questions ont déjà été abordées, désolé, je voulais un petit truc perso, c'est plus sécurisant que de fouiner plein d'infos sans savoir si vraiment elle sont bonnes. Du coup, je vais vous montrer que j'ai quand même lu.

Un couple ou trio de certains Killis peuvent être maintenus à partir de 10 ou 15 litres, suivant la condition.

Le chauffage n'est pas indispensable, à condition que la température ambiante ne descende pas en dessous de 20 degrés si possible et n'excédant pas 26 suivant l'espèce.

La filtration n'est pas obligatoire mais c'est un plus pour l'entretien, il suffit qu'elle ne soit pas trop forte en remous parce que les killis n'aiment pas.

le sol on peut s'en passer, mais par contre il faut des plantes flottantes pour créer de l'ombre aussi.

alors en fait mes questions vont être plus précises:

je compte prendre un 54l brut, est ce que les killis seront heureux dedans ? et combien en mettre ?
je compte le filtrer ( avec un exhausteur ) et le chauffer aussi
avec un bon couvercle parce qu'ils sautent
je compte mettre un sol sable de Loire avec des plantes comme anubias, cérato et salvinias

et ma deuxième question, il y a un éleveur de killis dans le Var à côté de chez moi ? que je prenne contact avec

du coup, il y en a moins de questions merci  :D
Ancien utilisateur
Le 28 mars 2016 à 15h29
Si ton éleveur fait bien partie du KCF, vas y, fonce. :)

Je pense que c'est en discutant et en voyant ce qu'une personne expérimentée a réalisé que tu apprendras le mieux... Et bon choix pour tes killies que tu choisiras "de visu".
Julien83
Le 28 mars 2016 à 17h31
Oui mais comment je peux faire sur ce site pour en trouver un pas loin ?
Dan
Le 28 mars 2016 à 20h14
Excuse moi pour tout a l'heure, je n'ai pas voulu prendre le mouche. Mais a mon défense c'est vrai que les même questions sont poser tous les jours. Ta deuxième message est beaucoup mieux, tu nous explique ce que tu as trouver et on confirme ou on te donne des astuces d'élevage.

Pour trouver un éleveur dans ton région, passe par le section annonces publique tout en bas de le page d'accueil.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2016 à 20h39
Julien83
a écrit le 28 mars 2016 à 17h31
Oui mais comment je peux faire sur ce site pour en trouver un pas loin ?

Commences par renseigner ta localisation sur ton profil, ça nous aidera un peu... ;D
Julien83
Le 28 mars 2016 à 22h08
J'ai écrit dans la section annonces publiques, sinon je suis du Var à côté de Toulon et dans la présentation je l'ai écrit aussi
Julien83
Le 28 mars 2016 à 22h09
Mais de préférence, le meilleur des conseils est de prendre un 54 litres ou un 30 litres ? 
Ancien utilisateur
Le 28 mars 2016 à 22h15
Tout dépend de l'espèce que tu prends ;)
Julien83
Le 28 mars 2016 à 22h29
Je penserai à mon avis débuter avec l'aphysemion austral, si c'est une bonne idée
Ancien utilisateur
Le 29 mars 2016 à 00h56
Bien que populaire, ce n'est pas forcément le plus simple (pour la repro, qui peut être aléatoire).
Tu as bien d'autres possibilités ;)
Julien83
Le 29 mars 2016 à 09h41
Alors aidez moi les amis, lesquels seront heureux dans un 54 l brut ?
Ancien utilisateur
Le 29 mars 2016 à 09h53
A peu près tous dans ce volume ;)

Après, tout dépend à quoi tu veux destiner le bac : un bac de repro uniquement, un bac esthétique avec de la repro si possible, etc.
Julien83
Le 29 mars 2016 à 10h20
Oui voilà un joli bac avec repro si un jour il y a lieu, le tout Cest que mes poissons soient bien et épanouis
Ancien utilisateur
Le 29 mars 2016 à 10h33
Alors tu peux taper dans les Aphyosemion, Fundulopanchax, Epiplatys, Chromaphyosemion, Rivulus, Procatopus, Poropanchax,  etc...
Julien83
Le 29 mars 2016 à 10h35
Ok et une fois l'espèce choisie, c'est un mâle avec 2 ou 3 femelles ?
Ancien utilisateur
Le 29 mars 2016 à 10h50
Pas nécessairement. Tout dépendra de l'espèce.
Dans 54L, tu peux mettre pas mal de Chromaphyo, mais tu ne mettras pas 2 couples de Fp sjoestedti par exemple.
Julien83
Le 29 mars 2016 à 10h59
Oui je comprends, le mieux c'est que j'attende qu'un éleveur près de chez moi m'explique tout, mais réellement ce killis vivent dans de petits volumes d'eau dans leur biotope naturel ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148666 messages, 7907 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher